Oxcart Posted February 22, 2022 Share Posted February 22, 2022 il y a 15 minutes, Teenytoon a dit : Quelqu'un est au taquet sur les niveaux SSIS parmi les anciens de l'armée de l'air (ou les autres, je ne suis pas sectaire) ? J'ai besoin de renseignement sur le niveau SSIS 4 pour accueillir un Transall. Mousse niveau A : 3600L, à 2600L/min ; Mousse niveau B : 2400L, à 1800L/min ; Mousse niveau C : 1700L, à 1100L/min ; Poudre : 135Kg, à 2.25Kg/sec ; Véhicules SSLIA : 1. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted February 22, 2022 Share Posted February 22, 2022 Il y a 1 heure, Oxcart a dit : Véhicules SSLIA : 1. J'imagine que ce sont des véhicules spécifiques type VMA. Tu ne fais pas ça avec un véhicule mousse de pompiers non certifié aéroport. ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post pascal Posted February 23, 2022 Popular Post Share Posted February 23, 2022 Budget de la défense 2022 et perspective Vu chez nos camarades de delta reflex sous la plume de ben Citation Rapport de la commission de la défense nationale et des forces armées sur le projet de loi de finances pour 2022. A lire ....long mais très instructifhttps://theatrum-belli.com/wp-content/p ... emode=none Quelques informations et confirmations : - 5éme escadron Rafale sur Orange à l'été 2024. - Prélèvement de 24 Rafale ( 4 B + 20 C ) pour la Grèce et la Croatie ( l'équivalent d'1 escadron 1/2) Evolution du parc Rafale 2020 / 102 ........Dont 14 « cannibalisés » selon la ministre des Armées 2021 / 96 ........6 prélèvements au profit de la Grèce 2022 / 97 ......1 livraison au titre de la tranche 4T2 ...AAE ou Aéronavale ? 2023 / 98 - 6 prélèvements au profit de la Grèce - 6 prélèvements au profit de la Croatie - 13 livraisons au titre de la tranche 4T2 2024 / 105 - 6 prélèvements au profit de la Croatie - 13 livraisons au titre de la tranche 4T2 2025 / 118 - 12 livraisons de compensation de l’export grec au titre de la 4T+ - 1 livraison au titre de la tranche 4T2 Cible LPM 129 Écart cible et prévision actualisée - 11 sans nouveau décalage Le chef de l’état-major de l’armée de l’air évoque un écart de 12 à 20 appareils. 2030 entre 148 et 160 appareils (93 à 105 Rafale et 55 Mirage 2000 D RMV) - commande attendue en 2023 de 30 Rafale au titre de la 5ème tranche (« 5T »), pour une livraison à compter de 2027 (équipement de l'EC 1/2 ) - incertitude sur la compensation du prélèvement de 12 appareils au profit de la Croatie ....commande possible fin 2021. Ambition 2030 ....185 appareils (130 Rafale et 55 Mirage 2000 D RMV) Autres infos : - Drone REAPER emport possible : GBU 12 / GBU 49 / missile Hellfire / charge de renseignement électromagnétique - Mirage 2000 B retrait à partir de 2029 jusqu'en 2032 - 15 Mirage 2000 D non modernisés retiré du service d'ici 2030. - Mirage 2000-5F jusqu'en 2030 - Il n' y a que 4 nacelles ASTAC à Nancy - Au niveau des nacelles seul le DAMOCLES est adapté ce qui n'est plus le cas pour les PDLCTS et ATLIS. 6 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posted February 25, 2022 Share Posted February 25, 2022 Couscous maison : https://air-cosmos.com/article/la-france-va-deployer-ses-mirage-2000-en-estonie-28594 Link to comment Share on other sites More sharing options...
