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[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.

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Le 21/01/2024 à 10:12, Asgard a dit :

L'AAE militerait donc pour un PA2 et moins de Rafale pour elle au profil de la MN ? :D Ce serait bien, mais je doutes que ce soit l'esprit de cette chapelle lol

 

Blague à part, on va pas avoir un besoin de Patrouille dans la région vu comment vire les relations du coin et l'expansionnisme de certains ?

 

Effectivement, l'AAE serait plus dans l'idée d'arrêter le PANG, de vendre les 42 Rafale M, et avec la douzaine de Mds de s'équiper de 42 Rafale F5/UCAV + 15 A400M et 10 MRTT supplémentaires... ;)

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On est bien d'accord. Et ce serait bien une réduction de notre outil de défense de ce séparer de l'aéronautique navale. Ils ont la capacité de se relayer justement avec une rotation au besoin entre le GAN et les déploiements de l'AAE. Reste qu'avec le passage en 30 ans de 2 PA de la MN et une AAE avec 480 chasseurs à 1 PAN présent en alternance et 200 chasseurs, forcément cela complique un peu les choses. Heureusement le PAN, le Rafale, le MRTT réduit se déficit avec d'excellentes capacités de projection et des performances supérieures. Tout cela contraint par un désinvestissement massif en divisant quasi par 2 l'effort qui a réduit notre poids capacitaire et autres durablement. On court aujourd'hui, avec beaucoup d'handicap et d'inconnues, à retrouver une force capable et cohérente.

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Il y a 13 heures, Ronfly a dit :

Effectivement, l'AAE serait plus dans l'idée d'arrêter le PANG, de vendre les 42 Rafale M, et avec la douzaine de Mds de s'équiper de 42 Rafale F5/UCAV + 15 A400M et 10 MRTT supplémentaires... ;)

On a déjà eu ce genre de "réflexion" quand il s'est agi d'intervenir au Liban dans les années 80... Le hic c'était avant tout le CSAR pour... les pilote de l'Armée de l'Air, sans compter le peu de temps passé sur zone par les avions venus de Corse 

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https://www.20minutes.fr/societe/4072698-20240127-armee-air-objectif-atteindre-185-combat-rafale-2030

« 20 Minutes » a balayé avec le général Laurent Lherbette, nouveau commandant territorial de l’Armée de l’air, et le général Laurent Charrier, général adjoint « Défense Sécurité », les grands enjeux qui attendent les bases aériennes françaises

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il y a 1 minute, mudrets a dit :

On a déjà eu ce genre de "réflexion" quand il s'est agi d'intervenir au Liban dans les années 80... Le hic c'était avant tout le CSAR pour... les pilote de l'Armée de l'Air, sans compter le peu de temps passé sur zone par les avions venus de Corse 

C'est bien un des exemples qui montre un besoin d'un force aérienne aussi bien terrestre que navale pour nation avec une telle ZEE notamment. Et avec le Rafale, on a un élément fondamental, démultiplicateur et qui aurait mérité plus de livraisons pour nous donner une capacité robuste. Il est la pierre angulaire de notre force aérienne de combat. Et cette synergie entre AAE/MN est un point très important dans l'optimisation de formation, de logistique, technologique et opérationnelle. C'est un plus unique.

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Il y a 7 heures, Benji10 a dit :

https://www.20minutes.fr/societe/4072698-20240127-armee-air-objectif-atteindre-185-combat-rafale-2030

« 20 Minutes » a balayé avec le général Laurent Lherbette, nouveau commandant territorial de l’Armée de l’air, et le général Laurent Charrier, général adjoint « Défense Sécurité », les grands enjeux qui attendent les bases aériennes françaises

Il faudrait qu'ils arrêtent avec les 185 chasseurs type Rafale en 2030. Il est prévu 137 Rafale en 2030. Les 48 2000D RMV ne peuvent être considérés comme du type Rafale... Leur sémantique est incorrecte et pas adapté. Les RMV amènent de belles améliorations mais ils ne sont pas du même calibre que le Rafale. 

