capmat Posted November 10, 2023 Share Posted November 10, 2023 Il y a 2 heures, Oxcart a dit : Si t'es direct, et qu'à 35 ans t'es pas lieut'co, t'as raté ta vie. Tu peux encore t'acheter une Rolex a crédit... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ponto Combo Posted November 10, 2023 Share Posted November 10, 2023 Portrait du capitaine « Bobby », pilote britannique en échange au de l’AAE (On notera le réflexe incontrôlé du sourire qui survient lors du passage du Typhoon au Rafale...) Le capitaine Robert est pilote de Typhoon au sein de la Royal Air Force. En échange au sein de l’escadron 3/30 « Lorraine » sur Rafale depuis août 2021, il participe à cette nouvelle édition d’Atlantic Trident 23 https://www.defense.gouv.fr/air/actualites/portrait-du-capitaine-bobby-pilote-britannique-echange-au-laae 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted November 10, 2023 Share Posted November 10, 2023 Il y a 11 heures, Oxcart a dit : Si t'es direct, et qu'à 35 ans t'es pas lieut'co, t'as raté ta vie. Tu en sais plus sur l'origine de MILF ? Même avec son identité complète je n'arrive pas à saisir le jeu de mot. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted November 10, 2023 Share Posted November 10, 2023 D'ailleurs côté anonymisation c'est rapé, en cinq clics j'avais le CV complet Link to comment Share on other sites More sharing options...
Oxcart Posted November 10, 2023 Share Posted November 10, 2023 (edited) Il y a 18 heures, Teenytoon a dit : Tu en sais plus sur l'origine de MILF ? Même avec son identité complète je n'arrive pas à saisir le jeu de mot. "MILF-Veuille"... "Mille-Feuille",.... Toussa... Edited November 11, 2023 by Oxcart 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted November 10, 2023 Share Posted November 10, 2023 (edited) Il y a 2 heures, Oxcart a dit : "MILF-Veuille"... "Mille-Feuille",.... Toussa... Fatche... Je suis vraiment fatigué, je l'avais vraiment pas. J'étais sur l'autre acronyme de MILF... Merci beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne Edited November 10, 2023 by Teenytoon Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Titus K Posted November 12, 2023 Popular Post Share Posted November 12, 2023 Quelques photos de nos Rafales à Waddington Plus de photos --> Révélation 5 2 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ronfly Posted November 12, 2023 Share Posted November 12, 2023 il y a 8 minutes, Titus K a dit : Quelques photos de nos Rafales à Waddington Plus de photos --> Révéler le contenu masqué C'est beau quand meme. On a quand meme de la chance d'avoir ce Rafale. Comme disait Mr Dassault, "Un bel avion est un avion qui vole bien". Et il faut continuer à miser dessus en le boostant toujours +. Particularité, je trouve qu'on voit très fréquement maintenant le Rafale en conf tribidons supersonique. Certainement la plus flexible et utilisable dans le domaine de vol le plus large (maniabilité, supersonique, autonomie,...). 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
JulietBravo Posted November 12, 2023 Share Posted November 12, 2023 Il y a 2 heures, Titus K a dit : Quelques photos de nos Rafales à Waddington Plus de photos --> Révéler le contenu masqué Merci pour les photos. Ils ont pris cher les bords de fuite des élevons de ce biplace... Des retouches multiples sur les "dents de requin" ? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titus K Posted November 12, 2023 Share Posted November 12, 2023 il y a 41 minutes, JulietBravo a dit : Des retouches multiples sur les "dents de requin" ? Quelqu'un avait dit sur le forum que les dents de requins avaient tendance à se dégrader assez rapidement. J'imagine que c'est le cas pour tout les avions qui en utilisent, du rafale au F35. Celles sur les canards ont l'air en bon état --> Révélation Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titus K Posted November 12, 2023 Share Posted November 12, 2023 (edited) Les 2000 L ont une forme de suppositoire plus marquée je trouve, et ils sont "plats" à l'arrière. Révélation Edited November 12, 2023 by Titus K Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ronfly Posted November 12, 2023 Share Posted November 12, 2023 il y a 53 minutes, JulietBravo a dit : Merci pour les photos. Ils ont pris cher les bords de fuite des élevons de ce biplace... Des retouches multiples sur les "dents de requin" ? Comme déjà exprimé il me semble dans le forum, les elevons/canards subissent de grosses contraintes aéro trés impactantes sur les revetements et peintures anti-SER. