pinpon42100 Posté(e) le 10 juillet 2016 Share Posté(e) le 10 juillet 2016 Tout à fait, c'est constructif, par exemple appellation aberrante sur le Leclerc, AMX 56 qui est totalement tordue et surtout qui n'existe nul part, qui est une pure invention de certaines personnes qui n'ont rien pigé. On peut en parler et corriger sur le sujet sur le Leclerc par exemple 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maiki Posté(e) le 10 juillet 2016 Auteur Share Posté(e) le 10 juillet 2016 A mes c'est toi qui a marqué sa !? Oui j'ai lu brièvement cette page, tu en a fait tout un texte. Je pensé m’attaquai au mars 15, j'ai pas mal de photos du net et quelques textes que je pourrait retapé ici, avec citation de sources bien sur. A voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 10 juillet 2016 Share Posté(e) le 10 juillet 2016 Le 9 juillet 2016 à 18:33, pinpon42100 a dit : Prend le compartiment équipage du Vextra, vu que c'est un prototype l'aménagement n'a pas été pensé pour être comme tu dis. Les sièges du compartiment arrière ce sont des sièges qu'on trouve dans des pelleteuses, les équipements hydrauliques, électriques ou autres ont été mis là où c'était possible. Le but ce n'était pas d'avoir un engin dans lequel on puisse vivre 24h, un transport de troupes, non, c'était un démonstrateur de mobiilité uniquement. Avec la rampe arrière d'un 10P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 10 juillet 2016 Share Posté(e) le 10 juillet 2016 il y a 50 minutes, Serge a dit : Avec la rampe arrière d'un 10P J'avais jamais fait attention, oui effectivement, avec la même rainure pour loger le joint qui est côté châssis, tu as l'oeil serge :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 30 août 2016 Share Posté(e) le 30 août 2016 Suite à une visite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 30 août 2016 Share Posté(e) le 30 août 2016 il y a 29 minutes, Serge a dit : Suite à une visite. J'aimerai bien savoir ce qu'il est devenu, Saumur ou autre? Je n'ai pas de news là dessus :-( 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maiki Posté(e) le 5 janvier 2017 Auteur Share Posté(e) le 5 janvier 2017 (modifié) Le 30/08/2016 à 20:45, pinpon42100 a dit : J'aimerai bien savoir ce qu'il est devenu, Saumur ou autre? Je n'ai pas de news là dessus :-( Ben voila, je viens de voir sur le site du musée des blindés de Saumur l'arrivée du Vextra, l'info date du 20 décembre. http://www.museedesblindes.fr/actualites-du-musee-des-blindes-de-saumur/item/arrivee-d-un-nouveau-vehicule Pas grand chose de dit sur l'arrivée, aucun texte, 1 seule photo. Va falloir se déplacé a Saumur les gars ;) Si quelqu'un la déjà fait et a pris des photos, ce serais sympa de sa part de les posté ici. Meric ;) Modifié le 5 janvier 2017 par maiki 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 6 janvier 2017 Share Posté(e) le 6 janvier 2017 Oui il y est, tout ce que je souhaite c'est qu'il ne finisse pas comme l'EPG, c'est à dire à pourrir dehors. Dans l'idéal ce serait bien de mettre le X8A de RTD, le Vextra de GIAT industries et le VBCI pour une expo temporaire. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 6 janvier 2017 Share Posté(e) le 6 janvier 2017 S'ils conservent la tourelle 120FER montée, m'est avis qu'on va voir pas mal de familles de "touristes" étrangers venir prendre des photos de l'engin dans tous les sens. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maiki Posté(e) le 7 janvier 2017 Auteur Share Posté(e) le 7 janvier 2017 Il y a 12 heures, Patrick a dit : S'ils conservent la tourelle 120FER montée, m'est avis qu'on va voir pas mal de familles de "touristes" étrangers venir prendre des photos de l'engin dans tous les sens. Sa c'est certain lol, par contre le fer c'est une maquette ? Par ce que, si lui aussi arrive a Saumur, c'est qu'il n y a pas eu de suite au programme. Il y a 15 heures, pinpon42100 a dit : Oui il y est, tout ce que je souhaite c'est qu'il ne finisse pas comme l'EPG, c'est à dire à pourrir dehors. Dans l'idéal ce serait bien de mettre le X8A de RTD, le Vextra de GIAT industries et le VBCI pour une expo temporaire. pour quoi temporaire, une salle dédié au 8X8 de se type, sa peu le faire. D'ailleurs sa commencerais bien avec nos trois engin Made In France ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 7 janvier 2017 Share Posté(e) le 7 janvier 2017 Il y a 19 heures, Patrick a dit : S'ils conservent la tourelle 120FER montée, m'est avis qu'on va voir pas mal de familles de "touristes" étrangers venir prendre des photos de l'engin dans