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Impossible ? Un alliage pourrait supporter plus de 4.000 °C !


Les alliages à base d'hafnium ou de tantale ont des points de fusion élevés. Mais des physiciens pensent avoir trouvé beaucoup plus fort à l'aide de simulations. Selon eux, un nouvel alliage à base d'hafnium, de carbone et d'azote battrait tous les records. En fondant à plus de 4.000 °C, il mériterait d'être appelé unobtainium, genre de matériau aux propriétés impossibles pour les ingénieurs de l'aérospatiale et les amateurs de science-fiction.

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/physique-impossible-alliage-pourrait-supporter-plus-4000-c-59184/

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Ca doit etre sport de faire des plaques de blindages avec ça ? les fonderies peuvent monter jusqu'a combien?

 

Avec les torche a plasma y a pas vraiment de limite, la cuve est tapissé de brique réfractaire qui s’érodent a mesure qu'on l'utilise et qui sont changées régulièrement. Il y a tout un tas d e solution électrique, genre arc, induction etc. qui permettent d'obtenir presque n'importe quelle température, si on arrive a maintenir le confinement. En général on utilise des électrode en carbone/graphite et des brique en céramique.

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  • 2 months later...

C'est pas un bête aerogel?

Ça en reprend le principe en tout cas.

Hum : la structure n'est pas parfaitement ordonnée dans un aérogel, n'est-ce pas ?

Là, ce semble bien être le cas, ce qui procure peut être des avantages pour l'amortissement (homogénéité, prédictibilité du coup).

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Hum : la structure n'est pas parfaitement ordonnée dans un aérogel, n'est-ce pas ?

Là, ce semble bien être le cas, ce qui procure peut être des avantages pour l'amortissement (homogénéité, prédictibilité du coup).

Ouaich, ils communiquent surrtout là dessus/sur cette qualité d'ailleurs, de là à prévoir qu'on retrouvera ce matériau dans des trains d'aterrissage par exemple d'ici 4/5 ans...

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Ouaich, ils communiquent surrtout là dessus/sur cette qualité d'ailleurs, de là à prévoir qu'on retrouvera ce matériau dans des trains d'aterrissage par exemple d'ici 4/5 ans...

Mais pour des dirigeables ou des structures légères, gonflables, ça pourrait quand même être sympa, non ?

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  • 1 year later...

Je déterre ce post à la suite de la parution de cet article :

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=15821

 

Je cite l'intro :

"Une équipe du Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales, le CEMES (Toulouse), vient de prendre une sérieuse option dans la définition de la prochaine génération de procédés permettant de réaliser des pièces complexes et résistantes à des températures élevées pour les moteurs d'avions. Leur alliage de titane et d'aluminium, avec lequel ils sont parvenus à façonner une aube de turbine de ces moteurs, offre en effet une résistance mécanique record à 800 °C."

Afin de démontrer sa viabilité industrielle, "un projet ANR (Agence Nationale de la Recherche) en partenariat avec Safran a récemment été déposé."

 

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