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ronfly Posted November 13, 2023 Share Posted November 13, 2023 On peut rajouter également le nombre d'hdv très importante réalisé par chaque appareil augmentant l'usure continue des revêtements. Les temps de maintenance réduit dut à la forte dispo ne permettent pas forcément des réparations régulières comme sur d'autres appareils. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted November 13, 2023 Share Posted November 13, 2023 Je me demande des fois si ça ne serait pas moins cher de remplacer les pièces trop abimées en entier. Ailerons et canards complets. D'ailleurs ça fait peut-être partie de DEDIRA? Remplacer pièce pour pièce certains éléments mobiles de la cellule pour réduire la SER, et pas seulement des trappes sur le fuselage, pourrait être bien plus simple que toute autre mesure ayant le même objectif. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ronfly Posted November 13, 2023 Share Posted November 13, 2023 il y a 15 minutes, Patrick a dit : Je me demande des fois si ça ne serait pas moins cher de remplacer les pièces trop abimées en entier. Ailerons et canards complets. D'ailleurs ça fait peut-être partie de DEDIRA? Remplacer pièce pour pièce certains éléments mobiles de la cellule pour réduire la SER, et pas seulement des trappes sur le fuselage, pourrait être bien plus simple que toute autre mesure ayant le même objectif. Vu ce que doit coûter une pièce genre élevons avec titane/composite/revêtement et peinture anti SER, c'est peut-être pas forcément la solution retenue. Ils préfèrent faire des retouches de temps en temps. Effectivement il est probable que le retex sera utilisé pour solutionner autrement ces problématiques sur les futurs standards. Intéressant à suivre en tout cas. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Ponto Combo Posted November 13, 2023 Popular Post Share Posted November 13, 2023 « Il y a un vrai French flair » : en Angleterre, les trois armées de l’air phares de l’Otan se sont préparées à agir ensemble L’armée de l’air et de l’espace, la Royal Air Force et l’US Air Force viennent d’achever un exercice d’ampleur dans le nord de l’Angleterre. Le ciel britannique a été durant quinze jours le théâtre d’exercices de combats à haute intensité pour un trio qui se veut plus que jamais renforcé Un vrombissement digne de science-fiction fend le calme des champs constellés de moutons du North Yorkshire. Une odeur de kérosène emplit les pistes de la base de la Royal Air Force de Leeming. Un Rafale de la BA 118 de Mont-de-Marsan vient de se mettre en marche. Le « HMS Queen Elizabeth », porte-avion fleuron de l’Angleterre, est attaqué en pleine mer du Nord. Les F-35 américains, britanniques, les Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force s’élancent aussi, chacun leur tour. L’intervention doit être coordonnée, elle a été planifiée, pensée dans l’urgence. C’est même sa raison d’être. Du 30 octobre au 10 novembre, la Royal Air Force a accueilli l’US Air Force et l’Armée de l’air et de l’espace française – « les plus capables et désireuses » de former « un club à trois » – pour un exercice d’envergure. Parce que « la guerre à haute intensité est revenue à nos frontières européennes », le Trident Atlantic 2023, deux ans après la dernière édition à Mont-de-Marsan, avait pour but de « développer l’interopérabilité, les capacités à travailler ensemble ». Réseau partagé et cyber-menace « Les missions haut de gamme