Scarabé Posted April 7, 2023 Share Posted April 7, 2023 L'Armée de l'air qui devait toucher des Serval mais qui ne les aura pas avant longtemps lance une grande renovation de ses VAB. Date de clôture estimée : 19/05/23 Etat : Première publication Publié dans : BOAMP (31/03/23) 23-43075 Une commande ferme (onglet 1 de l'annexe technico-financière) pour l'aménagement intérieur/extérieur des VAB de l'armée de l'air et de l'espace comprenant 3 postes o Poste 1 : O l'étude du projet et la création d'un dossier technique complet (modèle 3d (format. Stp), dossier de définition, codes fabriquant, codes OTAN, références, numéro de série, ...) O Poste 2 : O La fabrication de l'ensemble " aménagement prototype " (onglet 2 de l'atf) o Les essais et recette de l'ensemble " aménagement prototype ", en statique et en dynamique o Le retour éventuel en usine pour modifications mineures o La validation de l'ensemble " aménagement prototype " O Poste 3 ; O La fabrication de la série des équipements pour équiper les VAB, conforme à l'ensemble " aménagement prototype " validé, selon les quantités définies à l'onglet 3 de l'atf. - une partie à bons de commande (onglet 5 de l'annexe technico-financière) pour équiper ultérieurement et au fur et à mesure des besoins des VAB supplémentaires. Les bons de commande peuvent être émis jusqu'au dernier jour de validité du marché. lors de la phase de publicité, les candidats ont l'obligation d'effectuer une visite du VAB sur le site du CEAM Mont de Marsan, afin d'apprécier au mieux les besoins de l'administration et les contraintes auxquelles doivent répondre les équipements. A cette occasion, il sera demandé aux candidats de signer un engagement de confidentialité. les visites seront programmées entre la semaine 16 et la semaine 17. Les candidats n'ayant pas effectué la visite du VAB sur site, verront leur offre être déclarée irrégulière puis éliminée. L'accès au site militaire étant conditionné par l'autorisation de la cellule sécurité base, les pièces d'identité des personnes souhaitant effectuer la visite du VAB, seront demandées. Dans le cas des candidats souhaitant effectuer lavisite avec une équipe pluridisciplinaire, le nombre de personnes est limité à 3 personnes maximum. accès au DCE : sur le site https://www.marches-publics.gouv.fr/? https://centraledesmarches.com/marches-publics/Bordeaux-cedex-MINDEF-Armee-de-l-Air-SAGF-SSAM-33-504-Amenagement-interieur-de-Vehicules-de-l-avant-blindes-VAB-au-profit-de-l-Armee-de-l-air-et-de-l-Espace/7531557 Ils avaient quelque VAB comme celui ci je sais pas si il leur en reste encore en service Celui la sur la page du CPA 20 on dirait un ULTIMA sans tourelle téleoperée Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deltafan Posted April 13, 2023 Share Posted April 13, 2023 (edited) Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les commentateurs annoncent 137 Rafale pour l'AAE en 2030 d'après l'actuelle version de la LPM 2024-2030 ? (par exemple : https://air-cosmos.com/article/defense-etalements-et-renoncements-malgre-les-413-md-de-la-lpm-64690 ) D'après mes calculs : Pour 2030, j'arrive à T1 (13) + T2 (48) + T3 (59) + 4T1 (32) + 4T2 (28) + 12 remplacements occasions Grèce + T5 (30) + 5/12 remplacements occasion Croatie : 227 livraisons au total pour la France. Si on enlève les 46 M, on arrive à 181, si on enlève les 24 vendus (à la Grèce et à la Croatie), on arrive à 157 et si on enlève le B perdu et les 3 prototypes non Marine (2 B + 1 C de la T1) j'arrive à 153, pas 137 pour l'AAE... Où me goure-je ? Edited April 13, 2023 by Deltafan 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
JulietBravo Posted April 13, 2023 Share Posted April 13, 2023 Peut-être un comptage des avions en ligne, et non des avions en stock total ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posted April 13, 2023 Share Posted April 13, 2023 Il y a 4 heures, Deltafan a dit : Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les commentateurs annoncent 137 Rafale pour l'AAE en 2030 d'après l'actuelle version de la LPM 2024-2030 ? (par exemple : https://air-cosmos.com/article/defense-etalements-et-renoncements-malgre-les-413-md-de-la-lpm-64690 ) D'après mes calculs : Pour 2030, j'arrive à T1 (13) + T2 (48) + T3 (59) + 4T1 (32) + 4T2 (28) + 12 remplacements occasions Grèce + T5 (30) + 5/12 remplacements occasion Croatie : 227 livraisons au total pour la France. Si on enlève les 46 M, on arrive à 181, si on enlève les 24 vendus (à la Grèce et à la Croatie), on arrive à 157 et si on enlève le B perdu et les 3 prototypes non Marine (2 B + 1 C de la T1) j'arrive à 153, pas 137 pour l'AAE... Où me goure-je ? Je ne sais pas, mais peut être qu'on a pas le temps de les produire, ça dépend de nos engagements à l'export. Link to comment Share on other sites More sharing options...
