Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

alliages


zx

Recommended Posts

Impossible ? Un alliage pourrait supporter plus de 4.000 °C !


Les alliages à base d'hafnium ou de tantale ont des points de fusion élevés. Mais des physiciens pensent avoir trouvé beaucoup plus fort à l'aide de simulations. Selon eux, un nouvel alliage à base d'hafnium, de carbone et d'azote battrait tous les records. En fondant à plus de 4.000 °C, il mériterait d'être appelé unobtainium, genre de matériau aux propriétés impossibles pour les ingénieurs de l'aérospatiale et les amateurs de science-fiction.

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/physique-impossible-alliage-pourrait-supporter-plus-4000-c-59184/

Link to comment
Share on other sites

apparement ils se sont basés sur un type d'alliage utilisé pour le SR71, ca doit intéresser aussi les missiles hypersonique, avions,

fusées

Edited by zx
Link to comment
Share on other sites

Ca doit etre sport de faire des plaques de blindages avec ça ? les fonderies peuvent monter jusqu'a combien?

 

Avec les torche a plasma y a pas vraiment de limite, la cuve est tapissé de brique réfractaire qui s’érodent a mesure qu'on l'utilise et qui sont changées régulièrement. Il y a tout un tas d e solution électrique, genre arc, induction etc. qui permettent d'obtenir presque n'importe quelle température, si on arrive a maintenir le confinement. En général on utilise des électrode en carbone/graphite et des brique en céramique.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

C'est pas un bête aerogel?

Ça en reprend le principe en tout cas.

Hum : la structure n'est pas parfaitement ordonnée dans un aérogel, n'est-ce pas ?

Là, ce semble bien être le cas, ce qui procure peut être des avantages pour l'amortissement (homogénéité, prédictibilité du coup).

Link to comment
Share on other sites

Hum : la structure n'est pas parfaitement ordonnée dans un aérogel, n'est-ce pas ?

Là, ce semble bien être le cas, ce qui procure peut être des avantages pour l'amortissement (homogénéité, prédictibilité du coup).

Ouaich, ils communiquent surrtout là dessus/sur cette qualité d'ailleurs, de là à prévoir qu'on retrouvera ce matériau dans des trains d'aterrissage par exemple d'ici 4/5 ans...

Link to comment
Share on other sites

Ouaich, ils communiquent surrtout là dessus/sur cette qualité d'ailleurs, de là à prévoir qu'on retrouvera ce matériau dans des trains d'aterrissage par exemple d'ici 4/5 ans...

Mais pour des dirigeables ou des structures légères, gonflables, ça pourrait quand même être sympa, non ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je déterre ce post à la suite de la parution de cet article :

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=15821

 

Je cite l'intro :

"Une équipe du Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales, le CEMES (Toulouse), vient de prendre une sérieuse option dans la définition de la prochaine génération de procédés permettant de réaliser des pièces complexes et résistantes à des températures élevées pour les moteurs d'avions. Leur alliage de titane et d'aluminium, avec lequel ils sont parvenus à façonner une aube de turbine de ces moteurs, offre en effet une résistance mécanique record à 800 °C."

Afin de démontrer sa viabilité industrielle, "un projet ANR (Agence Nationale de la Recherche) en partenariat avec Safran a récemment été déposé."

 

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    6,058
    Total Members
    2,827
    Most Online
    j88bh
    Newest Member
    j88bh
    Joined
  • Forum Statistics

    21.6k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...