Titus K Posté(e) le 14 juin 2024 Share Posté(e) le 14 juin 2024 Rappel ici aussi : --> À 1:14:00 --> Géréral Stéphane MILLE --> Chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace --> À 6:17:30 --> Général Jerôme BELLANGER --> Général de corps aérien, Commandant des FAS --> François-Xavier DUFER --> Adjoint auprès du Délégué général pour l'armement, DGA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 16 juin 2024 Share Posté(e) le 16 juin 2024 Dès déclaration intéressant du coté de l'armée de l'air française. On apprend que la BA 116 va retrouver 2 escadrons de rafale ainsi que sont statut au sein de la force stratégique avec le retour de la capacité nucléaire. Reste un point à éclaircir si ils vont recrée des escadron pour la FAS ou retransféré des escadrons https://www.opex360.com/2024/06/16/deux-escadrons-de-rafale-a-vocation-nucleaire-seront-implantes-a-luxeuil-a-partir-de-2032/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 18 juin 2024 Share Posté(e) le 18 juin 2024 Cession de Mirage 2000-5 à l'Ukraine : l'armée de l'air va réorganiser les missions du Rafale Révélation La base aérienne de Luxeuil-les-Bains sera renforcée avec l'arrivée de deux escadrons de Rafale à la place des Mirage 2000-5. Le chef d'état-major de l'armée de l'air souhaite avancer la livraison des Rafale pour compenser les appareils cédés à l'Ukraine Après l'annonce du président de la République, le ministre avait estimé que « cet effort important que nous faisons pour nos propres armées profite aussi indirectement aux Ukrainiens, sans pour autant abîmer notre standard de défense », avait expliqué le 7 juin Sébastien Lecornu. L'armée de l'air et de l'espace va devoir réorganiser une partie de sa flotte de Rafale avec la prochaine cession de Mirage 2000-5 à l'Ukraine annoncée il y a une dizaine de jours par Emmanuel Macron malgré le peu d'appareils concernés (probablement entre six et douze sur une flotte de 26 Mirage 2000-5). « C'est une réarticulation du partage des missions entre la flotte Mirage 2000 et les Rafale », a expliqué jeudi au Paris Air Forum (organisé par La Tribune), le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général Stéphane Mille. Et d'expliquer que cette cession entrainera le transfert « de quelques activités, qui sont aujourd'hui réalisées par le Mirage 2000-5 sur la flotte Rafale », des missions de posture permanente de sûreté aérienne (PPS-A), des missions dites de police du ciel. Des Rafale prendront donc le relais des Mirages 2000-5, qui devraient être cédées à Kiev d'ici à la fin de l'année. « Il y a eu une annonce de cession. Je rappelle que le nombre d'appareils n'a pas encore été officialisé. On parle de quelques unités pour ce qui concerne l'armée de l'air et de l'espace », a fait observer le général Stéphane Mille. Pour compenser la perte de ces Mirage 2000-5, le chef d'état-major de l'armée de l'air souhaite une accélération des livraisons de Rafale. Quel est « le bon calendrier des Rafale pour compenser le plus rapidement possible la perte d'usage de ces quelques appareils ? », s'est interrogé le général Mille, tout en soulignant que que la modification du calendrier de livraison relevait d'une décision politique. « Je suis favorable à ce que l'on compense le nombre d'appareils qu'on me fera céder », a-t-il précisé. Toutefois, il a indiqué qu'une partie de la réponse était également chez Dassault Aviation. « Il y a aussi la faisabilité par Dassault Aviation de pouvoir délivrer des appareils dans des cadences qui seraient supérieures », a-t-il expliqué. Un calendrier de livraisons « déjà très tendu » mais le chef d'état-major de l'armée de l'air croit « savoir qu'il y a quelques petites marges de manœuvre d'ici à 2030 ». Dassault Aviation a besoin de trois avions pour fabriquer un Rafale. La base de Luxeuil-les-Bains renforcée Avec la cession des Mirages 20005-5, la base aérienne de Luxeuil-les-Bains (BA116) en Haute-Saône, est-elle