capmat Posté(e) le 17 novembre 2021 Share Posté(e) le 17 novembre 2021 il y a 51 minutes, Nec temere a dit : http://www.opex360.com/2021/11/17/la-france-participe-a-un-projet-davion-europeen-de-transport-aerien-strategique-hors-gabarit/ Et bien je crois que tes vœux vont être exhaussé. J'espère que la procédure de lancement d'un cargo stratégique n'intègrera du "militaire" que la rusticité due au sous équipement de destinations "imprévisibles". Probablement une aile "haute", et une porte cargo "axiale arrière" pour les charges de longues dimensions. Pour le reste, il faut laissez "la main" au monde du cargo civile et ne pas céder aux surenchères des armées des participants au programme...... c'est la voie des surcoûts et des faibles disponibilités opérationnelles. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 17 novembre 2021 Share Posté(e) le 17 novembre 2021 il y a 48 minutes, capmat a dit : J'espère que la procédure de lancement d'un cargo stratégique n'intègrera du "militaire" que la rusticité due au sous équipement de destinations "imprévisibles". Probablement une aile "haute", et une porte cargo "axiale arrière" pour les charges de longues dimensions. Pour le reste, il faut laissez "la main" au monde du cargo civile et ne pas céder aux surenchères des armées des participants au programme...... c'est la voie des surcoûts et des faibles disponibilités opérationnelles. Visiblement l'aspect militaire n'est pas ce qui à l'air prépondérant. Seul le besoin exprimé par les E.M. est évoqué et sert d'excuse pour justifier le montage d'un tel projet. L'article évoque justement ce qu'aurait pu être l'A380-800F dans un tel projet. Il apparait aussi qu'il y a un besoin de masse critique pour que le projet sois viable. Ce qui me fait douter en revanche, c'est que le projet bénéficierait des budgets défense de l'U.E. ce qui pourrait faire basculer la balance vers le mili plutôt que le civil. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 novembre 2021 Share Posté(e) le 17 novembre 2021 Pour le très gros transport stratégique ... Les engins/besoins civils et militaires sont assez semblable. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 17 novembre 2021 Share Posté(e) le 17 novembre 2021 il y a 13 minutes, g4lly a dit : Pour le très gros transport stratégique ... Les engins/besoins civils et militaires sont assez semblable. Les militaires aiment quand même déplacer des choses très denses comme des blindés ou hélicoptères non ? A la différence des civiles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 novembre 2021 Share Posté(e) le 17 novembre 2021 4 minutes ago, clem200 said: Les militaires aiment quand même déplacer des choses très denses comme des blindés ou hélicoptères non ? A la différence des civiles. Un transformateur civil c'est plus dense qu'un blindé ... 270t https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/carte-de-nos-implantations-industrielles-en-france/centrale-nucleaire-de-cattenom/actualites/sur-l-unite-3-on-remplace-2-poles-du-transformateur-principal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 17 novembre 2021 Share Posté(e) le 17 novembre 2021 il y a 5 minutes, g4lly a dit : Un transformateur civil c'est plus dense qu'un blindé ... Avec un vrai besoin de transport rapide ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 novembre 2021 Share Posté(e) le 17 novembre 2021 35 minutes ago, clem200 said: Avec un vrai besoin de transport rapide ? Parfois oui ... les gens n'aiment pas être privé de courant longtemps. On transporte tout un tas de truc par avion ... souvent parce que c'est beaucoup plus simple ... pas parce que c'est rapide. Un transformateur de 300t ... par la route c'est un putain de supplice ... même dans un pays très bien équipé en infrastructure ... c'est extrêmement long et ça fini par coûter très cher ... ... en ferré c'est souvent impossible à cause des gabarits. Et tout n'est pas accessible par bateau. --- De la même manière les militaires aime l'avion parce que tu n'as pas de long convoi à la con super vulnérable qui doivent traverser douze pays et douze susceptibilité avant d'hypothétiquement arriver à destination. --- Reste le dirigeable ... mais les forte charge utile sont compliqué parce qu'il faut arriver à massivement moduler la flottabilité du bidule à chaque embarquement débarquement ... ce qui implique rapidement des enveloppe gigantesque. Alors que pour le moment les projets se limite à 10 ou 20t ... ... par comparaison il y a des année les soviet' savaient déjà déplacer 253t d'un coup par avion ... avec l'An-225. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 17 novembre 2021 Share Posté(e) le 17 novembre 2021 Faut peut-être laisser à ce fil là, ici "Airbus" sa vocation générale ... Passée l'annonce de ce nouveau projet : sans doute traiter les détails et réflexions dans le fil dédié, en Armée de l'air / Armées de l'air nationales / Europe / Projet de transport aérien Stratégique par @capmat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 18 novembre 2021 Share Posté(e) le 18 novembre 2021 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 19 novembre 2021 Share Posté(e) le 19 novembre 2021 Confirmation que CMA CGM serait un client de l'Airbus A350F : https://www.air-cosmos.com/article/cma-cgm-prend-son-tour-de-lairbus-a350-fret-25578 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. wielingen1991 Posté(e) le 22 novembre 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 novembre 2021 Pour la première fois, un Airbus A340 a atterri en Antarctique : 2 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 28 novembre 2021 Share Posté(e) le 28 novembre 2021 (modifié) Citation L'Ukraine s'engage sur 22 Airbus moyen et long-courriers Le gouvernement ukrainien signe un protocole d'accord avec Airbus pour équiper sa future compagnie aérienne nationale Ukrainian National Airlines de 22 moyen et long-courriers. A lire ici. Modifié le 28 novembre 2021 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 30 novembre 2021 Share Posté(e) le 30 novembre 2021 J'ai regardé la vidéo de Xavier Tytelman sur les innovations Airbus. On y voit très nettement la jointure entre l'aile et le fuselage de l'A350. Cela a l'air d'être très travaillé et différents des formes habituelles avec un aplat prolongeant l'aile et pas un simple raccord kalman. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 novembre 2021 Share Posté(e) le 30 novembre 2021 17 minutes ago, ywaDceBw4zY3tq said: https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/costly-airbus-paint-flaw-goes-wider-than-gulf-2021-11-29/ plusieurs compagnies se plaignent du même problème que Qatar Airways sur l'adhérence de la peinture sur l'A350. Visiblement lié à certains matériaux (composites / rivets en titane), ça fait penser certains à des ennuis similaires sur le 787. Toujours aucun problème de sécurité a priori. Visiblement c'est sur le grillage en cuivre qui protège l'avion de la foudre qu'il y a des soucis ... Normalement l'empilement est comme cela ... Le probleme des composite non métalique et de la conduction du courant https://www.aerodefensetech.com/component/content/article/adt/features/articles/24909 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 1 décembre 2021 Share Posté(e) le 1 décembre 2021 Premières : A321neo chez China Airlines, A330neo chez Cebu Pacific a compagnie aérienne China Airlines a accueilli le premier des 25 Airbus A321neo attendus, dévoilant leur nouvelle cabine avec des sièges-lits en classe Affaires. La low cost Cebu Pacific tient de son côté le premier de ses 16 Airbus A330-900. A lire ici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 5 décembre 2021 Share Posté(e) le 5 décembre 2021 (modifié) Une vidéo intéressante sur un Airbus A350 de Singapore Airlines. Je ne savais pas que le carburant qui ravitaillait les avions n'était pas dans les camions, mais venait de pipeline dans le sol. Le camion sert juste de "pompe" qui envoie le carburant. Le travail des personnels au sol ne semble pas être facile : le bruit, des charges souvent lourdes, les intempéries... Modifié le 5 décembre 2021 par Kiriyama 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loïc C. Posté(e) le 5 décembre 2021 Share Posté(e) le 5 décembre 2021 il y a 39 minutes, Kiriyama a dit : Je ne savais pas que le carburant qui ravitaillait les avions n'était pas dans les camions, mais venait de pipeline dans le sol. Le camion sert juste de "pompe" qui envoie le carburant. C'est encore très loin d'être une généralité, car le camion-citerne a encore de beaux jours devant lui. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 5 décembre 2021 Share Posté(e) le 5 décembre 2021 Il y a 1 heure, Kiriyama a dit : Une vidéo intéressante sur un Airbus A350 de Singapore Airlines. Je ne savais pas que le carburant qui ravitaillait les avions n'était pas dans les camions, mais venait de pipeline dans le sol. Le camion sert juste de "pompe" qui envoie le carburant. Faut dire qu'avec des avions avec des réservoirs de plus de 100 000 L, les camions-citernes sont vites trop petits. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 16 décembre 2021 Share Posté(e) le 16 décembre 2021 (modifié) une nouvelle qu'elle est bonne : Au terme d'une compétition intense face à Boeing et Embraer, Airbus a été choisi par Qantas pour remplacer la totalité de sa flotte de Boeing 737 et 717 utilisée sur le réseau domestique. Qantas a commandé 40 A321 A321 XLR et A220 assorties de 94 options. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-assomme-boeing-en-australie-en-placant-une-commande-geante-d-a321-et-a220-chez-qantas-898603.html?xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20211216&_ope=eyJndWlkIjoiYzdiOWY5OGIwYjYyMzc0ZThlZGZhYzBlN2MxZjgyN2UifQ%3D%3D https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-qantas-va-faire-le-plein-d-airbus-a320-et-lacher-les-boeing-737.N1169572#xtor=EPR-469 Modifié le 16 décembre 2021 par Bon Plan 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 16 décembre 2021 Share Posté(e) le 16 décembre 2021 C'est une compensation pour les soums ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 16 décembre 2021 Share Posté(e) le 16 décembre 2021 c'est surtout que Boeing décroche complètement vs. Airbus d'une manière générale, cf. les résultats de Commandes au Dubaï Airshow (408 vs. 98). le combo A220+A32xneo écrase techniquement la gamme 737Max (et ça aurait été vrai même sans grounding du Boeing). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 16 décembre 2021 Share Posté(e) le 16 décembre 2021 Oui, le B737 Max se fait doubler par le haut par l'A321, par le bas par l'A220 et dans la longue portée par l'A321 LR et XLR. Ensuite, il y a eu la perte d'image envers les passagers. Mais aussi la perte d'image envers les compagnies aériennes car cela a bien mis en valeur que le B737 était en fin de course aussi bien au niveau de l'architecture que des commandes de vol et ne sera très probablement plus upgradé dans le futur. Elles savent donc que de toute façon, il faudra l'abandonner un jour ou l'autre. En parallèle, on voit que Airbus se vante de ses nouvelles fonctions d'automatisme préparant le pilotage à un seul pilote au moins en croisière, ce qui sera difficile voire impossible sur le B737. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 16 décembre 2021 Share Posté(e) le 16 décembre 2021 (modifié) Il y a 16 heures, Eau tarie a dit : C'est une compensation pour les soums ? Airbus est européen, pas seulement français. Je ne sais pas comment sont perçus les produits Airbus en dehors de l’Europe: européen, européen avec une prédominance d’un des pays participants selon le produit ou pour tous les produits ? Modifié le 17 décembre 2021 par rodac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 décembre 2021 Share Posté(e) le 16 décembre 2021 Nouvelle couche de succès ! https://www.air-cosmos.com/article/air-france-klm-commande-100-airbus-a320neo-et-sengage-sur-4-airbus-a350f-25716 Air France-KLM recentre sa flotte sur Airbus avec une commande de 100 moyen-courriers de la famille Airbus pour KLM et les deux filiales Transavia et s'engage sur 4 exemplaires de l'A350F. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 16 décembre 2021 Share Posté(e) le 16 décembre 2021 en termes de milliards le récent "contrat du siècle" est enterré ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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