Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.

Recommended Posts

Portrait du capitaine « Bobby », pilote britannique en échange au de l’AAE

(On notera le réflexe incontrôlé du sourire qui survient lors du passage du Typhoon au Rafale...)

Le capitaine Robert est pilote de Typhoon au sein de la Royal Air Force. En échange au sein de l’escadron 3/30 « Lorraine » sur Rafale depuis août 2021, il participe à cette nouvelle édition d’Atlantic Trident 23

https://www.defense.gouv.fr/air/actualites/portrait-du-capitaine-bobby-pilote-britannique-echange-au-laae2023-10-BOBBY-01.jpg?itok=Zpp9S1qq

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Oxcart a dit :

Si t'es direct, et qu'à 35 ans t'es pas lieut'co, t'as raté ta vie.

Tu en sais plus sur l'origine de MILF ? Même avec son identité complète je n'arrive pas à saisir le jeu de mot. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Teenytoon a dit :

Tu en sais plus sur l'origine de MILF ? Même avec son identité complète je n'arrive pas à saisir le jeu de mot. 

"MILF-Veuille"... "Mille-Feuille",.... Toussa... :biggrin:

spacer.png

Edited by Oxcart
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Oxcart a dit :

"MILF-Veuille"... "Mille-Feuille",.... Toussa... :biggrin:

Fatche... Je suis vraiment fatigué, je l'avais vraiment pas.

J'étais sur l'autre acronyme de MILF...

Merci beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne 

Edited by Teenytoon
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Titus K a dit :

Quelques photos de nos Rafales à Waddington 

buxhrsq7pxzb1.jpg?width=1080&crop=smart&

r3m4ivq7pxzb1.jpg?width=960&crop=smart&a

Plus de photos -->

  Révéler le contenu masqué

slv93uq7pxzb1.jpg?width=1080&crop=smart&

2u5fouq7pxzb1.jpg?width=960&crop=smart&a

xzkhcyq7pxzb1.jpg?width=1080&crop=smart&

2k9b0wq7pxzb1.jpg?width=1080&crop=smart&

kvau8uq7pxzb1.jpg?width=1080&crop=smart&

 

C'est beau quand meme. On a quand meme de la chance d'avoir ce Rafale. Comme disait Mr Dassault, "Un bel avion est un avion qui vole bien". Et il faut continuer à miser dessus en le boostant toujours +.

Particularité, je trouve qu'on voit très fréquement maintenant le Rafale en conf tribidons supersonique. Certainement la plus flexible et utilisable dans le domaine de vol le plus large (maniabilité, supersonique, autonomie,...).

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, JulietBravo a dit :

Des retouches multiples sur les "dents de requin" ?

Quelqu'un avait dit sur le forum que les dents de requins avaient tendance à se dégrader assez rapidement. J'imagine que c'est le cas pour tout les avions qui en utilisent, du rafale au F35.

Celles sur les canards ont l'air en bon état -->

Révélation

xzkhcyq7pxzb1.jpg?width=1080&crop=smart&

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, JulietBravo a dit :

Merci pour les photos.

Ils ont pris cher les bords de fuite des élevons de ce biplace...:blink:

Des retouches multiples sur les "dents de requin" ?

Comme déjà exprimé il me semble dans le forum, les elevons/canards subissent de grosses contraintes aéro trés impactantes sur les revetements et peintures anti-SER.

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

On peut rajouter également le nombre d'hdv très importante réalisé par chaque appareil augmentant l'usure continue des revêtements. Les temps de maintenance réduit dut à la forte dispo ne permettent pas forcément des réparations régulières comme sur d'autres appareils.

Link to comment
Share on other sites

Je me demande des fois si ça ne serait pas moins cher de remplacer les pièces trop abimées en entier. Ailerons et canards complets.

D'ailleurs ça fait peut-être partie de DEDIRA? Remplacer pièce pour pièce certains éléments mobiles de la cellule pour réduire la SER, et pas seulement des trappes sur le fuselage, pourrait être bien plus simple que toute autre mesure ayant le même objectif.

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Patrick a dit :

Je me demande des fois si ça ne serait pas moins cher de remplacer les pièces trop abimées en entier. Ailerons et canards complets.

D'ailleurs ça fait peut-être partie de DEDIRA? Remplacer pièce pour pièce certains éléments mobiles de la cellule pour réduire la SER, et pas seulement des trappes sur le fuselage, pourrait être bien plus simple que toute autre mesure ayant le même objectif.

Vu ce que doit coûter une pièce genre élevons avec titane/composite/revêtement et peinture anti SER, c'est peut-être pas forcément la solution retenue. Ils préfèrent faire des retouches de temps en temps.

Effectivement il est probable que le retex sera utilisé pour solutionner autrement ces problématiques sur les futurs standards. Intéressant à suivre en tout cas.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Cela fait quelques années que la France forme ses pilotes de chasse en utilisant des Pilatus PC-21. Remplacer l'Alpha Jet à réaction par le PC-21 à hélice semblait une démarche audacieuse. Aujourd'hui, quels sont les retours d'expérience fait par la France ? Est-ce qu'un avion d'entraînement à réaction utilisé après la formation initiale sur PC-21 faciliterait le passage sur Rafale ?

Si quelqu'un à ses entrées dans l'armée de l'air ( @PolluxDeltaSeven ou quelqu'un d'autre) et a des infos sur le sujet, je suis preneur. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, FAFA a dit :

Cela fait quelques années que la France forme ses pilotes de chasse en utilisant des Pilatus PC-21. Remplacer l'Alpha Jet à réaction par le PC-21 à hélice semblait une démarche audacieuse. Aujourd'hui, quels sont les retours d'expérience fait par la France ? Est-ce qu'un avion d'entraînement à réaction utilisé après la formation initiale sur PC-21 faciliterait le passage sur Rafale ?

le REx le plus visible du PC-21, c'est que la Suisse volera quand même en F35 et pas en Rafale... 

