faltenin1 Posté(e) le 25 février Share Posté(e) le 25 février Le 23/02/2024 à 18:02, jojo (lo savoyârd) a dit : Rafale F4.1 en piste pour sa première PO : https://www.defense.gouv.fr/air/actualites/premiere-prise-dalerte-rafale-au-standard-f41 Les optiques de l'OSF ont l'air factices sur les photos. Quelqu'un en sait plus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 25 février Share Posté(e) le 25 février (modifié) Erreur de sujet Modifié le 25 février par jojo (lo savoyârd) Erreur de fil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 25 février Share Posté(e) le 25 février Il y a 2 heures, faltenin1 a dit : Les optiques de l'OSF ont l'air factices sur les photos. Quelqu'un en sait plus ? En effet il s’agit d’un faux OSF, qui n’en a que les formes extérieures (et sans doute aussi la masse). Il y a sans doute moins d’OSF (opérationnels) que d’avions… 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février Il y a 4 heures, LetMePickThat a dit : Les retrofits prennent du temps, alors ça vole avec du faux (ou du PESA) en attendant. C'est purement sémantique, mais je préfère dire que ça vole avec du lest, ou à la limite un ballast. J'aime pas avoir à distinguer le faux du vrai. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 28 février Share Posté(e) le 28 février https://www.opex360.com/2024/02/28/police-du-ciel-les-interventions-de-larmee-de-lair-et-de-lespace-ont-augmente-de-plus-de-170-en-2023/ Près de 900 sorties pour assurer la PPS-A, la posture permanente de sûreté aérienne, représentant 170% de hausse en 2023... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 29 février Share Posté(e) le 29 février https://www.sudouest.fr/landes/mont-de-marsan/landes-quel-est-le-bruit-qui-a-retenti-ce-matin-au-dessus-de-mont-de-marsan-18774013.php Il est tellement au dessus du lot et vire tellement fort que même sans passer le mur du son le Rafale fait des bang supersoniques!... Plus sérieusement, lors d'un virage soutenu à haute vitesse et du fait de conditons aérologiques particulières, un puissant double bang s'est produit au dessus de la la ville de mont de marsan abritant la 30eme Escadre de chasse. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) le 1 mars Share Posté(e) le 1 mars 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 1 mars Share Posté(e) le 1 mars Il y a 7 heures, vincenzo a dit : Certains vont s'étrangler en lisant que l'OTAN a intercepté des Su-30M... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 1 mars Share Posté(e) le 1 mars il y a 19 minutes, gustave a dit : Certains vont s'étrangler en lisant que l'OTAN a intercepté des Su-30M... On notera que le compte armée française a voulu prendre moins de risque en ne précisant pas la variante ... mais le "SU" y est passé quand même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 5 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 mars (modifié) Le 13/11/2023 à 19:29, Ponto Combo a dit : « Il y a un vrai French flair » : en Angleterre, les trois armées de l’air phares de l’Otan se sont préparées à agir ensemble. Quelques informations à propos de Atlantic Trident 2021 Il n’y a pas de source relatant l’exercice. Toute la communication officielle était faite sous la surveillance d’un officier français de l’OTAN habilité à valider les articles qui pouvaient être rédigés. On a donc des articles disant en substance "tout s’est bien passé !". Mais il semble y avoir eu: Un F-35 descendu en combat aérien rapproché au large de Royan Un F35 resté immobilisé sur le tarmac de la BA118 pendant tout l’exercice et même après. La démonstration que Rafale + Meteor = Game changer, y compris face au F-35. Mais bon c'est entre nous, ne le répétez pas et de toute façon on ne peut pas avoir de preuves. Modifié le 5 mars par Picdelamirand-oil 11 10 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 5 mars Share Posté(e) le 5 mars (modifié) Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit : Quelques informations à propos de Atlantic Trident 2021 Il n’y a pas de source relatant l’exercice. Toute la communication officielle était faite sous la surveillance d’un officier français de l’OTAN habilité à valider les articles qui pouvaient être