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Missile héliporté


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Je colle ca ici vu que le sidewinder est aussi dispo sur helico et qu'il y a pas de topic ouvert dans armée de l'air.

http://zonedinteret.blogspot.com/2009/12/un-missile-air-air-contre-les-cibles.html

Raytheon a annoncé la réussite d'un tir d'essai d'une version modifié du missile AIM-9X effectué par un chasseur-bombardier F-16C de l'US Air Force en septembre. Ce missile a été capable de détruire un bateau cible en manœuvre à grande vitesse dans le golfe du Mexique. Ce test fait suite à deux autres tests sur des cibles terrestres au cours des deux dernières années, qui ont notamment vu la destruction d'un blindé léger évoluant à pleine vitesse.

Le missile Sidewinder n'aurait pas reçu de modifications sur le plan mécanique, mais une simple upgrade électronique lui permettant d'engager des cibles terrestres, tout en conservant sa capacité à détruire des aéronefs. Le AIM-9X est un missile à guidage infrarouge qui emporte une charge explosive de 9kg à fragmentation annulaire, particulièrement adaptée à la destruction de cibles aériennes évoluant à grande vitesse. Ce missile très manœuvrable, conçu pour la supériorité aérienne et la destruction de chasseurs à réaction, devrait permettre aux chasseurs américains d'engager des cibles terrestres ou de surface, telles que les speedboats, qui effectuent des changements de cap rapides.

Cette modification technique a pour but de fournir aux appareils dédiés à la supériorité aérienne, tels que le F15C, une capacité air-sol, mais également de permettre aux appareils multirôle d'employer leur armement d'auto-protection air-air pour l'attaque au sol. Ce missile pourrait également permettre de répondre à la menace que représentent les embarcations rapides, qui sont notamment mises en œuvre par les forces iraniennes

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Surtout l'impact, non? La charge ne mettrait pas un MBT hors de combat, un impact de Mistral détourelle un AMX 30 (je crois). Cela dit, cette nouvelle capacité ne sert pas à grand chose. C'est quasiment réinventer la roquette guidée laser (vu le contexte d'emploi, le F&F passe en second).

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Surtout l'impact, non? La charge ne mettrait pas un MBT hors de combat, un impact de Mistral détourelle un AMX 30 (je crois). Cela dit, cette nouvelle capacité ne sert pas à grand chose. C'est quasiment réinventer la roquette guidée laser (vu le contexte d'emploi, le F&F passe en second).

Si un vulgaire update du firmaware permet a un jet porteur de sidewinder d'engager des cibles terrestre c'est tout bénéfice ... ca ne coute rien ou presque ca permet de carboniser les missiles en limite de péremption, ca donne un chouilla de polyvalence a des jet réservé a l'air-air - par conception ou par mission - etc.

Supposon betement un rafale faisant une patrouille avec 6 mica 2 meteor et 3 bidons supersonique ... et là apparait un cible terrestre de valeur, la patrouille est la seule a portée et l'occasion risque de ne pas se reproduire ... on lui ordonne de disenser ses mica IR sur la cible. Et voila une putain d'économie de moyen. Non seulement on ne fait pas décoller de mission d'attaque, mais en plus on ne risque pas de la faire décoller pour rien si l'objectif se perd le temps du transit sur zone.

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  D'accord avec 2 objections: On a probablement une distance d'engagement assez faible (pas à cause de la dynamique, mais détecter un véhicule sur fond de terre pour un capteur prévu pour de l'air-air va restreindre la distance à laquelle il peut locker, surtout que les cibles sont plus froides. Cela dit le capteur de l'AIM-9X est remarquablement performant. Donc l'engin sert plutôt quand il y a peu de menaces, donc surtout en basse intensité, où une roquette guidée laser fait mieux moins cher.

  De plus l'upgrade électronique signifie peut-être changement du calculateur. Donc un missile plus cher (pas de beaucoup, certes). Si c'est purement logiciel, ou que ça ne nécessite pas de puissance de calcul en plus, ça n'a aucun impact.

  Dans tous les cas, le rôle rempli est assez accessoire.

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  • 1 month later...

La DGA nous en apprends un peu plus sur le futur "Anti Navire Léger"

Certains événements récents soulignent l’émergence de nouvelles menaces à la mer de type asymétrique, entre autres sous la forme de vedettes rapides, qui imposent de pouvoir disposer d’armements

nouveaux propres à les neutraliser.

