Invité Dorfmeister Posté(e) le 12 décembre 2016 Share Posté(e) le 12 décembre 2016 il y a 1 minute, rogue0 a dit : C'est ce que je me dis tous les jours avec mon p'tit monstre. Pour l'instant, il est au stade de avion, hélicoptère et voiture. J'essaie de lui faire prononcer Rafale avant Mikoyan & Gourevitch, mais c'est pas gagné avec le travail de propagande subliminal de @Ciders Au fait, sur le même thème, joyeux 2000ième anniversaire le Dorf des cavernes La gamine sait déjà dire Sukhoï, Tupolev et "Ioushin" (Ilyushin) par contre je me refuse à lui faire dire "MiG" et elle reconnaît un Bear d'un Blackjack sur les vidéos YouTube. Elle est promise à un avenir brillant cette petite! Ma femme persiste à me traiter de psychopathe pavlovien, par contre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 12 décembre 2016 Auteur Share Posté(e) le 12 décembre 2016 il y a 2 minutes, Dorfmeister a dit : La gamine sait déjà dire Sukhoï, Tupolev et "Ioushin" (Ilyushin) par contre je me refuse à lui faire dire "MiG" et elle reconnaît un Bear d'un Blackjack sur les vidéos YouTube. Elle est promise à un avenir brillant cette petite! Ma femme persiste à me traiter de psychopathe pavlovien, par contre Honte à toi, tu devrais lui faire prononcer "Saint Dassault" avant même le "Mama" ou "Papa". Comment ça plutôt mourir ? Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 12 décembre 2016 Share Posté(e) le 12 décembre 2016 il y a 2 minutes, Henri K. a dit : Honte à toi, tu devrais lui faire prononcer "Saint Dassault" avant même le "Mama" ou "Papa". Comment ça plutôt mourir ? Le jour où DA fera un NK-32, j'envisagerais la question... Ou pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 13 décembre 2016 Share Posté(e) le 13 décembre 2016 Il y a 3 heures, Dorfmeister a dit : La gamine sait déjà dire Sukhoï, Tupolev et "Ioushin" (Ilyushin) par contre je me refuse à lui faire dire "MiG" et elle reconnaît un Bear d'un Blackjack sur les vidéos YouTube. Elle est promise à un avenir brillant cette petite! Il me vient l'image de Clint Eastwood dans Firefox : "pensons russe" Attention, si tu continues la bonne éducation, elle risque de bientôt corriger tes identifications entre le SU-32FN et le SU-34 (les yeux bandés). Puis après, de rencontrer un autre p'tit geek militaire via le forum, et qui sait comment ça va finir ? Pour revenir (vaguement) au sujet, sait-elle appeler le J-20 de ses doux noms (que j'ignore complètement tiens) ? Citation Ma femme persiste à me traiter de psychopathe pavlovien, par contre Pourquoi ? père et fille bavent à l'unisson en regardant les vidéos ? Maintenant que j'y pense, la mienne aussi. ça doit être un complot féminin tiens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 13 décembre 2016 Auteur Share Posté(e) le 13 décembre 2016 Livraison officielle des premiers J-20 à l'armée de l'air chinoise Citation Selon plusieurs sources locales, les premiers J-20 ont été livrés à l'armée de l'air chinoise durant une cérémonie qui a eu lieu le 11 Décembre. Voici les détails. Read more : http://www.eastpendulum.com/livraison-officielle-premiers-j-20-armee-chinoise Henri K. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 13 décembre 2016 Share Posté(e) le 13 décembre 2016 6 ans pour développer un nouveau projet en partant d'un démonstrateur technologique, ça me parait bien peu. Mais comme tu l'as souligné, livré ne veut pas dire "opérationnel". Néanmoins la production en série a déjà commencée, et ça c'est un signe. Mais je ne sais pas comment fonctionnent les chinois. Est-ce une forme de pré-série destinée à la PLAAF qui est en charge de continuer les essais ? Où est ce qu'on peut considérer que l'oiseau est fin prêt, ou très proche de l'être et que c'est une véritable production en série ? Sinon, petit HS, à la fin de l'article, c'est "l'affaire est à suivre", ou "Affaire à suivre". ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MakSime Posté(e) le 13 décembre 2016 Share Posté(e) le 13 décembre 2016 (modifié) Photo du J-20A "78271" de la 176e Brigade Aérienne : Source. Modifié le 13 décembre 2016 par MakSime Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 13 décembre 2016 Auteur Share Posté(e) le 13 décembre 2016 Il y a 5 heures, bubzy a dit : 6 ans pour développer un nouveau projet en partant d'un démonstrateur technologique, ça me parait bien peu. Mais comme tu l'as souligné, livré ne veut pas dire "opérationnel". Néanmoins la production en série a déjà commencée, et ça c'est un signe. Mais je ne sais pas comment fonctionnent les chinois. Est-ce une forme de pré-série destinée à la PLAAF qui est en charge de continuer les essais ? Où est ce qu'on peut considérer que l'oiseau est fin prêt, ou très proche de l'être et que c'est une véritable production en série ? Sinon, petit HS, à la fin de l'article, c'est "l'affaire est à suivre", ou "Affaire à suivre". ;) En fait ce n'est pas seulement 6 ans. Le projet est lancé officiellement en Octobre 2007, et les pré-études ont commencé dès le début des années 90' mais sous forme de briques technologiques. Shenyang et Chengdu ainsi que plusieurs bureaux d'études spécialisés ont menés des projets, soit séparément, soit regroupés sous la maison mère AVIC et les autres organes gouvernementaux. J'avais l'idée de sortir un article intitulé "J-20, l'origine", mais il faut taper un peu près 30 ans d'histoire et pour le moment je réfléchis toujours le trame du texte. Les Chinois fonctionnent un peu différents de nous. L'introduction d'un avion est placée avant le processus de validation, et plus précisément dans ce sens : validation de conception (设计定型) > introduction > validation de production (生产定型). Et les essais en vol continuent tant que la validation de production n'aurait pas lieu. Et ce schéma est à décorréler avec les batches de production. Par exemple les LRIP (si j'emprunte ce terme) de J-10 sont livrés avant la validation de conception de l'avion. Je sais, c'est juste que j'ai l'habitude d'écrire comme ça, c'est une sorte de marque de fabrique volontairement erronée. Henri K. il y a 34 minutes, MakSime a dit : Photo du J-20A "78271" de la 176e Brigade Aérienne : Source. Pourquoi ajouter un A ? Henri K. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MakSime Posté(e) le 13 décembre 2016 Share Posté(e) le 13 décembre 2016 Et le "78274" : Citation Pourquoi ajouter un A ? J'ai vu ça dans la source. Donc c'est pas officiel. Pardon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 13 décembre 2016 Share Posté(e) le 13 décembre 2016 il y a une heure, Henri K. a dit : En fait ce n'est pas seulement 6 ans. Le projet est lancé officiellement en Octobre 2007, et les pré-études ont commencé dès le début des années 90' mais sous forme de briques technologiques. Shenyang et Chengdu ainsi que plusieurs bureaux d'études spécialisés ont menés des projets, soit séparément, soit regroupés sous la maison mère AVIC et les autres organes gouvernementaux. J'avais l'idée de sortir un article intitulé "J-20, l'origine", mais il faut taper un peu près 30 ans d'histoire et pour le moment je réfléchis toujours le trame du texte. Les Chinois fonctionnent un peu différents de nous. L'introduction d'un avion est placée avant le processus de validation, et plus précisément dans ce sens : validation de conception (设计定型) > introduction > validation de production (生产定型). Et les essais en vol continuent tant que la validation de production n'aurait pas lieu. Et ce schéma est à décorréler avec les batches de production. Par exemple les LRIP (si j'emprunte ce terme) de J-10 sont livrés avant la validation de conception de l'avion. Je sais, c'est juste que j'ai l'habitude d'écrire comme ça, c'est une sorte de marque de fabrique volontairement erronée. Henri K. Pourquoi ajouter un A ? Henri K. OK, c'est très clair. Du coup là il sont dans un genre de LRIP sur le J-20 avec la PLAAF ? Quand tu parles d'une quarantaine d'avions livrés d'ici les années 2020 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 13 décembre 2016 Auteur Share Posté(e) le 13 décembre 2016 il y a 59 minutes, MakSime a dit : Et le "78274" : J'ai vu ça dans la source. Donc c'est pas officiel. Pardon. Donc factuellement on a déjà en photo le 78271, 78272 et 78274. Je suppose que le 78271 qu'on voit aujourd'hui est le 2101 qu'on voyait avant. Il n'y a pas à s'excuser. Je pense que les gonzes ont confondu "l'état A" à une référence officielle de "J-20A". il y a 1 minute, bubzy a dit : Du coup là il sont dans un genre de LRIP sur le J-20 avec la PLAAF ? Quand tu parles d'une quarantaine d'avions livrés d'ici les années 2020 ? Oui, la notion de LRIP existe en Chine mais sous un autre nom. La quarantaine d'avions reste une rumeur des sources proche du dossier. Je tiens à le préciser. Mais si j'analyse aujourd'hui sous un angle de besoin et de capacité de production, c'est plausible. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 13 décembre 2016 Share Posté(e) le 13 décembre 2016 Donc ça veut dire qu'on aura à terme une grosse série de J-20 en vol en chine.Je suppose qu'ils attendent peut être la motorisation finale ainsi que la maturation de certains composants qui seront testés à plus grande échelle avec les quelques dizaines de J-20 en prod ? La Chine me fascine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 13 décembre 2016 Share Posté(e) le 13 décembre 2016 à l’instant, bubzy a dit : La Chine me fascine. Lorsqu'ils seront capables de faire un moteur qui n'est pas pompé chez les Russes; ils me fascineront... (T'inquiètes pas, j'ai juste envie de troller @Henri K. vu qu'il est d'humeur aujourd'hui) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 13 décembre 2016 Auteur Share Posté(e) le 13 décembre 2016 il y a 2 minutes, bubzy a dit : Donc ça veut dire qu'on aura à terme une grosse série de J-20 en vol en chine.Je suppose qu'ils attendent peut être la motorisation finale ainsi que la maturation de certains composants qui seront testés à plus grande échelle avec les quelques dizaines de J-20 en prod ? Je ne sais pas répondre cette question avec précision, donc ce que je vais dire par la suite reste du "je pense que"... Ce que je peux dire, premièrement, c'est que les Chinois restent ultra-lucides et ultra-pragmatique sur certaines choses, ils prennent ce qui sont utilisables immédiatement pour faire quelques choses exploitables immédiatement, quitte à implémenter des trucs mieux après. Et ce malgré un effort sans cesse de "nationalisation" des technologies. Deuxièmement, je ressens depuis ces derniers années une perception de menace imminente par la classe politique chinoise, comme si on allait leur envahir et que leur pays allait être démembré par je ne sais qui. Je cite toujours cet exemple qui est le 2ème PA, un STOBAR. Les militaires n'en voulaient pas, pas plus que les industriels, c'est la politique qui "force" et a glissé un autre STOBAR après Liaoning, tout en signant le chèque pour le 3ème qui est un CATOBAR. La raison - Monter en puissance le plus rapidement possible, ne pas avoir un gap capacitaire entre Liaoning et le premier CATOBAR. La période 2019 - 2022 semble être extrêmement importante pour eux, du moins dans ce que je ressens. Maintenant pour le J-20 il n'est pas impossible que le schéma se reproduit. On utilise les moteurs russes autant que possible, tant qu'il y a un nombre suffisant de J-20 alors peu importe si la performance de l'avion n'est pas totalement atteinte, en attendant l'arrivée de WS-15. A part les moteurs, je n'ai pas vu d'autres lacunes qu'ils aient exprimé à ce jour. Mais le domaine est vaste, je n'ai certainement pas tout couvert. à l’instant, Dorfmeister a dit : Lorsqu'ils seront capables de faire un moteur qui n'est pas pompé chez les Russes; ils me fascineront... (T'inquiètes pas, j'ai juste envie de troller @Henri K. vu qu'il est d'humeur aujourd'hui) Bah tu sais mon ami, s'ils pouvaient pomper chez les Américains, ils ne seraient pas venu pomper les Russes... Oui oui, moi aussi je profite que tu as de la crève aujourd'hui... Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 13 décembre 2016 Share Posté(e) le 13 décembre 2016 il y a 6 minutes, Henri K. a dit : Bah tu sais mon ami, s'ils pouvaient pomper chez les Américains, ils ne seraient pas venu pomper les Russes... Oui oui, moi aussi je profite que tu as de la crève aujourd'hui... Si ils avaient pompés sur le F-135, c'est pas demain la veille qu'un J-20 aurait décollé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 13 décembre 2016 Auteur Share Posté(e) le 13 décembre 2016 il y a 1 minute, Dorfmeister a dit : Si ils avaient pompés sur le F-135, c'est pas demain la veille qu'un J-20 aurait décollé... Bah c'est pour ça qu'ils ont pris tel quel un moteur russe. D'ailleurs, tu ne devrais pas me trouver la liste des ventes de moteurs russes en Chine pour que je sache quel modèle a été utilisé par le J-20 ?? Espèce de feignasse, retournes bosser va... Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 13 décembre 2016 Share Posté(e) le 13 décembre 2016 Il y a 3 heures, Henri K. a dit : Bah c'est pour ça qu'ils ont pris tel quel un moteur russe. D'ailleurs, tu ne devrais pas me trouver la liste des ventes de moteurs russes en Chine pour que je sache quel modèle a été utilisé par le J-20 ?? Espèce de feignasse, retournes bosser va... Tu les auras le jour où tu me trouveras une photo du Tu-204 modifié avec une perche de ravitaillement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 19 décembre 2016 Share Posté(e) le 19 décembre 2016 Le rêve est fini : Les Etats-Unis créent une chasseur de 6e génération F/A-XX dans l'espoir de dépasser le T-50 (PAK-FA) russe et le Chengdu J-20 chinois considérés comme les meilleurs avions de combat (du monde de la Galaxie),............ .https://fr.sputniknews.com/defense/201504141015658354/ Désolé mais ...... . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 19 décembre 2016 Share Posté(e) le 19 décembre 2016 (modifié) il y a 37 minutes, gargouille a dit : Les Etats-Unis créent une chasseur de 6e génération F/A-XX dans l'espoir de dépasser le T-50 (PAK-FA) russe et le Chengdu J-20 chinois considérés comme les meilleurs avions de combat (du monde de la Galaxie)............. https://fr.sputniknews.com/defense/201504141015658354/ Pourtant, l'Expert américain pris pour référence dans cet article expliquait le 29 novembre dernier : http://nationalinterest.org/feature/the-f-22-raptor-the-worlds-best-fighter-it-has-secret-weapon-18549 En lisant le titre de l'article, ça me fait penser à ça : Révélation Modifié le 19 décembre 2016 par Skw Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 25 décembre 2016 Auteur Share Posté(e) le 25 décembre 2016 Une (vraie) question - si sans bidons externes son rayon d'action est de 1 500 km environ, quel sera le chiffre pour l'appareil ici présent ? Le 19/12/2016 à 14:48, Skw a dit : Pourtant, l'Expert américain pris pour référence dans cet article expliquait le 29 novembre dernier : http://nationalinterest.org/feature/the-f-22-raptor-the-worlds-best-fighter-it-has-secret-weapon-18549 En lisant le titre de l'article, ça me fait penser à ça : Révéler le texte masqué National Interest ou Popular Sciences, ceci explique cela. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stepfox Posté(e) le 25 décembre 2016 Share Posté(e) le 25 décembre 2016 En vidéo http://v.youku.com/v_show/id_XMTg4MDcwMDI0MA==.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 25 décembre 2016 Share Posté(e) le 25 décembre 2016 il y a 11 minutes, Henri K. a dit : Une (vraie) question - si sans bidons externes son rayon d'action est de 1 500 km environ, quel sera le chiffre pour l'appareil ici présent ? National Interest ou Popular Sciences, ceci explique cela. Henri K. On a une idée des masses à vide et de carburant interne pour le J-20? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 25 décembre 2016 Auteur Share Posté(e) le 25 décembre 2016 il y a 7 minutes, hadriel a dit : On a une idée des masses à vide et de carburant interne pour le J-20? A part les spéculations, rien d'officiel à ce jour. D'où ma question... Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 25 décembre 2016 Share Posté(e) le 25 décembre 2016 Quelle est la contenance de ces bidons ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 25 décembre 2016 Auteur Share Posté(e) le 25 décembre 2016 à l’instant, bubzy a dit : Quelle est la contenance de ces bidons ? Euh... du kérosène ? Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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