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On a déja du mal à faire le deuil de nos capacités passées, qu'il n'en rajoute pas avec des capacités futures fictives. On a laissé échappé notre force de défense dans une médiocrité progressive et inexorable. On est capable de réalisé des equipements hautements efficaces comme le Rafale avec une BITD performante mais on l'a laissé réduire dans une lente deflation. La dureté du monde et le réveil des nationalismes nous rattrappe et remets tout cela un peu sur le devant de la scene mais la France a disparu notamment économiquement et se rapproche l'heure des choix.

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https://air-cosmos.com/article/remplacement-des-awacs-francais-le-suedois-saab-pousse-son-globaleye-68319

..."Le GlobalEye est actuellement proposé avec un radar ventral SeaSpray Leonardo et une boule électro-optique FLIR Systems, des équipements également produits par Thales et Safran Electronics & Defense, respectivement. Par contre, "le radar Erieye et le système de commandement et de contrôle [C2] multi-domaines ne sont pas négociables", souligne-t-on du côté de Saab. Quant au changement de plate-forme, tout est une question de budget et de calendrier. Prendre le Falcon 10 X sera en effet plus problématique. Ce dernier n'est pas disponible à la différence du Global 6000 et les travaux d'ingénierie, de validation, d'intégration et de certification requis demanderont beaucoup plus d'argent et de temps. Le premier GlobalEye a en effet demandé cinq bonnes années de travail mais les suivants sont désormais disponibles en 36 mois entre la prise de commande et la livraison"...

En même il n'y a pas me semble t'il de ligne budgétaire dans la LPM dédiée au remplacement des awacs. Du coup ce serait pour la prochaine et d'ici là, le 10X pourrait être étoffée d'une version adaptée.

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Il y a 13 heures, Ronfly a dit :

Il faudrait qu'ils arrêtent avec les 185 chasseurs type Rafale en 2030. Il est prévu 137 Rafale en 2030. Les 48 2000D RMV ne peuvent être considérés comme du type Rafale... Leur sémantique est incorrecte et pas adapté. Les RMV amènent de belles améliorations mais ils ne sont pas du même calibre que le Rafale. 

Homme de peu de foi, c'est peut être le signe que quelque chose a changé: 137 Rafale en 2030 c'était déjà le cas avant la commande de la tranche 5, c'est à dire qu'on pouvait l'atteindre en livrant 13 Rafale par an aux forces Françaises sur la fin de la tranche 4 et les 12 qui remplaçaient les Grec. Mais si tu lis bien le communiqué de la tranche 5  ( ici:http://www.air-defense.net/forum/topic/20630-rafale/?do=findComment&comment=1690617) tu devrais remarquer que les premiers Rafale seront livrés en 2027... 3ans avant 2030. L'Ukraine est passée par là/

Citation

« Avec la guerre en Ukraine qui dure, nous avons changé de paradigme, analyse le général. Les armées ont été dotées de 413 milliards d’euros lors de la dernière loi de programmation militaire 2024-2030, cela faisait bien longtemps qu’elles n’avaient pas obtenu une telle enveloppe. Il y a une volonté de remonter nos stocks, de faire le nécessaire pour que cet outil [les bases] puisse être utilisé à 150 % de ses capacités. » Réception de nouveaux Rafale, projections à l’étranger, exercices militaires de plus en plus imposants…

 

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Homme de peu de foi, c'est peut être le signe que quelque chose a changé: 137 Rafale en 2030 c'était déjà le cas avant la commande de la tranche 5, c'est à dire qu'on pouvait l'atteindre en livrant 13 Rafale par an aux forces Françaises sur la fin de la tranche 4 et les 12 qui remplaçaient les Grec. Mais si tu lis bien le communiqué de la tranche 5  ( ici:http://www.air-defense.net/forum/topic/20630-rafale/?do=findComment&comment=1690617) tu devrais remarquer que les premiers Rafale seront livrés en 2027... 3ans avant 2030. L'Ukraine est passée par là

 

Ca signifie que l'intégralité de la tranche 4 aura été livré d'ici 2027 ou bien qu'on va avoir des livraison parallèles d'avions de la tranche 4 et de la tranche 5 entre 2027 et 2030 ? 