Ce, en alliant efficacité et absence d’effets collatéraux lorsque les interventions doivent avoir lieu sur une zone d’opérations littorale imbriquée où se côtoient bâtiments civils, navires amis et navires hostiles. Pour répondre à cette demande, les ministères de la Défense français et britannique ont décidé de lancer des études d’évaluation d’un missile anti-navire léger tiré à partir d’hélicoptère Britanniques et Français lancent des études préliminaires à la conception d’un nouveau missile pour les hélicoptères de la Marine. embarqué (Future Lynx côté britannique, NH-90, Panther ou hélicoptère léger futur de la classe des 4 tonnes côté français), donc de masse réduite (classe 100 kg). Sa portée suffisante, comprise entre 15 et 20 km, doit permettre de le tirer à distance de sécurité pour ne pas exposer l’équipage à des tirs de riposte.

Il sera doté d’un autodirecteur infrarouge, qui paraît la solution la mieux adaptée à son emploi, avec liaison de données entre l’engin et l’opérateur, afin que celui-ci puisse neutraliser le missile, si besoin est, indique

Patrick Lefort, de la direction de la Stratégie à la DGA. Le projet de missile anti-navire léger, baptisé  ASGW-ANL(1), est le fruit d’une volonté commune, exprimée lors du sommet franco-britannique de mars 2008. Elle se concrétise par un mémorandum d’entente, signé par le Délégué général pour l’armement (DGA) côté français, et le Chief of Defense Material (CDM) côté britannique, et d’un avenant au contrat cadre Team Complex  Weapons notifié à MBDA UK par le ministère de la Défense britannique pour le compte des

deux pays. Ce contrat couvre une demi-douzaine de projets de missiles dont le programme d’amélioration des missiles de croisière Scalp/Storm Shadow en cours de préparation. La première mise en service du missile anti-navire léger est prévue en 2015 sur Future Lynx britannique.

http://www.defense.gouv.fr/dga/votre_espace/communiques_de_presse/2010/vision_la_revue_externe_de_la_dga_n_10_de_decembre_2009_est_en_ligne

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Auparavant on avait plutôt lu que le futur ANL aurait une masse d'environ 150kg comme le "SeaSkua", qui avec sa charge explosive de 45kg peut neutraliser une corvette.

Avec la masse globale de 100kg mentionnée par la DGA, ca devrait donner une charge explosive de 20 à 25 kg, effectivement suffisante pour détruire une vedette rapide ou endommager sérieusement un patrouilleur du gabarit des P400, ce sont clairement les objectifs officiels du programme.

A défaut de missile de capacité intermédiaire dans l'arsenal, s'il y a besoin de neutraliser une corvette de 1500 à 2500T il faudra tirer une salve de 3 ou 4 ANL ce qui suppose que les futur hélico de 4 tonnes qui remplacera les "Panther" ait la capacité d'emporter 4 de ces missiles (comme les dauphins saoudiens qui peuvent embarquer 4 AS15TT).

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Les hellfire ne suffiraient pas pour des vedettes suicide ?

Les vedettes suicide ne sont clairement pas l'objectif principal ... 20km de portée pour se mettre a l'abri de la riposte ca veux dire que la cible a des missiles anti-aérien décent, au dela du mistral/igla. L'objectif c'est le patrouilleur ou la corvette medium-tech. On est a la limite d'enveloppe du mica VL par exemple, hors du RAM...

Avec la masse globale de 100kg mentionnée par la DGA, ca devrait donner une charge explosive de 20 à 25 kg

Vu la très faible portée ... on doit pourvoir tabler sur 30 bon kilo de charge militaire. L'AS15 et ses 96kg emportait déjà 30kg, et vu les bateau en carton qu'on construit maintenant ... juste deux missiles est le navire est en feu donc hors combat.

Ce qui est interressant c'est l'autodirecteur IIR et la liaison de donnée bidirectionnelle... meme le Scalp a pas ca :lol: la capacité man in the loop pour de la frappe a terre vers des cibles sensibles.

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  Et la capacité de viser des superstructures fragiles ou des armements ou la plate-forme hélo ou... , et donc de maximiser l'effet en fonction de la situation tactique, si c'est pensé pendant la définition du projet (c'est quasi automatisable sur la fin du vol, une fois l'objectif suffisamment bien en vue et un point intéressant désigné, avec un soft de traitement d'image, modulo un uplink ). Cela dit c'est probablement marginal comme cas, vu qu'un coup à ras la ligne de flottaison s'avère généralement probablement plus dangereux.