rédigés. On a donc des articles disant en substance "tout s’est bien passé !". Mais il semble y avoir eu: Un F-35 descendu en combat aérien rapproché au large de Royan Un F35 resté immobilisé sur le tarmac de la BA118 pendant tout l’exercice et même après. La démonstration que Rafale + Meteor = Game changer, y compris face au F-35. Mais bon c'est entre nous, ne le répétez pas et de toute façon on ne peut pas avoir de preuves. C'est maintenant au tour du F35 d'être "le lièvre" pour le Rafale Modifié le 5 mars par capmat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 6 mars Share Posté(e) le 6 mars Service d’infrastructure de la Défense 05/03/24 Inauguration La nouvelle école de l’aviation de chasse inaugurée par l’Établissement du service d'infrastructure de la Défense (ESID) de Bordeaux, sur la base aérienne 709 de Cognac. Ce projet répond à deux objectifs : accueillir et former les élèves de l’école d’aviation de chasse et abriter 24 avions d’entrainement de type PC21. Cette école accueille l’ensemble des formations de l’EAC, et garantit un environnement de travail adapté aux nouveaux programmes de formation des pilotes de chasse et navigateurs officiers systèmes d’armes, visant à rationaliser et moderniser ce cursus. Ce projet est décomposé en 2 parties : La construction de 4 abris avions (en structure métallique) afin d’abriter 24 PC21 ; La partie bâtiment qui inclut une partie commandement, une partie instruction, un espace cours, un amphithéâtre, des vestiaires, des sanitaires, un espace cohésion, espaces dédiés aux avions, espace patio-végétalisé/espaces verts, parkings. Cette infrastructure est performante au niveau thermique, puisqu’elle est constituée d’un complexe béton et d’une isolation propice au confort d’été comme d’hiver, et au niveau acoustique étant donné qu'elle limite le bruit des avions. Des études de flux des personnes ont été réalisées préalablement afin de concevoir un bâtiment particulièrement fonctionnel. Le bâtiment est donc conçu en fonction du déroulement d’une journée type des élèves et des collaborateurs de cette école. L’emplacement des différentes pièces est donc déterminé par ces études et permet une circulation logique. Après trente-huit années de bons et loyaux service, pour répondre aux besoins énergétiques actuels, la tour de contrôle de la base aérienne de Cognac dispose désormais d’une isolation thermique par l’extérieur ainsi que d’une nouvelle couleur grâce à l’antenne de Cognac de l’unité de soutien d’infrastructure de la défense (USID) de Rochefort ! 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 6 mars Share Posté(e) le 6 mars Il y a 17 heures, Picdelamirand-oil a dit : Quelques informations à propos de Atlantic Trident 2021 Il n’y a pas de source relatant l’exercice. Toute la communication officielle était faite sous la surveillance d’un officier français de l’OTAN habilité à valider les articles qui pouvaient être rédigés. On a donc des articles disant en substance "tout s’est bien passé !". Mais il semble y avoir eu: Un F-35 descendu en combat aérien rapproché au large de Royan Un F35 resté immobilisé sur le tarmac de la BA118 pendant tout l’exercice et même après. La démonstration que Rafale + Meteor = Game changer, y compris face au F-35. Mais bon c'est entre nous, ne le répétez pas et de toute façon on ne peut pas avoir de preuves. Le point 1 c'est une rumeur qui était sortie oui. Le point 2 pareil c'est plus ou moins ce qui avait été dit. Le point 3 j'avoue que je ne comprends pas en quoi le Meteor changerait quoi que ce soit. C'est une question de portée? Mais tirer de plus loin c'est avoir une solution de tir encore moins simple à obtenir et maintenir, non? Enfin les F-35 volaient avec leurs lentilles de Lüneberg. On a pris en compte la variation de SER probable avec/sans pour établir qu'une détection, l'obtention d'une solution de tir et un engagement réussi, seraient quand même possible au-delà de la portée du MICA? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Neuron Posté(e) le 6 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 mars il y a une heure, Patrick a dit : Le point 1 c'est une rumeur qui était sortie oui. Le point 2 pareil c'est plus ou moins ce qui avait été dit. Le point 3 j'avoue que je ne comprends pas en quoi le Meteor changerait quoi que ce soit. C'est une question de portée? Mais tirer de plus loin c'est avoir une solution de tir encore moins simple à obtenir et maintenir, non? Enfin les F-35 volaient avec leurs lentilles de Lüneberg. On a pris en compte la variation de SER probable avec/sans pour établir qu'une détection, l'obtention d'une solution de tir et un engagement réussi, seraient quand même possible au-delà de la portée du MICA? Pour le point 3, une explication potentielle: il est dit que le F35 est un tueur redoutable à courte portée, il s’approche au plus prêt pour n’être détecté qu’au tout dernier moment, au moment où la trappe s’ouvre pour tirer un AMRAAM. Il n’est pas impossible que les Rafale n’utilisent que l’interférométrie et l’OSF pour engager en passif à longue distance les F35 grâce au Meteor => sous-entendu, les Rafale arrivent à repérer d’assez loin les F35 (même avant la séquence d’ouverture de leurs trappes) mais les MICA amènent les Rafale à trop s’approcher du F35, là ou en revanche le Meteor permet des shoots en sécurité ? La simple évocation du Meteor - si elle est avérée - signifierait que les Rafale arrivent à repérer les F35 bien au delà de la portée visuelle, et au-delà probablement de la NEZ des MICA. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 6 mars Share Posté(e) le 6 mars (modifié) il y a 28 minutes, Neuron a dit : Pour le point 3, une explication potentielle: il est dit que le F35 est un tueur redoutable à courte portée, il s’approche au plus prêt pour n’être détecté qu’au tout dernier moment, au moment où la trappe s’ouvre pour tirer un AMRAAM. Il n’est pas impossible que les Rafale n’utilisent que l’interférométrie et l’OSF pour engager en passif à longue distance les F35 grâce au Meteor => sous-entendu, les Rafale arrivent à repérer d’assez loin les F35 (même avant la séquence d’ouverture de leurs trappes) mais les MICA amènent les Rafale à trop s’approcher du F35, là ou en revanche le Meteor permet des shoots en sécurité ? La simple évocation du Meteor - si elle est avérée - signifierait que les Rafale arrivent à repérer les F35 bien au delà de la portée visuelle, et au-delà probablement de la NEZ des MICA. Repérer mais surtout identifier un rafale n'a pas l'air d'être si simple. Ce qui doit poser des problèmes aux F-35 pour se placer en situation favorable voir l'amène à prendre des risques par exemple pour valider une identification. La seule façon de valider un rafale correctement c'est avec EODAS. SI on considère que techno US et techno française se valent sur ce sujet ... Le F-35 étant légèrement plus gros que le rafale sous certains angles, alors il doit s'approcher plus et donne un avantage au rafale à grande distance. Modifié le 6 mars par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 6 mars Share Posté(e) le 6 mars il y a 16 minutes, herciv a dit : Repérer mais surtout identifier un rafale n'a pas l'air d'être si simple. Ce qui doit poser des problèmes aux F-35 pour se placer en situation favorable voir l'amène à prendre des risques par exemple pour valider une identification. La seule façon de valider un rafale correctement c'est avec EODAS. SI on considère que techno US et techno française se valent sur ce sujet ... Le F-35 étant légèrement plus gros que le rafale sous certains angles, alors il doit s'approcher plus et donne un avantage au rafale à grande distance. EODAS ne pourra pas identifier un Rafale de très loin, le champ optique est trop large et donc pas assez de pixels à mettre sur une cible à grande distance. Pour ça il y a l'EOTS qui peut faire IRST puis identifier la cible avec un champ plus étroit. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 6 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 mars Il y a 4 heures, Neuron a dit : Pour le point 3, une explication potentielle: il est dit que le F35 est un tueur redoutable à courte portée, il s’approche au plus prêt pour n’être détecté qu’au tout dernier moment, au moment où la trappe s’ouvre pour tirer un AMRAAM. Il n’est pas impossible que les Rafale n’utilisent que l’interférométrie et l’OSF pour engager en passif à longue distance les F35 grâce au Meteor => sous-entendu, les Rafale arrivent à repérer d’assez loin les F35 (même avant la séquence d’ouverture de leurs trappes) mais les MICA amènent les Rafale à trop s’approcher du F35, là ou en revanche le Meteor permet des shoots en sécurité ? La simple évocation du Meteor - si elle est avérée - signifierait que les Rafale arrivent à repérer les F35 bien au delà de la portée visuelle, et au-delà probablement de la NEZ des MICA. Les défenseurs du F-35 te répondront que le F-35 fait aussi de l'interférométrie, et que son radar AESA "Low Probability of Intercept" lui permet de pinger des non-furtifs de forme tout en le protégeant des pings adverses grâce à sa furtivité, ce qui demande à l'adversaire de concentrer une puissance radar et un brouillage bien plus importants dans la direction du F-35, ouvrant la voie à l'emploi du mode "home on jam" de l'AIM120, par exemple. Idem en ce qui concerne l'OSF, l'EOTS étant lui aussi un système très puissant à longue portée. Après, on va retomber dans le débat sur l'annulation active (vraie ou fausse) face à la furtivité active si on s'embarque sur ce chemin, mais pour moi, face au Rafale, le F-35 doit donc jouer sur la longue portée plutôt que sur la courte, pour l'emporter. À plus courte portée, disons en "WVR lointain", je ne me fais pas trop de soucis pour le Rafale, vu la chaleur dégagée par le F135 et la NEZ du MICA IR. En revanche si ton hypothèse sur la NEZ du Meteor et son adéquation avec une capacité à obtenir une piste et une solution de tir via l'OSF (grâce à la fusion de données) était confirmée, ce serait un coup de tonnerre. Mais quelque chose me dit que la solution a ses propres limites. Je note également qu'en pareil cas, la Liaison Avion Missile devrait alors supporter une énorme partie de la "kill chain". 3 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 6 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 mars Moi je note qu'en 2021 le Rafale pouvait aussi utiliser le Talios pour identifier le F-35. 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 7 mars Share Posté(e) le 7 mars Il y a 11 heures, Picdelamirand-oil a dit : Moi je note qu'en 2021 le Rafale pouvait aussi utiliser le Talios pour identifier le F-35. La nacelle n'inclut-elle pas une limitation de vitesse sous le mach? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faltenin1 Posté(e) le 9 mars Share Posté(e) le 9 mars Des appareils de l'armée de l'air auraient abattu un drone en mer Rouge. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 9 mars Share Posté(e) le 9 mars confirmé par le Mindef et par l'AAE 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 10 mars Share Posté(e) le 10 mars https://www.20minutes.fr/societe/4080400-20240310-armee-air-va-mener-plus-vingt-raids-ciel-sud-ouest Sur la BA 118 de Mont de Marsan, Volfa 2024 se prépare avec plus de 50 appareils qui intègrera toutes les dimensions du combat aérien, cyber, espace, lutte informationnelle… ...."Une « vingtaine de raids aériens complexes, de jour comme de nuit » seront organisés durant ces trois semaines. Il se peut donc que le ciel du Sud-Ouest de la France soit quelque peu chargé durant cette période, tout comme au-dessus du Massif central où certains exercices auront lieu également. Les nations étrangères seront par ailleurs au rendez-vous, avec la participation de détachements britannique, canadien, espagnol, grec et italien..." 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 16 mars Share Posté(e) le 16 mars Ce service concerne les aéronefs des trois armées mais est sous la responsabilité de l'AAE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 21 mars Share Posté(e) le 21 mars … Très belle évocation d'un fait de guerre à la funeste conclusion … Disparition d'un bombardier "Blenheim" du G.R.1 après une erreur de navigation et la découverte, après 18 années, de l'épave et la découverte du témoignage poignant du supplice des 3 hommes d'équipage. A voir absolument. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 21 mars Share Posté(e) le 21 mars 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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