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[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.

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Je viens de voir qu'il n'existe aucun fil sur l'armée de l'air française, et en gros pour beaucoup c'est résumé à Rafale (encore, encore et encore...), 2000 et Reaper (qui n'est même pas French Touch).

Bref...

Premier vol d’un radar passif aéroporté

Citation

Mise à jour : 28/10/2015 09:01

Vendredi 16 octobre 2015, le premier vol d’un radar passif aéroporté a eu lieu sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Ce vol fait suite aux premiers essais prometteurs au sol du système complet, qui se sont déroulés au printemps de la même année.

Depuis 2013, l'École de l'air mène des travaux de recherche de détection par radar passif appliquée à la troisième dimension. Ce projet, le premier de cet envergure mené sur le plan national, d’un niveau rarement atteint sur le plan mondial, réunit le centre de recherche de l'armée de l'air (CReA), l'office national d’études et de recherches spatiales (ONERA), et le laboratoire SONDRA - alliance entre l'ONERA et l'école Centrale-Supélec - autour de la thèse du commandant Clément, enseignant le traitement du signal et les télécommunications à l'École de l'air. Ce projet est encadré localement par le Dr Agnès Santori, enseignant-chercheur au CReA.

Cette technologie récente offre la capacité de détecter d'éventuelles menaces aériennes à basse altitude et à faible vitesse, tout en restant discret. La principale caractéristique de ce système radar tient au fait qu'il n’agit qu’en récepteur et utilise les émissions électromagnétiques déjà présentes dans l'environnement. Il s'agit en effet d'exploiter les échos créés par des émetteurs civils tels que ceux de la télévision numérique terrestre (TNT).

L'avion expérimental utilisé pour ces essais est le motoplaneur Busard de l'ONERA. Ce dernier a embarqué le système complet de réception spécialement développé pour le projet, capable notamment de s'intégrer à la nacelle de l'appareil.

D'une durée de 2 heures, ce premier vol s'est déroulé dans la zone de Salon-de-Provence – Orange – Aix-en-Provence afin de profiter des émetteurs de TNT de Marseille Grande Étoile et du Mont Ventoux. Ces essais ont permis de valider la partie électronique du système.

Une étape importante du projet vient ainsi d'être franchie. L’intégrité des données a été validée et leur exploitation par l’équipe du projet est en cours afin de poursuivre le développement des traitements adaptés à l'environnement aéroporté.

 radar-passif-embarque-a-bord-d-un-aerone

premier-vol-d-un-radar-passif.jpg

A noter que le système monté et testé est issue de la thèse du Dr Agnès Santori initutlé "Autocalibration d'antenne vibrante ou déformée" et présentée en 2008, que vous pouvez lire ici :

https://tel.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/344589/filename/Memoire_these_Santori_Agnes.pdf

L'essai tel qu'on voit ici est une évolution quasi-conforme par rapport à ce que Santori a décrit dans sa thèse. Cela ouvre clairement la voie, du moindre une faisabilité technique, à une application militaire sur un drone HALE de surveillance dans les 10 à 15 ans à venir.

Je suis agréablement surpris car quand on voit que les Américains et les Chinois ont déjà avancés dans cette voie, on n'est finalement pas loin derrière et c'est rassurant.

Henri K.

Modifié par Henri K.
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Je voudrais profiter de ce topic pour essayer d'y voir plus clair dans l’organisation de notre armée de l'air dans les années à venir.

D'après ce que je sais, on aura les bases/unités opérationnelles suivantes en Métropole, je n'ai pris en compte que les unités d'avions de combats et de soutien. :

BA 105 Évreux : 64e Escadre de Transport :

- Escadron 1/64 Béarn sur C160 Transall (Bientôt sur A400M ??)

- Escadron 2/64 Anjou sur C160 Transall

- Escadron 1/54 Dunkerque sur C160 Gabriel (Quel avenir ?)

BA 123 Orléans : 61e Escadre de Transport

- Escadron 1/61 Touraine sur A400M Atlas

- Escadron 2/61 Franche Comté sur C130H Hercules

- Escadron 3/61 Poitou sur C130H Hercules

BA 702 Avord : 36e Escadre de commandement et de conduite aéroportée

- 36e Escadron de détection et de contrôle aéroportés Berry sur E-3F Sentry

BA 125 Istres : 31e Escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégique

- Groupe de Ravitaillement en vol 02.091 Bretagne sur C-135 FR puis A330 MRTT Phénix

BA 113 St-Dizier : 4e Escadre de Chasse

- Escadron 1/91 Gascogne sur Rafale B

- Escadron 2/4 La Fayette sur Mirage 2000N puis sur Rafale B

- Escadron 1/7 Provence sur Rafale B/C

BA 116 Luxeuil : 2e Escadre de Chasse

- Escadron 1/2 Cigognes  sur Mirage 2000-5F puis sur Rafale (quelle échéance ?)

(- Escadron 3/2 Alsace sur Rafale B/C) réactivation prochaine ?

