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AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.

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il y a 15 minutes, Teenytoon a dit :

Quelqu'un est au taquet sur les niveaux SSIS parmi les anciens de l'armée de l'air (ou les autres, je ne suis pas sectaire) ? J'ai besoin de renseignement sur le niveau SSIS 4 pour accueillir un Transall.

Mousse niveau A : 3600L, à 2600L/min ;

Mousse niveau B : 2400L, à 1800L/min ;

Mousse niveau C : 1700L, à 1100L/min ;

Poudre : 135Kg, à 2.25Kg/sec ;

Véhicules SSLIA : 1.

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5 A330MRTT de plus, c'est les FAS qui vont être contentes.

Si on pouvait en avoir quelques uns équipés d'un panier sous fuselage, ce serait aussi utile pour le ravitaillement des A400M donc le transport stratégique (à défaut de C-17 ou d'An124, une capacité de 37 tonnes à très grande distance reste utile)

Et pour les projections ou frappe très lointaine, une capacité de ravitaillement en vol des ravitailleurs pourrait aussi être utile.

Déjà que pour 15 A330MRTT, je pense qu'on aurait intérêt à en avoir quelques-uns full option, ce sera encore plus valable si on en a une vingtaine.

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il y a une heure, ARPA a dit :

5 A330MRTT de plus, c'est les FAS qui vont être contentes.

Si on pouvait en avoir quelques uns équipés d'un panier sous fuselage, ce serait aussi utile pour le ravitaillement des A400M donc le transport stratégique (à défaut de C-17 ou d'An124, une capacité de 37 tonnes à très grande distance reste utile)

Et pour les projections ou frappe très lointaine, une capacité de ravitaillement en vol des ravitailleurs pourrait aussi être utile.

Déjà que pour 15 A330MRTT, je pense qu'on aurait intérêt à en avoir quelques-uns full option, ce sera encore plus valable si on en a une vingtaine.

20 A330MRTT pour remplacer les 14(?) KC-135... C'est le "grand bond en avant" capacitaire !

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Faut bien avouer que le MRTT est un outil amplificateur de puissance pour le Rafale. Il permet la persistance au dessus de la Pologne actuellement et pourrait permettre un positionnement expresse en Indo-Pacifique en cas de besoin. Le problème c'est si il faut faire les deux à la fois c'est problématique.

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il y a 4 minutes, emixam a dit :

20 A330MRTT pour remplacer les 14(?) KC-135... C'est le "grand bond en avant" capacitaire !

Et les 3 A310 et les 2 A340 ... et peut-être même l'avion présidentiel (si on prend un ou deux A330MRTT en configuration VIP ce qui serait cohérent)

Il y a un bon capacitaire, mais ça reste numériquement modeste. On est aussi passé de 60 à 225 avions à ravitailler...

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Ca vaut quoi la Lettre A ?

Je serais assez déçu si on prenait des décisions à chaud, maintenant et à l'arrache. Si c'était dans les tuyaux, c'est différent.

Et attention: admettons que dans l'urgence, on file une quarantaine de Rafale aux Baltes ou à la Roumanie, on va finir avec plus de ravitailleurs que de ravitaillés :biggrin:

Dites : quand on parlait des avions de Marsan qui vont patrouiller en Pologne : quel est le degré de fraîcheur d'un équipage qui a déjà 2 heures de transit dans les pattes ? J'ai toujours imaginé les missions AA plus exigeantes physiquement et cognitivement que les missions AS (run courts mais violents), mais je me trompe peut-être lourdement.

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Il y a 5 heures, Hirondelle a dit :

Dites : quand on parlait des avions de Marsan qui vont patrouiller en Pologne : quel est le degré de fraîcheur d'un équipage qui a déjà 2 heures de transit dans les pattes ? J'ai toujours imaginé les missions AA plus exigeantes physiquement et cognitivement que les missions AS (run courts mais violents), mais je me trompe peut-être lourdement.

Je ne suis pas certain que l'AS dans un environnement non permissif avec une chasse adverse et de la DCA capable soit moins éprouvante que de la CAP appuyée par AWAC...

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5 hours ago, Hirondelle said:

Ca vaut quoi la Lettre A ?

Je serais assez déçu si on prenait des décisions à chaud, maintenant et à l'arrache. Si c'était dans les tuyaux, c'est différent.

Et attention: admettons que dans l'urgence, on file une quarantaine de Rafale aux Baltes ou à la Roumanie, on va finir avec plus de ravitailleurs que de ravitaillés :biggrin:

Dites : quand on parlait des avions de Marsan qui vont patrouiller en Pologne : quel est le degré de fraîcheur d'un équipage qui a déjà 2 heures de transit dans les pattes ? J'ai toujours imaginé les missions AA plus exigeantes physiquement et cognitivement que les missions AS (run courts mais violents), mais je me trompe peut-être lourdement.

C'est bien pour ça que l'on s'entraîne régulièrement à faire des raids sur Djibouti avec une red force en face. 

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Il y a 7 heures, Hirondelle a dit :

Dites : quand on parlait des avions de Marsan qui vont patrouiller en Pologne : quel est le degré de fraîcheur d'un équipage qui a déjà 2 heures de transit dans les pattes ?