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il y a 1 minute, CortoMaltese a dit :

Ca signifie que l'intégralité de la tranche 4 aura été livré d'ici 2027 ou bien qu'on va avoir des livraison parallèles d'avions de la tranche 4 et de la tranche 5 entre 2027 et 2030 ? 

A 13 par an il suffit de 3 ans pour livrer l'intégralité du reliquat de la tranche 4. Cela fait 24 - 25 - 26 et après c'est tranche 5 il nous faut 48 Rafale pour passer de 137 à 185 et on en a commandé 42 on a jusqu'à 2026 pour commander la dernière tranche sur laquelle les 6 premiers pourraient être produit avant la fin de 2030. Tout cela n'est possible que si on monte à cadence 4 ou si on crée une autre ligne d'assemblage en France ou à l'étranger. 

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Ok, ça a encore changé alors... On s'y perd avec ses chiffres mais j'avais compris ça pour l'AAE:

- fin livraison T4 en janvier 2025 avec les 28 restants soit 129 livrés mais 24 exports soit 105 restants

- puis 12 T4+ en 2026 pour remplacer la commande Grèce soit 117 en janvier 2026

- s'y rajoute la T5 entre 2027-31 dont 20 livrés d'ici 2030 soit 137....

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/rafale-les-trois-defis-de-dassault-aviation-pour-la-fin-d-annee-974239.html

..."Enfin, Dassault Aviation compte fermement sur le ministère des Armées pour contractualiser les 42 Rafale, dont 20 appareils devront être livrés entre 2027 et 2030. Soit 30 Rafale prévus de très longue date (tranche 5) plus les 12 appareils pour compenser les appareils d'occasion vendus à la Croatie. Ce qui portera à 137 le nombre de Rafale dans la flotte de l'armée de l'air française. Cette commande est prévue dans la loi de finances 2023"...

Et ensuite 47 pour la T6 après 2031 en standard F5, ce qui ferait 184 Rafale, c'est à dire le tout Rafale vers 2035.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/aviation-de-combat-la-france-va-investir-1-6-milliard-dans-le-scaf-et-11-7-milliards-dans-le-rafale-979743.html

..."Le ministère négocie actuellement avec Dassault Aviation une nouvelle commande de Rafale pour l'armée de l'air, qui doit être annoncée d'ici à la fin de cette année (42 exemplaires). La future LPM prévoit un parc Rafale (Air + Marine) de 178 avions à fin 2030 et de 225 avions à l'horizon 2035"....

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il y a 59 minutes, Ronfly a dit :

Ok, ça a encore changé alors... On s'y perd avec ses chiffres mais j'avais compris ça pour l'AAE:

- fin livraison T4 en janvier 2025 avec les 28 restants soit 129 livrés mais 24 exports soit 105 restants

Oui je comprend ton point de vue mais je conteste ton premier point:

En 2018 on avait livré 152 Rafale pour la France dont 46 pour la Marine, même si ils ne sont pas tous en ligne parce qu'il y en a pour des tests de développement il y en a des perdus, c'est ce qui compte parce que c'est par rapport à ce chiffre qu'on complètera pour atteindre les 225 qui d'ailleurs seraient plutôt 185 + 46 = 231 .

Donc l'armée de l'air avait 152-46 = 106 Rafale, et fin 2025 elle en aura 106+40-24 = 122 la dessus en 2027 on entamera la tranche 5 qui devrait nous amener à 122 + 42 =164 ou 142 si on se limite à 20 avant  2030. Pour arriver à 185 il faudrait ajouter une tranche 6 de 21 Rafale. Après est ce qu'il y a la volonté politique? Là on diffère encore, non pas que de mon point de vue ce soit fait, mais ça finira par se faire.