tous les sens. Quelqu'un pour rappeler en quoi ce canon est particulièrement intéressant ? Je sais bien que ce fil n'a que 6 pages, mais elles sont longues ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 7 janvier 2017 Share Posté(e) le 7 janvier 2017 (modifié) il y a 46 minutes, Boule75 a dit : Quelqu'un pour rappeler en quoi ce canon est particulièrement intéressant ? Je sais bien que ce fil n'a que 6 pages, mais elles sont longues ! En gros monter un canon de 120mm OTAN à âme lisse sur un 8x8 vise à disposer d'un véhicule de combat dérivé d'un VCI 8x8 et tirant la même munition que les chars. Le Vextra, dont l'unique prototype a servi de banc d'essai à la tourelle 120 POLE incluait ces deux éléments, combinant un canon de 120mm conservant un débattement correct ET un chargement automatique ainsi qu'une stabilisation, qui a été intensivement testé, avec un châssis qui a démontré une agilité et une endurance exceptionnelles durant ses campagnes de tests équipé d'une tourelle TML105 de 105mm OTAN. A partir de là, on avait le droit de rêver à beaucoup de choses, y compris à un VBCI (ou VBCI 2 ?) 120 (dont au moins une représentation 3D fut réalisée par GIAT) vu que le Vextra fut abandonné au profit du VBCI. Tous les pays qui font des 8x8 y ont collé un canon de fort calibre, d'abord 90 puis 105, mais aucun autre n'est allé jusqu'au 120mm OTAN, à part les italiens très récemment avec le Centauro II MGS https://wardefencenews.blogspot.fr/2016/10/italian-army-plans-to-purchase-50.html qui dispose de ces caractéristiques pour un poids de 30 tonnes, équivalent à ce que devait peser le Vextra 120 FER. http://www.armyrecognition.com/italian_army_italy_wheeled_and_armoured_vehicle_uk/centauro_2_ii_mgs_120_mm_105mm_anti-tank_8x8_armoured_vehicle_technical_data_sheet_specifications_pictures_video_10607161.html EDIT : j'avais oublié Cockerill et leur tourelle XC-8 de 120mm montée sur un Rosomak polonais (version sous licence du patria AMV). On ne considérera évidemment pas les véhicules porte-mortier dont les contraintes sont moindres en termes d'effort de recul vu la vitesse initiale moindre des projectiles. Pas la même chose. Mais en gros ce projet représentait une piste solide pour disposer d'un blindé 8x8 (donc plus facilement projetable) doté d'un canon de char, et apte donc à engager des blindés lourds ainsi qu'à tirer toute la gamme de projectiles prévus pour ce calibre. On ne sait pas si le châssis n'a servi qu'à tester la violence du recul et à valider la tourelle et le canon ou bien s'il a effectué des essais de mobilité, mais si l'engin est envoyé dans cette configuration à Saumur, il m'est avis qu'elle a rendu de grands services. Voilà voilà. Modifié le 7 janvier 2017 par Patrick 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 7 janvier 2017 Share Posté(e) le 7 janvier 2017 il y a 11 minutes, Patrick a dit : En gros monter un canon de 120mm OTAN à âme lisse sur un 8x8 vise à disposer d'un véhicule de combat dérivé d'un VCI 8x8 et tirant la même munition que les chars. [...] Merci beaucoup. Autant d'aspects techniques novateurs dans la tourelle que sur le véhicule ? Et... était-elle aussi onéreuse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 7 janvier 2017 Share Posté(e) le 7 janvier 2017 à l’instant, Boule75 a dit : Merci beaucoup. Autant d'aspects techniques novateurs dans la tourelle que sur le véhicule ? Et... était-elle aussi onéreuse ? Ça faut demander aux vrais experts du forum : Serge, Darklabor, Sovngard... j'en oublie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 janvier 2017 Share Posté(e) le 7 janvier 2017 15 minutes ago, Patrick said: j'en oublie. Rescator surement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 7 janvier 2017 Share Posté(e) le 7 janvier 2017 Il y a 2 heures, Patrick a dit : Mais en gros ce projet représentait une piste solide pour disposer d'un blindé 8x8 (donc plus facilement projetable) doté d'un canon de char, et apte donc à engager des blindés lourds ainsi qu'à tirer toute la gamme de projectiles prévus pour ce calibre. En d'autres termes, avec ce canon Faible Effort de Recul avoir un successeur spirituel du AMX-10RC, employable, projetable et pouvant tout décapsuler avec une munition pas chère .. Et encore son 105mm ne pouvait pas tirer toutes les munitions du canon L7 standard OTAN. Il y a 2 heures, Patrick a dit : Ça faut demander aux vrais experts du forum : Serge, Darklabor, Sovngard... j'en oublie. Et peut être pour les blindés français .... Désolé pour le rébus , mon p'tit est dans sa période