contre un adversaire armé, puissant qui nous sort de notre zone de confort – à savoir quand on a des supériorités tactique et aérienne établies –, nous amène à réfléchir à d’autres aspects, définit le général Laurent Rataud, commandant de la Défense aérienne et des Opérations aériennes (CDAOA). Notamment, le fait de ne pas pouvoir opérer aussi facilement que ça sur nos bases aériennes, bien installés avec nos mécaniciens, nos stocks, nos munitions, nos pièces. » « On simule une situation où notre base initiale est attaquée » Chacune déployée de leur côté dans le nord de l’Angleterre, les trois armées se sont retrouvées à Leeming pour deux jours. « On simule une situation où notre base initiale est attaquée », décrit le commandant Romain, « mission commander » et pilote à Mont-de-Marsan depuis 2016. « On doit se remettre en l’air depuis un site connexe pour défendre un peu de zone et peut-être en gagner. » Une « situation d’inconfort » volontairement créée pour travailler « un savoir-faire un peu perdu » et soumis aux évolutions perpétuelles, inhérentes a la modernité, à laquelle n’échappe pas le gratin des armées de l’air occidentales. « Le risque cyber et donc les moyens pour y remédier n’ont de cesse d’augmenter. On a réussi à travailler sur un réseau partagé de très haut niveau secret (le Battlefield Airbone Communication Node, ou BACN). Une gageure, en particulier quand on va se déployer sur une base où tous les serveurs, les données, la crypto ne sont pas en place », poursuit le général Retaud, aux 3 800 heures de vol et 251 missions de guerre. « Chacune des nations a ses systèmes élaborés, très fonctionnels, mais en national. Les affaires se compliquent à l’international. » Pratiquer l’anglais Au mess (la cantine militaire) de Leeming, les repas ne traînent pas. Les trois nations s’y côtoient, se distinguent par les motifs de leur treillis avant de regagner leurs détachements, concentrés et bien polarisés dans l’immensité de la base. Les briefings s’enchaînent jusqu’au « scramble », l’alerte d’urgence. Dans le petit bâtiment en brique et autour des hangars à avions alloués aux Français, les nombreux mécaniciens du Rafale, parfois couverts d’un gilet jaune et noir estampillé « Mont-de-Marsan », croisent les pilotes en combinaison verte et casque à la main. Au sol, les spécificités se partagent entre nations. « Qui tracte l’avion ? Un Anglais, un Américain, comment il le fait ? On n’a pas tout le temps les mêmes règles d’emploi. En temps de crise, il faut les adapter. » En l’air, « le plus qualifié prend le commandement des trois armées et avec les dernières consignes données, on fait la mission », raconte le commandant Romain. La langue de Shakespeare s’entretient même au cœur de ce type de combat à haute intensité appelé l’entry force (l’entrée en premier). « They are speaking English very well », rassure James Sainty, pilote du 12e escadron de la Royal Air Force, avec son accent « Geordie » (du nord de l’Angleterre). « On joue comme sur un terrain de rugby, avec des placements stratégiques » Standard et différences « Il faut toujours se confronter aux autres pour mieux travailler ensemble, prône le commandant Romain. Pour les jeunes, voler en Angleterre, c’est aussi particulier car les règles de vol ne sont pas les mêmes. Je suis revenu plus fort de mon premier exercice en Hollande, j’avais progressé en anglais, j’avais volé avec beaucoup plus d’avions que lors des entraînements classiques en France. Les jeunes pilotes n’ont pas l’habitude de voir autant d’informations sur leur radar et ils progressent. » Et même si « l’interopérabilité » est une fin, que les pilotes doivent être « standardisés » pour assurer le jour J, quelques particularismes demeurent dans le vif de l’action. Le commandant Romain, jurassien et montois d’adoption, a l’allégorie toute trouvée. « On joue comme sur un terrain de rugby, avec des placements stratégiques. Les Anglais ont leur façon de procéder, des tactiques de jeu propres à eux, les Américains sont très cadrés. Et je dirais qu’il y a un vrai ‘‘French flair’’. C’est du ressenti, un peu de panache. » En rugby, l’audace ne suffit pas toujours, on lui préfère la complémentarité. Ce reportage a été réalisé dans le cadre d’un voyage organisé et financé par l’armée de l’air et de l’espace, sans contrepartie éditoriale. https://www.sudouest.fr/societe/defense/il-y-a-un-vrai-french-flair-en-angleterre-les-trois-armees-de-l-air-phares-de-l-otan-se-sont-preparees-a-agir-ensemble-17421525.php 3 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
