Kiriyama Posté(e) le 10 novembre 2015 Share Posté(e) le 10 novembre 2015 C'est quand on le voit en mouvement qu'on se rend compte qu'il tient plus du F-22 que du F-35.C'est quand même bizarre que l'armée chinoise n'en ait pas voulu cela dit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 12 novembre 2015 Share Posté(e) le 12 novembre 2015 Deux autres articles (in English) encore plus récents sur le FC-31, qui finalement serait aussi destiné à l'armée de l'air chinoise > http://www.businessinsider.com/china-plans-to-fly-its-fifth-generation-stealth-fighter-by-2019-2015-11?IR=T http://www.businessinsider.com/china-plans-to-fly-its-fifth-generation-stealth-fighter-by-2019-2015-11?IR=T Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 12 novembre 2015 Share Posté(e) le 12 novembre 2015 La réponse est dans le texte :"With a first flight planned for 2019, an initial operating capability would occur some time in 2022/23 and the aircraft would become fully operationally capable two years later."Qu'est-ce que tu aimerais savoir ?Henri K.Quelle est le niveau réel des radar chinois, que est le niveau de fusion des données .... Bref qu'a cette bête dans le ventre (outre des réacteurs russes) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 12 novembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 12 novembre 2015 Quelle est le niveau réel des radar chinois, que est le niveau de fusion des données .... Bref qu'a cette bête dans le ventre (outre des réacteurs russes)Quel référentiel tu utilises pour qualifier et classer un radar et l'ensemble des systèmes associés, de même pour "le niveau de fusion des données" ?Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 13 novembre 2015 Share Posté(e) le 13 novembre 2015 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 13 novembre 2015 Share Posté(e) le 13 novembre 2015 Quel référentiel tu utilises pour qualifier et classer un radar et l'ensemble des systèmes associés, de même pour "le niveau de fusion des données" ?Henri K.Quelle est la portée du radar sur une cible de 1 m2 ? Est-ce que c'est un Radar LPI? si oui peut-il faire de l'évasion de fréquence de manière complètement aléatoire ?(choix des fréquences dans un ensemble continu et non dans un ensemble discret). A quelle fréquence? A-t- il l'ensemble des modes que l'on connait en occident? Est il résistant au brouillage? peut il servir pour des communications?Y-a-t-il une suite electronique pour les contre mesure? quelle est la sensibilité? quelle est la précision des relèvements? Utilise t-elle de l'interférométrie? Y a t il des fonctions de brouillage? etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 13 novembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 13 novembre 2015 Quelle est la portée du radar sur une cible de 1 m2 ? Est-ce que c'est un Radar LPI? si oui peut-il faire de l'évasion de fréquence de manière complètement aléatoire ?(choix des fréquences dans un ensemble continu et non dans un ensemble discret). A quelle fréquence? A-t- il l'ensemble des modes que l'on connait en occident? Est il résistant au brouillage? peut il servir pour des communications? Y-a-t-il une suite electronique pour les contre mesure? quelle est la sensibilité? quelle est la précision des relèvements? Utilise t-elle de l'interférométrie? Y a t il des fonctions de brouillage? etc... La Chine diffuse très rarement ce genre d'information, d'autant plus qu'il y a au moins 2 bureaux d'études qui sont en concurrence dans ce secteur, l'Institut 607 du groupe AVIC et l'Institut 14 du groupe CETC, ce qui rend difficile la collecte des informations. Mais une chose est sûre, les AWACS comme KJ-200, KJ-500 et KJ-2000, ou les chasseurs J-10B, J-10C, J-11D, J-15 (??) et J-16 équipent les PESA et les AESA de ces 2 instituts. J'ai principalement 3 sources d'information : les articles de presse que je juge sérieux, les documents R&D, et quelques vieilles connaissances que je côtoie et qui connaissent bien le domaine (mais en général ne parlent que très peu). Je vais juste citer 2 sources ce soir pour nous donner une première idée - Ce premier article publié en Janvier 2015 parle d'un chercheur de l'Institut 14. Très peu de détails, à part : http://www.scichi.cn/content.php?id=1131&cid=1 qu'il est l'un des responsables