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Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Oui je comprend ton point de vue mais je conteste ton premier point:

En 2018 on avait livré 152 Rafale pour la France dont 46 pour la Marine, même si ils ne sont pas tous en ligne parce qu'il y en a pour des tests de développement il y en a des perdus, c'est ce qui compte parce que c'est par rapport à ce chiffre qu'on complètera pour atteindre les 225 qui d'ailleurs seraient plutôt 185 + 46 = 231 .

Donc l'armée de l'air avait 152-46 = 106 Rafale, et fin 2025 elle en aura 106+40-24 = 122 la dessus en 2027 on entamera la tranche 5 qui devrait nous amener à 122 + 42 =164 ou 142 si on se limite à 20 avant  2030. Pour arriver à 185 il faudrait ajouter une tranche 6 de 21 Rafale. Après est ce qu'il y a la volonté politique? Là on diffère encore, non pas que de mon point de vue ce soit fait, mais ça finira par se faire.

Eh ben tant mieux si je me plante. Je préférerais largement qu'on arrive à 185 dès 2030. C'est tout ce qu'on peut espérer. Par contre, que de tergiversations...  

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18 hours ago, Picdelamirand-oil said:

Homme de peu de foi, c'est peut être le signe que quelque chose a changé: 137 Rafale en 2030 c'était déjà le cas avant la commande de la tranche 5, c'est à dire qu'on pouvait l'atteindre en livrant 13 Rafale par an aux forces Françaises sur la fin de la tranche 4 et les 12 qui remplaçaient les Grec. Mais si tu lis bien le communiqué de la tranche 5 tu devrais remarquer que les premiers Rafale seront livrés en 2027... 3ans avant 2030. L'Ukraine est passée par là/

J’ai un peu de mal à suivre l’argumentaire. C’est pourtant bien documenté qu’il y a eu un décalage voulu des livraisons Rafale par rapport à l’avant Ukraine.

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/opendata/AVISANR5L15B4601-tVI.html#_Toc256000035

2020: 160 Rafale air prévus en 2030 (102 livrés + 28 tranche 4T2 + 30 T5 livrés entre 2027-2030)

2021: 160 Rafale air en 2030 (inchangé car les 12 cessions grecques sont compensées par la commande de la tranche 4T+ livrée en 2025)

2022: 148-160 Rafale air en 2030 (incertitude sur le remplacement des 12 cessions Croates)

2023: 137 Rafale air en 2030 (10 des 30 Rafale de la tranche T5 sont décalés après 2030, ainsi que les 12 remplacements Croates)

 

Bref on n’est pas dans une logique d’accélération des livraisons mais dans une gestion au plus juste calquée sur les dates de retrait des M2000 (les livraisons de 2024-25 pour former le RAF5 à Orange qui remplace les M2000C RDI retirés de service en 2022, puis les livraisons de 2027-30 pour former le RAF6 qui remplacera les M2000-5F de Luxeuil retirés en 2027-28… on voit bien qu’on accepte même des pertes de capacité temporaires, car les livraisons viennent avec ~2 ans de décalage par rapport au retrait de la génération précédente).

Modifié par HK
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France: cette branche de l’armée prépare sa révolution

Francis Noudé

L’Armée de l’air française est sur le point de connaître une transformation significative, marquée par une série de développements stratégiques et technologiques. Au cœur de cette évolution, l’intégration accrue des Rafale dans la flotte, avec l’objectif ambitieux de porter leur nombre à 185 d’ici 2030. Cette expansion s’accompagne de la création d’un nouvel escadron à Orange, renforçant ainsi la capacité opérationnelle de l’Armée de l’air sur le territoire national.