FAFA Posted November 14, 2023 Share Posted November 14, 2023 Cela fait quelques années que la France forme ses pilotes de chasse en utilisant des Pilatus PC-21. Remplacer l'Alpha Jet à réaction par le PC-21 à hélice semblait une démarche audacieuse. Aujourd'hui, quels sont les retours d'expérience fait par la France ? Est-ce qu'un avion d'entraînement à réaction utilisé après la formation initiale sur PC-21 faciliterait le passage sur Rafale ? Si quelqu'un à ses entrées dans l'armée de l'air ( @PolluxDeltaSeven ou quelqu'un d'autre) et a des infos sur le sujet, je suis preneur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
rendbo Posted November 15, 2023 Share Posted November 15, 2023 il y a 23 minutes, FAFA a dit : Cela fait quelques années que la France forme ses pilotes de chasse en utilisant des Pilatus PC-21. Remplacer l'Alpha Jet à réaction par le PC-21 à hélice semblait une démarche audacieuse. Aujourd'hui, quels sont les retours d'expérience fait par la France ? Est-ce qu'un avion d'entraînement à réaction utilisé après la formation initiale sur PC-21 faciliterait le passage sur Rafale ? le REx le plus visible du PC-21, c'est que la Suisse volera quand même en F35 et pas en Rafale... 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
capmat Posted November 15, 2023 Share Posted November 15, 2023 Il y a 9 heures, FAFA a dit : Cela fait quelques années que la France forme ses pilotes de chasse en utilisant des Pilatus PC-21. Remplacer l'Alpha Jet à réaction par le PC-21 à hélice semblait une démarche audacieuse. Aujourd'hui, quels sont les retours d'expérience fait par la France ? Est-ce qu'un avion d'entraînement à réaction utilisé après la formation initiale sur PC-21 faciliterait le passage sur Rafale ? Si quelqu'un à ses entrées dans l'armée de l'air ( @PolluxDeltaSeven ou quelqu'un d'autre) et a des infos sur le sujet, je suis preneur. Je suis sûr que la solution PC-21 pour l'Armée de l'Air et de Espace est bien adaptée, elle a d'ailleurs été élaborée en coopération étroite avec "Pilatus" et a entrainé une suite positive en direction de l'Armée de l'Air Espagnole........................et l'affaire a subit un grand coup de froid avec la commande de F35 par la Suisse... Une sorte de préfiguration d'AUKUS.... Qu'on le veuille ou non, cela a sans doute changé la dynamique de coopération politico-industrielle entre la France et la Suisse concernant le domaine militaire. La question de la suite de l'Alphajet commence a émerger alors que dans le sens de ta question, elle n'avait pas lieu d'être et c'est aussi ce que je pensais. Revenu de ma surprise par le choix du F35 par la Suisse, je pense aujourd'hui que la Suisse n'avait pour choix de situation que de choisir entre le F35 et le F35.....ce qui vous excuse en quelque sorte mais impose aux français moins de naïveté et d'illusions dans l'approche de leurs coopérations en matière de défense. Pour ma part, je pense toujours que la solution du PC-21 est bien pensée mais probablement que la perspective de son prolongement dans le temps s'est modifiée. 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
