Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Ecole Nationale de Sous-Officier d'active de St-Maixent


Samuel.Prichina

Messages recommandés

Bonjours/Bonsoir, j'aimerais intégrer l'ENSOA une fois mon BAC en poche. Bien entendu je pourrais poser un tas de questions à un officier orientateur au CIRFA de vers chez moi, mais je pense qu'il serait intéressant de recueillir des avis subjectifs à propos de l'école elle même ou de mon choix. Alors si certains d'entre vous étaient passé par là... merci :)

 

Tout d'abord "on" m'a dit que de passer par une école de sous-officiers me fermerais l'accès à de hauts grades (le "on" m'a dit que Capitaine serait le plus haut rang atteignable). Bien sure, je suis conscient que le grade de Capitaine dans l'armée de terre est très convoité et surement difficile à atteindre mais si je pouvais viser plus haut... Est-ce une rumeur fondée ?

 

Ensuite je me demande quelle est la différence entre un sous-officier d'active et un sous-officier de carrière ? (désolé j'envoi les questions en vrac mais je n'ai pas trop le temps de mettre de l'ordre...)

 

Après la formation initiale de 8 mois à Saint-Maixent, les élèves vont suivre une formation de spécialité, comment est prise cette décision ? Selon les capacité du soldat ou selon son choix ?

 

Quelle serait (selon vous) la proportion de formation "académique" et "physique" ? Vais-je être plus souvent assis à une table ou en entrainement dans le grand air ?

 

Je préfère m'arrêter ici pour mes quelques questions, merci par avance :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

quelques réponses en vitesse :

 

- Théoriquement on accède en effet avec le BAC à l'ENSOA, pratiquement on voit que de plus en plus de candidats ont minimum un Bac+2. Je n'ai pas dis que c'est impossible pour un simple bachelier mais comme il y a beaucoup de candidats (on a des taux de l'ordre de 5 à 7 par places offertes), les Bac + 2 voir plus sont un peu plus privilégiés

- Le recrutement direct de sous-officiers est en baisse, on se base de plus en plus sur le recrutement semi-direct, c-a-d provenant d'engagés volontaires MDR (militaires du rang) ayant montré leur aptitude durant leur service comme soldat. En clair, l'expérience militaire compte de plus en plus.

- L'accès aux hauts-grades n'est pas fermé aux sous-off, que du contraire, il y a de nombreuses passerelles entre le corps des sous-off et le corps des officiers (EMIA, OAEA, ... plus de 50 % des officiers sont d'anciens sous-off) qui permettent à des sous-off de devenir officiers après quelques années de service et d'atteindre des grades assez élevés (lt-colonel ou colonel). Par exemple, le Col Goya, célèbre théoricien du combat terrestre, a commencé comme simple sergent. Maintenant la voie royale pour devenir officier supérieur (Colonel, Général) est St Cyr, mais là aussi il faut le niveau, et générallement 2 à 3 ans de prépa après le Bac.

- Sous-officier d'active : veut dire que tu es en activité, pas dans la réserve, sous-officier de carrière : veut dire que vers tes 8 à 12 ans de service comme sous-off tu réussis un examen qui te permettra de rester en service jusqu'à ta retraite (à l'heure actuelle environ 58-59 ans), tout sous-off de carrière est d'active, mais tout sous-off d'active n'est pas nécessairement de carrière.

- La formation de spécialité suit la formation de base à l'ENSOA et est variable en durée selon la spécialité choisie (Infanterie, blindés, génie, artillerie, transmissions, ALAT, ...). Tu choisis ta spécialité avant ton entrée à l'ENSOA, donc en clair tu présentes un dossier comme candidat sous-off spécialité "génie" par exemple. En fonction de tes capacités, de tes études, des tests, tu seras reçu ou pas, et si tu es reçu tu fais l'ENSOA et après l'école d'application du Génie. Plus la spécialité est péchue (infanterie, blindés), plus le nombre de candidats augmente et plus les places sont chères et moins l'armée recrute des candidats sous-off direct. En clair tu as nettement plus de chance de devenir un sous-off dans une spécialité technique (transmissions, maintenance, électronique, ...) avec un BTS par exemple, que sous-off d'infanterie avec un simple Bac.

 

Clairon

Modifié par Clairon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, dans le cas où ma candidature est refusée en tant que sous-off spécialité génie par exemple, je peux refaire une candidature dans une autre spécialité si c'est le génie qui m'est refusé ? 

[C'est le combat qui m'intéresserais] Il y a des chances pour que ma place soit refusée en tant que chef de groupe infanterie ou engin blindé (par exemple) avec un BAC S ?

 

Désolé, je ne vois pas ce que vous voulez dire par "taux de 5 à 7 par place offerte"

Modifié par Samuel.Prichina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à rajouter sur ce qu'a dit Clairon.

 

A St Maix tu passes le tronc commun ss-off avec des cours en salle comme à l'extérieur (anglais, informatique, topographie, tir, formation au comportement militaire...) mais tu connais déjà ta spécialité. En fonction de ton classement tu choisis ton régiment, et après tu pars en école d'application pour te spécialiser suivant les besoins de ton régiment (pour le génie : combat, travaux, appui... là tu ne choisis pas).