BA 133 Nancy : 3e Escadre de Chasse

- Escadron 1/3 Navarre sur Mirage 2000D

- Escadron 2/3 Champagne sur Mirage 2000D

- Escadron 3/3 Ardenne sur Mirage 2000D

BA 118 Mont-de-Marsan : 30e Escadre de Chasse

- Escadron 2/30 Normandie-Niémen sur Rafale C

- Escadron 3/30 Lorraine sur Rafale B/C ( Encore à Al-Dhaffra)

- Escadron 5/330 Cote d'Argent sur de multiples avions.

BA 120 Cazaux : 8e Escadre de Chasse

- Escadron  1/8 Saintonge sur Alpha Jet

- Escadron  2/8 Nice sur Alpha Jet

- Escadron 2/2 Cote d'Or sur Alpha Jet

Autres :

BA 115 Orange :

- Escadron 2/5 Ile de France sur Mirage 2000C/B (Quel avenir ?)

BA 709 Cognac :

- Escadron 1/33 Belfort sur MQ-9 Reaper

- BA 107 Villacoublay :  Escadron de Transport 60, Escadron 3/60 Estérel (Déménagement depuis Creil ?) Falcons

- BA 126 Solenzara : Entrainement au tir.

 

Est-ce que le 1/7 Provence va partir à Mont-de-Marsan ? Est ce que le 3/2 Alsace sera réactivé et dans quelle escadrons sur quelle base ? Le Lorraine va-t-il revenir de Al-Dhaffra et acquérir un effectif complet ?

Que va devenir le 2/5 Ile de France ? Sera-t-il basculé sur Rafale, ou dissous ? Est-ce qu'il changera de base ? Que va devenir Orange ?

Quand est-ce que le 1/2 Cigognes passera sur Rafale ?

On se dirige donc vers 7 escadrons opérationnels Rafale ( 1/7 ; 2/30 ; 2/4 ; 1/91 ; 1/2 (s'il perçoit bien ses Rafale) ; 3/2 (s'il est réactivé); 3/30 (s'il est complété)) et 3 escadrons de 2000D (1/3; 2/3; 3/3 tous à Nancy). Soit 10 Escadrons de 20 avions environ à l'horizon 2020 soit 200 avions en ligne. Ce qui nous fait 140 Rafale et 60 2000D. Les 40 Rafale restant correspondent plus ou moins à la part de la Marine, et plutôt moins à vrai dire. Ce qui nous amène aux questions suivantes, verra-t-on un 8 escadron Rafale ? Le 3/30 sera il complété ? Et surtout au retrait des 2000D, la 3e Escadre sera-t-elle dissoute ou réarmée en Rafale ? Perte sèche, déflation d'un ou deux escadrons et effectif constants ?

Quel sera le prochain escadron sur A400M ? Sachant que le pole A400 a été basé à Orléans, mais que tous les C160, ceux que l'on remplacera en premier sont basés à Évreux. Va-t-il avoir des changements de localisation d'escadrons ?

Pourquoi l'escadron de Drones n'est pas basculé sur Avord pour centraliser les moyens de détection et de contrôle ?  Les écoles basées sur Cognac et Tours pourraient être relocalisées sur une des deux bases et on pourrait fermer l'autre, ou encore basculer les deux sur Cazaux qui deviendrait le pole de formation de la chasse, et on pourrait fermer deux bases. Quant à l’école de l'aviation de Transport, pourquoi ne pas la basculer sur Orléans ou Évreux ?

Bref, pourquoi pas plus de concentration des moyens ?

Quid des escadrons de casa ?  Ils vont déménager de Creil à Évreux visiblement, mais sont-ils intégrés dans une escadre ?

Modifié par FoxZz°
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Plus les moyens sont concentrés et plus c'est facile de les détruires tous en même temps.

Oui enfin, les écoles ne sont pas non plus des cibles ultra-stratégiques si ont en arrive ici ( Contexte d'attaque sur le territoire et donc riposte nucléaire, et donc peu de chances d'avoir à former de nouveaux pilotes). Et si on en est arrivé à rassembler toutes les FAS sur une seule base alors, je vois pas trop quels problèmes pose plus de regroupement.

Pour moi la réelle menace c'est la baisse des crédits alloués à la défense et le terrorisme. Or pour y répondre, il faut faire des économies, et la protection d'un nombre plus faible de bases est plus facile.

Modifié par FoxZz°
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Le 2/4 à Saint-Dizier sur 2000N, faut pas y compter, tout comme l'A340 à Villacoublay.

Pourquoi pour le 2/4 ?

Il a pourtant été annoncé que toutes les FAS seront regroupées sur St-Dizier ? A moins qu'il soit passé sur Rafale à ce moment là ?

Modifié pour le 340.

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D'après ce que je sais, on aura les bases/unités opérationnelles suivantes en Métropole, je n'ai pris en compte que les unités d'avions de combats et de soutien. :

Si tu veux vraiment citer toutes les unités de soutien et opérationnelles, il en manque quelque unes, certes qui ne portent pas un pyjama vert ou un foulard autour du cou, mais quand même....

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Pourquoi pour le 2/4 ?

Il a pourtant été annoncé que toutes les FAS seront regroupées sur St-Dizier ? A moins qu'il soit passé sur Rafale à ce moment là ?

