Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Arabie saoudite, le pays et son influence internationale


Messages recommandés

L'Arabie saoudite crève de soif, pas encore de faim, bientôt d'énergie, bon article vu dans Atlantico : http://www.atlantico.fr/decryptage/et-maintenant-arabie-saoudite-confrontee-disparition-agriculture-pour-avoir-abuse-ressources-en-eau-david-rigoulet-roze-2428388.html

 

 

 

Je resterai toujours fasciner par le très peu de rigueur professionnelle (Souvent) dont font preuve ceux qui se targuent de nous informer. La précision des faits c’est bien mieux… Après tout devient radicalement différent.

 

http://www.arte.tv/fr/planete-a-vendre/3758592,CmC=3788434.html

 http://rutube.ru/video/4a728bbf8a26fe5481cb368efd34d6be/

 

Nuclear Power in Saudi Arabia

http://www.air-defense.net/forum/topic/19575-arabie-saoudite-le-pays-et-son-influence-internationale/?page=4#comment-905517

 

...

 

Modifié par Gravity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un poète condamné à mort pour apostasie 

http://www.itele.fr/france/video/en-arabie-saoudite-un-poete-condamne-a-mort-pour-avoir-renonce-a-lislam-144241

En voyant l'info ce qui m'a choqué en premier, c'est d'apprendre qu'il y avait des poètes en AS :bloblaugh:

Vérification faite, c'est un palestinien.

Pas de surprise, l'AS et tous ceux qui s'en inspirent un peu pour recréer la gloire des califats islamiques d'antan se fourrent sérieusement le doigt dans l'oeil. Ce richissime pays n'a réussi au cours des décennies qu'à abrutir le monde musulman avec ses wahabismes et salafismes. Pas une seule contribution valable à l'art, la culture, la science, rien, walou, nada ZERO. 

C'est sur qu'ils ont toutes les raisons de mépriser la richesse culturelle des autres peuples du ME, sans parler de la terreur que leur inspire la vitalité iranienne. Leur immense désert ne leur suffit pas, ils veulent propager le néant partout.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La déferlante wahabiste est effectivement terrible pour la culture, mais certaines oeuvres assez subversives arrivent quand même à durer (j'aimerais bien savoir pk d'ailleurs) : 

http://paysdugolfe.blogs.courrierinternational.com/archive/2015/07/10/arabie-saoudite-selfie-feuilleton-du-ramadan-hautement-polit-51028.html

Arabie saoudite : "Selfie", feuilleton du ramadan hautement politique
Le succès du feuilleton télévisé Selfie montre que les Saoudiens sont plus réceptifs aux remises en question de leur société qu'il n'y paraît. Car il ne fait que renouer avec l'esprit iconoclaste de la série culte Tash ma tash, diffusée jusqu'en 2011.

Selfie, c'est LE feuilleton du ramadan qu'il ne fallait pas rater cette année. Diffusé depuis le 18 mai sur la chaîne saoudienne MBC, il s'est imposé non seulement comme un succès commercial, mais également comme sujet de conversation... et de polémiques.

C'est le troisième jour qu'il a percé, quand il a mis en scène un bon père de famille saoudien qui cherche à arracher son fils des griffes de Daech en Syrie, où il est parti faire le djihad.

Ce père s'infiltre donc en Syrie, trouve son fils parmi un groupe de combattants, se fait accepter parmi ses rangs en feignant vouloir lui aussi faire le coup de fusil, puis essaie de convaincre son fils de prendre la fuite avec lui pour retourner dans sa famille en Arabie saoudite.

Tout cela donne lieu à des scénettes qui ridiculisent les combattants djihadistes comme un ramassis de frustres, d'assoiffés de sang, d'obsédés sexuels, de repris de justice, de mauvais fils et, last but not least, de mauvais patriotes saoudiens.

De fil en aiguille, la supercherie est découverte, et le père est condamné à mort par décapitation. Dans la scène finale, c'est le fils qui s'avance pour demander le droit d'égorger lui-même son père. C'est surtout cette scène-là qui a eu un fort impact sur le public. 

 “Selfie a d'ores et déjà profondément ébranlé la société saoudienne, voire arabe toute entière. Davantage que n'avaient réussi à le faire les articles de presse […] et les discours politiques” condamnant les méthodes de Daech, note l'article que Courrier international consacre au sujet dans son numéro 1288, actuellement en kiosque.