menacée ? La réponse est non. Le général Stéphane Mille a apporté jeudi au Paris Air Forum une réponse claire et nette. Avec cette cession, « je ne vois pas de menaces sur la plateforme de Luxeuil », a-t-il affirmé. Dans un post sur X, le président de la commission des Affaires étrangères et de la défense du Sénat, Cédric Perrin, a annoncé samedi que le ministère des Armées prévoyait la transformation de la base de Luxeuil « avec l'arrivée de deux escadrons Rafale et sa modernisation pour plusieurs centaines de millions d'euros pour participer aux opérations des Forces Aériennes Stratégiques en 2032 ». « Je tenais à vous annoncer que deux escadrons de Rafale seront implantés sur la base aérienne de Luxeuil. Les premiers aéronefs arriveront dès 2032, ils participeront notamment aux contrats opérationnels des Forces aériennes stratégiques », a expliqué le ministère des Armées Sébastien Lecornu dans un courrier rendu public par Cédric Perrin. Répondant à un internaute sur X, Cédric Perrin a précisé que « ce n'est pas uniquement un engagement du ministre, c'est le choix de l'état-major de l'armée de l'air et de l'espace, un choix stratégique, pas politique ! » Dans son courrier, Sébastien Lecornu précise que « le ministère investira massivement (dans la base aérienne de Luxeuil, ndlr) pour mettre à niveau les infrastructures de la base et ainsi assurer la pleine cohérence de ce déploiement ». Après l'annonce du président de la République, le ministre avait estimé que « cet effort important que nous faisons pour nos propres armées profite aussi indirectement aux Ukrainiens, sans pour autant abîmer notre standard de défense », avait expliqué le 7 juin Sébastien Lecornu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 18 juin 2024 Share Posté(e) le 18 juin 2024 Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit : Cession de Mirage 2000-5 à l'Ukraine : l'armée de l'air va réorganiser les missions du Rafale Révéler le contenu masqué La base aérienne de Luxeuil-les-Bains sera renforcée avec l'arrivée de deux escadrons de Rafale à la place des Mirage 2000-5. Le chef d'état-major de l'armée de l'air souhaite avancer la livraison des Rafale pour compenser les appareils cédés à l'Ukraine Après l'annonce du président de la République, le ministre avait estimé que « cet effort important que nous faisons pour nos propres armées profite aussi indirectement aux Ukrainiens, sans pour autant abîmer notre standard de défense », avait expliqué le 7 juin Sébastien Lecornu. L'armée de l'air et de l'espace va devoir réorganiser une partie de sa flotte de Rafale avec la prochaine cession de Mirage 2000-5 à l'Ukraine annoncée il y a une dizaine de jours par Emmanuel Macron malgré le peu d'appareils concernés (probablement entre six et douze sur une flotte de 26 Mirage 2000-5). « C'est une réarticulation du partage des missions entre la flotte Mirage 2000 et les Rafale », a expliqué jeudi au Paris Air Forum (organisé par La Tribune), le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général Stéphane Mille. Et d'expliquer que cette cession entrainera le transfert « de quelques activités, qui sont aujourd'hui réalisées par le Mirage 2000-5 sur la flotte Rafale », des missions de posture permanente de sûreté aérienne (PPS-A), des missions dites de police du ciel. Des Rafale prendront donc le relais des Mirages 2000-5, qui devraient être cédées à Kiev d'ici à la fin de l'année. « Il y a eu une annonce de cession. Je rappelle que le nombre d'appareils n'a pas encore été officialisé. On parle de quelques unités pour ce qui concerne l'armée de l'air et de l'espace », a fait observer le général Stéphane Mille. Pour compenser la perte de ces Mirage 2000-5, le chef d'état-major de l'armée de l'air souhaite une accélération des livraisons de Rafale. Quel est « le bon calendrier des Rafale pour compenser le plus rapidement possible la perte d'usage de ces quelques appareils ? », s'est interrogé