prof.566 Posté(e) le 29 octobre 2015 Share Posté(e) le 29 octobre 2015 (modifié) je profite de l'annonce de l'armée d l'air pour ouvrir un topic "radars"http://www.portail-aviation.com/2015/10/la-france-fait-voler-pour-la-premiere-fois-un-radar-passif.html Modifié le 29 octobre 2015 par prof.566 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eikkN Posté(e) le 29 octobre 2015 Share Posté(e) le 29 octobre 2015 Interview d'un spécialiste du projethttp://www.onera.fr/fr/podcasts/dominique-poullin-radars-passifs-bientot-actifs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 30 janvier 2016 Share Posté(e) le 30 janvier 2016 PDF traitant de la modernisation du SPY-1 au niveau de ses déphaseurs, notamment d'un point de vue coût/efficacité. http://www.alternatewars.com/BBOW/Radar/SPY-1_TCO.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 31 mars 2016 Share Posté(e) le 31 mars 2016 L'énorme radar d'alerte anti-balistique avancée AN/FPS-132 de Raytheon > Selon le constructeur il peut détecter un missile balistique en phase ascendante à 5000km : " IN THE SKY Ballistic missiles are an evolving threat. However, defense against such threats is evolving just as quickly. "Depending on the region, the country and the specific threats faced, we'll build a radar sized to meet the unique requirements," said Dave Gulla, vice president of Mission Systems and Sensors for Raytheon Integrated Defense Systems. The AN/FPS-132 Early Warning Radar is designed to detect missile launches that take place thousands of miles away, providing many minutes of warning time to alert command and control centers and cue fire control systems. “This highly reliable radar requires very low manning, yet will operate 365 days a year, 24 hours a day, providing up to 360 degrees of coverage out to 5,000 kilometers,” said Dr. Steve Sparagna, chief engineer for the AN/FPS-132 EWR. “It is the ideal sensor to deter and detect hostile missile launches." > http://www.raytheon.com/news/feature/raytheon_at_dimdex_16.html?utm_source=social&utm_medium=TWITTER&utm_content=411859922&Category%20Name=ids&linkId=22843753 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dany40 Posté(e) le 16 mai 2016 Share Posté(e) le 16 mai 2016 Je me suis pris 15min pour écouter à nouveau le podcast de l'expert des radars passif chez l'ONERA : http://www.onera.fr/fr/podcasts/dominique-poullin-radars-passifs-bientot-actifs Ce qu'il explique sur les capacités, et leurs limites, des radars passifs me laisse perplexe ... En effet on a souvent présenté le radar passif comme une solution contre la furtivité passive mais à l'écoute de cette interview il me semble qu'en fait le Radar Passif rend cette même furtivité encore plus pertinente ... je m'explique : Le spécialiste indique clairement que le Radar passif est efficace à une portée relativement courte et que, surtout, son efficacité est particulièrement importante pour couvrir les zones de très basse altitude (sous les couvertures radars classiques). il indique aussi que le radar passif devra se coupler à un radar actif pour les actions de ciblages .... Donc ce système semble être particulièrement problématique pour les avions effectuant leurs approches en basse altitude avec suivi de terrain (comme le Rafale) ... mais il semble très peu gênant pour les avions restant à altitude élevée et optimisés contre les détections radars longue portée (les F-22 et F-35). Est ce que j'ai mal compris son propos ?? j'ai raté un truc ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 16 mai 2016 Share Posté(e) le 16 mai 2016 (modifié) il y a 27 minutes, Dany40 a dit : Je me suis pris 15min pour écouter à nouveau le podcast de l'expert des radars passif chez l'ONERA : http://www.onera.fr/fr/podcasts/dominique-poullin-radars-passifs-bientot-actifs Ce qu'il explique sur les capacités, et leurs limites, des radars passifs me laisse perplexe ... En effet on a souvent présenté le radar passif comme une solution contre la furtivité passive mais à l'écoute de cette interview il me semble qu'en fait le Radar Passif rend cette même furtivité encore plus pertinente ... je m'explique : Le spécialiste indique clairement que le Radar passif est efficace à une portée relativement courte et que, surtout, son efficacité est particulièrement importante pour couvrir les zones de très basse altitude (sous les