HK Posted April 13, 2023 Share Posted April 13, 2023 (edited) @DeltafanEn effet ce n’est pas clair… On peut prendre comme point de départ le passage prévu de 117 Rafale Air fin 2025: 192 livrés (180 T1-T4 + 12 remplacements grecs) - 46 Marine - 24 cessions - 3 (bientôt 4?) essais - 1 perdu. Ça laisse ~20 Rafale air à livrer entre 2026-2030, alors que la T5 dont les livraisons sont prévues à partir de 2027 est de 30 avions + 12 remplacements Croates… Hypothèses : 1) La livraisons des 12 Rafales croates n’est/n’était pas prévue d’ici 2030 2) Les “7 Rafale à livrer après 2030” fait référence aux no. 24-30 de la tranche T5, dont la livraison serait donc repoussée de 1-2 ans 3) Ca laisserait alors 23 avions de la Tranche T5 à livrer entre 2027-2030, dont 20 au moins iraient à l’AdlA. 4) Les 3 autres manquants pourraient être une prévision de l’attrition? Edited April 13, 2023 by HK 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deltafan Posted April 13, 2023 Share Posted April 13, 2023 Il y a 2 heures, HK a dit : @DeltafanEn effet ce n’est pas clair… On peut prendre comme point de départ le passage prévu de 117 Rafale Air fin 2025: 192 livrés (180 T1-T4 + 12 remplacements grecs) - 46 Marine - 24 cessions - 3 (bientôt 4?) essais - 1 perdu. Ça laisse ~20 Rafale air à livrer entre 2026-2030, alors que la T5 dont les livraisons sont prévues à partir de 2027 est de 30 avions + 12 remplacements Croates… Hypothèses : 1) La livraisons des 12 Rafales croates n’est/n’était pas prévue d’ici 2030 2) Les “7 Rafale à livrer après 2030” fait référence aux no. 24-30 de la tranche T5, dont la livraison serait donc repoussée de 1-2 ans 3) Ca laisserait 23 avions de la Tranche T5 à livrer alors entre 2027-2030, dont 20 au moins iraient à l’AdlA. 4) Les 3 autres manquants pourraient être une prévision de l’attrition? J'imagine qu'on devrait en savoir plus cet été, avec la commande initialement prévue de Rafale (enfin, j'espère...) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ronfly Posted April 17, 2023 Share Posted April 17, 2023 https://www.sudouest.fr/societe/defense/exercices-militaires-a-la-base-aerienne-une-cinquantaine-de-raids-au-depart-de-mont-de-marsan-14828318.php Ça va envoyer du lourd pendant 3 semaines dans le Sud-Ouest... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted April 19, 2023 Share Posted April 19, 2023 Le 13/04/2023 à 16:17, HK a dit : Hypothèses : 1) La livraisons des 12 Rafales croates n’est/n’était pas prévue d’ici 2030 Difficilement justifiable, les pilotes croates entrent en formation très bientôt. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benji10 Posted April 19, 2023 Share Posted April 19, 2023 Il y a 4 heures, Patrick a dit : Difficilement justifiable, les pilotes croates entrent en formation très bientôt. Les pilotes croates sont déjà en formation. 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
JulietBravo Posted April 20, 2023 Share Posted April 20, 2023 Il y a 18 heures, Benji10 a dit : Les pilotes croates sont déjà en formation. Une source ? Pour les mécaniciens ça a déjà été signalé, il me semble. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benji10 Posted April 20, 2023 Share Posted April 20, 2023 Il y a 3 heures, JulietBravo a dit : Une source ? Pour les mécaniciens ça a déjà été signalé, il me semble. Dans le fil de l'armée de l'air Croate ça avait été posté dès janvier ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
