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[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.

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Le 07/10/2023 à 19:15, Picdelamirand-oil a dit :

il faut ouvrir une trappe ce qui détériore le joint qui assure la furtivité et quand la maintenance est finie il faut refaire le joint et attendre qu'il sèche. Le temps de séchage n'est pas compté dans le temps de travail et pourtant il empêche la remise en vol de l'avion.

Oh, wait ...! Probleme de séchage de joint et on parle pas de production de Rafale ? 

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il y a 29 minutes, Titus K a dit :

En espérant que la France n’en profite pas pour réduire sa propre participation à l’exercise par rapport à 2023 (10 Rafales + MRTT + A400M) en se reposant sur plus d’effectifs alliés ! 

Malheureusement vue les difficultés au niveau capacitaire, il faut s'attendre à une réduction de l'effectif. D'ailleurs ils avaient annoncé 20 Rafale en 2023, ça a fini à 10... ce sera du même tonneau en 2024.

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il y a 14 minutes, pascal a dit :

Personnellement j'ai toujours affirmé ici que les 20 Rafale à Tahiti en 48 heures c'était surréaliste ...

On est bien d'accord que 20 Rafale + 10 MRTT/C135, c'était très ambitieux vue l'état de la flotte et de l'impact sur les capacités de l'AAE. D'ailleurs avec une posture FAS à maintenir constamment, ce séparer pendant un certain temps de l'ensemble de sa flotte de ravitailleurs ou presque semblait peu compatible avec cette capacité ops stratégique.

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Il y a 1 heure, pascal a dit :

Personnellement j'ai toujours affirmé ici que les 20 Rafale à Tahiti en 48 heures c'était surréaliste ...

En admettant que ça ait du sens.

Je crois surtout que ce sont les données d'une équation qui reste a résoudre.

Cette équation posée, il faut en déduire l'ensemble des données. J'observe que la solution fait son chemin.

Modifié par capmat
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Il y a 19 heures, pascal a dit :

Personnellement j'ai toujours affirmé ici que les 20 Rafale à Tahiti en 48 heures c'était surréaliste ...

C’est surtout le contexte, on va pas aller « gaspiller » des resources dans une demonstration a l’autre bout du monde quand il y a quelques evenements reels pas trop loin de chez nous. 

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il y a 21 minutes, hadriel a dit :

Quelques nouvelles sur les missiles dans le PLF 2024:

- grosse commande de Meteor cette année pour 200M€, et une autre commande du même tonneau prévue après 2024. La LPM prévoit 1 lot supplémentaire par rapport à la commande initiale, on passe de 3 à 4. On doit être remontés au-dessus des 200 missiles en commande au total.

- la RMV du Meteor est encore en phase préparatoire

- livraison des MICA NG sur 2026-2031

- le FMAN sort des pré études et entre en phase de développement, avec 800M€ de budgétés (développement + production probablement)

- Le FMC entre également en réalisation avec un budget de 500M€

- Pas beaucoup d'investissement sur l'AASF (40M€) ni l'AASM (20M€)

 

 

Pour le meteor logique qu’on reviennent a des stocks plus raisonnables. Apres on passe sur le mica ng et rev. Ce posera ensuite la question du meteor rev, avec probablement une elec revue facon mica ng et probablement un meteor ir. 

la priorite devrait quand meme passer par le mica ng ir. Purement passif, excellent donc les furtifs, avec la doubles voie il sera mis en reseau avec le rafale et capable de trianguler la distance de la cible. Si on arrive a faire la meme avec la porte du meteor, on aurait une solution air air au sommet de l’art pour les ans a venir. 

Pas forcement la production, les couts d’integrations sont enormes, rappels toi que pour le anl c’est 600 millions. 

Aasf est toujours en phase de definition, je pense que ca ressemblera a un smart glider avec un systeme de propulsion (mais lequel ?), une missile en reseau. Là ou ca doit cogite dure, c’est sur l’enveloppe du missile qui devra rentrer avantageusement dans les soutes du neuron et du ngf
Pour l’assm, c’est des evolutions qui plus est d’un kit et non de l’integralite du missile. 