Modifié pour le 340.

Il n'y aura pas de 2000N à St Dizier. Ceux-ci vont mourrir tranquillement à Istres.

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(et aussi, l'armée de l'air ne possède pas d'A320)

Ok, avec la fermeture de Creil, est-ce que l'escadron 60 et le 3/60 Estérel vont être regroupés à Villacoublay ? D'ailleurs, pourquoi utiliser cet aéroport alors qu'il n'a pas une piste assez longue pour accueillir tous les avions. N'y a-t-il pas une base dans les environs de Paris plus adaptée ?

Quid des escadrons de casa ?  Ils vont déménager de Creil à Évreux visiblement, mais sont-ils intégrés dans une escadre ?

Pas d'infos sur l'avenir du 2/5 ? Et est-ce que le 3/2 Alsace va bien être recréer et inséré dans la 2e escadre de chasse ?

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Précisions sur le 1/7 Provence et le 3/30 Lorraine.  Le premier sera représenté par une seule escadrille aux EAU et le Lorraine récupère le reste à Mont de Marsan. Pour le Lafayette,  il sera effectivement transféré directement à St Dizier sur Rafale,  les 2000 N s'éteindront à Istres. 

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Ok, avec la fermeture de Creil, est-ce que l'escadron 60 et le 3/60 Estérel vont être regroupés à Villacoublay ? D'ailleurs, pourquoi utiliser cet aéroport alors qu'il n'a pas une piste assez longue pour accueillir tous les avions.

Creil avait déjà été mise en sommeil en 1985, avant de réouvrir (plutôt dans la douleur, d'ailleurs) en 1990. Finalement sa fermeture ne fait que confirmer la décision qui avait été prise il y a 30 ans.

Ceci étant dit Villacoublay doit rester du fait de sa proximité avec la capitale. Donc autant y mettre ce qui peut y aller.

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A court terme, les escadrons de chasse vont êtres :

A Saint-Dizier : 1/4 Gascogne, 2/4 La Fayette, 3/4 Aquitaine

Luxeuil : 1/2 Cigognes

Mont-de-Marsan : 1/30 Cote d'Argent, 2/30 NeuNeu, 3/30 Lorraine,

Al Dhafra : 1/7 Provence

Cazaux : 1/8 Saintonge, 2/8 Nice, 3/8 Cote d'Or

Nancy : 1/3, 2/3, 3/3, 2/7 Argonne (peut-être la fermeture d'un escadron).

Orange : 2/5 (pour combien de temps encore ?)

Djibouti : 3/11 Corse

Modifié par Oxcart
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Donc en escadron de chasse complets et  opérationnels, ça nous fait le 1/4 Gascogne, le 2/4 La Fayette, le 1/2 Cigognes, le 2/30 NeuNeu, le 3/30 le 1/3, 2/3, 3/3 et le 2/5 ile de France plus le tiers d'escadron que va devenir le 1/7 Provence et qu'est le 3/11 Djibouti.

Soit 9 escadrons plus un dixième si on additionne le Provence et le Corse, dont 3 sur 2000D, 4 sur Rafale (dont 2 FAS) et 2 sur 2000C/B/-5F.

A un peu plus long terme, je ne pense pas que l'Ile de France survivra au retrait des 2000C, quid du 1/2 et enfin y aura-t-il un escadron 3/2 Alsace réactivé sur Rafale, ils en ont parlé sur escadrilles.org.

D'après ce site : http://www.traditions-air.fr/communique_presse_AA_14.htm

Les escadrons Transall basés à Évreux passeront à Orléans au fur et à mesure qu'ils recevront les A400M avec changement de code à la clé.

 

 

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Quid des escadrons de casa ?  Ils vont déménager de Creil à Évreux visiblement, mais sont-ils intégrés dans une escadre ?

Les escadrons de casa vont être intégré à la 64eme escadre d'Evreux.

A terme, Evreux sera le pole "transport léger" et Orléans le pôle "transport lourd".

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  • 2 weeks later...

selon le Monde

 

Dix chasseurs français ont largué 20 bombessur le fief de l’organisation Etat islamique (EI) à Rakka, dans l’est de la Syrie, a annoncé dimanche 15 novembre le ministère de la défense. « Le premier objectif détruit était utilisé par Daech [acronyme arabe de l’EI] comme poste de commandement, centre de recrutement djihadiste et dépôt d’armes et de munitions. Le deuxième objectif abritait un camp d’entraînement terroriste », détaille un communiqué.

 

Au total, douze appareils ont été engagés simultanément à partir des Emirats arabes unis et de la Jordanie. « Planifiée sur des sites préalablement identifiés lors des missions de reconnaissance réalisées par la France, cette opération a été conduite en coordination avec les forces américaines. »

 

L’Etat islamique a revendiqué la série d’attaques qui a fait 129 morts et près de 350 blessés, vendredi 13 novembre, à Paris. « C’est un acte de guerre commis par une armée terroriste, Daech, une armée djihadiste », avait alors déclaré le président français François Hollande, en avertissant que son pays serait impitoyable « sur tous les terrains, intérieur comme extérieur ».

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