test Posted April 21, 2023 Share Posted April 21, 2023 (edited) Source : ENTITÉS ET POLITIQUES PUBLIQUES LE SOUTIEN AUX EXPORTATIONS DE MATÉRIEL MILITAIRE Rapport public thématique Janvier 2023 Edited April 21, 2023 by test 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benji10 Posted April 26, 2023 Share Posted April 26, 2023 Long thread sur l'audition du CEMAAE 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benji10 Posted April 26, 2023 Share Posted April 26, 2023 il y a 26 minutes, Benji10 a dit : Long thread sur l'audition du CEMAAE https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/comptes-rendus/cion_def/l16cion_def2223056_compte-rendu Le compte rendu en entier Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted April 27, 2023 Share Posted April 27, 2023 L’armée de l’Air et de l’Espace divise par deux ses ambitions pour sa prochaine mission Pégase "l’armée de l’Air et de l’Espace [AAE] nourrissait l’ambition de « projeter » vingt chasseurs-bombardiers Rafale et dix avions-ravitailleurs A330 MRTT Phénix jusqu’à 20’000 kilomètres de la Métropole, en 48 heures, d’ici 2023 en Indo-Pacifique" https://www.opex360.com/2023/04/26/larmee-de-lair-et-de-lespace-divise-par-deux-ses-ambitions-pour-sa-prochaine-mission-en-indo-pacifique/ Deux ans plus tard, cette ambition a été revue drastiquement à la baisse… En effet, évoquant, lors d’une récente audition à l’Assemblée nationale, la mission de type « Pégase » [Projection d’un dispositif aérien d’EnverGure en Asie du Sud-Est] qui aura lieu en juin prochain, l’actuel CEMAAE, le général Stéphane Mille, a suggéré que le nombre de Rafale et d’A330 MRTT « projetés » dans la région Indo-Pacifique allait être divisé par deux Prochain déploiement Pégase, fin juin 2023 : dix Rafale, cinq MRTT et quatre A400M rejoindront la Malaisie en quarante-huit heures, avant de participer à un exercice global à grande échelle [LSGE] à partir de l’île de Guam » de « nombreuses escales valorisées permettront, au cours du déploiement, de renforcer nos liens avec nos principaux partenaires de la région – je pense à Singapour, à l’Indonésie, à la Corée du Sud, au Japon, au Qatar et à Djibouti » 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ronfly Posted April 29, 2023 Share Posted April 29, 2023 Le 27/04/2023 à 13:10, Bechar06 a dit : L’armée de l’Air et de l’Espace divise par deux ses ambitions pour sa prochaine mission Pégase "l’armée de l’Air et de l’Espace [AAE] nourrissait l’ambition de « projeter » vingt chasseurs-bombardiers Rafale et dix avions-ravitailleurs A330 MRTT Phénix jusqu’à 20’000 kilomètres de la Métropole, en 48 heures, d’ici 2023 en Indo-Pacifique" https://www.opex360.com/2023/04/26/larmee-de-lair-et-de-lespace-divise-par-deux-ses-ambitions-pour-sa-prochaine-mission-en-indo-pacifique/ Deux ans plus tard, cette ambition a été revue drastiquement à la baisse… En effet, évoquant, lors d’une récente audition à l’Assemblée nationale, la mission de type « Pégase » [Projection d’un dispositif aérien d’EnverGure en Asie du Sud-Est] qui aura lieu en juin prochain, l’actuel CEMAAE, le général Stéphane Mille, a suggéré que le nombre de Rafale et d’A330 MRTT « projetés » dans la région Indo-Pacifique allait être divisé par deux Prochain déploiement Pégase, fin juin 2023 : dix Rafale, cinq MRTT et quatre A400M rejoindront la Malaisie en quarante-huit heures, avant de participer à un exercice global à grande échelle [LSGE] à partir de l’île de Guam » de « nombreuses escales valorisées permettront, au cours du déploiement, de renforcer nos liens avec nos principaux partenaires de la région – je pense à Singapour, à l’Indonésie, à la Corée du Sud, au Japon, au Qatar et à Djibouti » C'est la dure réalité qui apparaît. Et encore. Ce déploiement reste