des programmes clés de développement des systèmes de radar à AESA en bande X, du 9ème au 11ème plan quinquennal (le 13ème plan quinquennal démarre en 2016) qu'il a dirigé le développement et les essais en vol du premier radar AESA pour chasseur, qui est équivalent en terme de performance au radar AN/APG-77 que ce radar a obtenu le prix suprême du groupe CETC et le premier prix du progrès technologique de la défense en 2009, ainsi que le 2ème prix national du progrès technologique en 2010 Le 2ème élément est une photo pris au musée aéronautique de Pékin, qui parle d'un prototype de radar AESA pour chasseur développé par le groupe AVIC (et donc par l'Institut 607) : Si on traduit littéralement (je ne connais pas bien les vocabulaires spécifiques dans le domaine, je vous laisse raccrocher les wagons...), 波束指向灵活捷变 = Pointage agile et flexible des faisceaux 发射功率可变 = Puissance d'émission variable 射频信号损耗低 = Faible perte des signaux RF 作用距离远 = Grande distance de travail (au sens de la portée) 多目标跟踪能力强 = Grande capacité de suivi multi-cibles 抗干扰性能优良 = Bonne caractéristique anti-brouillage 截获概率低 = Faible probabilité d'interception (ça doit être ce que tu appelles par LPI, Low Probability of Intercept) Pour finir, si quelqu'un est courageux, vous pouvez feuilleter ce document R&D de l'Institut 14, qui décrit un système d'antenne d'un radar AESA pour avion de chasse, avec 1152 T/R avec MMIC en GaAs d'une puissance total de 10 kW. Beaucoup pensent qu'il s'agit du radar de J-10B / J-10C. A vérifier. http://www.edatop.com/down/paper/antenna/天线设计-359bssvzifeyjqp.pdf Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 13 novembre 2015 Share Posté(e) le 13 novembre 2015 La Chine diffuse très rarement ce genre d'information, d'autant plus qu'il y a au moins 2 bureaux d'études qui sont en concurrence dans ce secteur, l'Institut 607 du groupe AVIC et l'Institut 14 du groupe CETC, ce qui rend difficile la collecte des informations. Mais une chose est sûre, les AWACS comme KJ-200, KJ-500 et KJ-2000, ou les chasseurs J-10B, J-10C, J-11D, J-15 (??) et J-16 équipent les PESA et les AESA de ces 2 instituts. J'ai principalement 3 sources d'information : les articles de presse que je juge sérieux, les documents R&D, et quelques vieilles connaissances que je côtoie et qui connaissent bien le domaine (mais en général ne parlent que très peu). Je vais juste citer 2 sources ce soir pour nous donner une première idée - Ce premier article publié en Janvier 2015 parle d'un chercheur de l'Institut 14. Très peu de détails, à part : http://www.scichi.cn/content.php?id=1131&cid=1 qu'il est l'un des responsables des programmes clés de développement des systèmes de radar à AESA en bande X, du 9ème au 11ème plan quinquennal (le 13ème plan quinquennal démarre en 2016) qu'il a dirigé le développement et les essais en vol du premier radar AESA pour chasseur, qui est équivalent en terme de performance au radar AN/APG-77 que ce radar a obtenu le prix suprême du groupe CETC et le premier prix du progrès technologique de la défense en 2009, ainsi que le 2ème prix national du progrès technologique en 2010 Le 2ème élément est une photo pris au musée aéronautique de Pékin, qui parle d'un prototype de radar AESA pour chasseur développé par le groupe AVIC (et donc par l'Institut 607) : Si on traduit littéralement (je ne connais pas bien les vocabulaires spécifiques dans le domaine, je vous laisse raccrocher les wagons...), 波束指向灵活捷变 = Pointage agile et flexible des faisceaux 发射功率可变 = Puissance d'émission variable 射频信号损耗低 = Faible perte des signaux RF 作用距离远 = Grande distance de travail (au sens de la portée) 多目标跟踪能力强 = Grande capacité de suivi multi-cibles 抗干扰性能优良 = Bonne caractéristique anti-brouillage 截获概率低 = Faible probabilité d'interception (ça doit être ce que tu appelles par LPI, Low Probability of Intercept) Pour finir, si quelqu'un est courageux, vous pouvez feuilleter ce document R&D de l'Institut 14, qui décrit un système d'antenne d'un radar AESA pour avion de chasse, avec 1152 T/R avec MMIC en GaAs d'une puissance total de 10 kW. Beaucoup pensent qu'il s'agit du radar de J-10B / J-10C. A vérifier. http://www.edatop.com/down/paper/antenna/天线设计-359bssvzifeyjqp.pdf Henri K. Merci c'est plus que ce que j'en espérais. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 14 novembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 14 novembre 2015 Merci c'est plus que ce que j'en espérais. Rien à voir avec le FC-31, mais tu m'as aussi fait penser à ça : Il s'agit d'un radar à AESA chinois en bande Ku, dédié aux missiles Air-Air. Il a un diamètre de 300 mm avec 832 T/R, chaque T/R a une puissance de 200 mW. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 15 novembre 2015 Share Posté(e) le 15 novembre 2015 Rien à voir avec le FC-31, mais tu m'as aussi fait penser à ça : Il s'agit d'un radar à AESA chinois en bande Ku, dédié aux missiles Air-Air. Il a un diamètre de 300 mm avec 832 T/R, chaque T/R a une puissance de 200 mW.Henri K.Un missile air-air avec un diamètre intérieur > 300mm ? Ca serait un sacré monstre si c'est exactC'est un analogue au AIM-54 / R37 ? Ou une variante air-air du YJ-91 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 15 novembre 2015 Share Posté(e) le 15 novembre 2015 (modifié) Rien à voir avec le FC-31, mais tu m'as aussi fait penser à ça : Il s'agit d'un radar à AESA chinois en bande Ku, dédié aux missiles Air-Air. Il a un diamètre de 300 mm avec 832 T/R, chaque T/R a une puissance de 200 mW. Henri K. C'est un radar qui se monte sur un missile air/air ou qui est dédié à leur détection? par exemple à l'arrière de l'avion? ou alors c'est un radar qui peut aussi fonctionner en mode passif en utilisant les signaux de la télévision par satellite? Modifié le 15 novembre 2015 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 18 novembre 2015 Share Posté(e) le 18 novembre 2015 Un article de Jane's sur la motorisation et l'avionique du FC-31http://www.janes.com/article/55949/propulsion-sensor-issues-cloud-future-of-shenyang-s-fc-31L'extrait de l'article est étrangement flou pour du Jane's : je ne sais pas quelle aspect de la motorisation a été abordée lors du salon de Dubai : une annonce d'AVIC sur la motorisation future, ou les critiques russes au sujet des RD-93.Quelqu'un a accès à l'article complet ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 19 janvier 2016 Share Posté(e) le 19 janvier 2016 Salut ! Est-ce que l'on a une explication du refus de la Chine d'adopter le FC-31 ? Il ferait concurrence au J-10 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 19 janvier 2016 Auteur Share Posté(e) le 19 janvier 2016 il y a 5 minutes, Kiriyama a dit : Salut ! Est-ce que l'on a une explication du refus de la Chine d'adopter le FC-31 ? Il ferait concurrence au J-10 ? Prendre un avion parce qu'il fait plus bling bling que l'autre, ce n'est pas le style des Chinois. Tout est une question de besoin : On a le besoin d'un tel type de vecteur, alors on le développe ou on l'achète. Si l'armée de l'air ou la marine n'ont pas encore adopté le FC-31, c'est qu'ils n'ont pas le besoin que seul cet avion peut satisfaire. Comme je dis souvent à mes équipes, "on ne fait pas des choses pour le fun". Henri K. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 19 janvier 2016 Share Posté(e) le 19 janvier 2016 Je sais que ça ne va pas plaire à Henri K., mais je vois de plus en plus de sites d'origine chinoise parler du 歼-31 au sujet de cet appareil. Le 11/11/2015à18:02, Henri K. a dit : Pour le "J", tu l'as trouvé toi-même, c'est le diminutif de 歼击机, qui veut dire "Chasseur". Ce que google translate (on a l'expertise que l'on peut, désolé) traduit par F-31, de la même manière qu'il traduit 歼-20 ou 歼-10 par F-20 ou F-10, que l'amateur éclairé translittérera en J-20 ou J-10. Selon ces source - qui relèvent, je crois, de la vulgarisation - cela donnerait un peu (très peu) de légitimité à l'appellation J-31. Dans le même temps, l'appellation FC-31 se trouve sur les mêmes sites que l'appellation FC-1 du 枭龙 (Xiaolong / Fierce Dragon / JF-17 Thunder), toujours en graphie latine. Quel est l'écriture en idéogrammes du FC-31 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 19 janvier 2016 Auteur Share Posté(e) le 19 janvier 2016 (modifié) Il y a 2 heures, FATac a dit : Quel est l'écriture en idéogrammes du FC-31 ? Le nom officiel de FC-31 est 鹘鹰, une sorte de faucon dans le Nord-Est de la Chine. FC-31 est sa référence officielle donnée par le groupe AVIC, alors que les références J-xx sont données uniquement par l'armée, il y a une très grosse différence entre les deux : Quand le projet n'est pas de l'armée, les entités peuvent lui donner le nom qu'ils veulent, par contre si le projet est officialisé par l'Etat / l'armée, c'est ces derniers qui donnent les références. Donc dire que FC-31 = Version d'export de J-31 c'est totalement faux, car J-31 n'a jamais existé. FC-xx veut dire Fighter China, une référence donnée par le groupe AVIC, à priori réservée à l'export, donc rien à voir avec l'armée, encore moins avec J-xx. Pour finir, en Chine ils ne disent jamais F-xx, toujours J-xx. Henri K. Modifié le 19 janvier 2016 par Henri K. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 19 janvier 2016 Share Posté(e) le 19 janvier 2016 Est-ce qu'il y a aussi une désignation spécifique pour les prototypes ? Le J-20 semble avoir déjà son nom définitif alors qu'il n'est pas officiellement encore au point par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 19 janvier 2016 Auteur Share Posté(e) le 19 janvier 2016 il y a 33 minutes, Kiriyama a dit : Est-ce qu'il y a aussi une désignation spécifique pour les prototypes ? Le J-20 semble avoir déjà son nom définitif alors qu'il n'est pas officiellement encore au point par exemple. Tu as souvent une codification du projet et une référence officielle de l'armée. Dans le cas de J-20 par exemple : le code du projet est Projet 718, la référence officielle (quelque soit l'état d'avancement du projet) est J-20 (en fait, si je dois respecter scrupuleusement la norme militaire de codification des équipements, c'est plutôt K/JJ-20). Un autre exemple, le CIWS naval de référence officielle de l'armée H/PJ-12 a le code Projet 857 (qui se lit dans ce cas Juillet 1985, date à laquelle le projet est lancé). Dans le cas de FC-31 : La référence donnée par le groupe AVIC est FC-31 (attention, c'est une référence de société, pas de l'armée, car projet non reconnu par l'armée), le code de projet est Projet 310, le nom est 鹘鹰. Henri K. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 2 mars 2016 Auteur Share Posté(e) le 2 mars 2016 (modifié) Le groupe AVIC a présenté une vidéo sur le FC-31 à Dubai Airshow 2015 Quelques captures : * Emport interne et externe * Mesure acoustique * Le cockpit actuel est constitué de 2 grands écrans MFD * Une version monobloc semble être en essai également * Tir depuis la soute interne : CG ou réel ? Henri K. Modifié le 2 mars 2016 par Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 9 juillet 2016 Auteur Share Posté(e) le 9 juillet 2016 Le 2ème prototype de FC-31 fait son apparition http://www.eastpendulum.com/2eme-prototype-de-fc-31-apparition Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 28 août 2016 Auteur Share Posté(e) le 28 août 2016 La fin du programme Shenyang FC-31 ? Citation Il y a quelques jours, une source officieuse mais historiquement proche de l'armée de l'air en Chine indique, dans son blog, "qu'il n'y aura plus de J-31, seulement de FC-31." Qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'en est-il réellement ? http://www.eastpendulum.com/la-fin-du-programme-shenyang-fc-31 Henri K. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kineto Posté(e) le 28 août 2016 Share Posté(e) le 28 août 2016 Citation « On préfère quelque chose qui marche rapidement, et non des choses qui marcheront potentiellement mieux mais on ne sait pas quand », dit l’un des anciens officiers techniques de la marine chinoise. « On y va par étape, de manière réfléchie. On ne peut pas se permettre des grands bonds en avant, c’est beaucoup trop risqué. » pun intended ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 28 août 2016 Auteur Share Posté(e) le 28 août 2016 il y a 30 minutes, Kineto a dit : pun intended ? Nani ? Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kineto Posté(e) le 28 août 2016 Share Posté(e) le 28 août 2016 Chine...grand bon en avant... toussa ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 29 août 2016 Auteur Share Posté(e) le 29 août 2016 Il y a 3 heures, Kineto a dit : Chine...grand bon en avant... toussa ;-) Toujours pas compris, tu peux développer un peu pour moi stp ? Suis un peu lent ce soir... (Si seulement il n'y a que ce soir...) Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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