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  Et la capacité de viser des superstructures fragiles ou des armements ou la plate-forme hélo ou... , et donc de maximiser l'effet en fonction de la situation tactique, si c'est pensé pendant la définition du projet (c'est quasi automatisable sur la fin du vol, une fois l'objectif suffisamment bien en vue et un point intéressant désigné, avec un soft de traitement d'image, modulo un uplink ). Cela dit c'est probablement marginal comme cas, vu qu'un coup à ras la ligne de flottaison s'avère généralement probablement plus dangereux.

Tout dépend aussi de quel type de charge on choisira d'équiper ce missile : à fragmentation pour l'effet anti-personnel (sur patrouilleurs ou vedettes rapides), perforante pour couler des corvettes, ou classique (= explose à l'impact mais sans effet perforant particulier) ? On choisira une charge classique (dite HEAT, je crois) si on veut une charge aux effets corrects sur tous type de cibles, mais en même temps on n'aura alors pas l'effet optimal sur un type de cible donnée.

Le plus pratique (mais aussi sans doute le plus cher) serait d'avoir les 3 types de charges sur les navires embarquant l'hélico qui va tirer le missile, et qu'elles soient rapidement interchangeables selon le type de mission du moment

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Le SUCCESSEUR DU HELLFIRE, basé SUR UN CORPS DE BRIMSTONE

- Pollux va être content...

DATE:27/01/10

SOURCE:Flight International

Raytheon/Boeing team tests tri-mode seeker for missile fly-off

By Stephen Trimble

As the competition for the joint air-to-ground missile (JAGM) contract nears the fly-off stage, the Raytheon/Boeing team has completed a series of flight tests on the critical tri-mode seeker system.

Flying the Raytheon-designed seeker aboard a Bell UH-1 helicopter confirmed the system's ability to distinguish between a mix of stationary targets, including tanks, trucks and buildings, says Mike Riley, Raytheon's business development manager for army systems.

http://www.flightglobal.com/assets/getAsset.aspx?ItemID=32606

Although the US Army requires the tri-mode seeker to track moving targets in all weather, those advanced sensor functions were not included in the captive carry tests, Riley says.

The Raytheon/Boeing and Lockheed Martin teams are scheduled to stage an entire fly-off later this year, with the winner advancing into the engineering, manufacturing and development phase, and later, full-rate production and service entry in fiscal year 2016.

Winning the JAGM contract represents a massive business opportunity for both competitors. The multi-warhead JAGM will replace ageing stocks of the laser-guided Lockheed AGM-114 Hellfire and the optically guided Raytheon AGM-65 Maverick.

The army and the US Navy, however, want the JAGM to be useful even for extreme scenarios, such as if a target is moving at night and in bad weather.

Raytheon and Lockheed are each designing a tri-mode seeker, with a semi-active laser as the primary guidance system. The seeker also integrates an imaging infrared camera to track targets at night and a millimetre wave radar to track targets in the rain.

http://www.flightglobal.com/assets/getAsset.aspx?ItemID=32607

Raytheon has designed the tri-mode seeker for its JAGM system offering

For Raytheon's team, Boeing is responsible for providing the JAGM missile body, which is based on the UK's MBDA-developed Brimstone missile, and an all-new and advanced rocket motor.

The JAGM will be fired from helicopters and fighters, which poses a technical challenge for the rocket propellant. The Hellfire, for example, uses a no-smoke propellant. At very low temperatures, the chemical mixture can debond from the rocket casing and crack, creating a explosion when ignited, says Steve Sherrick, a Boeing business development manager.

Drawing on Raytheon's and Boeing's experience with supplying missiles for fighters, the former team believes it can offer a low-risk propellant that meets the low-temperature requirement, Sherrick says. The JAGM also seeks to double the range of the Hellfire missile, increasing to 16km (8.6nm) when fired from a helicopter.

The JAGM programme emerged after the Joint Common Missile contract awarded to Lockheed was terminated in 2006. Rather than award a traditional development contract, the US government chose to fund a competitive fly-off, with the selected missile to require only minimal further development before entering service.

But having two missiles available at the end of the fly-off could spark a debate about the JAGM's sole-source strategy, Riley says.

The idea of a dual-source strategy has come up in "discussions we've had with folks in [the Office of the Secretary of Defense]", Riley says. "There's been a discussion of having multiple sources for production. Just because you're talking about winner-takes-all, that may not be the best strategy for the industrial base."

