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Véhicules blindés francais


panajim

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A près avoir parcourus les topics sur les blindés francais je n'ai toujours pas les idées clairs sur les programmes en cours donc d'un esprit de synthèse quelqu'un pourait faire un point de situation.

Pour moi

Véhicules légers

-Jeep P4 (                                  pas de remplacant à ce jour?)

-PVP Auverland - jeep blindée -            (non encore en service)

-VBL - version courte et longue

Transports de troupe

-VAB                                             (pas de remplacant à ce jour?)

-AMX10P                                          (sera remplacé par le VBCI)

-VHM pour chasseurs alpin     (choix en cours entre Bronco et BV)

Chars lourds ou légers

-Sagaie                                        (pas de remplacant à ce jour?)

-AMX10RC en cours de renovation     (sera remplace par ERBC qui 'inscrit  dans le concept BOA)  

-Leclerc

Par contre je ne sais pas à quoi correspond le PBI?

Pour moi le VBR de panhard est le candidat malheureux du programme PVP.

N'étant pas un lecteur assidu de RAIDS :oops: ...help  :!:

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le vci remplacera le vab Voici les caractéristiques du VCI : 8 roues motrices Masse maximale : 28 tonnes Dimensions du chassis : conforme au gabarit routier (L = 7,60m, l = 2,98 m, h = 2,20m) Equipage 2 hommes (pilote et tireur/chef d’engin) Protection balistique modulaire et évolutive face aux menaces " moyens calibres " Groupe motopropulseur de 555 ch avec boite automatique Importante mobilité stratégique en autonome Mobilité tactique adaptée à tous les terrains de combat Suspension oléo-pneumatique Roues équipées du dispositif de variation de pression de gonflage en marche et du dispositif de roulage " à plat " Charge utile : Version VCI : Groupe de combat de 9 hommes (+ équipage) Tourelle de moyen calibre de type Dragar (25mm) Mitrailleuse de 7,62 mm Version VPC : 2 postes SIR avec 7 servants (+ équipage) Tourelleau d’auto défense armée d’une mitrailleuse de 12,7 mm Communication : 2 postes radio de nouvelle génération Performances : Vitesse maximum : supérieure à 100 km/h Diamètre de virage minimal : inférieur à 17 m Autonomie : supérieure à 750 km sur route à vitesse constante Pentes max : 60 % Dévers maximal : 30 % Hauteur de franchissement d’un fossé : 2 m http://www.army-technology.com/projects/vbci/

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Désolé on doit avoir du mal a se comprendre ;) Mais j'ai bien marqué que le VBCI remplacait l'AMX10P D'ailleurs pour moi le VBCI se décompose en deux versions le VCI (emploi général) et le VPC (commandement), ils ont bien les caractéristiques que tu décris. Pour le remplacement du VAB, je pense qu'un certain nombre de VBCI/VCI feront l'affaire mais est ce que ce véhicule n'est pas un peu cher et un peu lourd pour les remplacer tous

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:arrow: Le PBI = porteur blindé intermédiaire ,projet lancé pour remplacer les AMX 10P/VOA (véhicule d'observation de l'artillerie ) ,voire les VAB/VOA plus tard ,ainsi que les programmes tourelles MARS = tourelle sol-air Mistral et Rapsodie = surveillance radar de champs de bataille terrestre.

:idea: Suivant la fiche de caractéristiques militaires STAT ,la configuration de ce blindé se rapproche des candidats VBR de panhard ,le blindé lourd Auverland A5 et un troisième postulant de Renault Trucks defense (ORYX) :!: :?: je n'ai pas de lecture précise sur le troisième candidat.

Le démonstrateur Panhard VBR a de forte chance de sortir en série.

Pour remplacer le VLTT P4 peugeot ,une étude sera prévue fin 2005 pour établir définitivement les besoins.

Le marché ciblé porte sur plus de 2500 véhicules. ;)

J'avais plaisanté en souhaitant lque l'AT se dote du véhicule tactique de Mowag EAGLE IV 8) :lol: puisque toutes les armées disposent de véhicule tactique multifonction. (MLV IVECO ,DINGO ,HUMMER ,VANTAC)

Les Sagaie 90 ,AMX-10 RC seront remplacer vers 2015/2020 par un Engin Blindé Médian EBM (15 à 20 t) unique variante du EBRC.

Les VB2L et VBL source arrivent ,augmentant considérablement le parc VBL et VB2L (+ 1500) je n'ai plus le chiffre exact en tête. :oops:

Dans ABL ,le VBCI risque de remplacer les VAB PC et SIR. ;)

Les EBM vont peut-être avoir la CTA 40 mm ?