massif pour l'AAE et représente un gros effort logistique et ops. Ce serait déjà bien si il se faisait avec ce format. Difficile de déployer du volume quant on a une flotte réduite, des déploiements en Jordanie, EAU, Afrique, les exercices ..., les besoins de dissuasion à assurer et qu'on vend un quart de sa flotte Rafale à l'export auquel ce rajoute une RH limitée... Ce qui est étonnant et inquiétant me semble t'il (même si cela pouvait être de la désinformation...), c'est le fait de se contredire dans une période plutôt courte, à quelques semaines du déploiement, alors que la situation est difficile depuis un petit moment. J'y vois plutôt une non prise en compte possible des remontées du terrain qui sort les rames depuis longtemps mais que personne (ou presque) ne semble écouter sauf une fois que l'on se trouve au pied du mur. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted May 3, 2023 Share Posted May 3, 2023 (edited) AAE à Djibouti récemment , vue générale en n°2 ( a fait un Carton à Khartoum dit l'autre ) Et le 7/01/2022 ( oui, du passé , trouvée aujourd'hui ) Edited May 3, 2023 by Bechar06 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
fraisedesbois Posted May 3, 2023 Share Posted May 3, 2023 il y a une heure, Bechar06 a dit : ...a fait un Carton à Khartoum dit l'autre ) OSS?SAS? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Scarabé Posted May 3, 2023 Popular Post Share Posted May 3, 2023 il y a 49 minutes, Bechar06 a dit : AAE à Djibouti récemment , vue générale en n°2 ( a fait un Carton à Khartoum dit l'autre ) Et le 7/01/2022 ( oui, du passé , trouvée aujourd'hui ) Elle est quand même pourri la BA 188 aprés des années de sous Investissement. Impossible dans ces petits hangars de rentrer un A 400 M La remonter va être dure. Regardez les murs Heureusement que nos accords de défenses nous laisse encore la responsabilité du control aérien et la gestion de la tour principale de l'aérport de Djibouti . Normalement on voit tout ce qui vol dans la zone même les drone US. Les M 2000 sont en charge de la police du ciel. On doit installer un nouveau radar de detection sur place. Surement aprés la signature d'un nouvelle accord de defense en 2024. Normalement c'est tout les 10 ans que l'on resigne avec la republique de Djibouti. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000028937046 4 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted May 3, 2023 Share Posted May 3, 2023 Oui bon, le crépi extérieur ça reste quand même le cadet de nos soucis après c'est sûr si tout est à l'avenant ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posted May 5, 2023 Share Posted May 5, 2023 Five Years After Maintenance Reorg, French Military Draws Lessons Cet article me parait intéressant, mais je n'ai plus d'adresse professionnelle pour pouvoir m'inscrire à Aviation Week Intelligence Network (AWIN)... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamelot Posted May 6, 2023 Share Posted May 6, 2023 (edited) Sujet transverse et interarmées. http://www.paxaquitania.fr/2023/05/operation-sagittaire-limage-de-la.html?m=1 Encore fallait-il le dire... et en souhaitant un prompt rétablissement au commando du CPAxx. En complément: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Opération_Sagittaire Edited May 6, 2023 by Kamelot 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Bechar06 Posted May 6, 2023 Popular Post Share Posted May 6, 2023 Il y a 11 heures, Kamelot a dit : Sujet transverse et interarmées. http://www.paxaquitania.fr/2023/05/operation-sagittaire-limage-de-la.html?m=1 J'extraie des choses intéressantes et objet