AkarSarren Posted March 1, 2022 Share Posted March 1, 2022 1 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARPA Posted March 1, 2022 Share Posted March 1, 2022 5 A330MRTT de plus, c'est les FAS qui vont être contentes. Si on pouvait en avoir quelques uns équipés d'un panier sous fuselage, ce serait aussi utile pour le ravitaillement des A400M donc le transport stratégique (à défaut de C-17 ou d'An124, une capacité de 37 tonnes à très grande distance reste utile) Et pour les projections ou frappe très lointaine, une capacité de ravitaillement en vol des ravitailleurs pourrait aussi être utile. Déjà que pour 15 A330MRTT, je pense qu'on aurait intérêt à en avoir quelques-uns full option, ce sera encore plus valable si on en a une vingtaine. Link to comment Share on other sites More sharing options...
emixam Posted March 1, 2022 Share Posted March 1, 2022 il y a une heure, ARPA a dit : 5 A330MRTT de plus, c'est les FAS qui vont être contentes. Si on pouvait en avoir quelques uns équipés d'un panier sous fuselage, ce serait aussi utile pour le ravitaillement des A400M donc le transport stratégique (à défaut de C-17 ou d'An124, une capacité de 37 tonnes à très grande distance reste utile) Et pour les projections ou frappe très lointaine, une capacité de ravitaillement en vol des ravitailleurs pourrait aussi être utile. Déjà que pour 15 A330MRTT, je pense qu'on aurait intérêt à en avoir quelques-uns full option, ce sera encore plus valable si on en a une vingtaine. 20 A330MRTT pour remplacer les 14(?) KC-135... C'est le "grand bond en avant" capacitaire ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted March 1, 2022 Share Posted March 1, 2022 Faut bien avouer que le MRTT est un outil amplificateur de puissance pour le Rafale. Il permet la persistance au dessus de la Pologne actuellement et pourrait permettre un positionnement expresse en Indo-Pacifique en cas de besoin. Le problème c'est si il faut faire les deux à la fois c'est problématique. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARPA Posted March 1, 2022 Share Posted March 1, 2022 il y a 4 minutes, emixam a dit : 20 A330MRTT pour remplacer les 14(?) KC-135... C'est le "grand bond en avant" capacitaire ! Et les 3 A310 et les 2 A340 ... et peut-être même l'avion présidentiel (si on prend un ou deux A330MRTT en configuration VIP ce qui serait cohérent) Il y a un bon capacitaire, mais ça reste numériquement modeste. On est aussi passé de 60 à 225 avions à ravitailler... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted March 1, 2022 Share Posted March 1, 2022 Ca vaut quoi la Lettre A ? Je serais assez déçu si on prenait des décisions à chaud, maintenant et à l'arrache. Si c'était dans les tuyaux, c'est différent. Et attention: admettons que dans l'urgence, on file une quarantaine de Rafale aux Baltes ou à la Roumanie, on va finir avec plus de ravitailleurs que de ravitaillés Dites : quand on parlait des avions de Marsan qui vont patrouiller en Pologne : quel est le degré de fraîcheur d'un équipage qui a déjà 2 heures de transit dans les pattes ? J'ai toujours imaginé les missions AA plus exigeantes physiquement et cognitivement que les missions AS (run courts mais violents), mais je me trompe peut-être lourdement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
capmat Posted March 1, 2022 Share Posted March 1, 2022 il y a 36 minutes, Hirondelle a dit : Ca vaut quoi la Lettre A ? C'est très sérieux....et l'abonnement est très, très cher. 1 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
gustave Posted March 1, 2022 Share Posted March 1, 2022 Il y a 5 heures, Hirondelle a dit : Dites : quand on parlait des avions de Marsan qui vont patrouiller en Pologne : quel est le degré de fraîcheur d'un équipage qui a déjà 2 heures de transit dans les pattes ? J'ai toujours imaginé les missions AA plus exigeantes physiquement et cognitivement que les missions AS (run courts mais violents), mais je me trompe peut-être lourdement. Je ne suis pas certain que l'AS dans un environnement non permissif avec une chasse adverse et de la DCA capable soit moins éprouvante que de la CAP appuyée par AWAC... Link to comment Share on other sites More sharing options...