Après il y a aussi des "joker" : tu peux être transmetteur et être affecter en régiment d'infanterie ou de cavalerie... (faut de tout pour que ça fonctionne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, dans le cas où ma candidature est refusée en tant que sous-off spécialité génie par exemple, je peux refaire une candidature dans une autre spécialité si c'est le génie qui m'est refusé ? 

[C'est le combat qui m'intéresserais] Il y a des chances pour que ma place soit refusée en tant que chef de groupe infanterie ou engin blindé (par exemple) avec un BAC S ?

 

Désolé, je ne vois pas ce que vous voulez dire par "taux de 5 à 7 par place offerte"

 

Bien sûr, si ta candidature est refusée dans une spécialité, tu peux en présenter une autre avec une autre spécialité, maintenant il faudrait plutôt essayer d'abord de savoir pourquoi ta candidature est refusée : car on estime que tu n'es pas apte/prêt à être sous-off, ou bien parce que dans ta spécialité choisie il y a pléthore de candidats et donc qu'on prend seulement les meilleurs. Dis-toi que pour le combat (infanterie, blindés et génie dans une certaine mesure), on se bouscule au portillon et que en plus l'armée recrute de moins en moins en directe dans ses spécialités (il était prévu plus de 70 % de recrutement sous-off semi-direct en 2012, avec une proportion encore plus forte pour les places de combat).

 

Tu es donc en face d'une double concurrence : de moins en moins de places directes (on est passé de 50 % de sous-off directs au début des années 2000 à moins de 30 % aujourd'hui), et pour les quelques place qui restent, une foultitude de candidats "plus qualifiés" que le minimum requis(de Bac+2 à +5 n'est pas rare). Exemple idiot : tu as 18 ans et demi ton bac en poche et une bonne condition physique mais sans plus, et à côté de toi, y a un gars de 21 ans Bac +2, bilingue anglais car il a vécu 12 ans au Canada, féru de triathlon avec un niveau apte à des championnats régionaux, et vous voulez tous les deux être sous-off infanterie, qui sera pris selon toi ?

 

Clairon

 

PS1 Pour les taux, je parle du nombre de candidats aptes par places offertes : pour 1 place de telle spécialité, de 5 à 7 (voire plus) candidats aptes (donc répondant aux critères minimum)

PS2 L'AdT devient une employeur comme les autres, elle choisi de plus en plus les profils précis qui lui conviennent suite à maintenant près de 20 ans de professionnalisation, et évidement quand elle peut pour le même prix chosir quelqu'un de plus qualifié que le minimum requis, elle ne va pas se gêner.

Modifié par Clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je ne pensais pas que de plus en plus de personnes s'engageait. Je partais un petit peu trop tranquillement :P  

L'acceptation se fait aussi beaucoup grâce aux tests non ? Il est possible que des candidats à BAC +2 et sportifs ne réussissent pas tous les tests (médicaux, mentaux...).

De toute façon, je veux servir l'armée de mon pays, je suis en bonne santé, je peut être titulaire d'un BAC général (ou plus), j'ose espérer que l'on m'offrira une place pour me former et poste dans le combat... 

 

J'avais aussi une petite question concernant le passage des grades (étant donné que Clairon en parle dans un précédent message), comment se déroule un passage, quels genre de tests doit-on passer, à quelle fréquence peut-on passer les tests ? 

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sam,

 

en effet les résultats se font sur les tests, et les Bac+2 sportifs mais avec de gros problèmes psychiques ne seront pas retenus certes, mais il en restera largement suffisement de parfaitement aptes.

 

Servir son pays et être en bonne santé ne sont plus seulement suffisants, je le répête pour les places de sous-offs directs il y a largement suffisement de candidats souvent surqualifiés, donc le recrutement de l'AdT ne va pas se géner. Tu dois engager un cuisinier pour ton resto, un candidat qui vient de finir son cursus et un autre qui en plus à déjà travaillé 2 ans dnas un resto étoilé, tous les deux demandent le même salaire, sont aussi "sympa" l'un que l'autre et sont près à travailler, qui vas tu engager ?

 

De plus je le répête les places en combat pour les directs sont de moins en moins nombreuses. Si tu veux absolument faire le combat et avoir une bonne chance de devenir sous-off infanterie par exemple, rejoins l'AdT comme EVAT dans une unité d'infanterie. Après un peu plus de 2 ans tu pourras (si tu en as les qualités) être choisi pour faire la formation de sous-off semi-directe, et tu resteras dans l'infanterie.

 

Pour le passage des grades, il se fait de deux manières 1° par ancienneté et qualité de l'évaluation par tes chefs (ainsi tu peux passer Sergent-chef après 4 ans je crois me souvenir, si tes chefs estiment que tu en as les qualités tu passeras, sinon tu attendras le tour suivant). Il y a certains grades que tu ne peux obtenir qu'àprès passage de certains examens précis (comme pour devenir Major par ex). Maintenant tout cela est en train de fortement changer ces dernières années et ma vieille mémoire me fait parfois défaut.