le général Mille, tout en soulignant que que la modification du calendrier de livraison relevait d'une décision politique. « Je suis favorable à ce que l'on compense le nombre d'appareils qu'on me fera céder », a-t-il précisé. Toutefois, il a indiqué qu'une partie de la réponse était également chez Dassault Aviation. « Il y a aussi la faisabilité par Dassault Aviation de pouvoir délivrer des appareils dans des cadences qui seraient supérieures », a-t-il expliqué. Un calendrier de livraisons « déjà très tendu » mais le chef d'état-major de l'armée de l'air croit « savoir qu'il y a quelques petites marges de manœuvre d'ici à 2030 ». Dassault Aviation a besoin de trois avions pour fabriquer un Rafale. La base de Luxeuil-les-Bains renforcée Avec la cession des Mirages 20005-5, la base aérienne de Luxeuil-les-Bains (BA116) en Haute-Saône, est-elle menacée ? La réponse est non. Le général Stéphane Mille a apporté jeudi au Paris Air Forum une réponse claire et nette. Avec cette cession, « je ne vois pas de menaces sur la plateforme de Luxeuil », a-t-il affirmé. Dans un post sur X, le président de la commission des Affaires étrangères et de la défense du Sénat, Cédric Perrin, a annoncé samedi que le ministère des Armées prévoyait la transformation de la base de Luxeuil « avec l'arrivée de deux escadrons Rafale et sa modernisation pour plusieurs centaines de millions d'euros pour participer aux opérations des Forces Aériennes Stratégiques en 2032 ». « Je tenais à vous annoncer que deux escadrons de Rafale seront implantés sur la base aérienne de Luxeuil. Les premiers aéronefs arriveront dès 2032, ils participeront notamment aux contrats opérationnels des Forces aériennes stratégiques », a expliqué le ministère des Armées Sébastien Lecornu dans un courrier rendu public par Cédric Perrin. Répondant à un internaute sur X, Cédric Perrin a précisé que « ce n'est pas uniquement un engagement du ministre, c'est le choix de l'état-major de l'armée de l'air et de l'espace, un choix stratégique, pas politique ! » Dans son courrier, Sébastien Lecornu précise que « le ministère investira massivement (dans la base aérienne de Luxeuil, ndlr) pour mettre à niveau les infrastructures de la base et ainsi assurer la pleine cohérence de ce déploiement ». Après l'annonce du président de la République, le ministre avait estimé que « cet effort important que nous faisons pour nos propres armées profite aussi indirectement aux Ukrainiens, sans pour autant abîmer notre standard de défense », avait expliqué le 7 juin Sébastien Lecornu. Tu n'es pas responsable du titre, mais c'est quoi le rapport avec l'Ukraine ? On a des avions qui devaient être retirés en 2028 ou 2029, finalement certains seront donnés à l'Ukraine, donc la flotte de -5F sera probablement retiré plus tôt, "donc" on déploie des Rafale en 2032... J'ai l'impression de retrouver la temporalité indienne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 18 juin 2024 Share Posté(e) le 18 juin 2024 il y a 9 minutes, ARPA a dit : Tu n'es pas responsable du titre, mais c'est quoi le rapport avec l'Ukraine ? On a des avions qui devaient être retirés en 2028 ou 2029, finalement certains seront donnés à l'Ukraine, donc la flotte de -5F sera probablement retiré plus tôt, "donc" on déploie des Rafale en 2032... J'ai l'impression de retrouver la temporalité indienne. C'est à la 3eme ligne Citation Le chef d'état-major de l'armée de l'air souhaite avancer la livraison des Rafale pour compenser les appareils cédés à l'Ukraine 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 18 juin 2024 Share Posté(e) le 18 juin 2024 Le 13/06/2024 à 22:42, Titus K a dit : Quand les mirages 2000-D vont être retirés du service, pensez vous que ce seront presque uniquement des Rafales biplaces qui viendront les remplacer ? Quoi d'autres ? Après ce ne sera certainement pas du remplacement un pour un. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 18 juin 2024 Share Posté(e) le 18 juin 2024 il y a 54 minutes, Teenytoon a dit : Quoi d'autres ? Du Rafale monoplace avec co-pilote électronique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 18 juin 2024 Share Posté(e) le 18 juin 2024 il y a 46 minutes, Teenytoon a dit : Quoi d'autres ? Après ce ne sera certainement pas du remplacement un pour un. Des monoplaces. Le Mirage 2000 est notre premier (et le seul ?) avion à faire une distinction air-air = monoplace et air-sol = biplace. Avec le Rafale polyvalent, nos pilotes/équipages doivent être capable d'effectuer ces 2 missions. Une partie des missions des 2000D sont déjà reprises par des Rafale C, mais les 2000D ont aussi repris les missions des F1 et Jaguar monoplace... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 18 juin 2024 Share Posté(e) le 18 juin 2024 Et les NOSA des mirages 2000D vont devenir quoi si transformation sur monoplace ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 18 juin 2024 Share Posté(e) le 18 juin 2024 il y a 2 minutes, Titus K a dit : Et les NOSA des mirages 2000D vont devenir quoi si transformation sur monoplace ? Retraité 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 18 juin 2024 Share Posté(e) le 18 juin 2024 il y a 6 minutes, Titus K a dit : Et les NOSA des mirages 2000D vont devenir quoi si transformation sur monoplace ? Bah il y a déjà des NOSA pour Rafale, hein ?! Ils peuvent venir en renforcer l'effectif, après transfo sur le type. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 juin 2024 Share Posté(e) le 18 juin 2024 Ils peuvent même passer leurs qualifs pilote 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 18 juin 2024 Share Posté(e) le 18 juin 2024 Il y a 2 heures, pascal a dit : Ils peuvent même passer leurs qualifs pilote Ça m'étonnerais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 juin 2024 Share Posté(e) le 18 juin 2024 il y a 10 minutes, Oxcart a dit : Ça m'étonnerais. Certains l'ont fait par le passé ... Tous ne sont pas NOSA par défaut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Oxcart Posté(e) le 18 juin 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 juin 2024 (modifié) il y a 20 minutes, pascal a dit : Certains l'ont fait par le passé ... Tous ne sont pas NOSA par défaut Certains l'ont fait en passant les EMA (l'EAI maintenant). Mais c'est archi rare (et encore, pour l'un des rares derniers cas, c'était un élève navigateur qui a échoué, qui a été réorienté contrôleur, puis qui a passé les EMA PN, et qui est maintenant pilote de transport. Il y a aussi eu un élève pilote qui a échoué, qui est passé navigateur, puis qui a échoué, qui est passé contrôleur, qui a échoué, puis qui est repassé navigateur transport (concours de circonstances), puis qui a re-échoué, et qui est redevenu contrôleur). Pilote et NOSA sont deux spécialités différentes, sur la plan technique, et sur le plan administratif. Pour faire ça, il faut passer un concours, que le MinArm valide la demande de changement de spécialité, retourner en école, puis recommencer un cursus de formation en vol pour la spécialité pilote (Cognac, puis chasse ou transport en fonction des aptitudes et résultats en vol (tout le monde n'arrive pas à faire du vol en formation par exemple)). Bref, c'est pas si simple que ça. Et sans oublier que pas mal de NOSA ont été recrutés ainsi car il leur manquait certaines aptitudes pour faire pilote, ou bien recrutés depuis les élèves pilotes qui ont échoués lors de leur formation. Modifié le 18 juin 2024 par Oxcart 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) le 19 juin 2024 Share Posté(e) le 19 juin 2024 Le 18/06/2024 à 07:25, Picdelamirand-oil a dit : Dassault Aviation a besoin de trois avions pour fabriquer un Rafale. Nouvelle promotion de stagiaire ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 19 juin 2024 Share Posté(e) le 19 juin 2024 il y a 5 minutes, alfabravo a dit : Nouvelle promotion de stagiaire ... Oui une année, un avion, c'est pareil... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 19 juin 2024 Share Posté(e) le 19 juin 2024 Si ça se trouve Dassault a aussi besoin de 3 Rafale pour fabriquer une année? Du coup ils annulent les effets du vieillissement et ceux du temps Indien! C'est du génie. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 21 juin 2024 Share Posté(e) le 21 juin 2024 en écho avec une discussion récurrente sur un avion moins cher et complémentaire (chasseurs légers), à travers le programme MENTOR 2, le retour d'avions turbopropulsés conçus et fabriqués en france, qui serviraient pour l'écolage (à la place des pilatus ?), mais plus loin pour les missions à bas coût vu que l'avion est "armé". "Les avions turbopropulsés font leur grand retour dans les Armées de l'air du monde entier, en remplacement des chasseurs légers dans les formations avancées mais aussi dans des missions de soutien aérien, de bombardement ou de renseignement. Le Général Lanata, ancien chef d'état major de l'Armée de l'Air, revient avec nous sur le projet de Grob Aircraft France." 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 21 juin 2024 Share Posté(e) le 21 juin 2024 Lanata arrondit ses fins de mois chez Grob donc ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 27 juin 2024 Share Posté(e) le 27 juin 2024 Comment l’Armée de l’air va travailler sa « capacité de projection de puissance vite et loin » cet été DÉFENSE•L’Armée de l’air déploie cet été une vingtaine d’aéronefs de l’Alaska en Australie, à l’occasion de la mission Pégase 24 Le tour du monde pour une vingtaine d’aéronefs militaires français. Du 27 juin au 15 août, l’Armée de l’air et de l'espace participe à la mission Pégase, qui va l'amener à visiter quelque treize pays. Cela « montre que nous avons changé de dimension en matière de capacité de projection de puissance aérienne vite et loin », insiste le général Guillaume Thomas, commandant la brigade aérienne des opérations, et chef de la mission Pégase 24, qui démarre ce jeudi. L’Armée de l’air va déployer depuis la France sept Rafale, cinq avions ravitailleurs A330 MRTT (Multi role tanker transport) et quatre A400M (transport de matériel et de troupes), qui emprunteront deux routes aériennes, l’une vers l’ouest, l’autre vers l’est, pour se rejoindre en Australie avant de rentrer en métropole. Plusieurs escales sont prévues sur chacun de ces trajets, pour participer notamment à des exercices aériens de haute intensité, comme Arctic Defender en Alaska du 6 au 17 juillet, et Tarang Shakti en Inde du 6 au 13 août. Les équipages français se retrouveront également au méga exercice Pitch Black en Australie, du 12 juillet au 3 août. Réduire les temps d’intervention des forces françaises « Le triptyque MRTT, A400M et Rafale, change notre façon de conduire les opérations aériennes et raccourcit le temps et les distances, explique le général Thomas. On se projette ainsi très rapidement jusque dans le Pacifique, avec l’objectif d’être le plus léger possible, de minimiser l’impact logistique. » Lors de Pégase en 2021, l’Armée de l’air avait ainsi envoyé trois Rafale, deux MRTT et deux A400M « en moins de 40 heures en Polynésie. » Un record. « Nous avions également réalisé un vol direct entre la France et Travis Airforce Base en Californie en douze heures, avec quatre ravitaillements en l’air. » En 2022, « nous avions déployé un dispositif en Nouvelle-Calédonie en moins de 72 heures, avec des escales très courtes », ajoute le général Thomas. Un exercice prémonitoire, puisque l’Armée de l’air a dû organiser un pont aérien en Nouvelle-Calédonie il y a un mois, en raison des violents affrontements sur l’île, et alors que les aéroports avaient dû être fermés. En Alaska, un terrain d’entraînement « très réaliste » « Cette année, nous serons moins axés sur la rapidité, poursuit toutefois le général Thomas. Sur la boucle Pacific Skies [ouest], on s’arrêtera en Alaska