prof.566 Posted March 1, 2022 Share Posted March 1, 2022 5 hours ago, Hirondelle said: Ca vaut quoi la Lettre A ? Je serais assez déçu si on prenait des décisions à chaud, maintenant et à l'arrache. Si c'était dans les tuyaux, c'est différent. Et attention: admettons que dans l'urgence, on file une quarantaine de Rafale aux Baltes ou à la Roumanie, on va finir avec plus de ravitailleurs que de ravitaillés Dites : quand on parlait des avions de Marsan qui vont patrouiller en Pologne : quel est le degré de fraîcheur d'un équipage qui a déjà 2 heures de transit dans les pattes ? J'ai toujours imaginé les missions AA plus exigeantes physiquement et cognitivement que les missions AS (run courts mais violents), mais je me trompe peut-être lourdement. C'est bien pour ça que l'on s'entraîne régulièrement à faire des raids sur Djibouti avec une red force en face. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted March 1, 2022 Share Posted March 1, 2022 Il y a 7 heures, Hirondelle a dit : Dites : quand on parlait des avions de Marsan qui vont patrouiller en Pologne : quel est le degré de fraîcheur d'un équipage qui a déjà 2 heures de transit dans les pattes ? Y a un secret là dessous : c'est le changement d'équipage en vol ! Mais cccchhhhhuuuuuuttttt 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pakal Posted March 2, 2022 Share Posted March 2, 2022 (edited) Il y a 17 heures, Hirondelle a dit : Dites : quand on parlait des avions de Marsan qui vont patrouiller en Pologne : quel est le degré de fraîcheur d'un équipage qui a déjà 2 heures de transit dans les pattes ? J'ai toujours imaginé les missions AA plus exigeantes physiquement et cognitivement que les missions AS (run courts mais violents), mais je me trompe peut-être lourdement. Comparaison n'est pas raison mais en 1944 les pilotes de P51 qui escortaient les B17 d'Angleterre vers le cœur de l'Allemagne avaient aussi 2h de transit dans les pattes avant d'engager le combat contre des FW190 non ? Edited March 2, 2022 by Pakal Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted March 2, 2022 Share Posted March 2, 2022 Il y a 17 heures, Hirondelle a dit : Dites : quand on parlait des avions de Marsan qui vont patrouiller en Pologne : quel est le degré de fraîcheur d'un équipage qui a déjà 2 heures de transit dans les pattes ? Ce sont deux heures de transit plutôt "cool" puisqu'ils suivent le tanker qui fait toute la nav'. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted March 2, 2022 Share Posted March 2, 2022 il y a 15 minutes, Pakal a dit : Comparaison n'est pas raison mais en 1944 les pilotes de P51 qui escortaient les B17 d'Angleterre vers le cœur de l'Allemagne avaient aussi 2h de transit dans les pattes avant d'engager le combat contre des FW190 non ? Tu peux dire 3/4 il y a 7 minutes, DEFA550 a dit : Ce sont deux heures de transit plutôt "cool" Simplement pas avoir envie de faire pipi sinon ... c'est chiant ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted March 2, 2022 Share Posted March 2, 2022 il y a 19 minutes, pascal a dit : Simplement pas avoir envie de faire pipi sinon ... c'est chiant ! Mais Dieu inventa les couches et les "pee bags" Link to comment Share on other sites More sharing options...
