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AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.

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Il y a 2 heures, Jarod a dit :

Il n’est tjr pas décidé du sors des deux avions. Dassault sait les réparer. Mais à quel coût ?

la question est donc, l’armée juge t’elle, vu le nombre d’heure de vol des avions la réparation économiquement intéressante ou pas…

http://www.air-defense.net/forum/topic/19649-france-armée-de-lair-et-de-lespace/?do=findComment&comment=1527144

:biggrin:

Il faut bien se rendre compte que 2 Rafale ce n'est pas négligeable du tout si on les utilise intensivement, ce qui serait le cas en Ukraine.

Une petite comparaison pour fixer les Idées:

  • Il faudrait former au moins 16 techniciens de maintenance
  • Il faudrait un stock de rechange analogue à celui d'un porte avion mais pour 2 Rafale au lieu de 30 sachant que si pour une pièce on arrive à une quantité inférieure à 1 quand on divise par 15 le stock du porte avion, on arrondit à 1.
  • Il faudrait former au moins 5 pilotes
  • Il faudrait beaucoup de munitions (c'est le point le plus difficile)

Moyennant quoi on peut générer 350 h de vol par avion sur un mois. A titre de comparaison le F-35 est limité à 160 h par an soit 13,3 h par mois ce qui fait que les deux Rafale peuvent voler sur un mois autant que 52 F-35.

Au vu des réactions à la guerre des 6 jours pour le Mirage III, à la guerre en Lybie pour le Rafale et à la guerre des Malouines pour l'AM-39, je pense que ça ferait une publicité considérable pour le Rafale.

Dans cette manip, les deux Rafale ne seraient que la partie émergée de l'iceberg, la plupart de l'effort ne serait pas visible, ce qui rendrait la chose encore plus impressionnante.

Edited by Picdelamirand-oil
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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Pour les pilotes oui.

Pour les avions, je serais moins catégorique.

@Jarod si tu as des infos dont tu peux parler sur les réparations éventuelles...

Le rapport indique ceci : "Les deux aéronefs sont fortement endommagés".

En effet, la question peut se poser au vu des dégâts : vont-ils revoler tous les deux ?

Est-ce qu'il n'y a qu'à remplacer les morceaux endommagés ? :happy:

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il y a 29 minutes, JulietBravo a dit :

Le rapport indique ceci : "Les deux aéronefs sont fortement endommagés".

En effet, la question peut se poser au vu des dégâts : vont-ils revoler tous les deux ?

Est-ce qu'il n'y a qu'à remplacer les morceaux endommagés ? :happy:

Je crois avoir répondu !

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  • 2 weeks later...

La construction de 2 bâtiments stratégiques vient de débuter au sud de Toulouse :

  • Le Commandement de l'espace de l'armée
  • Le Centre d'excellence de l'Otan pour le spatial

Le Commandement de l'espace accueillera 500 personnes. Rassemblées dans un même bâtiment, les unités du Commandement pourront mener les opérations spatiales militaires à travers 4 fonctions principales : le soutien aux capacités spatiales, l’appui spatial aux opérations interarmées, la connaissance de la situation spatiale et l’action dans l’espace.

Le complexe est complété par un batiment dédié au Centre d’excellence de l’OTAN pour le domaine spatial, avec un effectif d’une 50aine de permanents français et étrangers. Chargé de protéger les satellites des pays de l'Alliance atlantique contre les attaques ennemies, Toulouse et la France avaient réussi à décrocher l'implantation du Centre d'excellence de l'OTAN malgré un site concurrent en Allemagne 

Les bâtiments seront installés sur le site du Centre spatial toulousain du CNES, près du site Airbus Defense and space de Labège. Ces implantations viennent renforcer le pôle toulousain, plus grand écosystème spatial en Europe.

80 M€ d'investissement Mise en service : septembre 2025 Sources : Ministères des Armées, France Bleu Toulouse

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On en parlait il y a pas longtemps sur un autre fil, hé bien c'est reparti depuis le 7 Septembre :

"En étroite coopération avec l’Armée de l'Air, la 11F contribue à la posture permanente de sureté aérienne, avec 2 Rafale M sur la base aérienne d'Evreux-Fauville."

 

 

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16 hours ago, Benji10 said:

:huh:

 

Interopérabilité OTAN et Lxx data / code transmis entre les 2 pays pour dev sur la même philo ? c'est de ca qu'il s'agit ?

Voir règles d'échanges com / cloud pour faciliter les intégrations entre les futurs systèmes ?

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il y a 1 minute, Asgard a dit :

Interopérabilité OTAN et Lxx data / code transmis entre les 2 pays pour dev sur la même philo ? c'est de ca qu'il s'agit ?

Voir règles d'échanges com / cloud pour faciliter les intégrations entre les futurs systèmes ?

Ça pourrait être lié aux atermoiements suite au soucis de compatibilités notamment entre le F35 et nos Rafale par exemple...