Mais il y a bien d'autre sujets polémiques : les relations entre Saoudiens sunnites et chiites, la situation de la femme, la corruption des hommes d'affaires, la drogue, le chômage des jeunes, les inégalités sociales…

Ce qui confirme que le public saoudien est demandeur de voix critiques, jusques et y compris à l'égard de ses propres travers. Le mérite revient évidemment en premier lieu au scénariste, Khalaf Al-Harbi, qui est par ailleurs éditorialiste au quotidien saoudien Okaz, et qui a également été publié dans Courrier international.

Mais un autre homme y contribue également : l'acteur principal Nasser Al-Qassabi. Et celui-ci n'est pas un inconnu pour le public saoudien. Car c'est lui qui avait été l'inspirateur et l'acteur principal de la série culte Tash ma tash [Ca passe ou ça casse], à laquelle Courrier international avait à l'époque consacrée un article). Tash ma tash avait été diffusé chaque année à l'occasion du ramadan entre 1992 et 2011 et avait déjà été jugé iconoclaste, osé, transgressif.

Ce qui ne fait que confirmer que le public saoudien, en réalité, est plus que réceptif à ce genre de productions culturelles qui, sous une apparente légèreté, abordent les sujets les plus graves et offrent des leviers pour les remises en question collectives.

La presse saoudienne elle-même ne s'y trompe pas. “La création dramatique est une véritable mémoire collective quand elle capte la réalité sociale et aborde les vraies enjeux de la société”, écrit le journal saoudien Al-Hayat. “Des œuvres qui y arrivent se comptent sur les doigts d'une main dans les pays du Golfe. Tash ma tash et Selfie en font partie. Ils se détachent parmi des centaines d'autres qui, au contraire, se montrent malveillants à l'égard de nos sociétés et les caricaturent bêtement.”

“Tash ma tash avait suscité eu un écho sans précédent […], divisant jusqu'à l'intérieur des familles entre ceux qui estiment que c'était une bonne chose de mettre le doigt là où ça fait mal, et les autres qui estimaient que cela était de manquer de respect à l'égard de la société”, écrit Al-Eqtissadiah, autre quotidien saoudien. “Aujourd'hui, Selfe suscite le même écho” en abordant les sujets les plus polémiques et les plus brûlants de la société.

Reste à savoir pourquoi, en 2011, la série Tash ma tash avait finie par être retirée des ondes et pourquoi il a fallu attendre aussi longtemps pour retrouver cette liberté de ton.

Philippe Mischkowsky 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://www.focus.de/politik/ausland/krise-in-der-arabischen-welt/bundesnachrichtendienst-bnd-warnt-vor-impulsiver-interventionspolitik-saudi-arabiens_id_5125903.html (2 décembre 2015)

Dans un rapport, le BND met en garde contre "l'interventionnisme impulsif" du nouveau pouvoir, contrairement à l'attitude prudente et diplomatique de l'ancien pouvoir. Il avertit du danger que le prince héritier, concentrant entre ses mains le pouvoir économique et la politique étrangère, "ne se surexite en tentant d'établir sa place à la succession au trône du vivant de son père".

Instrumentalisant le mécontentement d'autres membres de la famille royale et de la population, il pourrait "pousser à bout les relations avec les pays amis et alliés de la région".

La destitution du régime de Bachar el Assad est au plus haut rang des priorités sur fond de confiance en déclin envers l'Amérique et de méfiance et d'inimitié idéologico-religieuse avec l'Iran.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Concernant la "grande alliance musulmane contre le terrorisme" le Pakistan et le Liban on fait savoir qu'ils n'avaient pas été consulté avant d'être placer sur la liste. Par ailleurs la Malaisie et l'Indonésie on fait savoir qu'ils ne participeraient à aucune opération militaire (ce qui pour une alliance militaire est un peu ballot).

Par ailleurs je propose d'appeler cette alliance le UPMAA ou Union des Pays Musulman Arroser par l'Arabie.

Modifié par nemo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

lien L'arabie Saoudite présente son budget 2016 et il est fortement déficitaire : 367 milliards de Riyals de déficit soit 90 milliards d'€. 

Evidemment, pas besoin de chercher très loin les raisons de cette dégradation des finances publiques : baisse du pétrole d'abord, cout de la guerre au Yémen et du soutien aux autres pays arabes (Egypte en tête). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Celà dit ne paniquons pas pour le Royaume : il a un énorme potentiel fiscal, vu qu'actuellement l'impot sur le revenu est limité à 2.5% !

C'est comme ça qu'ils ont acheté depuis des années leur propre peuple. Si les saoudiens se mettent brutalement à devoir casquer, cela pourrait engendrer des troubles sociaux dans le pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Raminagrobis said:

Celà dit ne paniquons pas pour le Royaume : il a un énorme potentiel fiscal, vu qu'actuellement l'impot sur le revenu est limité à 2.5% !

