zx Posté(e) le 2 août 2015 Share Posté(e) le 2 août 2015 Impossible ? Un alliage pourrait supporter plus de 4.000 °C ! Les alliages à base d'hafnium ou de tantale ont des points de fusion élevés. Mais des physiciens pensent avoir trouvé beaucoup plus fort à l'aide de simulations. Selon eux, un nouvel alliage à base d'hafnium, de carbone et d'azote battrait tous les records. En fondant à plus de 4.000 °C, il mériterait d'être appelé unobtainium, genre de matériau aux propriétés impossibles pour les ingénieurs de l'aérospatiale et les amateurs de science-fiction. http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/physique-impossible-alliage-pourrait-supporter-plus-4000-c-59184/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthoemt Posté(e) le 3 août 2015 Share Posté(e) le 3 août 2015 Ca doit etre sport de faire des plaques de blindages avec ça ? les fonderies peuvent monter jusqu'a combien? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 3 août 2015 Auteur Share Posté(e) le 3 août 2015 (modifié) apparement ils se sont basés sur un type d'alliage utilisé pour le SR71, ca doit intéresser aussi les missiles hypersonique, avions, fusées Modifié le 3 août 2015 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 4 août 2015 Share Posté(e) le 4 août 2015 Et l'hafnium, ça doit pas non plus être très courant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 août 2015 Share Posté(e) le 4 août 2015 Ca doit etre sport de faire des plaques de blindages avec ça ? les fonderies peuvent monter jusqu'a combien? Avec les torche a plasma y a pas vraiment de limite, la cuve est tapissé de brique réfractaire qui s’érodent a mesure qu'on l'utilise et qui sont changées régulièrement. Il y a tout un tas d e solution électrique, genre arc, induction etc. qui permettent d'obtenir presque n'importe quelle température, si on arrive a maintenir le confinement. En général on utilise des électrode en carbone/graphite et des brique en céramique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 4 août 2015 Share Posté(e) le 4 août 2015 Electro-érosion ;) précision microscopique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 11 octobre 2015 Share Posté(e) le 11 octobre 2015 (modifié) Boeing prétend avoir inventé un nouveau matériau métallique à base de micro-treillage avec 99% d'air, hyper léger et résistant, et a fait une vidéo de présentation > https://francais.rt.com/international/8220-boeing-metal-science Modifié le 11 octobre 2015 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 octobre 2015 Share Posté(e) le 11 octobre 2015 C'est pas un bête aerogel? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 11 octobre 2015 Share Posté(e) le 11 octobre 2015 Ça en reprend le principe en tout cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 11 octobre 2015 Share Posté(e) le 11 octobre 2015 C'est pas un bête aerogel?Ça en reprend le principe en tout cas.Hum : la structure n'est pas parfaitement ordonnée dans un aérogel, n'est-ce pas ?Là, ce semble bien être le cas, ce qui procure peut être des avantages pour l'amortissement (homogénéité, prédictibilité du coup). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 12 octobre 2015 Share Posté(e) le 12 octobre 2015 Hum : la structure n'est pas parfaitement ordonnée dans un aérogel, n'est-ce pas ?Là, ce semble bien être le cas, ce qui procure peut être des avantages pour l'amortissement (homogénéité, prédictibilité du coup).Ouaich, ils communiquent surrtout là dessus/sur cette qualité d'ailleurs, de là à prévoir qu'on retrouvera ce matériau dans des trains d'aterrissage par exemple d'ici 4/5 ans... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 12 octobre 2015 Share Posté(e) le 12 octobre 2015 Ouaich, ils communiquent surrtout là dessus/sur cette qualité d'ailleurs, de là à prévoir qu'on retrouvera ce matériau dans des trains d'aterrissage par exemple d'ici 4/5 ans...Mais pour des dirigeables ou des structures légères, gonflables, ça pourrait quand même être sympa, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Shorr kan Posté(e) le 12 octobre 2015 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 octobre 2015 (modifié) Boeing prétend avoir inventé un nouveau matériau métallique à base de micro-treillage avec 99% d'air, hyper léger et résistant, et a fait une vidéo de présentation > https://francais.rt.com/international/8220-boeing-metal-science C'est pas un bête aerogel? Ça en reprend le principe en tout cas. Hum : la structure n'est pas parfaitement ordonnée dans un aérogel, n'est-ce pas ? Là, ce semble bien être le cas, ce qui procure peut être des avantages pour l'amortissement (homogénéité, prédictibilité du coup). ça s'assimile plutôt aux "métaux poreux" et autres "mousses métalliques". Ce matériau n'est donc pas totalement nouveau. Et pour cause, les 1er du genre sont à base d’aluminium et datent des années 50, avec une recherche intensive depuis les années 80. L’innovation ici est plus dans le procédé de fabrication et ce que ce dernier permet d'obtenir. L'impression 3D permet l'obtention d'une structure régulière, ce qui est inédit. Jusqu'à aujourd'hui, à quelques exception près de méthodes très laborieuses, il n'était pas possible d'obtenir une répartition ordonnée des pores. Les techniques habituelles à base de gaz injectés/dissous dans le métal liquide, comme sur l'image en dessous, donnent des motifs aléatoires. Sur le plans structural c'est une sorte de treillis en nid d'abeilles en 3 dimensions. Comme avec les nids d'abeilles la résistance du matériaux vaut celle du matériau plein tout en étant bien plus légère. Alors bien sur l'aéronautique est toute désigné pour être la 1er bénéficiaire de ce progrès. Plus de légèreté c'est moins de carburant consommé donc des réservoirs plus petits DONC plus léger qui sollicite moins la structure qui est d'autant plus légère et qui à son tour amoindrie encore la consommation de carburant qui...ecetera. Bref, en aéronautique, la recherche d'économie de poids provoque un cercle vertueux très profitable. C'est aussi très résistant aux chocs, et avec l'impression 3D c'est un espoir de démocratisation de ce matériaux dans l'industrie automobile qui pourrait pleinement en profiter pour améliorer grandement la sécurité. Tout ce qui demande des surfaces d'échanges importants en aurait aussi l'utilité. Que ce soit des échangeurs de chaleurs plus efficaces et compacts, des filtres fonctionnant à hautes températures et particulièrement performants, des catalyses chimiques plus efficientes. Enfin, en orthopédie avec des prothèses en Titane (pour sa résistance à la corrosion) ; suffisamment légères et dont la nature métallique les rendent plus résistantes que le corail habituellement utilisé tout en ayant la même structure poreuse, porosité qui facilite la reconstruction de l'os. Comme on le voit, c'est très prometteur. Modifié le 12 octobre 2015 par Shorr kan 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 12 octobre 2015 Share Posté(e) le 12 octobre 2015 Merci pour toutes ces précisions Shorr Kan ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 21 décembre 2016 Share Posté(e) le 21 décembre 2016 Je déterre ce post à la suite de la parution de cet article : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=15821 Je cite l'intro : "Une équipe du Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales, le CEMES (Toulouse), vient de prendre une sérieuse option dans la définition de la prochaine génération de procédés permettant de réaliser des pièces complexes et résistantes à des températures élevées pour les moteurs d'avions. Leur alliage de titane et d'aluminium, avec lequel ils sont parvenus à façonner une aube de turbine de ces moteurs, offre en effet une résistance mécanique record à 800 °C." Afin de démontrer sa viabilité industrielle, "un projet ANR (Agence Nationale de la Recherche) en partenariat avec Safran a récemment été déposé." 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 22 décembre 2016 Share Posté(e) le 22 décembre 2016 Question d'un néophyte, le précédent record était de combien de degrés ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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