LECLERC XXI ,VB2L ,VBL ,VBCI ,VBR ,VBM ,EBCR = ABL va avoir belle allure. :lol:

D'ici là ,les remotorisations de nos blindés ,les revalorisations et modernisations vont permettrent une DTO en OPEX et à l'entrainement.

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Merci philippe pour la précision de tes remarques 8) - donc le PBI est concept spécifique pour un véhicule d'observation de l'attillerie (les candidats: Auverland A5 - Panhard VBR - Renault Oryx) Mais pourquoi développer un chassis spécifique pour un type de vehicule assez marginal - le VBCI sera équipé de la tourelle Draggar 25mm. Certain dans l'armee de terre aurait préféré la CTA 40mm. On evoque la possibilité de l'installé plus tard (c'est à la mode en france :lol: :lol: ). As tu des infos ? - pour le futur ERBC/EBM, bienqu'il soit trop tot pour prejugé des avancées technologiques qui seront mises en oeuvre sur ce vehicule, une tourelle CTA40mm ca me semble un peu léger pour remplacer un canon de 105mm

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Le projet PBI : la configuration du format VBR convient bien au choix EMAT /STAT ,le VBCI étant trop grand et cher. :arrow: Il est question pour l'observation d'un mât ,centre de gravité oblige et discrétion ,de plus le VBL a une très bonne réputation par ses utilisateurs ,ce qui sous entend qu'une homogénéité ,une suite logique du successeur prime en faveur du VBR ,les concepteurs savent aussi faire dans la continuité grâce à l'expérience technologique du VB2L et VBL. Des paramétres à prendre en compte ,mais il se peut que le coût prime aussi ,dans tous les cas Auverland est gagnant puisqu'ils ont rachetés la firme Panhard à Peugeot. L'AVXL 5 auverland étant trop haut. Une cible de 90 à 180 PBI Mars Mistral ,97 PBI Rapsodie , plus autre concept ,dont le marché peut porter sur 300 engins. ;) L'EBRC n'arrivant qu'en 2020 si tout va vien. ;) attention ,c'est une plate forme multifonction ,multicapteur ,ils disposeront de la gamme d'armenent du 120 au 40 ,en passant RAIL GUN et autres armes missiles.

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  • 3 months later...
Invité grinch

A propos de futurs blindé de l'armée de terre, Quel serai le mode de tir le plus utile pour les futur EMM? D'après moi, le tir vertical convient le mieux car imaginez un engin blindé en ville dans une ruelle etroite, pas moyen de faire pivoter le canon, wallou et des "bandits" vous cannardent, canon inutilsable, les missiles accroché sur la coté de la tourelle aussi car sitot tiré, ils percuteraient les murs. bref dans une ruelle, on tire vers le haut et après c tire et oublie avec peut-être un homme dans la boucle. De plus, le VAB n'est pas remplacé par le VBCI.

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  • 3 weeks later...

Les Sagaie 90 seront remplacer vers 2015/2020 par un Engin Blindé Médian EBM (15 à 20 t) unique variante du EBRC.

L'engin de 15-20t pour remplacer les Sagaie existe déjà depuis 20ans, c'est l'AMX-10 RC :lol:

Plus sérieusement, une des grandes qualités des Sagaie, c'est leur poids (8-10t selon les versions), qui leur donne une excellente capacité de projection stratégique, les rend peu coûteux (le prix d'un blindé est plus ou moins proportionnel à son poids), et très discrets, tout ça pour une bonne puissance de feu.

Ce n'est pas pour rien que ce petit blindé pourtant très primitif au niveau de sa technologie embarquée a encore beaucoup de succès dans les unités déployées en Afrique, où chez les paras par exemple, où on le préfère même sur certains points à l'AMX-10 RC. Alors ce serait vraiment pas une bonne idée d'abandonner totalement la classe des blindés 8-10t, pour passer à des engins 2 fois plus lourds ! Image IPB

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Alors ce serait vraiment pas une bonne idée d'abandonner totalement la classe des blindés 8-10t, pour passer à des engins 2 fois plus lourds !

Ben vu que nos A400M auront une capacité de 37 tonnes ont peut penser qu'un véhicule de 18 tonne en ordre de combat conviendrait parfaitement pour pouvoir en emporter 2 par A400M.

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Le programme A-400M n'a aucune importance ici ; on pourrait d'ailleurs répliquer qu'un A-400M serait capable d'emporter 4 véhicules de 9 tonnes au lieu de seulement 2 de 18 tonnes... Des petits blindés de 8-10 tonnes ont des qualités que n'ont pas les blindé de 15-20 tonnes, et ça les rend irremplaçables, sinon ça fait longtemps qu'à la place des Sagaie on utiliserait des AMX-10 RC. C'est dommage qu'il n'y ait aucun vrai programme de blindé de combat de 8-10 tonnes pour le futur (le Fennec ne fait que de la reco, plus ou moins armée), alors que pourtant plusieurs armées disposent de flottes importantes de ces véhicules (le Royaume-Uni par exemple), et que par le passé ce sont des engins qui ont bien marché à l'export.