avant de rejoindre l’Australie. Et sur la boucle Griffin Strike [est], qui rejoint aussi l’Australie, on s’arrêtera aux Emirats Arabes Unis et à Singapour auparavant. On joue davantage la coopération internationale et la durée des partenariats. » Les Français vont notamment décoller jeudi avec des équipages allemands et espagnols, soit les trois nations du projet Scaf (Système de combat aérien du futur). « Ce sera l’occasion d’échanger sur ce projet qui n’est pas qu’un aéronef, souligne le général Thomas, c’est tout un système, et ce déploiement va nous permettre de travailler la planification des missions et la maintenance croisée, puisque les trois nations utilisent l’A400M. Cela renforce notre capacité à travailler ensemble, et à mieux définir cet objectif Scaf. » Une fois en Alaska, les équipages européens participeront à l’exercice Arctic Defender, pour une durée de trois semaines, « où nous allons bénéficier d’un espace aérien et d’un champ d’action qu’on ne peut pas retrouver en Europe, puisque le volume qui nous sera attribué sera l’équivalent de pratiquement la moitié de la France, du sol jusqu’à une altitude quasiment illimitée. Nous aurons des conditions d’entraînement très réalistes, avec une opposition assurée par les moyens de l’US Air Force, notamment des F18, des F35, et des bombardiers B52, et l’utilisation de systèmes sol-air, réels et simulés, très réalistes. Cet exercice va également nous permettre d’éprouver la dernière version du Rafale, le 4.1. » A l’issue de son escale en Australie, cette composante aérienne repartira en métropole via des escales en Indonésie, aux Philippines, au Qatar et en Egypte. En Australie pour un « exercice de très haute intensité » L’autre boucle, qui empruntera l’itinéraire Griffin Strike avec un équipage britannique, partira le 6 juillet de France pour arriver le 10 juillet en Australie afin de participer à Pitch Black. « C’est un exercice de très haute intensité organisé tous les deux ans par l’Australie, explique encore le général Thomas. Dix-huit pays y participent, avec notamment l’Inde, le Japon, la Corée, la Malaisie, les Etats-Unis, et il réunira 2.500 aviateurs et une centaine d’aéronefs du 10 juillet au 5 août. » A son retour en France, cette composante s’arrêtera en Inde pour l’exercice Tarang Shakti, puis viendra appuyer « nos forces outre-mer » à travers, notamment, une escale sur l’île de la Réunion, et en Nouvelle-Calédonie « en fonction de l’actualité. » L’occasion aussi pour la France de montrer sa présence dans l'« Indopacifique », vaste zone couvrant les océans Indien et Pacifique, théâtre de tensions internationales croissantes entre Pékin et Washington. Les Rafale déployés par l’Armée de l’air cet été, décolleront des bases de Mont-de-Marsan (Landes) et Saint-Dizier (Haute-Marne), les A400M d’Orléans (Loiret), et les MRTT d’Istres (Bouches-du-Rhône). 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 27 juin 2024 Share Posté(e) le 27 juin 2024 Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : A l’issue de son escale en Australie, cette composante aérienne repartira en métropole via des escales en Indonésie, aux Philippines, au Qatar et en Egypte. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. clem200 Posté(e) le 29 juin 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 juin 2024 Quelques photos des 90 ans de l'armée de l'air hier soir au château de Versailles Très beau spectacle de drones avec feu d'artifice 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 29 juin 2024 Share Posté(e) le 29 juin 2024 (modifié) Modifié le 29 juin 2024 par Lordtemplar 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 juillet 2024 Share Posté(e) le 4 juillet 2024 à Orange ça avance Citation La BA 115, base aérienne d’Orange, comptera, en 2028, deux escadrons de Rafale de 20 avions chacun. Par ces deux opérations, l’armée de l’Air et de l’Espace renouvelle ses moyens avec le remplacement progressif