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AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.

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il y a une heure, capmat a dit :

Ça reste congelé ?

Suite au froid jeté par le choix du F-35 les relations entre Paris et Berne se réchauffent et vu que le contrat est signé, il est jugé inutile d'y revenir. D'autant plus que votre président va durant son séjour rencontrer des industriels et investisseurs suisse pour les inciter à investir en France. Il y a aussi la question de l'eau, en particulier le Rhône (agriculture et refroidissement des centrales nucléaires) Si cela t'intéresse :

https://www.rts.ch/info/suisse/14468656-emmanuel-macron-est-arrive-en-suisse-pour-une-visite-de-deux-jours.html

 

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il y a 25 minutes, Paschi a dit :

Suite au froid jeté par le choix du F-35 les relations entre Paris et Berne se réchauffent et vu que le contrat est signé, il est jugé inutile d'y revenir. D'autant plus que votre président va durant son séjour rencontrer des industriels et investisseurs suisse pour les inciter à investir en France. Il y a aussi la question de l'eau, en particulier le Rhône (agriculture et refroidissement des centrales nucléaires) Si cela t'intéresse :

https://www.rts.ch/info/suisse/14468656-emmanuel-macron-est-arrive-en-suisse-pour-une-visite-de-deux-jours.html

 

Merci pour ce lien très complet sur la visite présidentielle.

Le sujet de l'eau est évidemment essentiel.

Concernant le F35, la question s'impose dans le contexte de coopération économique dans la Défense. Cette question n'était pas contenue dans le sujet de l'appréciation du Pilatus PC21 dans l'Armée de l'Air française, évoquée par @FAFA.....

Le F35 s'est naturellement introduit dans les réponses à la question :biggrin:

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Il y a 6 heures, FAFA a dit :

si le nouveau cursus comporte des failles et si la fin de l'Alpha Jet (je ne parle pas de la Patrouille) aboutira à un réel manque ou pas.

Il était question d'un trainer à réaction, vu le passif de nos armées, ça veut, probablement, dire qu'on aimerait avoir un pallier intermédiaire entre PC-21 et Rafale mais que Bercy veut pas allouer les crédits. Cependant, si Bercy n'alloue pas les crédits, c'est que, concrètement, ça ne met pas (pour le moment) en péril la qualité de la formation.

Il faudra faire les comptes lors du retrait définitif de l'Alpha-Jet (qui est déjà bien amorcé), en attendant, wait and see.

De toutes façon, à moins d'une intervention musclée du CEMAAE devant la représentation nationale, même si c'est le cas, on en entendra pas vraiment parler, sauf à interpréter des propos glané de ci de là.

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Il y a 1 heure, Mobius1 a dit :

Il était question d'un trainer à réaction, vu le passif de nos armées, ça veut, probablement, dire qu'on aimerait avoir un pallier intermédiaire entre PC-21 et Rafale mais que Bercy veut pas allouer les crédits. Cependant, si Bercy n'alloue pas les crédits, c'est que, concrètement, ça ne met pas (pour le moment) en péril la qualité de la formation.

Il faudra faire les comptes lors du retrait définitif de l'Alpha-Jet (qui est déjà bien amorcé), en attendant, wait and see.

De toutes façon, à moins d'une intervention musclée du CEMAAE devant la représentation nationale, même si c'est le cas, on en entendra pas vraiment parler, sauf à interpréter des propos glané de ci de là.

Il y a un manque entre le PC21 et le Rafale, mais ce n'est pas (que ?) pour la formation.

Les Alpha jet servent à la patrouille de France, d'agresseurs, à la formation des troupes au sol... On a besoin d'un pseudo avion de combat nettement moins cher que le Rafale.

Il est presque sûr que l'absence de jet d'entraînement impose d'augmenter le nombre d'heures de vols pour être autonome sur Rafale, mais s'il faut faire 30 heures de vols sur T/A 50 pour économiser 3 heures de vols sur Rafale, c'est financièrement inutile.

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il y a 15 minutes, Kovy a dit :

Pour moi, un trainer à reaction ne se justifie plus avec le rafale B qui est, de fait, un trainer (grace aux 2 cockpits identiques en place avant et arrière) et un jet opérationel en alternance. Il faut juste en avoir suffisamment pour assurer les 2 missions.

par ailleurs, l’uniformisation de la flotte vers le tout Rafale et la réduction de format à moins de 300 machines rend la nécessité d’un jet d’entrainement séparé encore moins pertinent.

Toutefois il y a bien un trou puisqu'on se dirige vers de gros appels d'offre Red Air pour les prochaines années

 

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il y a 4 minutes, capmat a dit :

Non, il faut attendre pour voir.

Ok, j'avoue que je n'ai pas de 2nd degré ce soir

Je note juste une dichotomie entre "La disparition de l'Alpha jet ne pose pas de problèm" et "il manque des avions pour les missions d'entrainements et Red air"

 

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Il y a 5 heures, clem200 a dit :

il manque des avions pour les missions d'entrainements et Red air

 

Genre des F1 qu’on a vendu à des boites privées …

c’est le moment de penser à l’avenir de nos vieux 2000 dont certains pourraient peut être encore servir pour cette mission moyennant un petit check up?

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Il y a 14 heures, capmat a dit :

Non, il faut attendre pour voir.

Le 1er contrat n'est-il pas déjà acté ?

Le projet annuel de performances [PAP] relatif au programme 178 « Préparation et emploi des forces » avait quant à lui évoqué « la mise en place », en 2024, d’un « contrat de location de 6 ans de prestation RED AIR, afin de mettre à disposition des forces une capacité d’entraînement au combat adaptée au contexte actuel ».

https://www.opex360.com/2023/11/04/lexternalisation-dune-partie-de-la-preparation-operationnelle-des-pilotes-francais-se-precise/

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Il y a 11 heures, Kovy a dit :

c’est le moment de penser à l’avenir de nos vieux 2000 dont certains pourraient peut être encore servir pour cette mission moyennant un petit check up?

Le problème du Red Air serait le facteur humain et logistique.

L'EM parlait de "recentrer l'activité sur le cœur de métier" (paie ta langue de bois :bloblaugh:). En gros la privatisation du Red Air serait une réelle volonté, tant politique qu'au sein de l'état major.

Personnellement, je n'adhère pas à cette posture mais je crois qu'il va falloir s'y faire...

Le problème c'est la PAF, mais acheter 10/12 eurotrainer de chez AirbusSP me semble pas un défi insurmontable non plus.

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il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

This is a fake, our stealth fighter are invisible !

On sait pas à quelle distance il était cela étant. C'est probablement un avion allié dans le contexte, et enfin il y a une jolie lentille de Luneberg qu'on voit très bien juste sous la branche droite de la croix centrale de l'affichage.

La seule chose qu'on peut conclure de ces images c'est que le suivi d'un mobile par la voie optique de l'OSF ralliée dessus fonctionne. Ça tressaille très peu.

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il y a 31 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Ha bah quand même ! :biggrin:

J'avais déclenché le chrono ... Temps de réaction :laugh:

Et la palme à ... Patriiiiiick :chirolp_iei:

C'est pas banal en même temps une image OSF d'un F-35. Je me demande même si ce n'est pas la première fois qu'on en voit une.

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