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Invité grinch

Le programme EBRC est en cours de définition et cette étude se base sur les retex francaise et étrangère, les nouveaux concepts en cours pour être intéropérable.

Ainsi, je vois mal la DGA faire l'impasse sur un EBRC light, pkoi pas développer une famille de véhicules. Càd;

>un véhicule de classe 8-10t pour remplacer les sagaies avec un bon canon dessus. Ce véhicule servira également de plate-forme pour les rapsodie, et autre MARS...

>un véhicule modulaire pour remplacer les VAB et AMX-10RC avec un mix, missile/canon/drone

Propos confirmé dans le TTU du 1er juin n°542,

l'emat prépare la succession des VAB, 10RC, sagaie et VBL. Le plus urgent concerne le véhicule de classe intermédiaire, l'EB10 (engin blindé de 10 tonnes).

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Comme vient de nous le dire Grinch ,EMAT prépare la succession des VAB ,10 RC ,Sagaie ,VBL.

Le + urgent va concerner le EB10 (engin blindé de 10 tonnes).

Précision ,il n'y a pas d'urgence pour les Sagaie ,elles sont en up grade avec le changement du moteur ,elles vont avoir un diesel.

La tourelle pourrait être revalorisée.

Pour EB10 on reparle du CTA 40 mm sur une tourelle 2 hommes ,EMAT ne veut pas avoir de mauvaise surprise comme sur le VBCI tourelle un homme.

EB10 pour remplacer les Sagaie ,EB 5 tonnes pour remplacer les VBL vers 2025 ,EB20 pour remplacer les VAB et RC10 vers 2015/2020.

Précision ,il n'y a pas urgence pour les 3500 VAB mais les 256 RC10 malgré leur revalorisation sont à bout de souffle.

Notre Leclerc doit rester en ligne au de là > 2030.

Les VBCI remplacent les 10P.

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c'est quoi ces programmes multiples? :? Mettre une tourelle 40 CTA sur un engin de 10t (tourelle comprise?), c'est ridicule, comme est ridicule l'ERC90 Sagaie...ca doit meme pas être capable d'arreter du 7.62 perforant à courte distance! C'est pareil ils vont mettre quoi comme canon sur un blindé de 10t? Avec quelle protection?A moins qu'ils projetent de mettre l'équipage dans une bulle blindé et le reste en carton pate (ca veut dire qu'au premier impact serieux, hop direct à la poubelle... :) ) Je trouve que c'est peu faire de cas de la situation des Gi en irak qui tombe comme des mouches avec des vehicules trop faiblements bindés. Ah Notre manie de faire des boites de sardine à la AML60/90 pfff...Je trouve qu'il serait plus simple de faire une famille de blindés moyens de 15/20t (un VTT, un porteur systeme d'arme)et pourquoi pas developper une cooperation avec les suedois qui avancent bien sur leur porteur polyvalent et evolué. C'est cette gamme de vehicule qui remporte un succes considerable actuellement (pandur, stryker, piranha...) et dont Giat est absent (le VAB est depassé). Pour un blindé plus leger le PBI ferrait l'affaire (VBR ou autre). Un simple avis de non specialiste :rolleyes:

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Au fait, savez vous ou en est le choix pour le VHM?

S.

http://air-defense.net/phpBB/viewtopic.php?t=2039

http://air-defense.net/phpBB/viewtopic.php?t=2084

Il se pourrait que notre gouvernement pense à des compensations avec Singapour si cette ile état nous achète des Rafale ?

En fait ,ce n'est qu'une supposition mais quand on voit que la France après avoir acheté des Subarru Impreza et de Kawasaki aux Japonais ,ils pensent à d'autres compensations suite au projet de Cadaraches. ;)

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http://air-defense.net/phpBB/viewtopic.php?t=2039

http://air-defense.net/phpBB/viewtopic.php?t=2084

Il se pourrait que notre gouvernement pense à des compensations avec Singapour si cette ile état nous achète des Rafale ?

En fait ,ce n'est qu'une supposition mais quand on voit que la France après avoir acheté des Subarru Impreza et de Kawasaki aux Japonais ,ils pensent à d'autres compensations suite au projet de Cadaraches. ;)

Merci du renseignement.

Mais, sincerement, pensez vous que quelques kawa et Subarru sont de "taille" a representer des compensations par rapport a un projet tel que ITER? Est-ce plutot une coincidence... On parle aussi de centres d'études scientifique...

En revanche, pour Singapour, l'hypothèse est interessante...

S.

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c'est quoi ces programmes multiples? :?

