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AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.

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il y a 25 minutes, DEFA550 a dit :

Tu peux pratiquer au simulateur, valider par un exercice réel régulier et te satisfaire des automatismes la plupart du temps.

OK, je prends. Je ne pensais pas la pratique du simulateur aussi efficace, ça met à jour mes propres curseurs. merci.

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il y a 38 minutes, ftami a dit :

OK, je prends. Je ne pensais pas la pratique du simulateur aussi efficace, ça met à jour mes propres curseurs. merci.

Dans mon esprit c'est davantage une question de statistiques (gestion du risque) que d'efficacité. Se "louper" une fois sur 100 est plus dommageable sur celui qui fait ça tout le temps que pour celui qui use et abuse du système automatique. Si tu fais passer la pratique du plan A au plan B alors les prérequis ne sont plus forcément les mêmes, le niveau d'expertise non plus, ce qui permet d'envisager une pratique moins soutenue mais suffisante pour conserver un savoir-faire.

Sinon un tel automatisme n'a pas beaucoup d'intérêt puisqu'il viendrait alors se rajouter aux pratiques courantes au lieu de les alléger/simplifier.

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il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Quand un appareil se présente pour rentrer ... il doit afficher sa masse maxi d'atterissage sur un porte avion ... au dela il ne peut pas apponter.

Selon la charge "militaire" que tu trimballe encore ... ca ne laisse pas beaucoup de place pour le kero.

En gros l'appareil qui se présente ne peut pas faire cinquante essai ... en général on prévoit du kéro pour trois essais au plus ... après plouf.

Ce sera la même chose avec les gros drones devant apponter sur brin d’arrêt.

Et comme de la meme meme maniere on ne peut pas se permettre d'avoir un avion planté sur le pont qui interdise aux autres de rentrer ...

... on va programmer le pilote automatique d'appontage de maniere assez conservatrice. De sorte qu'il ne force pas les choses s'il n'est pas dans les clous niveau trajectoire.

En gros l'automate pourrait bien privilégier l'abandon d'appontage ... et donc de brûler ses chance de choper le brin ... puis de finir à la flotte fautre de kero.

Genre de chose qu'on se permet moins avec un humain à bord ... qui à naturellement moins le reflexe de se "sacrifier" pour ne pas risquer d'encombrer le pont.

C'est une des forces des automate n'ayant pas conscience d'eux même ... et donc de la mort ... ils n'ont a priori aucune barrière à se détruire tout ou partiellement ... pour respecter l'objectif.

Tout ca pour dire qu'il est fort probable qu'à court terme on spécialise les porteurs ... avec des portes avion habités ... intégrant le fait qu'il y a un pilote à bord. Et des porte avion non habité ... spécialisé pour accueillir des automate.

 

Non pas plouf... Il y a un avion nounou pour revenir ca, au pire l'avion qui ne reussi pas est déporté sur une piste terrestre... 
Le PANG doit prendre des drones et du NGF indifféremment. 
Après je suis d'accord que l'automatisme et le pilote capable devront cohabiter le temps de fiabiliser tout ca. 

L'appontage est donné à 13.5 max, admettons 530 kg de carbu pour l'appontage, 10 200kg du M, ca laisse une charge max de 2,7 d'armement. 
Soit largement de quoi prendre 2 exocets par avion, qu'on soit en MTOW carrier à 21,5 ou 24,5 tonnes qui n'est pas le sujet (passé de l'un à l'autre permettra de prendre du carbu en plus, pas de l'armement)...
 