de fierté de cet article : "Et à la manière de Serval en 2013 au Mali, la communauté internationale applaudit. Il faut lire en effet les divers témoignages de remerciement provenant, en particulier, de fonctionnaires de l'ONU. Des témoignages louant le professionnalisme et l'accueil impeccable fourni par les militaires français. Il n'y avait que 200 ressortissants français à Khartoum. Les 7 ou 800 autres évacués étaient des Européens, des Africains, ou autre. Le contraste est saisissant quand on observe la polémique britannique sur ce qui constitue chez eu un ratage*. "D'ailleurs, c'est aujourd'hui la presse britannique -toujours prompte à faire des comparaisons avec le voisin français- qui nous détaille le mieux l'opération française, comme en témoigne un nouvel article paru dans The Economist ce 3 mai. Intitulé "How France led the evacuation of foreigners from Khartoum", il nous décrit comment l'Elysée et le Quai d'Orsay ont négocié avec les belligérants l'utilisation d'un aérodrome, des sauf-conduits, et comment les militaires français ont sécurisé cette piste, de nuit, puis pris en charge les ressortissants, britanniques notamment, alors que leur propre gouvernement les avait laissé en arrière. “The French did everything. * ” D'autant plus que cette "entrée en premier" française, instant clé de la mise en œuvre de la doctrine d'évacuation de ressortissants, la fameuse RESEVAC (votre serviteur l'a un peu étudiée lors d'un passage comme stagiaire à l'EMA), a permis d'ouvrir la voie aux forces européennes (et d'autres), présentes en nombre. Un modèle de coordination" Notons que sur le plan matériel, Airbus s'est offert une belle publicité, l'A400M, déployé par les Français, les Espagnols ou encore les Allemands apparaissant comme un étendard de l'action humanitaire européenne dans un esprit tout à fait universaliste, et rendue possible par un professionnalisme de tout premier ordre, ce qu'ont salué chancelleries, diplomates, ou simples ressortissants du monde entier. Une image noble de la France et de ses armées reconnaitre que contrairement au discours officiel, la France n'est pas une puissance d'équilibre. Elle est bien une puissance d'initiative * Tandis que les Américains, qu'on sent toujours traumatisés par Mogadiscio (1993), et sûrement aussi Kaboul, ont mené une opération héliportée (3x Chinook) tôt le dimanche 23 avril pour évacuer leur ambassade, les Britanniques faisaient de même… laissant à leur sort plus de 2000 de leurs ressortissants qui désiraient quitter le Soudan. Le rétropédalage ne s'effectue que le surlendemain, mardi 25, avec des rotations par C-130 et A400M depuis Chypre. Un couac qui laisse des traces. 3 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
gustave Posted May 7, 2023 Share Posted May 7, 2023 (edited) Il y a 22 heures, Kamelot a dit : Encore fallait-il le dire... et en souhaitant un prompt rétablissement au commando du CPAxx. Il n’est pas d’un CPA. Ce qui n’empêche cependant pas de lui souhaiter un prompt et complet rétablissement ! Edited May 7, 2023 by gustave 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamelot Posted May 7, 2023 Share Posted May 7, 2023 Il y a 8 heures, gustave a dit : Il n’est pas d’un CPA. Ce qui n’empêche cependant pas de lui souhaiter un prompt et complet rétablissement ! Ok, merci pour ce correctif, je me suis laissé emporté par l'article et l'AAE. "Commando", a une définition précise dans les trois Armées. Cela me laisse l'occasion de me tromper encore... Link to comment Share on other sites More sharing options...
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