pompier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rescator Posté(e) le 8 janvier 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 janvier 2017 le canon 120 FER était un canon de Leclerc dont on avait tronçonné le bout du tube pour installer un frein de bouche de façon à préserver l'équilibre autour des tourillons. Il tirait donc toutes les munitions du Leclerc (la vitesse de sortie des flèches était légèrement plus faible, mais tant que ça, en raison d'un tube plus court). La tourelle 120 FER était directement dérivée de la T21 (snif...) destinée à armer les chars T. Elle s'en distinguait par une carapace en alliage d'aluminium pour gagner en poids tout en permettant le montage de surblindages niveau 4 voire 5. En outre le pointage en site pouvait atteindre 30° (18¨sur Leclerc) très pratique pour tirer des munitions Polynege ou des HE jusqu'à 12 km, ou pour atteindre les étages élevés en ZU. De la tourelle Leclerc , la FER récupérait le canon, le SMO (support de masse oscillante), le chargement automatique (ramené à 12/14 coups) et, si le développement avait été jusqu'au bout, la conduite de tir; les viseurs et l'électronique de la TML105. bonne année 2017 R 1 12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 8 janvier 2017 Share Posté(e) le 8 janvier 2017 Le 07/01/2017 à 13:16, maiki a dit : Sa c'est certain lol, par contre le fer c'est une maquette ? Par ce que, si lui aussi arrive a Saumur, c'est qu'il n y a pas eu de suite au programme. pour quoi temporaire, une salle dédié au 8X8 de se type, sa peu le faire. D'ailleurs sa commencerais bien avec nos trois engin Made In France ;) Ce n'est pas une maquette mais un prototype de tourelle qui n'a effectué que des tirs statiques pour tester le canon, il n'y a rien dedans hormis un petit système de pointage de l'arme très sommaire, vu que le projet a été abandonné ce n'est pas allé plus loin mais ça aurait pu. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 8 janvier 2017 Share Posté(e) le 8 janvier 2017 Il y a 3 heures, Rescator a dit : (la vitesse de sortie des flèches était légèrement plus faible, mais tant que ça, en raison d'un tube plus court). La longueur du tube raccourci est donnée à combien de calibres ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 8 janvier 2017 Share Posté(e) le 8 janvier 2017 environ 50 calibres 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 8 janvier 2017 Share Posté(e) le 8 janvier 2017 Ce qui est intéressant avec le 120 FER, c'est le montage des freins de tir. Inertie quand tu nous tiens! ;) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maiki Posté(e) le 8 janvier 2017 Auteur Share Posté(e) le 8 janvier 2017 (modifié) Il y a 2 heures, pinpon42100 a dit : Ce n'est pas une maquette mais un prototype de tourelle qui n'a effectué que des tirs statiques pour tester le canon, il n'y a rien dedans hormis un petit système de pointage de l'arme très sommaire, vu que le projet a été abandonné ce n'est pas allé plus loin mais ça aurait pu. Merci pinpon pour cet éclaircissement ;) Bon du coup, y a des gars motivé pour allez voir la bête ? Par ce que la, le Vextra, c'est quant même quelque chose. Modifié le 8 janvier 2017 par maiki Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
renax Posté(e) le 8 janvier 2017 Share Posté(e) le 8 janvier 2017 C'est pas exactement le théme, mais à propos de maquette, si il y a des maquettistes ici; http://sharkit.com/sharkit/nexter/nexter.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 8 janvier 2017 Share Posté(e) le 8 janvier 2017 (modifié) Le 08/01/2017 à 15:42, DarkLabor a dit : Ce qui est intéressant avec le 120 FER, c'est le montage des freins de tir. Inertie quand tu nous tiens! ;) C'est un peu différent du Cn120 du Leclerc oui, un frein de tir en haut côté gauche et un en bas côté droit comme sur le Cn120 du Leclerc mais le montage est inversé, la "came" qui est normalement fixée à la culasse est inversée et fixée à la masse oscillante du canon. Les récupérateurs sont, eux, fixés comme sur le 120 du Leclerc. Modifié le 9 janvier 2017 par pinpon42100 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 19 août 2019 Share Posté(e) le 19 août 2019 (modifié) Oyé, Oyé habitant d'AD. Je cherche des dessins/schémas/photos de la fameuse transmission en H du Vextra,.......mais, je n'ai rien trouvé. Quelqu'un a quelque chose sous le coude ou un exemple issu du civil, histoire de se faire une idée ? Modifié le 19 août 2019 par Shorr kan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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