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2 franchissements distincts du mur du son presque simultanés ce jeudi dernier, entre 15h et 16h, sur des zones situées dans l'est de la France et sur le canton de Fribourg en Suisse(un M2000 de Luxeuil et un FA18 suisse) ... Décollage sur alerte de la PO ? Les 2 évènements (2 double bang assumés) le même jour, de 2 air forces de nationalités distinctes et dans des secteurs très proches ... Sauf une étonnante coïncidence ... !

https://www.estrepublicain.fr/faits-divers-justice/2021/12/17/un-truc-de-fou-la-maison-a-tremble-un-mirage-2000-de-la-ba-116-franchit-le-mur-du-son

https://www.laliberte.ch/info-regionale/aviation/un-avion-passe-le-mur-du-son-au-dessus-du-canton-de-fribourg-629678

Des infos ?

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Il y a 6 heures, Pierre_F a dit :

Entraînement MASA qui a déclenché une menace à la frontière Suisse ?!

L'un à 15h (CH), l'autre à 16 (FR), soit on a un décalage horaire, soit à vitesse supersonique ils ont du mal à être dans le même secteur à 1h d'intervalle :tongue: 

Il y a 6 heures, Pierre_F a dit :

Entraînement MASA qui a déclenché une menace à la frontière Suisse ?!

 

Il y a 16 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Le canton de Fribourg n'est frontalier d'aucun pays, il est enclavé au milieu d'autres cantons suisses.

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  • 3 weeks later...

Un truc m'intrigue. Je tombe là-dessus cette après-midi dur ADSB-Exchange (un site de radar virtuel):

https://ibb.co/6bsW1d1

Un NC-15 avec un indicatif militaire français qui orbite au-dessus du centre du pays, au départ d'Istres. D'après Wikipedia, le NC-135 est une version expérimentale du vieux C-135, généralement équipé d'instruments d'observation astronomique.

L'AdlA (ou plus largement la France) a cet engin? Il y a un phénomène astronomique particulier qui  fait l'objet d'observations aéroportées depuis la France? Quelqu'un a-t-il vu passer des infos à ce sujet?

Edited by Bat
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il y a 30 minutes, Bat a dit :

Un truc m'intrigue. Je tombe là-dessus cette après-midi dur ADSB-Exchange (un site de radar virtuel):

https://ibb.co/6bsW1d1

Un NC-15 avec un indicatif militaire français qui orbite au-dessus du centre du pays, au départ d'Istres. D'après Wikipedia, le NC-135 est une version expérimentale du vieux C-135, généralement équipé d'instruments d'observation astronomique.

L'AdlA (ou plus largement la France) a cet engin? Il y a un phénomène astronomique particulier qui  fait l'objet d'observations aéroportées depuis la France? Quelqu'un a-t-il vu passer des infos à ce sujet?

C'est une coquille de ADSB-Exchange. Cet avion est un bon vieux KC-135RG de l'armée de l'air. Rien d 'extraordinaire. Historiquement, cet avion a été un KC-135A, puis un KC-135E, avant d'être acheté par la France en 1997.

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il y a 11 minutes, Obelix38 a dit :

Je lis 93-CN (c'est d'ailleurs dans le titre du sujet sur spottingaviation . . . :blink:

J'ai loupé un truc ? :blush:

Oui. La dissolution du GRV 00.093 en 2009 pour devenir le GRV 02.091, puis sa dissolution en 2019 pour devenir l'ERV 04.031 Sologne.

Un exemple avec le 31-CP :

spacer.png

Edited by Oxcart
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Le 11/12/2021 à 01:46, g4lly a dit :

Quand un appareil se présente pour rentrer ... il doit afficher sa masse maxi d'atterissage sur un porte avion ... au dela il ne peut pas apponter.

Selon la charge "militaire" que tu trimballe encore ... ca ne laisse pas beaucoup de place pour le kero.

En gros l'appareil qui se présente ne peut pas faire cinquante essai ... en général on prévoit du kéro pour trois essais au plus ... après plouf.

Ce sera la même chose avec les gros drones devant apponter sur brin d’arrêt.

Et comme de la meme meme maniere on ne peut pas se permettre d'avoir un avion planté sur le pont qui interdise aux autres de rentrer ...