des avions de chasse Mirage. Le premier (RAF 5) accueillera ses appareils au second semestre 2024, le second (RAF 6) quatre ans plus tard. Pour cette ultime tranche, Ascoreal a obtenu le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage. « Notre société a pour mission la phase programmation, la sélection du titulaire du marché global, le suivi de la conception et des travaux », assure Sarah Pegaz, chargée d’affaire de ce bureau d’ingénierie de l’agence lyonnaise d’Ascoreal. L‘opération est lancée avec un marché global sectoriel CCAEM (conception, construction, aménagement, entretien et maintenance). Les candidatures ont été remises fin novembre et les trois candidats admis à concourir seront sélectionnés au premier semestre 2024. La désignation du lauréat interviendra courant 2025. Le lot pour accueillir le sixième escadron de Rafale de l’armée française comprend des infrastructures d’environ 10 000 m2 de surface utile répartis en deux lots principaux. L’opération intègre également des parkings pour le personnel, des VRD et une extension d’aire aéronautique permettant le raccordement des nouveaux bâtiments à la piste. Le premier est un bâtiment tertiaire baptisé EC pour Escadron de Chasse et le second un lieu de maintenance nommé ESTA, Escadron de soutien technique aéronautique. Ce dernier se répartit en quatre alvéoles doubles permettant un total de huit postes de maintenance. Le programme prévoit une livraison pour août 2028. Le stationnement des avions du RAF 6 s’effectuera dans des bâtiments en cours de livraison dans le cadre de la première phase de mise à niveau de cette base aérienne qui accueillait des Mirage jusqu’en juin 2021. Le montant des investissements de RAF 6 reste aujourd’hui confidentiel. RAF 5 pour 2024 Le montant de la phase RAF 5, quant à elle, s’élève à 150 M€ et comprend quatre opérations simultanées. La première opération a été lancée également avec un marché global sectoriel CCAEM : Vinci Construction et l’agence Patriarche architecture (Le Bourget du Lac – 74-) ont assuré la démolition du hangar de maintenance des Mirages 2000 (12 000 m2 de surface). Vinci Construction et ses filiales construisent un nouveau hangar de maintenance ESTA de 11 alvéoles - je précise que ce sont des alvéoles doubles a priori - (12 500 m2 de surface utile), le bâtiment de commandement EC Escadron de Chasse (1 500 m² de surface utile) et un ensemble de bâtiments réhabilités comprenant l’Escadre (200 m²), un atelier de maintenance des réacteurs (2 500 m2 de surface utile) et un bâtiment tertiaire de support. Certaines constructions répondront à la RT2012 E3C1. Les trois autres opérations sont des marchés de maîtrise d’œuvre allotis. Ces phases intègrent la réhabilitation d'un atelier (1 000 m2) et d'une aile d’un bâtiment bureau (140 m2), l’accueil d’un simulateur de vol, une aire de lavage, une aire de stationnement pour les avions de transport tactique comme les A400M ainsi que la création des voiries et réseaux divers associés aux bâtiments. D’autres tranches concernent, le désamiantage et le rehaussement de 22 des 25 abris d’avions existants, des taxiways, et des parkings. La rénovation de la piste de 2 400 mètres de long conservée dans sa longueur et sa largeur bénéficie d’une nouvelle chape de 45 cm de béton aéronautique d’épaisseur, adaptée aux contraintes de décollage et à d’atterrissage des Rafale (8 à 10 tonnes pour chacune des trois roue). Au total, Entre 2016 et 2024, ce sont 250 millions d’euros qui seront investis dans la base aérienne par le ministère de la Défense tout en apportant une attention à l’outarde canepetière et le crapaud calamite protégés. Certains affirmaient la BA 115 obsolète et condamnée face à d’immenses bases régionales comme celle d’Istres. Ces investissements lourds lui assurent une pérennité sur plusieurs décennies. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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