AkarSarren Posted March 2, 2022 Share Posted March 2, 2022 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Obelix38 Posted March 2, 2022 Share Posted March 2, 2022 Par Rafale : 3 bidons supersoniques pour le playtime, 2 Meteor, 2 MICA-EM, 2 MICA-IR. Ça ressemble à une configuration de défense anti-aérienne à large spectre avec un bon compromis entre playtime et vitesse/Gmax/manœuvrabilité, bref cohérente dans ce cas particulier (loin de la base), non ? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zalmox Posted March 6, 2022 Share Posted March 6, 2022 Interview du général Frédéric Parisot parlant notamment de l'interopérabilité Rafale/F-35 https://breakingdefense.com/2022/03/french-air-force-no-2-pushing-for-greater-rafale-jsf-interoperability/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
jackjack Posted March 6, 2022 Share Posted March 6, 2022 (edited) On 20/02/2022 at 13:01, Patrick said: Ma compréhension du fonctionnement des serveurs de données embarqués à bord de chasseurs étant très limitée je m'abstiendrai de tout commentaire. J'espère que CONTACT tiendra ses promesses et que le standard F4 du Rafale rouvrira certaines perspectives. Ce serait quand même pratique de pouvoir discuter avec les avions des forces aériennes européennes via des liaisons dicrètes et directionnelles. J'ai vu cette interview avec le second responsable de Frances. Le lieutenant-général Frédéric Parisot. Il veut aussi de meilleures communications. Il veut aussi, ce qui peut en énerver certains, plus d'entraînement par simulation https://breakingdefense.com/2022/03/french-air-force-no-2-pushing-for-greater-rafale-jsf-interoperability/ L'armée de l'air française n°2 milite pour une plus grande interopérabilité Rafale-JSF "En décembre dernier, Thales s'est vu attribuer un marché d'élaboration d'intégration et de soutien des stations satcom aéronautiques dit Mélissa." L'objectif est de permettre aux moyens aériens des FASF de communiquer et d'échanger des données via une liaison protégée et durcie (contre les menaces de haute intensité) en utilisant la constellation militaire Syracuse IV. D'ici 2025, ces stations seront intégrées au ravitailleur MRTT, renforçant ainsi son rôle de nœud C2 clé pour le FCAS (Future Combat Air System). Par conséquent, le réseau français auquel Parisot fait référence serait une autre carte à brancher sur les systèmes de communication, de navigation et d'identification (CNI) du F-35, et ne nécessiterait pas de modifications majeures des systèmes internes du F-35. Ce système permet la fusion de données et la communication (y compris le Blue Tracking) par le biais d'une technologie radio définie par logiciel, améliorant ainsi le niveau d'intégration entre les ailiers, quel que soit le moyen aérien qu'ils pilotent." " Parmi nos points faibles, nous devons cependant affiner nos tactiques dans un environnement de pair à pair en investissant davantage dans nos capacités de simulation, y compris un mélange d'exercices réels et virtuels. Et bien sûr, nous devons prendre en compte notre capacité à soutenir le combat en améliorant nos stocks de munitions et de missiles pour limiter l'attrition." Edited March 6, 2022 by jackjack Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted March 6, 2022 Share Posted March 6, 2022 (edited) il y a 28 minutes, jackjack a dit : Il veut aussi de meilleures communications. Il insiste surtout sur l'interopérabilité avec les F-35 ... Pour çà il faut l'accord des US et tente de les convaincre que notre réseau de communication est très au point et que donc les US auraient tord de se priver d'une telle masse de données. De toute façon la radio CONTACT est au départ liée à un norme OTAN définie avec les US. C'est bien cette radio qui permettra l'interopérabilité. Demande à Magitsu il en connait un rayon sur ce sujet. En France le déploiement des radio CONTACS a commencé depuis 2 ans. Je ne sais plus où j'ai vu un document là-dessus mais je crois qu'il y a 2000 à 3000 radio CONTACT livrées tous les ans aux armées. Edited March 6, 2022 by herciv Link to comment Share on other sites More sharing options...
2020 Posted March 6, 2022 Share Posted March 6, 2022 Au vu de l actualité, on aurait quoi comme avions ET pilotes en "reserve" que l on pourrait remettre en service sous quelques jours/semaines ? Si vraiment ça barde Les 2000N ? Du -C on en a plus en stock? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oxcart Posted March 6, 2022 Share Posted March 6, 2022 Il y a 4 heures, 2020 a dit : Au vu de l actualité, on aurait quoi comme avions ET pilotes en "reserve" que l on pourrait remettre en service sous quelques jours/semaines ? Si vraiment ça barde Les 2000N ? Du -C on en a plus en stock? Et encore, à l'heure actuelle, ils sont maintenant réduis en copeaux... 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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