FAFA Posted November 15, 2023 Share Posted November 15, 2023 il y a 16 minutes, capmat a dit : Je suis sûr que la solution PC-21 pour l'Armée de l'Air et de Espace est bien adaptée, elle a d'ailleurs été élaborée en coopération étroite avec "Pilatus" et a entrainé une suite positive en direction de l'Armée de l'Air Espagnole........................et l'affaire a subit un grand coup de froid avec la commande de F35 par la Suisse... Une sorte de préfiguration d'AUKUS.... Qu'on le veuille ou non, cela a sans doute changé la dynamique de coopération politico-industrielle entre la France et la Suisse concernant le domaine militaire. La question de la suite de l'Alphajet commence a émerger alors que dans le sens de ta question, elle n'avait pas lieu d'être et c'est aussi ce que je pensais. Revenu de ma surprise par le choix du F35 par la Suisse, je pense aujourd'hui que la Suisse n'avait pour choix de situation que de choisir entre le F35 et le F35.....ce qui vous excuse en quelque sorte mais impose aux français moins de naïveté et d'illusions dans l'approche de leurs coopérations en matière de défense. Pour ma part, je pense toujours que la solution du PC-21 est bien pensée mais probablement que la perspective de son prolongement dans le temps s'est modifiée. Merci pour cette intervention, par contre dans mon esprit le F-35 n'avait rien à faire dans ma question. La seule chose qui m'intéresse vraiment c'est de savoir si l'armée de l'air est satisfaite de son choix, si le nouveau cursus comporte des failles et si la fin de l'Alpha Jet (je ne parle pas de la Patrouille) aboutira à un réel manque ou pas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
capmat Posted November 15, 2023 Share Posted November 15, 2023 il y a 1 minute, FAFA a dit : Merci pour cette intervention, par contre dans mon esprit le F-35 n'avait rien à faire dans ma question. La seule chose qui m'intéresse vraiment c'est de savoir si l'armée de l'air est satisfaite de son choix, si le nouveau cursus comporte des failles et si la fin de l'Alpha Jet (je ne parle pas de la Patrouille) aboutira à un réel manque ou pas. Je n'ai pas de réponse à ta question. Si le nouveau cursus comporte des failles, ce qui serait bon signe concerne l'envie de l'armée de l'air de les partager ou non avec le coopérant. Si pas de partage....ça reste congelé. Accessoirement, je m'interroge aussi sur le futur de la Patrouille de France....et de ses consoeurs étrangères.....leur rôle prestigieux concerne surtout l'élan de vocations pour de futurs pilotes d'avions pilotés Link to comment Share on other sites More sharing options...
FAFA Posted November 15, 2023 Share Posted November 15, 2023 il y a 7 minutes, capmat a dit : Je n'ai pas de réponse à ta question. Si le nouveau cursus comporte des failles, ce qui serait bon signe concerne l'envie de l'armée de l'air de les partager ou non avec le coopérant. Si pas de partage....ça reste congelé. Votre Président nous rend visite aujourd'hui et demain. Peut-être qu'il partagera quelques informations sur le sujet Link to comment Share on other sites More sharing options...
capmat Posted November 15, 2023 Share Posted November 15, 2023 il y a 14 minutes, FAFA a dit : Votre Président nous rend visite aujourd'hui et demain. Peut-être qu'il partagera quelques informations sur le sujet Je ne suis pas partisan de la "congélation", je ne suis pas non plus anti USA basique.......j'ai l'impression que les USA sont en train de faire leurs comptes sur leurs capacités a assumer leur rôle de gendarme du monde.... et constatent que ces capacités rencontrent des limites très palpables. Parallèlement, il serait intéressant que ce constat des limites soit également identifié par les résidents du continent Européens. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paschi Posted November 15, 2023 Share Posted November 15, 2023 il y a une heure, FAFA a dit : Votre Président nous rend visite aujourd'hui et demain. Peut-être qu'il partagera quelques informations sur le sujet C'est un des thèmes que ne sera en aucun cas abordé Link to comment Share on other sites More sharing options...
capmat Posted November 15, 2023 Share Posted November 15, 2023 il y a 22 minutes, Paschi a dit : C'est un des thèmes que ne sera en aucun cas abordé Ça reste congelé ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now