Les récentes années ont vu une intensification des exercices militaires de l’Armée de l’air, soulignant un changement d’échelle dans la préparation et la posture dissuasive de la France. Ces manœuvres, de plus en plus imposantes, ne se limitent plus à l’entraînement mais servent également d’acte dissuasif, signalant une montée en puissance dans la stratégie de défense nationale.

Face aux menaces émergentes, notamment l’utilisation croissante de drones, l’Armée de l’air adapte ses stratégies de défense des bases aériennes. L’évolution rapide de cette menace exige une vigilance constante et l’adoption de nouvelles technologies pour sécuriser les installations militaires françaises.

Dans un monde où les crises peuvent émerger avec une rapidité déconcertante, la réactivité de l’Armée de l’air est plus cruciale que jamais. L’intervention rapide des avions français à la frontière ukrainienne, peu après l’invasion par la Russie, illustre cette capacité d’action immédiate. Cette réactivité est soutenue par une réorganisation récente de la chaîne de commandement, visant à accélérer la prise de décision et l’exécution des opérations.

L’augmentation du budget de la défense, avec une allocation de 413 milliards d’euros pour la période 2024-2030, témoigne d’un engagement renouvelé envers les forces armées. Ce financement substantiel permettra de moderniser et d’élargir les capacités de l’Armée de l’air, notamment par l’acquisition de nouveaux Rafale et l’amélioration des infrastructures.

Enfin, dans un contexte de préoccupations environnementales croissantes, l’Armée de l’air s’efforce également de réduire son empreinte carbone. Bien que les défis soient immenses, des efforts sont déployés pour optimiser la consommation de carburant et intégrer des solutions plus durables dans les opérations aériennes.

Cette série d’initiatives marque le début d’une ère nouvelle pour l’Armée de l’air française, qui se prépare à affronter les défis de demain avec une force renouvelée et une capacité de dissuasion accrue.

Modifié par Picdelamirand-oil
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C'est moi ou c'est le b.... cette LPM. Va falloir arrêter de faire des noeuds avec les chiffres et les objectifs. Il est où le pilote dans l'avion... En 2030, 137 Rafale ou 185?... Le standard F5, en 2030, 2032, 2035???... Bon ils se décident les gars!.. ou alors c'est le "en même temps", et on aura 185 Rafale... ou pas. Sur, c'est pour tromper l'ennemi en fait (bon ça trompe également les concernés mais c'est pas grave...). Et puis c'est pas un soucis, il y a le temps, on est à peine en 2024. ;)

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il y a 13 minutes, Ronfly a dit :

C'est moi ou c'est le b.... cette LPM. Va falloir arrêter de faire des noeuds avec les chiffres et les objectifs. Il est où le pilote dans l'avion... En 2030, 137 Rafale ou 185?... Le standard F5, en 2030, 2032, 2035???... Bon ils se décident les gars!.. ou alors c'est le "en même temps", et on aura 185 Rafale... ou pas. Sur, c'est pour tromper l'ennemi en fait (bon ça trompe également les concernés mais c'est pas grave...). Et puis c'est pas un soucis, il y a le temps, on est à peine en 2024. ;)

Il est vraisemblable qu'on doit décider d'une augmentation de cadence...ou pas, mais si par exemple l'Inde ne se limite pas à 26 Rafale mais l'accompagne d'un paquet cadeau pour l'IAF alors d'une façon ou d'une autre il faudra monter plus haut que 3 par mois. Si la cadence est accrue cela supprime des contraintes de production qui nous limitaient avant d'où ces possibilités nouvelles dont on parle.

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il y a 13 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il est vraisemblable qu'on doit décider d'une augmentation de cadence...ou pas, mais si par exemple l'Inde ne se limite pas à 26 Rafale mais l'accompagne d'un paquet cadeau pour l'IAF alors d'une façon ou d'une autre il faudra monter plus haut que 3 par mois. Si la cadence est accrue cela supprime des contraintes de production qui nous limitaient avant d'où ces possibilités nouvelles dont on parle.