couvertures radars classiques). il indique aussi que le radar passif devra se coupler à un radar actif pour les actions de ciblages .... Donc ce système semble être particulièrement problématique pour les avions effectuant leurs approches en basse altitude avec suivi de terrain (comme le Rafale) ... mais il semble très peu gênant pour les avions restant à altitude élevée et optimisés contre les détections radars longue portée (les F-22 et F-35). Est ce que j'ai mal compris son propos ?? j'ai raté un truc ?? ça fonctionne tout aussi bien contre les F-22 et F-35 et pour les mêmes raisons que contre les cible évoluant très près du sol comme un avion du genre du Rafale ou un missile de croisière, et qui sont: 1- L’utilisation de grandes longueurs d'ondes. 2 - Le fait de désolidariser la source d'émission et de réception. La furtivité, passive en l'occurrence, fonctionne quand émissions et réceptions sont localisés au même endroit. Avec un radar passif, les deux sont délocalisés ce qui permet d’utiliser une technique usité à la base en astronomie, l’interférométrie. Ces radars sont surtout des radars d'alertes, en gros signalent qu'il y a "quelque chose", mais ne donne pas de solution de tir car pas assez précis pour "viser" une cible. Il faut compléter avec d'autres radars ou capteurs d'un autre genre, notamment IR, qui prennent alors le relais. Ces derniers ne sont plus obligés d’être allumés tout le temps - ce qui est un point de vulnérabilité important - et minimise le temps de recherche de ces derniers qui n'ont plus qu'à fouiller une très petite portion du ciel, celle indiqué par le radar passif. Modifié le 16 mai 2016 par Shorr kan 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dany40 Posté(e) le 16 mai 2016 Share Posté(e) le 16 mai 2016 il y a 1 minute, Shorr kan a dit : ça fonctionne tout aussi bien contre les F-22 et F-35 et pour les mêmes raisons que contre les cible évoluant très près du sol comme un avion du genre du Rafale ou un missile de croisière, et qui sont: 1- L’utilisation de grandes longueurs d'ondes. 2 - Le fait de désolidariser la source d'émission et de réception. La furtivité, passive en l'occurrence, fonctionne quand émissions et réceptions sont localisés au même endroit. Avec un radar passif, les deux sont délocalisés ce qui permet d’utiliser une technique usité à la base en astronomie, l’interférométrie. Ces radars sont surtout des radars d'alertes, en gros signalent qu'il y a "quelque chose", mais ne donne pas de solution de tir car pas assez précis pour "viser" une cible. Il faut compléter avec d'autres radars ou capteurs d'un autre genre, notamment IR, qui prennent alors le relais. Ces derniers ne sont plus obligés d’être allumés tout le temps - ce qui est un point de vulnérabilité important - et minimise le temps de recherche de ces derniers qui n'ont plus qu'à fouiller une très petite portion du ciel, celle indiqué par le radar passif. Je suis totalement d'accord sur les ciblages et leur limites .... mais la portée du passif étant très massivement réduite si on part sur des "cibles" à altitudes plus élevée les avions furtifs qui eux volent à altitude plus grande me semblent moins directement affectés... surtout pour les risques d'être ciblés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 16 mai 2016 Share Posté(e) le 16 mai 2016 il y a 6 minutes, Dany40 a dit : Je suis totalement d'accord sur les ciblages et leur limites .... mais la portée du passif étant très massivement réduite si on part sur des "cibles" à altitudes plus élevée les avions furtifs qui eux volent à altitude plus grande me semblent moins directement affectés... surtout pour les risques d'être ciblés Ce que tu dis m'étonne. La principale limite à ma connaissance des radars passif, c'est la puissance de calcul. Et il me semble plus facile de détecter un avion à haute altitude dans un milieu homogène qu'un autre à basse altitude qu'il faut discerner des échos du sol. à moins que tu veuilles dire que repéré à la même distance, un avion en haute-moyen altitude est en meilleur posture qu'un autre à basse altitude ? Mais là, je ne vois pas ce que ça change. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dany40 Posté(e) le 16 mai 2016 Share Posté(e) le 16 mai 2016 il y a 12 minutes, Shorr kan a dit : Ce que tu dis m'étonne. La principale limite à ma connaissance des radars passif, c'est la puissance de calcul. Et il me semble plus facile de détecter un avion à haute altitude dans un milieu homogène qu'un autre à basse altitude qu'il faut discerner des échos du sol. à moins que tu veuilles dire que repéré à la même distance, un avion en haute-moyen altitude est en meilleur posture qu'un autre à basse altitude ? Mais là, je ne vois pas ce que ça change. Très honnêtement je suis pas compétent pour visualiser les données techniques ... je me base uniquement sur les propos sur l'expert en radar passif de l'ONERA ... j'avais lu ailleurs de la part de l'ONERA toujours que demander une évaluation d’altitude à un radar passif réduirait massivement sa portée horizontale de détection ... mais là encore je suis pas compétent pour analyser cette info ... je suis dépendant de leurs propos à 100% Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 17 mai 2016 Share Posté(e) le 17 mai 2016 Je m'incruste sur ce fil en posant une petite question sur un radar ''terrestre''. J'ai mit à jour l'article sur le RASIT : https://fr.wikipedia.org/wiki/RASIT Mais il semble bien que ce radar de surveillance terrestre n'ait toujours pas de successeur alors qu'il date de la fin des années 70, le programme RHAPSODIE ayant disparu dans les années 2000, Quelqu'un à des infos sur un éventuelle remplaçant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 17 mai 2016 Share Posté(e) le 17 mai 2016 (modifié) Ca collerait à l'opinion d'une connaissance qui disait que le rens radar était dépassé de 40 ans dans l'armée de terre... lui parlait du RATAC. Modifié le 17 mai 2016 par Rob1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 17 mai 2016 Share Posté(e) le 17 mai 2016 Le RATAC et le RASIT ont la même origine. Selon un article de 2012, le RATAC est obsolète à partir de 2014. Pour le RASIT, il à était déployé au Mali avec les autres moyens de détection : http://basart.artillerie.asso.fr/article.php3?id_article=1336 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 17 mai 2016 Share Posté(e) le 17 mai 2016 Autre question. Je suis tombé sur un article concernant les grands systéme de radar ABM en 2008. Il y a une photo d'un gros radar en flammes, mais je ne le reconnait pas : http://www.ewenchardronnet.com/semaphore/2007/11/radars-les-gran.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 17 mai 2016 Share Posté(e) le 17 mai 2016 Radar Daryal (https://fr.wikipedia.org/wiki/Radar_Daryal) du site de Balkhash-9, Sary Shagan, Kazakstan, a brûlé en 2004. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 27 novembre 2016 Share Posté(e) le 27 novembre 2016 Petite vidéo sympa de Raytheon (qui décidément excelle en communication) qui explique comment fonctionne les radars, et leurs types selon les plages de fréquences utilisées > 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 4 décembre 2016 Share Posté(e) le 4 décembre 2016 (modifié) Petite question, quel sont les ''plus puissant radars d'Europe'' ? Des articles sur le Monge dit qu'il embarque ''3 des 4 plus puissants radars d'Europe'', mais ne donne pas le nom du 4e. https://fr.wikipedia.org/wiki/Monge_(BEM) S'agit t'il du radar ABM américain en Angleterre ? Et comme le Monge embarque 4 radars de 3 types différents, je me demande s'il n'y a pas maldonne et si il faudrait écrire 4 des 5 plus puissants ou 3 des 4 types de radars les plus puissants... Site avec des précisions sur les dits radars : http://filterman.esy.es/radar-07_navire_monge_01_marine_nationale.htm Modifié le 8 décembre 2016 par collectionneur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 8 décembre 2016 Share Posté(e) le 8 décembre 2016 Le 04/12/2016 à 01:28, collectionneur a dit : Petite question, quel sont les ''plus puissant radars d'Europe'' ? Des articles sur le Monge dit qu'il embarque ''3 des 4 plus puissants radars d'Europe'', mais ne donne pas le nom du 4e. S'agit t'il du radar ABM américain en Angleterre ? https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Monge_(BEM) Et comme le Monge embarque 4 radars de 3 types différents, je me demande s'il n'y a pas maldonne et si il faudrait écrire 4 des 5 plus puissants ou 3 des 4 types de radars les plus puissants... Site avec des précisions sur les dits radars : http://filterman.esy.es/radar-07_navire_monge_01_marine_nationale.htm Articles sur la rénovation du Monge Le Monge de nouveau prêt à 100 % http://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/le-monge-de-nouveau-pret-100-3631743 La rénovation du navire espion français Monge (A601) se termine http://www.actunautique.com/2014/06/la-renovation-du-navire-espion-francais-monge-a601-se-termine.