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On voit évoquer l'utilisation de drone pour désigner une cible tant aux avions qu'aux hélicos qui vont ainsi obtenir eux aussi la possibilité de tir en position de sécurité :

The Sky Warrior also has the capability to point out targets for other aircraft - enabling them to hit their target while the Sky Warrior aims, said Blaschke. It can guide in a Hellfire from an AH-64D Apache attack helicopter or even Joint Direct Attack Munitions from an F/A-18 Super Hornet, F-16 Fighting Falcon or F-22 Raptor - making a hunter-killer team

http://www.defense-update.com/features/2010/january/skywarrior_mq1c_230110.html

Le jour où les missiles tirés seront du type ANL donc à près d'une vingtaine de km de l'objectif, on arrivera alors à une distance d'engagement assez proche d'avec les Jets et une posture de sécurité accrue pour les hélos de combat.

De plus l'utilisation de drones évitera de devoir exposer des hélo de reconnaissance avec leur équipage au feu ennemi.

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Il y a qq mois j'avais suggèré que les sperwer qui font actuellement de la désignation d'objectif pour les rafales puissent aussi le faire pour des Tigres,de la même façon que les drones font de la désignation pour les apaches israeliens mais cela a laissé certain rêveur

donc je poste pour montrer qu'on va encore être a la traine:

UAVs Replacing Scout Helicopters

http://www.strategypage.com/htmw/htairfo/articles/20100112.aspx

January 12, 2010: The U.S. Army has run some tests using UAVs as scouts for helicopter gunships, or in cooperation with scout helicopters, rather than the traditional scout helicopter (like the OH-58) operating exclusively. The tests were successful, and the army is planning on reorganizing its aviation brigades and updating tactics as a result.

In the last five years, scout helicopters have been doing a lot less scouting, having been replaced by Shadow 200 and Raven UAVs. The scout helicopter pilots are relieved at having UAVs take over some of the more dangerous missions they are called in to handle. But there are still situations where the superior situational awareness (two pilots with four eyes, four ears and noses) of humans are preferable. In particular, the scout helicopter pilots are glad to lose the job of going in to "draw enemy fire" (and thus reveal where the enemy is). This sort of thing has gotten a lot of scout helicopter pilots killed.

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  • 2 weeks later...

Hydra a guidage laser en fin de preprod

http://www.dodbuzz.com/2010/02/11/laser-guided-hydra-nears-production/

The long and often halting development of the Advanced Precision-​​Kill Weapon System (APKWS), a laser guided version of the Hydra 2.75-inch rocket, appears to finally be reaching an end and production could, possibly, begin this year.

In early January, Marine AH-​​1W Cobra helicopters fired the precision rocket at a variety of targets and scored direct hits on all eight shots, said APKWS II builder BAE Systems in a press release this week.

APKWS was to provide a lighter, cheaper and more versatile laser guided missile alternative to the larger and more costly Hellfire and TOW missile families; a precision missile with a small warhead to limit collateral damage that could be fired from a range of aircraft including helicopters, drones and jets.

The Army was originally interested in APKWS and Raytheon, BAE and Lockheed Martin were all competing for the contract. While BAE’s Hyrda rocket won, the Army zeroed funding for it in 2008. The story would have ended there, but for the Navy, that stepped in and took over APKWS development funding that same year. The ever economical Marines took a liking to the simple but effective rocket. Further environmental tests on the rocket are to be carried out in the next few weeks and a production decision is expected within the next couple of months.

BAE’s press release contains the standard promotional quote from an operator, Marine Corps Maj. Matt Sale, who said: “We are confident that APKWS is the right-​​size weapon for many of our typical engagements and will be highly effective in allowing Marine aviators to prosecute targets.”

The Navy/​Marines are also building new warheads for the APKWS including a Multi Purpose Penetrator in response to an urgent request from Afghanistan for a small warhead able to penetrate buildings and an even smaller, around 10lb., warhead, so pilots can engage targets at “danger close” range to ground troops.

Navy budget documents say the service plans to spend $114 million this year to buy 818 of the rockets/​missiles, new warheads, guidance kits and launchers.

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  • 2 months later...

Il y a qq mois j'avais suggèré que les sperwer qui font actuellement de la désignation d'objectif pour les rafales puissent aussi le faire pour des Tigres,de la même façon que les drones font de la désignation pour les apaches israeliens mais cela a laissé certain rêveur

donc je poste pour montrer qu'on va encore être a la traine:

Pour que le tigre puisse tirer un missile sur une cible désigné par un autre appareil ou un trosol, ca nécessite qu'il ait un détecteur de tache laser, ca qui n'est pas le cas sur le HAP qui n'est pas prévu pour tirer des missiles. Cela dit le problème est rêglé avec le HAD, puisque ce dernier a vu son viseur  modifié pour accueillir ce détecteur ainsi que la modification de fréquence du désignateur laser pour correspondre à la fréquence des Hellfire US qui équipent le HAD (premier tir réalisé il y a peu au CEL Biscarosse). Donc, nous ne sommes pas si en retard que ca, on le comble petit à petit. Le tigre HAD sera capable de tirer un missile sur une cible illuminée par un Kiowa, un prédator ou un commando