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L’armée de l’Air & de l’Espace va renforcer ses liens avec l’US Air Force
 

Révélation

L’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] cultive déjà des liens étroits avec l’US Air Force, notamment dans le cadre de l’Initiative stratégique trilatérale [TSI pour « Trilateral strategic initiative »] qui, lancée en 2010, associe également la Royal Air Force.

Cette TSI repose sur un groupe « stratégique » [appelé « Trilateral Strategic Steering Group »], chargé de décider des « sujets structurants à approfondir », ainsi que sur un groupe « tactique » [ou « Trilateral Operations Steering Group »] dont la raison d’être est de favoriser le partage des savoir-faire techniques et opérationnels entre Français, Britanniques et Américains, notamment lors des exercices Atlantic Trident.

Et ces liens, qui se sont forgés au fil du temps lors d’exercices [du genre de Red Flag] et d’engagements opérationnels communs, ont permis, par exemple, de mener l’opération Hamilton, conduite contre le programme syrien d’armes chimiques en avril 2018. Encore actuellement, les avions de l’armée de l’Air & de l’Espace opérent régulièrement aux côtés de ceux de l’US Air Force et de la RAF au Levant, dans le cadre de l’opération Inherent Resolve.

Cela étant, et comme l’avait souligné le général Philippe Lavigne, alors chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE], peu avant l’exercice Atlantic Trident 21, la capacité d’agir en commnun n’est jamais définitivement acquise. « L’interopérabilité nécessite des efforts constants », avait-il dit.

Effectivement, l’an passé, le général Frédéric Parisot, major général de l’AAE à l’époque, s’était inquiété du manque d’interopérabilité entre le Rafale et le F-35 américain.

« Nous aimerions pouvoir opérer de la même manière que nous l’avons fait en 2018 lors du raid contre le programme chimique syrien » mais « je ne suis pas certain que ce soit possible en ce moment, car il y a de plus en plus d’escadrons de F-35 au sein de l’Otan et notre interopérabilité entre les F-35 et les Rafale fait toujours l’objet d’un travail en cours », avait-il en effet confié à Breaking Defense.

Pour rappel, les F-35 utilisent le système de liaison de données MADL [Multi Function Advanced Data Link], qui leur permet de communiquer discrètement entre eux. Mais pour qu’ils puissent transmettre des informations à d’autres avions [et en recevoir de ces derniers], il faut une passerelle de communication, appelée BACN [Battlefield Airbone Communication Node].

Le souci évoqué par le général Parisot a-t-il été réglé? Toujours est-il que, le 19 septembre, deux Rafale français et deux F-35A américains ont pris part à un « vol opérationnel conjoint » dans la zone irako-syrienne… C’est une « illustration concrète du haut niveau de coordination et de coopération au sein de l’opération Inherent Resolve », a simplement commenté l’État-major des armées [EMA], via X/Twitter.

Le même jour, le général Stéphane Mille, l’actuel CEMAAE, a signé une lettre d’intention avec son homologue américain, le général Charles Q. Brown, en vue de renforcer et d’intensifier la coopération entre l’AAE et l’US Air Force.

Le contenu de cette lettre d’intention n’a pas été précisé… Mais le général Brown a utilisé l’expression « integration by design », laquelle désigne un concept qu’il met en avant depuis quelques mois. Celui-ci vise à faire en sorte que l’US Air Force et ses partenaires établissent une collaboration dès le début d’un projet afin de prendre les bonnes décisions en matière d’interopérabilité, de développement capacitaire ou encore de partage d’informations.

Le concept « Integrated by Design » [« intégrés dès la conception »] « ne remplace pas nos efforts actuels mais il incarne l’idée que nous devons collaborer et prendre, dès le début, des décisions ensemble sur l’interopérabilité, l’investissement en ressources, le partage d’informations, le développement des forces et la stratégie », avait en effet expliqué le général Brown, en juillet 2022.

« Il y a des choses qui me frustrent : nous avons tendance à nous éloigner de nos alliés et partenaires parce que nous ne réfléchissons pas à la manière dont nous les intégrons dès le début », avait-il auparavant confié à Aviation Week. « Si l’objectif est d’être réellement intégré aux alliés ou aux partenaires, alors nous devons commencer par cela dès le début, plutôt que d’élaborer un plan du seul point de vue américain et d’essayer ensuite d’y faire souscrire nos alliés ou nos partenaires », avait-il ajouté.

 

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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :
Révélation

« Il y a des choses qui me frustrent : nous avons tendance à nous éloigner de nos alliés et partenaires parce que nous ne réfléchissons pas à la manière dont nous les intégrons dès le début », avait-il auparavant confié à Aviation Week. « Si l’objectif est d’être réellement intégré aux alliés ou aux partenaires, alors nous devons commencer par cela dès le début, plutôt que d’élaborer un plan du seul point de vue américain et d’essayer ensuite d’y faire souscrire nos alliés ou nos partenaires », avait-il ajouté.

 

J'ai presque envie de lire à ce passage en répondant que de la part des USA, mais pas à son niveau, c'est un peu voulu quand même.... Qu'est ce qu'ils foutent les Européens à encore essayer de faire des avions alors qu'on peut les leur fournir un truc et pas s'emmerder à les intégrer ? 

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