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 8 décembre 2016 Share Posté(e) le 8 décembre 2016 Tiens le radar Gascogne est n'est plus embarqué selon l'article d'actunautique ? Il y a était remplacé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 8 décembre 2016 Share Posté(e) le 8 décembre 2016 il y a 11 minutes, collectionneur a dit : Tiens le radar Gascogne est n'est plus embarqué selon l'article d'actunautique ? Il y a était remplacé ? Cols Bleus confirme http://www.colsbleus.fr/articles/2388 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 8 décembre 2016 Share Posté(e) le 8 décembre 2016 (modifié) Selon ce PDF : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&ved=0ahUKEwjy8pPcx-TQAhVFBBoKHYgHAbEQFghIMAY&url=http%3A%2F%2Fwww.rouen.vessels-in-france.net%2Fimages%2Farchives%2F20130607-monge-a601-specifications.pdf&usg=AFQjCNGOJOLSiPshAXgoge4TFXrSO5_Liw&bvm=bv.140915558,d.d2s Les radars Armor sont les plus puissants avec une puissance crête de 1Mw, mais le détail du nouveau radar Normandie n'est pas précisé. Peut être faut il voir avec le radar du site Aegis déployé à Pevelesu, la puissance crête n'est pas de plusieurs MW? Et aussi les destroyers européens équipés de SPY 1 ? Modifié le 8 décembre 2016 par Benoitleg 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 22 décembre 2016 Share Posté(e) le 22 décembre 2016 (modifié) @Benoitleg Je me demande si il n'y a pas confusion entre puissance et grandeur de la parabole, ou plus simplement en terme de portée. Les radars aegis peuvent suivre des centaines de cibles mais n'ont que quelques centaines de km de portée, le gros ABM de Flyindales et ceux du Monge peuvent suivre seulement quelques cibles, mais jusqu'à plus de 3000 km : http://www.senat.fr/rap/r10-733/r10-733_mono.html#toc69 Modifié le 22 décembre 2016 par collectionneur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 3 janvier 2017 Share Posté(e) le 3 janvier 2017 Le 22/12/2016 à 06:23, collectionneur a dit : @Benoitleg Je me demande si il n'y a pas confusion entre puissance et grandeur de la parabole, ou plus simplement en terme de portée. Les radars aegis peuvent suivre des centaines de cibles mais n'ont que quelques centaines de km de portée, le gros ABM de Flyindales et ceux du Monge peuvent suivre seulement quelques cibles, mais jusqu'à plus de 3000 km : http://www.senat.fr/rap/r10-733/r10-733_mono.html#toc69 Il s'agit probablement d'une erreur de ce type, je me demande d'ailleurs où placer un système comme GRAVES ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 27 février 2017 Share Posté(e) le 27 février 2017 Une petite vidéo sympa "in English" sur le Ground-Master 400 de ThalesRytheonSystems > 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 27 février 2017 Share Posté(e) le 27 février 2017 Plus historique, premiers radars militaires français : Barrage David (1939) https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_David Radars métriques à impulsions (1940) https://fr.wikipedia.org/wiki/Radars_métriques_à_impulsions Moyens de détection électromagnétique (1941) https://fr.wikipedia.org/wiki/Moyens_de_détection_électromagnétique 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 14 mai 2017 Share Posté(e) le 14 mai 2017 (modifié) L'étonnant radar ABM remorqué an/TPY-2 de Raytheon, qui porte à environ 1000km et fonctionne par binôme : l'un des deux est posté en "alerte avancé" pour détecter les missiles balistiques en phase ascendante, alors que l'autre est posté à proximité d'une batterie de missiles THAAD (de Lockheed-Martin) pour assurer le suivi des cibles et le guidage des munitions anti-missiles hypersoniques qui doivent détruire les missiles balistiques à un peu plus de 100km d'altitude, quand ils ont entamé leur phase descendante > http://www.raytheon.com/capabilities/products/antpy2/?WT.mc_id=twitter_socialmedia_N/A&utm_source=twitter&utm_medium=organic&utm_campaign=N/A&linkId=37403938 Modifié le 14 mai 2017 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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