 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses, je vais contacter un officier orientateur pour en demander plus parce que je pense que qu'en tant que forumeur tu préférerais débattre sur autre chose ;)

Je vais surement faire une année en plus après le BAC de toute façon puisque j'ai un an d'avance et que si j'ai le BAC je l'aurais à 17 ans et non à 18... Peut-être même que l'année me plaira et que j'en ferais une deuxième pour ainsi être encore mieux qualifié :D

J'espère que le forum durera pour que mon expérience dans l'armée fasse profiter un plus grand nombre de passionnés possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, ça me dérange pas du tout de débattre de cela.

 

Si tu as en effet seulement 17 ans, pas encore de moyen de rejoindre l'armée tant que tu n'es pas majeur, donc en effet augmentes tes chances en acquierant plus de savoirs.

 

Pour le forum, il existe depuis une bonne dizaine d'années je crois, donc on peut espérer qu'il continuera encore un bon bout de temps

 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Je ré-ouvre le sujet, car il semblerait que le recrutement et la formation des sous-officiers directs dans l'AdT connaissent bientôt de gros changements, en effet il semblerait, à l'instar de l'EMHM pour la 27e BIM, que chaque brigade mette en place une école pour ses sous-officiers, ainsi sont déjà annoncés ce soir : l'école des sous-off des TDM 9e BIMa et l'école des sous-off paras à l'ETAP :

https://www.instagram.com/p/C4KnMuSM8jV/?igsh=MWl6emZ0c3JrcTEwNg%3D%3D

Devenez sous-officier parachutiste à l’école des troupes aéroportées !  

Vous recherchez de l’action, de la cohésion, du travail en équipe ? Vous souhaitez devenir un combattant parachutiste spécialiste de la 3e dimension ? L’école des troupes aéroportées propose une session de recrutement par an, exaltante et exigeante, pour devenir sous-officier du domaine aéroporté. 

Comment ça marche ? 
Futur sous-officier, vous rejoindrez l’école des troupes aéroportées pour vous préparer à tenir une place indispensable au cœur d’un régiment parachutiste. 

 

 

La fin de l'ENSOA ?

Clairon

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseigne toi bien sur les spécialités ouvertes au moment de ton engagement. Quand j'avais signé peu de spé étaient dispo. Cela a peut-être changé mais renseigne toi avant sur les possibilités.

A l'époque et si c'était à refaire, je serai d'abord passé par mon service militaire plutôt qu'un engagement direct.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, snikt59 a dit :

Renseigne toi bien sur les spécialités ouvertes au moment de ton engagement. Quand j'avais signé peu de spé étaient dispo. Cela a peut-être changé mais renseigne toi avant sur les possibilités.

A l'époque et si c'était à refaire, je serai d'abord passé par mon service militaire plutôt qu'un engagement direct.

 

Je pense que @Clairon a passé l'âge (et l'envie...). ^^

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Clairon a dit :

L'envie surêment pas ... l'age par contre, je me vois plus avec Karine Lemarchand qu'avec Blake Lively 

Clairon

Je parlais de "s'engager". C'est comme un pucelage, ça se perd difficilement deux fois.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Clairon a dit :

Je ré-ouvre le sujet, car il semblerait que le recrutement et la formation des sous-officiers directs dans l'AdT connaissent bientôt de gros changements, en effet il semblerait, à l'instar de l'EMHM pour la 27e BIM, que chaque brigade mette en place une école pour ses sous-officiers, ainsi sont déjà annoncés ce soir : l'école des sous-off des TDM 9e BIMa et l'école des sous-off paras à l'ETAP :

https://www.instagram.com/p/C4KnMuSM8jV/?igsh=MWl6emZ0c3JrcTEwNg%3D%3D

Devenez sous-officier parachutiste à l’école des troupes aéroportées !  

Vous recherchez de l’action, de la cohésion, du travail en équipe ? Vous souhaitez devenir un combattant parachutiste spécialiste de la 3e dimension ? L’école des troupes aéroportées propose une session de recrutement par an, exaltante et exigeante, pour devenir sous-officier du domaine aéroporté. 

Comment ça marche ? 
Futur sous-officier, vous rejoindrez l’école des troupes aéroportées pour vous préparer à tenir une place indispensable au cœur d’un régiment parachutiste. 

 

 

La fin de l'ENSOA ?

Clairon

La fin non. Plus le résultat d'une réelle saturation de l'école d'une part, et d'autre part le caprice des brigades concernées qui s'imaginent "qu'on va voir ce qu'on va voir, tellement qu'on est bon".

Ils passeront malgré tout trois semaines à l'ENSOA.

On peut comprendre que l'exemple de l'EMHM fait envie. Les cadres qui en sortent sont d'une autre trempe. Mais il ne faut pas oublier que c'est aussi au prix d'une meilleur sélection en amont, et d'une formation plus longue.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 998
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Pumnsomi
    Membre le plus récent
    Pumnsomi
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...