... on va programmer le pilote automatique d'appontage de maniere assez conservatrice. De sorte qu'il ne force pas les choses s'il n'est pas dans les clous niveau trajectoire.

En gros l'automate pourrait bien privilégier l'abandon d'appontage ... et donc de brûler ses chance de choper le brin ... puis de finir à la flotte fautre de kero.

Genre de chose qu'on se permet moins avec un humain à bord ... qui à naturellement moins le reflexe de se "sacrifier" pour ne pas risquer d'encombrer le pont.

C'est une des forces des automate n'ayant pas conscience d'eux même ... et donc de la mort ... ils n'ont a priori aucune barrière à se détruire tout ou partiellement ... pour respecter l'objectif.

Tout ca pour dire qu'il est fort probable qu'à court terme on spécialise les porteurs ... avec des portes avion habités ... intégrant le fait qu'il y a un pilote à bord. Et des porte avion non habité ... spécialisé pour accueillir des automate.

 

Certaines AI vont peut être hésiter à se sacrifier :mechantc:

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Il y a 1 heure, Oxcart a dit :

 

C'est une coquille de ADSB-Exchange. Cet avion est un bon vieux KC-135RG de l'armée de l'air. Rien d 'extraordinaire. Historiquement, cet avion a été un KC-135A, puis un KC-135E, avant d'être acheté par la France en 1997.

Merci! :) :souritc:

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il y a 13 minutes, pascal a dit :

Il y a d'ailleurs fort à parier que ce soient les 3 derniers Stratotankers mis en oeuvre par l'AAE ils ont pas mal d'heures de vol en moins que les C 135 FR

Actuellement, il reste dans l'AAE 6 C-135FR sur les 12 d'origine, et 3 KC-135RG sur les 3 d'origine.

Et tu as très probablement raison :-)

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il y a 5 minutes, Oxcart a dit :

  

Actuellement, il reste dans l'AAE 6 C-135FR sur les 12 d'origine, et 3 KC-135RG sur les 3 d'origine.

Et tu as très probablement raison :-)

Tu es toujours ops sur un martin baker avec un minimanche et un HUD ou tu es désormais plutôt sur un fauteuil de cuir avec un clavier et une souris ?

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Très bon article de Anthony Pecchi sur la DGAEV dans le numéro 2764 d'Air et Cosmos du 7 janvier 2022  [ Extrait repris de Delta-Reflex  ]

"Les Coulisses des Essais en vol"   Quelques infos sur le parc :
- Le 2éme Fokker 100 a été commandé en 2019 et sera livré en 2024.
- Il y aura bien 2 ou 3 Beech 350 en plus des 4 nouveaux TBM 940.
- Retrait prochain des derniers Falcon 20 (le 342/F-ZACU a été vu cette semaine sur Grenoble)
- Retrait mi 2022 des 2 Mirage 2000 N (356 et 369)
- Sur les 4 Mirage 2000 D un seul passera en RMV
- Le Mirage 2000 B 501 sera retiré fin 2023.
- Le Mirage 2000 C2 gris a réintégré le parc.
- Le 3éme H 225 arrivera en 2024.
- Le Puma 1024 a bien été retiré du service en septembre 2021 et il en reste 3.
- Un Dauphin a été retiré du service et il en reste 3.
- Il reste toujours 3 Fennec dans le parc
- 1 H 160 sera bien livré à la DGAEV

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Le 08/01/2022 à 22:35, Bechar06 a dit :

France - Réunion et retour

 

Entre le tweet ci-dessus et celui ci-dessous, (photos du même Phénix 044 embarquant des personnels et faisant du ravitaillement) doit-on comprendre qu'un Phénix peut faire en même temps du transport de passagers ET du ravitaillement en vol ? :huh:

 

Question subsidiaire : Dans ce cas peut-on demander, en acquittant le prix du siège, à voyage sur Air Phénix pour assister en direct au ravitaillement d'une paire de Rafale en bout d'aile ? :bloblaugh:

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