Ok. On va attendre du coup. Finalement c'est une fois de plus les Indiens qui mettent le brin. Faudrait qu'ils se décident un de ces jours... Ça nous arrangeraient. On a envoyé notre PR, le ministre de la défense, la Légion et je sais pas quoi encore... Au final, nada. Usant les gars.

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il y a une heure, Bechar06 a dit :

le BREN ... Excréments, merde... plutôt ?   ( Brin :  Filament qui constitue un fil, une corde ) 

Se prononce "brun" dans les Hauts de France.

En fait, bran, brun ou bren désigne la même chose : un excrément, ou la partie la plus grossière du son (aux vertus accélératrices de la digestion (!) vu la teneur en fibre, les consommateurs de All-Bran, de Kellogs, savent de quoi je parle).

Modifié par FATac
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il y a une heure, Bechar06 a dit :

le BREN ... Excréments, merde... plutôt ?   ( Brin :  Filament qui constitue un fil, une corde ) 

Ok je prends note, je suis aux fraises sur le patois Nordiste... Sinon Ils font bien C.... si tu préfères.

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6 hours ago, Picdelamirand-oil said:

France: cette branche de l’armée prépare sa révolution

Francis Noudé

L’Armée de l’air française est sur le point de connaître une transformation significative, marquée par une série de développements stratégiques et technologiques. Au cœur de cette évolution, l’intégration accrue des Rafale dans la flotte, avec l’objectif ambitieux de porter leur nombre à 185 d’ici 2030. Cette expansion s’accompagne de la création d’un nouvel escadron à Orange, renforçant ainsi la capacité opérationnelle de l’Armée de l’air sur le territoire national.

Les récentes années ont vu une intensification des exercices militaires de l’Armée de l’air, soulignant un changement d’échelle dans la préparation et la posture dissuasive de la France. Ces manœuvres, de plus en plus imposantes, ne se limitent plus à l’entraînement mais servent également d’acte dissuasif, signalant une montée en puissance dans la stratégie de défense nationale.

Face aux menaces émergentes, notamment l’utilisation croissante de drones, l’Armée de l’air adapte ses stratégies de défense des bases aériennes. L’évolution rapide de cette menace exige une vigilance constante et l’adoption de nouvelles technologies pour sécuriser les installations militaires françaises.

Dans un monde où les crises peuvent émerger avec une rapidité déconcertante, la réactivité de l’Armée de l’air est plus cruciale que jamais. L’intervention rapide des avions français à la frontière ukrainienne, peu après l’invasion par la Russie, illustre cette capacité d’action immédiate. Cette réactivité est soutenue par une réorganisation récente de la chaîne de commandement, visant à accélérer la prise de décision et l’exécution des opérations.

L’augmentation du budget de la défense, avec une allocation de 413 milliards d’euros pour la période 2024-2030, témoigne d’un engagement renouvelé envers les forces armées. Ce financement substantiel permettra de moderniser et d’élargir les capacités de l’Armée de l’air, notamment par l’acquisition de nouveaux Rafale et l’amélioration des infrastructures.

Enfin, dans un contexte de préoccupations environnementales croissantes, l’Armée de l’air s’efforce également de réduire son empreinte carbone. Bien que les défis soient immenses, des efforts sont déployés pour optimiser la consommation de carburant et intégrer des solutions plus durables dans les opérations aériennes.

Cette série d’initiatives marque le début d’une ère nouvelle pour l’Armée de l’air française, qui se prépare à affronter les défis de demain avec une force renouvelée et une capacité de dissuasion accrue.

Donc la LPM a peine sortie est déjà caduque ?

L'argent de cette commande / accélération des livraisons sera pris sur quel programme du coup ? (à moins que cela fasse partie des points d'interrogations discutés par les sénateurs et ici-même vis à vis du budget alloué versus le matériel livré [un écart certain avait été noté, l'inflation ne faisant pas tout])

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