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Pour que le tigre puisse tirer un missile sur une cible désigné par un autre appareil ou un trosol, ca nécessite qu'il ait un détecteur de tache laser, ca qui n'est pas le cas sur le HAP qui n'est pas prévu pour tirer des missiles. Cela dit le problème est rêglé avec le HAD, puisque ce dernier a vu son viseur  modifié pour accueillir ce détecteur ainsi que la modification de fréquence du désignateur laser pour correspondre à la fréquence des Hellfire US qui équipent le HAD (premier tir réalisé il y a peu au CEL Biscarosse). Donc, nous ne sommes pas si en retard que ca, on le comble petit à petit. Le tigre HAD sera capable de tirer un missile sur une cible illuminée par un Kiowa, un prédator ou un commando

Est ce qu'il en sera de même pour les rockets guidées laser : uniquement pour le HAD ?

Bonne nouvelle pour l'acquisition de cette aptitude à tirer sur coordonnées qui va permettre aux hélos de ne plus être forcément une plateforme lente et donc vulnerable et qui culminera si une versionAdT du missile ANL est effectivement développée , vu sa trentaine de km de portée.

Ne manqueront plus que les drones pour éviter l'absurdité d'exposer un helo léger mal protégé souvent plus lent avec son équipage :  Ah, l'équivalent d'un scaneagle compressed carriage  :P 

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ou l'équivalent d'un Neuron en version hélico:

une meute de MQ-8B* avec un ou deux Tigre pour les diriger... (ou des NH90 mais c'est plus vulnérable...)

*c'est le drone hélico le plus avancé dans ce domaine, mais on peut aussi imaginer des Fennec dronisés.

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ou l'équivalent d'un Neuron en version hélico:

une meute de MQ-8B* avec un ou deux Tigre pour les diriger... (ou des NH90 mais c'est plus vulnérable...)

*c'est le drone hélico le plus avancé dans ce domaine, mais on peut aussi imaginer des Fennec dronisés.

on a une superbe plateforme avec l'Orka/Cabri, même si apparement ce serait plus l'AH-6 qui semble choisi...
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Est ce qu'il en sera de même pour les rockets guidées laser : uniquement pour le HAD ?

Oui il faut le désignateur laser pour tirer de la rocket guidée laser, néammoins il est fort probable que les HAP soit upgradé HAD vu la faible dotation, et le peu de différence entre les deux modeles.

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Est ce qu'il en sera de même pour les rockets guidées laser : uniquement pour le HAD ?

Bonne nouvelle pour l'acquisition de cette aptitude à tirer sur coordonnées qui va permettre aux hélos de ne plus être forcément une plateforme lente et donc vulnerable et qui culminera si une versionAdT du missile ANL est effectivement développée , vu sa trentaine de km de portée.

Les roquettes guidées lasers seront en principe guidé sur une tache laser de la même fréquence que celle du Hellfire, donc en principe c'est la meme chose.

Attention : ne pas confondre tirer sur des coordonnées (guidage GPS) et guidage laser où il y a nécessité de maintenir le guidage. (pas les hellfire qui sont en bimode ^^)

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Les roquettes guidées lasers seront en principe guidé sur une tache laser de la même fréquence que celle du Hellfire, donc en principe c'est la meme chose.

Attention : ne pas confondre tirer sur des coordonnées (guidage GPS) et guidage laser où il y a nécessité de maintenir le guidage. (pas les hellfire qui sont en bimode ^^)

Les Hellfire, meme les K, ne se tirent pas en GPS? ils - les K - ont juste un pilote automatique programmable pour le LOAL, et permettent la réacquisition laser apres la phase de vol programmé.

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Correc, les K sont en bimodes, GPS, Laser ou les deux  ;)

mais je ne crois pas que nos tigre auront des K. Je ne suis pas sur qu'une integration d'une console de programmation d'objectif des missiles soit prévu sur la machine . . . . a creuser

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Correc, les K sont en bimodes, GPS, Laser ou les deux  ;)

mais je ne crois pas que nos tigre auront des K. Je ne suis pas sur qu'une integration d'une console de programmation d'objectif des missiles soit prévu sur la machine . . . . a creuser

La DGA a passé un appel d'offre pour formater l'évolution du Tigre après le HAD :

c'est qq part dans le Forum mais cela a n'a pas été posté sur le bon fil (peut être celui des BPCs et pas par moi) mais je ne sais plus où ...

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