  • Haha 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, FAFA a dit :

Cela fait quelques années que la France forme ses pilotes de chasse en utilisant des Pilatus PC-21. Remplacer l'Alpha Jet à réaction par le PC-21 à hélice semblait une démarche audacieuse. Aujourd'hui, quels sont les retours d'expérience fait par la France ? Est-ce qu'un avion d'entraînement à réaction utilisé après la formation initiale sur PC-21 faciliterait le passage sur Rafale ?

Si quelqu'un à ses entrées dans l'armée de l'air ( @PolluxDeltaSeven ou quelqu'un d'autre) et a des infos sur le sujet, je suis preneur. 

Je suis sûr que la solution PC-21 pour l'Armée de l'Air et de Espace est bien adaptée, elle a d'ailleurs été élaborée en coopération étroite avec "Pilatus" et a entrainé une suite positive en direction de l'Armée de l'Air Espagnole........................et l'affaire a subit un grand coup de froid avec la commande de F35 par la Suisse...

Une sorte de préfiguration d'AUKUS....

Qu'on le veuille ou non, cela a sans doute changé la dynamique de coopération politico-industrielle entre la France et la Suisse concernant le domaine militaire.

La question de la suite de l'Alphajet commence a émerger alors que dans le sens de ta question, elle n'avait pas lieu d'être et c'est aussi ce que je pensais.

Revenu de ma surprise par le choix du F35 par la Suisse, je pense aujourd'hui que la Suisse n'avait pour choix de situation que de choisir entre le F35 et le F35.....ce qui vous excuse en quelque sorte mais impose aux français moins de naïveté et d'illusions dans l'approche de leurs coopérations en matière de défense.

Pour ma part, je pense toujours que la solution du PC-21 est bien pensée mais probablement que la perspective de son prolongement dans le temps s'est modifiée.

  • Thanks 1
  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, capmat a dit :

Je suis sûr que la solution PC-21 pour l'Armée de l'Air et de Espace est bien adaptée, elle a d'ailleurs été élaborée en coopération étroite avec "Pilatus" et a entrainé une suite positive en direction de l'Armée de l'Air Espagnole........................et l'affaire a subit un grand coup de froid avec la commande de F35 par la Suisse...

Une sorte de préfiguration d'AUKUS....

Qu'on le veuille ou non, cela a sans doute changé la dynamique de coopération politico-industrielle entre la France et la Suisse concernant le domaine militaire.

La question de la suite de l'Alphajet commence a émerger alors que dans le sens de ta question, elle n'avait pas lieu d'être et c'est aussi ce que je pensais.

Revenu de ma surprise par le choix du F35 par la Suisse, je pense aujourd'hui que la Suisse n'avait pour choix de situation que de choisir entre le F35 et le F35.....ce qui vous excuse en quelque sorte mais impose aux français moins de naïveté et d'illusions dans l'approche de leurs coopérations en matière de défense.

Pour ma part, je pense toujours que la solution du PC-21 est bien pensée mais probablement que la perspective de son prolongement dans le temps s'est modifiée.

Merci pour cette intervention, par contre dans mon esprit le F-35 n'avait rien à faire dans ma question. La seule chose qui m'intéresse vraiment c'est de savoir si l'armée de l'air est satisfaite de son choix, si le nouveau cursus comporte des failles et si la fin de l'Alpha Jet (je ne parle pas de la Patrouille) aboutira à un réel manque ou pas.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, FAFA a dit :

Merci pour cette intervention, par contre dans mon esprit le F-35 n'avait rien à faire dans ma question. La seule chose qui m'intéresse vraiment c'est de savoir si l'armée de l'air est satisfaite de son choix, si le nouveau cursus comporte des failles et si la fin de l'Alpha Jet (je ne parle pas de la Patrouille) aboutira à un réel manque ou pas.

Je n'ai pas de réponse à ta question. Si le nouveau cursus comporte des failles, ce qui serait bon signe concerne l'envie de l'armée de l'air de les partager ou non avec le coopérant.

Si pas de partage....ça reste congelé.

Accessoirement, je m'interroge aussi sur le futur de la Patrouille de France....et de ses consoeurs étrangères.....leur rôle prestigieux concerne surtout l'élan de vocations pour de futurs pilotes d'avions pilotés  :biggrin:

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, capmat a dit :

Je n'ai pas de réponse à ta question. Si le nouveau cursus comporte des failles, ce qui serait bon signe concerne l'envie de l'armée de l'air de les partager ou non avec le coopérant.

Si pas de partage....ça reste congelé.

Votre Président nous rend visite aujourd'hui et demain. Peut-être qu'il partagera quelques informations sur le sujet :biggrin:

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, FAFA a dit :

Votre Président nous rend visite aujourd'hui et demain. Peut-être qu'il partagera quelques informations sur le sujet :biggrin:

Je ne suis pas partisan de la "congélation",

je ne suis pas non plus anti USA basique.......j'ai l'impression que les USA sont en train de faire leurs comptes sur leurs capacités a assumer leur rôle de gendarme du monde.... et constatent que ces capacités rencontrent des limites très palpables.

Parallèlement, il serait intéressant que ce constat des limites soit également identifié par les résidents du continent Européens. :biggrin: :biggrin: :biggrin:

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    5,998
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Pumnsomi
    Newest Member
    Pumnsomi
    Joined
  • Forum Statistics

    21.6k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...