Ils envisagent aussi de mettre en place une TVA. Ca c'est une invention française qui s'exporte bien. 

Comme le dit Libanais_75, le système de fonctionnement saoudien impose justement d'éviter une pression fiscale quelconque, entre autres raisons parce qu'il y a bien peu de revenus du travail dans le pays: peu de Saoudiens travaillent, et encore moins ont un travail qui soit autre chose qu'un emploi de fait fictif et/ou surpayé -comparé au service réellement rendu-, reçu comme une faveur par un "patron" de type féodal: la société saoudienne effectivement active au sens où nous pourrions le comprendre -un monde du travail fonctionnant comme un marché fondé sur des bases de compétitivité/rentabilité/rationalité économique et de mérite/compétition- est une réalité terriblement minoritaire, en tout cas absolument incapable de créer une base fiscale apte à soutenir un Etat de 30 millions d'habitants (ou même un 5 fois plus petit). 

De fait, la très grande majorité des revenus sont des revenus de transfert, directs (allocations, biens et services gratuits ou à pris réduits, soutiens divers....) ou indirects (jobs plus ou moins artificiellement créés et soutenus), et ce à l'échelle de la population entière, pas seulement d'une petite minorité, soit quelque chose qui dépend directement de la façon dont les revenus du pétrole sont "redistribués" (par l'Etat, par les autres grands bénéficiaires -féodaux et religieux) pour acheter la population et donc la paix sociale. Ce système a déjà pris continuellement du plomb dans l'aile depuis les années 80, le niveau de redistribution ayant baissé assez régulièrement et n'étant que de plus en plus imparfaitement compensé par un surcroît de répression et de latitude laissée aux religieux (ce qui génère en soi des problèmes). 

Mais en essence, le potentiel fiscal du pays est assez nul, puisque c'est l'Etat -ce qui, en AS, veut dire le système féodal des grands clans à mentalité kleptocrate, pas un vrai Etat-, qui génère le flux de richesses (il ferait quoi en taxant? Récupérer ce qu'il vient de donner? Du moins ce qui n'est pas dépensé dans des biens importés?), et que ce flux, pour ce qui concerne la grande majorité de la population, n'a cessé de baisser, si bien que cette population n'aurait de toute façon pas tant que ça à (re)donner de ce qu'elle a reçu. Au bout du compte, cela reviendrait à donner encore moins à la plus grande partie des Saoudiens qui n'ont pas tant que ça pour vivre (contrairement à ce qu'on aime se représenter), et qui n'ont en plus rien à faire de leurs journées, et pas vraiment de qualifications. C'est une mauvaise combinaison, surtout dans un pays au très faible sentiment national, avec une monarchie pas du tout populaire, et travaillé en continu par des religieux puissants, omniprésents, rétrogrades et très politisés. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Raminagrobis said:

Celà dit ne paniquons pas pour le Royaume : il a un énorme potentiel fiscal, vu qu'actuellement l'impot sur le revenu est limité à 2.5% !

Ils envisagent aussi de mettre en place une TVA. Ca c'est une invention française qui s'exporte bien. 

2.5% qui correspond à la Zakat (1/40ème du revenu après un certain nombre de montant pour le peuple, le commerçant et l'industrie). Après théoriquement, de ce que je sais, le système économique islamique en vigueur en Arabie Saoudite refuse une grande taxation des biens et des personnes et s'oppose aussi à la thésaurisation.

Pour le déficit, ils devaient penser aux dépenses militaires.

Modifié par Imparator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, Imparator said:

2.5% qui correspond à la Zakat (1/40ème du revenu après un certain nombre de montant pour le peuple, le commerçant et l'industrie). Après théoriquement, de ce que je sais, le système économique islamique en vigueur en Arabie Saoudite refuse une grande taxation des biens et des personnes et s'oppose aussi à la thésaurisation.

Pour le déficit, ils devaient penser aux dépenses militaires.

Ils peuvent pas se le permettre (voir plus haut dans le sujet, en fait surtout les 2 premières pages; on en a pas mal discuté): le budget militaire, c'est à la fois la défense extérieure du pays ("acheter" la protection US via les contrats d'armement géants), la défense intérieure du régime (via les différentes composantes de la "Garde Nationale", en fait plus exactement des gardes féodales où la plus forte composante est celle des Séouds) et la protection directe de la famille régnante (la "garde tribale" -partie la plus forte de la garde nationale et seule force militaire digne de ce nom dans le pays- des Séouds), en même temps qu'un système massif de redistribution économique (via des jobs  et des investissements.... Même si l'efficacité produite est souvent nulle) et d'aménagement du territoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...