Y a un secret là dessous : c'est le changement d'équipage en vol !  Mais cccchhhhhuuuuuuttttt  

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Il y a 17 heures, Hirondelle a dit :

Dites : quand on parlait des avions de Marsan qui vont patrouiller en Pologne : quel est le degré de fraîcheur d'un équipage qui a déjà 2 heures de transit dans les pattes ? J'ai toujours imaginé les missions AA plus exigeantes physiquement et cognitivement que les missions AS (run courts mais violents), mais je me trompe peut-être lourdement.

Comparaison n'est pas raison mais en 1944 les pilotes de P51 qui escortaient les B17 d'Angleterre vers le cœur de l'Allemagne avaient aussi 2h de transit dans les pattes avant d'engager le combat contre des FW190 non ?

Edited by Pakal
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Il y a 17 heures, Hirondelle a dit :

Dites : quand on parlait des avions de Marsan qui vont patrouiller en Pologne : quel est le degré de fraîcheur d'un équipage qui a déjà 2 heures de transit dans les pattes ?

Ce sont deux heures de transit plutôt "cool" puisqu'ils suivent le tanker qui fait toute la nav'.

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il y a 15 minutes, Pakal a dit :

Comparaison n'est pas raison mais en 1944 les pilotes de P51 qui escortaient les B17 d'Angleterre vers le cœur de l'Allemagne avaient aussi 2h de transit dans les pattes avant d'engager le combat contre des FW190 non ?

Tu peux dire 3/4

il y a 7 minutes, DEFA550 a dit :

Ce sont deux heures de transit plutôt "cool"

Simplement pas avoir envie de faire pipi sinon ... c'est chiant !

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Par Rafale :

  • 3 bidons supersoniques pour le playtime,
  • 2 Meteor,
  • 2 MICA-EM,
  • 2 MICA-IR.

Ça ressemble à une configuration de défense anti-aérienne à large spectre avec un bon compromis entre playtime et vitesse/Gmax/manœuvrabilité, bref cohérente dans ce cas particulier (loin de la base), non ?

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On 20/02/2022 at 13:01, Patrick said:

Ma compréhension du fonctionnement des serveurs de données embarqués à bord de chasseurs étant très limitée je m'abstiendrai de tout commentaire. :laugh:

J'espère que CONTACT tiendra ses promesses et que le standard F4 du Rafale rouvrira certaines perspectives. Ce serait quand même pratique de pouvoir discuter avec les avions des forces aériennes européennes via des liaisons dicrètes et directionnelles.

J'ai vu cette interview avec le second responsable de Frances. Le lieutenant-général Frédéric Parisot. Il veut aussi de meilleures communications.  Il veut aussi, ce qui peut en énerver certains, plus d'entraînement par simulation  :smile:

https://breakingdefense.com/2022/03/french-air-force-no-2-pushing-for-greater-rafale-jsf-interoperability/

L'armée de l'air française n°2 milite pour une plus grande interopérabilité Rafale-JSF

"En décembre dernier, Thales s'est vu attribuer un marché d'élaboration d'intégration et de soutien des stations satcom aéronautiques dit Mélissa." L'objectif est de permettre aux moyens aériens des FASF de communiquer et d'échanger des données via une liaison protégée et durcie (contre les menaces de haute intensité) en utilisant la constellation militaire Syracuse IV. D'ici 2025, ces stations seront intégrées au ravitailleur MRTT, renforçant ainsi son rôle de nœud C2 clé pour le FCAS (Future Combat Air System).

Par conséquent, le réseau français auquel Parisot fait référence serait une autre carte à brancher sur les systèmes de communication, de navigation et d'identification (CNI) du F-35, et ne nécessiterait pas de modifications majeures des systèmes internes du F-35. Ce système permet la fusion de données et la communication (y compris le Blue Tracking) par le biais d'une technologie radio définie par logiciel, améliorant ainsi le niveau d'intégration entre les ailiers, quel que soit le moyen aérien qu'ils pilotent."

" Parmi nos points faibles, nous devons cependant affiner nos tactiques dans un environnement de pair à pair en investissant davantage dans nos capacités de simulation, y compris un mélange d'exercices réels et virtuels. 

Et bien sûr, nous devons prendre en compte notre capacité à soutenir le combat en améliorant nos stocks de munitions et de missiles pour limiter l'attrition."

 

Edited by jackjack
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il y a 28 minutes, jackjack a dit :

Il veut aussi de meilleures communications.

Il insiste surtout sur l'interopérabilité avec les F-35 ... Pour çà il faut l'accord des US et tente de les convaincre que notre réseau de communication est très au point et que donc les US auraient tord de se priver d'une telle masse de données.

De toute façon la radio CONTACT est au départ liée à un norme OTAN définie avec les US. C'est bien cette radio qui permettra l'interopérabilité. Demande à Magitsu il en connait un rayon sur ce sujet.

En France le déploiement des radio CONTACS a commencé depuis 2 ans. Je ne sais plus où j'ai vu un document là-dessus mais je crois qu'il y a 2000 à 3000 radio CONTACT livrées tous les ans aux armées.

Edited by herciv
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Au vu de l actualité, on aurait quoi comme avions ET pilotes en "reserve" que l on pourrait remettre en service sous quelques jours/semaines ? Si vraiment ça barde

Les 2000N ? Du -C on en a plus en stock? 

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Il y a 4 heures, 2020 a dit :

Au vu de l actualité, on aurait quoi comme avions ET pilotes en "reserve" que l on pourrait remettre en service sous quelques jours/semaines ? Si vraiment ça barde

Les 2000N ? Du -C on en a plus en stock? 

Et encore, à l'heure actuelle, ils sont maintenant réduis en copeaux...

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