Mettre une tourelle 40 CTA sur un engin de 10t (tourelle comprise?), c'est ridicule, comme est ridicule l'ERC90 Sagaie...ca doit meme pas être capable d'arreter du 7.62 perforant à courte distance! C'est pareil ils vont mettre quoi comme canon sur un blindé de 10t? Avec quelle protection?A moins qu'ils projetent de mettre l'équipage dans une bulle blindé et le reste en carton pate (ca veut dire qu'au premier impact serieux, hop direct à la poubelle... :) ) Je trouve que c'est peu faire de cas de la situation des Gi en irak qui tombe comme des mouches avec des vehicules trop faiblements bindés. Ah Notre manie de faire des boites de sardine à la AML60/90 pfff...Je trouve qu'il serait plus simple de faire une famille de blindés moyens de 15/20t (un VTT, un porteur systeme d'arme)et pourquoi pas developper une cooperation avec les suedois qui avancent bien sur leur porteur polyvalent et evolué. C'est cette gamme de vehicule qui remporte un succes considerable actuellement (pandur, stryker, piranha...) et dont Giat est absent (le VAB est depassé). Pour un blindé plus leger le PBI ferrait l'affaire (VBR ou autre). Un simple avis de non specialiste :rolleyes:

Apparement ce n'est pas l'avis des troupes de marines ou de la légion qui sont en afrique équatorialle, endroit où le sagaie est preféré au AMX-10RC.

C'est peut-être une boite à sardine mais contrairement à un AMX-10RC on peut le debarquer d'un transall et en afrique, le sagaie ne rencontre pas trop d'adversaire coriace...

Bref, concevoir un engin blindé leger avec une tourelle puissante ce n'est pas idiot.

Certe les pandur, AMV, Piranha rencontre un enorme succès mais il ne faut pas oublier les nombreux vehicules que les anglais utilisent (scimitar, scorpion etc..), les allemans ont un matériel équivalent (le wiesel). Il faudra à l'avenir un engin blindé surpuissant

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c'est quoi ces programmes multiples? :?

Mettre une tourelle 40 CTA sur un engin de 10t (tourelle comprise?), c'est ridicule, comme est ridicule l'ERC90 Sagaie...ca doit meme pas être capable d'arreter du 7.62 perforant à courte distance! C'est pareil ils vont mettre quoi comme canon sur un blindé de 10t? Avec quelle protection?A moins qu'ils projetent de mettre l'équipage dans une bulle blindé et le reste en carton pate (ca veut dire qu'au premier impact serieux, hop direct à la poubelle... :) ) Je trouve que c'est peu faire de cas de la situation des Gi en irak qui tombe comme des mouches avec des vehicules trop faiblements bindés. Ah Notre manie de faire des boites de sardine à la AML60/90 pfff...Je trouve qu'il serait plus simple de faire une famille de blindés moyens de 15/20t (un VTT, un porteur systeme d'arme)et pourquoi pas developper une cooperation avec les suedois qui avancent bien sur leur porteur polyvalent et evolué. C'est cette gamme de vehicule qui remporte un succes considerable actuellement (pandur, stryker, piranha...) et dont Giat est absent (le VAB est depassé). Pour un blindé plus leger le PBI ferrait l'affaire (VBR ou autre). Un simple avis de non specialiste :rolleyes:

Le probleme c'est bien qu'on doit pouvoir déployer rapidement nos blindés, et que pour ça il faut qu'il soient aussi légers que possible. Concernant le manque de blindage, en effet un ERC90 n'est pas un engin très bien protégé, mais il est tout à fait apte à mener la plupart de nos missions en Afrique.

http://air-defense.net/index.php?cat=21&num_art=311

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De beaux engins peuvent arriver et doter notre armée.

Image IPB

et ses caractéristiques techniques pourraient convenir au futur PBI.

http://www.troiscube.fr/panhard/francais/VBR/CT_VBR.htm

D'autres peuvent être proposés.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Edition des liens relatifs aux PVP /VBR/PVTT

http://air-defense.net/phpBB/viewtopic.php?t=1472

http://air-defense.net/phpBB/viewtopic.php?t=2242

http://air-defense.net/phpBB/viewtopic.php?t=1570

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  • 1 month later...

Concernant le remplacant du P4, une étude technico-opérationnelle vient d'être lancée pour le renouvellement des 10 000 P4.

D'ores et déja des questions se posent;

les besoins pourraient évoluer. Il n'est plus questions de remplacer l'ensemble du parc par 10 000 4x4 de même nature. Dans nombre de situations, la nécessité d'une plus grande capacité de transport se fait sentir, de même qu'un renforcement de la protection des équipages. Mais, pour les utilisations courantes, ler ecours au 4x4 n'est pas forcement approprié.

:arrow: Ainsi, les 4x4 provenant des gammes commerciales ne sont pas adaptés car trop axé SUV.

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