christophe 38 Posted December 10, 2021 Share Posted December 10, 2021 Le russe voulait se ravitailler ? 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
penaratahiti Posted December 10, 2021 Share Posted December 10, 2021 (edited) il y a 41 minutes, christophe 38 a dit : Le russe voulait se ravitailler ? pas sûr que les Russes et les Français soient compatibles au niveau du gland... EDIT : de toute façon les Su-27 n'ont pas la capacité de ravitaillement Edited December 10, 2021 by penaratahiti Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benji10 Posted December 10, 2021 Share Posted December 10, 2021 il y a une heure, penaratahiti a dit : c'est pas l'AAE qui a apponté, il y a un sujet pour l'Aéronavale ! mais merci pour l'info, très intéressant ce mode de circuit d'appontage automatique. Je voulais mettre dans le fil Rafale, mais il est bloqué... :p 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted December 10, 2021 Share Posted December 10, 2021 6 minutes ago, penaratahiti said: pas sûr que les Russes et les Français soient compatibles au niveau du gland... Je crois que j'ai déjà la réponse ... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
penaratahiti Posted December 10, 2021 Share Posted December 10, 2021 il y a 1 minute, g4lly a dit : Je crois que j'ai déjà la réponse ... j'ai pas pu me retenir désolé 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted December 10, 2021 Share Posted December 10, 2021 il y a 2 minutes, penaratahiti a dit : j'ai pas pu me retenir désolé tu as bien fait ce genre de saillie çà fait du bien 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
christophe 38 Posted December 10, 2021 Share Posted December 10, 2021 il y a une heure, penaratahiti a dit : pas sûr que les Russes et les Français soient compatibles au niveau du gland... EDIT : de toute façon les Su-27 n'ont pas la capacité de ravitaillement alors, il prenait des tas de photos au moment où nos avions tetaient ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
penaratahiti Posted December 10, 2021 Share Posted December 10, 2021 il y a 1 minute, christophe 38 a dit : alors, il prenait des tas de photos au moment où nos avions tetaient ? oui comme quand Margot dégrafe son corsage, faut croire que ça attire tous les gars du village. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted December 10, 2021 Share Posted December 10, 2021 Il y a 3 heures, Steph33 a dit : Je trouve le Flanker russe très très près par moment… Ils ont un peu de mal avec la discipline... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titoo78 Posted December 10, 2021 Share Posted December 10, 2021 Il y a 4 heures, Steph33 a dit : Je trouve le Flanker russe très très près par moment… Carrément, on a l'impression que parfois il fait parti de la patrouille Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted December 10, 2021 Share Posted December 10, 2021 Il y a 4 heures, Benji10 a dit : https://air-cosmos.com/article/exclu-premier-appontage-dun-rafale-f4-sur-le-charles-de-gaulle-25662?utm_source=Sociallymap&utm_medium=Sociallymap&utm_campaign=Sociallymap @BPCs en rêvait depuis des années ils l'ont fait ! 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted December 10, 2021 Share Posted December 10, 2021 (edited) Il y a 5 heures, pascal a dit : @BPCs en rêvait depuis des années ils l'ont fait ! Et ou,i en témoigne nos discussions de 2008 avec Philippe qui relayait en fait une idée de Stratege/ Patriote Inquiet sur la possibilité d'avoir des pilotes de l'AAE qui apponteraient en mode automatique : Citation Une solution offerte par l'appontage automatique est de pouvoir qualifier les pilotes armée de l'air avec peu d'entraînement spécifique après 2015. Une autre solution consisterait en version STOBAR de rafale AA. En effet, les rafales sont de deux types: le M et le B. Le C c'est l'avant du M le train de la version terrestre, et l'arrière du B. Un STOBAR pourrait être l'arrière du M et l'avant du B. Avantage: le B voit sa masse au decollage sur piste terrestre augmentée grâce à son train arrière de M. On pourrait imaginer d'avoir des rafale B et C stobar AA mis en oeuvre sur le PA2 mixte STOBAR CATOBAR en complèment des rafales M. Les idées ne manquent pas.L'essentiel est que l'AA et l'AT soient aussi contentes. Il y a 10 heures, penaratahiti a dit : c'est pas l'AAE qui a apponté, il y a un sujet pour l'Aéronavale ! Donc quand même raccroché au sujet... Edited December 10, 2021 by BPCs Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted December 10, 2021 Share Posted December 10, 2021 En quand l'automatisme tombe en panne tu t'éjectes? Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted December 10, 2021 Share Posted December 10, 2021 il y a 6 minutes, g4lly a dit : En quand l'automatisme tombe en panne tu t'éjectes? Il faut des avions à pédale, comme cela aucun risque de panne d'automatisme 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
penaratahiti Posted December 10, 2021 Share Posted December 10, 2021 il y a 21 minutes, g4lly a dit : En quand l'automatisme tombe en panne tu t'éjectes? Le pilote garde la main sur manche et manette, si malfonction il y a, il reprend en manuel. Comme n'importe quel PA. Link to comment Share on other sites More sharing options...
wagdoox Posted December 11, 2021 Share Posted December 11, 2021 il y a 18 minutes, penaratahiti a dit : Le pilote garde la main sur manche et manette, si malfonction il y a, il reprend en manuel. Comme n'importe quel PA. La question poursuit la conversation qui voudrait qu'on mette des pilotes de l'AAE donc infoutu de faire sans l'assistance Link to comment Share on other sites More sharing options...
penaratahiti Posted December 11, 2021 Share Posted December 11, 2021 il y a 4 minutes, wagdoox a dit : La question poursuit la conversation qui voudrait qu'on mette des pilotes de l'AAE donc infoutu de faire sans l'assistance Aïe j'avais pas suivi... Ben pour ma part on ne fait pas apponter et on ne qualifie pas un pilote qui ne sait pas le faire en manuel, fermez le ban! L'automatisme ne sert qu'à soulager la charge de travail d'un pilote qui sait tout faire de A à Z en manuel, c'est la règle. Link to comment Share on other sites More sharing options...
wagdoox Posted December 11, 2021 Share Posted December 11, 2021 il y a 18 minutes, penaratahiti a dit : Aïe j'avais pas suivi... Ben pour ma part on ne fait pas apponter et on ne qualifie pas un pilote qui ne sait pas le faire en manuel, fermez le ban! L'automatisme ne sert qu'à soulager la charge de travail d'un pilote qui sait tout faire de A à Z en manuel, c'est la règle. a partir du moment ou des drones pourront faire le boulot alors on prendra le risque qu'une machine automatisée puisse percuté le navire, à partir de là qu'il y ait un passager ou non ... Bref, je voudrais surtout savoir si ca va nous permettre des charges doubles ou asymétrique cette affaire ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
ftami Posted December 11, 2021 Share Posted December 11, 2021 Je suis loin d'y connaitre quelque chose mais : l'appontage n'est pas un sport de masse l'appontage est très délicat chaque appontage sert que "controle continu"/"requalification permanente" à l'appontage Si un automatisme est introduit la dedans, n'annihile-t-il pas la qualification à l'appontage d'un pilote qui n'a plus l'occasion de pratiquer Si il continue à pratiquer, à quoi sert l'automatisme ? Franchement, quelque chose m'échappe... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted December 11, 2021 Share Posted December 11, 2021 1 minute ago, wagdoox said: a partir du moment ou des drones pourront faire le boulot alors on prendra le risque qu'une machine automatisée puisse percuté le navire, à partir de là qu'il y ait un passager ou non ... Bref, je voudrais surtout savoir si ca va nous permettre des charges doubles ou asymétrique cette affaire ! Quand un appareil se présente pour rentrer ... il doit afficher sa masse maxi d'atterissage sur un porte avion ... au dela il ne peut pas apponter. Selon la charge "militaire" que tu trimballe encore ... ca ne laisse pas beaucoup de place pour le kero. En gros l'appareil qui se présente ne peut pas faire cinquante essai ... en général on prévoit du kéro pour trois essais au plus ... après plouf. Ce sera la même chose avec les gros drones devant apponter sur brin d’arrêt. Et comme de la meme meme maniere on ne peut pas se permettre d'avoir un avion planté sur le pont qui interdise aux autres de rentrer ... ... on va programmer le pilote automatique d'appontage de maniere assez conservatrice. De sorte qu'il ne force pas les choses s'il n'est pas dans les clous niveau trajectoire. En gros l'automate pourrait bien privilégier l'abandon d'appontage ... et donc de brûler ses chance de choper le brin ... puis de finir à la flotte fautre de kero. Genre de chose qu'on se permet moins avec un humain à bord ... qui à naturellement moins le reflexe de se "sacrifier" pour ne pas risquer d'encombrer le pont. C'est une des forces des automate n'ayant pas conscience d'eux même ... et donc de la mort ... ils n'ont a priori aucune barrière à se détruire tout ou partiellement ... pour respecter l'objectif. Tout ca pour dire qu'il est fort probable qu'à court terme on spécialise les porteurs ... avec des portes avion habités ... intégrant le fait qu'il y a un pilote à bord. Et des porte avion non habité ... spécialisé pour accueillir des automate. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oxcart Posted December 11, 2021 Share Posted December 11, 2021 Il y a 8 heures, g4lly a dit : En gros l'appareil qui se présente ne peut pas faire cinquante essai ... en général on prévoit du kéro pour trois essais au plus ... après plouf. Ou rejointe de Nounou et/ou déroutement (si possible). 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted December 11, 2021 Share Posted December 11, 2021 (edited) Il y a 10 heures, penaratahiti a dit : Le pilote garde la main sur manche et manette, si malfonction il y a, il reprend en manuel. Comme n'importe quel PA. Et il va se poser où, puisque par définition il ne sait pas apponter sans automatisme ? oups... j'avais pas encore lu la suite... Edited December 11, 2021 by DEFA550 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted December 11, 2021 Share Posted December 11, 2021 Il y a 9 heures, g4lly a dit : après plouf. non avant le plouf il y a la nounou si la nounou marche pô alors là effectivement y a plouf comme l'expérimenta une nuit un pilote de Crouze (shhit pas vu @Oxcart sorry Il y a 9 heures, ftami a dit : Si il continue à pratiquer, à quoi sert l'automatisme ? à diminuer la charge de travail du pilote en phase d'appontage qui est toujours une phase critique surtout de nuit ou après 5 heures de vol x ravitos et tir de munitions à simplifier l'apprentissage et la qualif nuit notamment dont la durée est déjà largement raccourcie entre SUE et Rafale 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ftami Posted December 11, 2021 Share Posted December 11, 2021 il y a une heure, pascal a dit : à diminuer la charge de travail du pilote en phase d'appontage qui est toujours une phase critique surtout de nuit ou après 5 heures de vol x ravitos et tir de munitions à simplifier l'apprentissage et la qualif nuit notamment dont la durée est déjà largement raccourcie entre SUE et Rafale Oui mais donc ça ajoutera une couche de gestion, à comptabiliser pour chaque pilote le nombre d'appontages assistés successifs maximum qui en se cumulant mettrait en péril la qualif appontage... je comprends bien que ça ne se désapprend pas en 2 coups de cuillère à pot, mais j'ai cru comprendre que c'était quand même plus complexe la biologie de la bicyclette. Non ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted December 11, 2021 Share Posted December 11, 2021 Tu peux pratiquer au simulateur, valider par un exercice réel régulier et te satisfaire des automatismes la plupart du temps. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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