Teenytoon Posté(e) le 19 juillet Share Posté(e) le 19 juillet Le 2/5 IDF était spécialisé air air ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 19 juillet Share Posté(e) le 19 juillet (modifié) J'imagine que les traditions restent et que si c'est leur spécialité les pilotes vont s'entraîner principalement à ça. On a vu le Rafale briller face aux autres machines mais peut-être qu'on n'a pas encore tout vu, car justement pour l'instant la plupart des équipages doivent travailler d'autres missions en priorité. Pour l'heure, il me semble, les pilotes de -5 sont encore les champions du domaine, avec des tactiques au poil et une connaissance aiguë de ce qu'ils pourraient avoir en face et comment le gérer. Mais l'heure approche, et on prépare la relève. Tout ce que j'écris requiert validation. Je soumets. Modifié le 20 juillet par TMor faute de français criminelle 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 19 juillet Share Posté(e) le 19 juillet (modifié) 24 minutes ago, Picdelamirand-oil said: Mais le nombre d'heure de vol par Rafale est passé de 250 à 300 ce qui implique qu'à nombre d'heure égal par escadron tu peux enlever 3 Rafale par escadron pour former un nouvel escadron. Je sais que le nombre d’HdV c’est un peu ta marotte mais de l’autre côté on nous dit que les transformations de nouveaux pilotes sur Rafale sont fortement ralenties et prennent plusieurs mois de plus que l’idéal, tout comme le nombre d’HdV moyen par pilote qui reste trop faible pour entretenir toutes les qualifications opérationnelles nécessaires… …il y a donc bien un déficit d’HDV quelque part non? Modifié le 19 juillet par HK 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 19 juillet Share Posté(e) le 19 juillet (modifié) Double-post, désolé... Modifié le 20 juillet par TMor double post, voir mon message précédent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 19 juillet Share Posté(e) le 19 juillet (modifié) il y a 15 minutes, HK a dit : Je sais que le nombre d’HdV c’est un peu ta marotte mais de l’autre côté on nous dit que les transformations de nouveaux pilotes sur Rafale sont fortement ralenties et prennent plusieurs mois de plus que l’idéal, tout comme le nombre d’HdV moyen par pilote qui reste trop faible pour entretenir toutes les qualifications opérationnelles nécessaires… …il y a donc bien un déficit d’HDV quelque part non? La différence entre les HDV des pilotes de la MN et ceux de l'AAE est flagrante : 188 dans la marine 147 dans l'armée de l'air C'est du au ponction d'avions Rafale ? Modifié le 19 juillet par Titus K 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 19 juillet Share Posté(e) le 19 juillet (modifié) il y a 16 minutes, HK a dit : Je sais que le nombre d’HdV c’est un peu ta marotte mais de l’autre côté on nous dit que les transformations de nouveaux pilotes sur Rafale sont fortement ralenties et prennent plusieurs mois de plus que l’idéal, tout comme le nombre d’HdV moyen par pilote qui reste trop faible pour entretenir toutes les qualifications opérationnelles nécessaires… …il y a donc bien un déficit d’HDV quelque part non? Ou un déficit budgétaire... On est en dessous de la norme dans tous les domaines et pas seulement pour les Rafale. Modifié le 19 juillet par Picdelamirand-oil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 juillet Share Posté(e) le 19 juillet il y a 13 minutes, Titus K a dit : 147 dans l'armée de l'air c'est une moyenne les Opexables volent 160 à 200 + je crois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 19 juillet Share Posté(e) le 19 juillet https://www.opex360.com/2024/07/19/avec-ses-rafale-f4-lescadron-de-chasse-1-5-vendee-se-concentrera-sur-les-missions-de-police-du-ciel/ Je sais pas si ça déjà été exposé. Mission prio pour le 1/5, Permanence Ops et défense aérienne 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 20 juillet Share Posté(e) le 20 juillet Il y a 9 heures, pascal a dit : c'est une moyenne les Opexables volent 160 à 200 + je crois Faut dire que le pilote qui participe à un Pégase doit faire 50 heures en quelques jours rien que pour le tour du monde ... Les 200 heures, ça fait