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il y a 39 minutes, hadriel a dit :

- grosse commande de Meteor cette année pour 200M€, et une autre commande du même tonneau prévue après 2024. La LPM prévoit 1 lot supplémentaire par rapport à la commande initiale, on passe de 3 à 4. On doit être remontés au-dessus des 200 missiles en commande au total.

Le MICA est annoncé aux alentours de 1m€.  Le Meteor doit être quelque part entre 1,5 et 2. Ca ferait une centaine de missile.

Jusqu'à présent je crois que c'est 160 qui ont été commandés. Ca ferait 260 environ. Pas déconnant.

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il y a 41 minutes, hadriel a dit :

- Pas beaucoup d'investissement sur l'AASF (40M€) ni l'AASM (20M€)

L'AASM est déjà bien développé. Resterait une version 500kg, ou 125 et un autodirecteur multimode peut être.

AASF perso c'est la première fois que j'en entend parler.

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il y a 6 minutes, wagdoox a dit :

probablement un meteor ir

Le besoin en refroidissement d'un missile volant si vite et si longtemps risque d'être ardu à solutionner. A mois que les avancées sur les AD non refroidi (ex : MMP) fassent leur chemin en usage air air.

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il y a 1 minute, R force a dit :

Le besoin en refroidissement d'un missile volant si vite et si longtemps risque d'être ardu à solutionner. A mois que les avancées sur les AD non refroidi (ex : MMP) fassent leur chemin en usage air air.

MBDA prévoit un capteur IR sur son intercepteur longue portée Aquila, avec une coiffe éjectable pour le protéger. Les US font ça sur le THAAD. Ca empèche de faire du LOBL mais pour un missile longue portée emporté en soute sur le NGF c'est pas bien grave.

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il y a 13 minutes, wagdoox a dit :

 

Aasf est toujours en phase de definition, je pense que ca ressemblera a un smart glider avec un systeme de propulsion (mais lequel ?), une missile en reseau. Là ou ca doit cogite dure, c’est sur l’enveloppe du missile qui devra rentrer avantageusement dans les soutes du neuron et du ngf

Logiquement ça devrait être le format demi-soute (en longueur) du remote carrier léger /smartglider pour avoir des munitions intégrables facilement au NGF.

Modifié par hadriel
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il y a 20 minutes, hadriel a dit :

Logiquement ça devrait être le format demi-soute (en longueur) du remote carrier léger /smartglider pour avoir des munitions intégrables facilement au NGF.

C’est pas le seul facteur. 
ta munition ronde, doit rentrer dans une soute carrée, procedure et outils d’ejections et j’en passe 

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il y a 27 minutes, R force a dit :

Le besoin en refroidissement d'un missile volant si vite et si longtemps risque d'être ardu à solutionner. A mois que les avancées sur les AD non refroidi (ex : MMP) fassent leur chemin en usage air air.

1) On va devoir avancé sur ce sujet pour les missiles hyper, le radar devenant inutilisable au dessus de mach 12. 
2) La friction est aussi une affaire de densite de l’air pour un missile de cette nature, c’est tres probablement de la tres haute altitude. Il a aussi la capacite de ralentir (sa propre propulsion) ce qui est particulierement utile pour regagner en agilite pret du sol. 
3) la capacite de refroidissement active risque d’etre un tres gros domaine de travail pour la 6eme d’avion, les missiles en profiteront. 

Mais tu as raison c’est pas une capacite donnée pour acquise. 

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Il y a 1 heure, R force a dit :

L'AASM est déjà bien développé. Resterait une version 500kg, ou 125 et un autodirecteur multimode peut être.

AASF perso c'est la première fois que j'en entend parler.

Un petit article qui parle de l'AASF

https://www.opex360.com/2022/11/07/larmee-de-lair-et-de-lespace-veut-recuperer-une-capacite-de-suppression-des-defenses-aeriennes-ennemies/

Modifié par jisse
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