finalement très peu si on parle d'un pilote qui fait des missions longues ou contribue à une opération majeure avec un pic d'activité. Le pilote qui veut se spécialiser dans les vols de plus de 10 heures va finalement faire assez peu de vols. On se retrouve avec des OPEX à 3 ou 4 équipages par avions (presque plus de pilotes que de mecaniciens) pour qu'un maximum de pilotes puissent profiter des heures de vols OPEX. Il y a 10 heures, Titus K a dit : La différence entre les HDV des pilotes de la MN et ceux de l'AAE est flagrante : 188 dans la marine 147 dans l'armée de l'air C'est du au ponction d'avions Rafale ? Je me demande si les 2 armées n'ont pas des raisonnement différents. L'armée de l'air veut un maximum de pilote, ça lui permet d'avoir la capacité d'assurer un pic d'activité. Si demain on décide de passer en mode guerre avec un budget illimité pour les heures de vol, nos Rafale feront 3 fois plus d'heures de vols donc ça ne fera qu'une moyenne de 450 Heures de vols par pilotes ce qui reste acceptable. Et c'est encore plus vrai si on considère que 20% (chiffre au hasard) des pilotes de Rafale ne sont pas ou plus opérationnel. Je me demande même si nos accords avec certains pays du Golfe ne prévoient pas qu'on leur fournisse des pilotes pour utiliser leurs nombreux Rafale... L'armée de l'air a une gestion des pilotes bien plus que des avions ou de la capacité immédiate que ça implique. Les pilotes de l'armée de l'air servent aussi de cadre, je me demande si les pilotes "abonnés" sont pris en compte dans cette moyenne. Suivant le point de vue, le commandant de base qui fait 50 heures de vols en fait 100 de moins que ce qu'il faudrait pour un pilote opérationnel ou 50 de trop pour son poste. Pour l'aéronavale, le problème est différent. Ce qui compte, c'est d'avoir assez de pilotes embarqué pour faire les missions. La limite du nombre d'heures de vols de Rafale embarqué est fixé par le nombre de Rafale embarqué et le nombre d'heures de mécaniciens disponibles. La limite ne concerne pas le nombre de pilotes vu qu'on a bien plus de pilotes que d'avions et que même en crise majeure à 350 heures de vols par mois par Rafale, on pourrait quasiment se contenter d'un unique pilote par Rafale. Et je doute que le CDG puisse faire 10 000 heures de vols de Rafale sur un mois même quand il embarque 30 Rafale. Pour augmenter le nombre d'heures du vol du GAN, on peut être tenté par remplacer certains pilotes par des mécaniciens et demander aux pilotes restant de faire plus d'heures de vols. Le CDG a eu un maximum de 30 Rafale, se limiter à 45 pilotes opérationnel "opexable" doit être largement suffisant. Éventuellement on peut en rajouter pour former les jeunes restés à terre, mais c'est du confort. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 20 juillet Share Posté(e) le 20 juillet 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 20 juillet Share Posté(e) le 20 juillet Il y a 17 heures, pascal a dit : c'est une moyenne les Opexables volent 160 à 200 + je crois Pourrait-on en déduire que d'autres pilotes volent beaucoup moins que 147 h ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 20 juillet Share Posté(e) le 20 juillet (modifié) il y a 6 minutes, FAFA a dit : Pourrait-on en déduire que d'autres pilotes volent beaucoup moins que 147 h ? Probable… Mais ceux qui sont sur base en métropole ont accès aux simulateurs, eux. Modifié le 20 juillet par JulietBravo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 21 juillet Share Posté(e) le 21 juillet Le 20/07/2024 à 12:22, FAFA a dit : Pourrait-on en déduire que d'autres pilotes volent beaucoup moins que 147 h ? Les mathématiques poussent à croire que oui Malheureusement ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Boule75 Posté(e) le 22 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 juillet Il y a 23 heures, clem200 a dit : Les mathématiques poussent à croire que oui Malheureusement ... Se faire voler des heures de vol, est-ce un peu du vol quand même ? ---> je repars en vacances. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 24 juillet Share Posté(e) le 24 juillet (modifié) Passage de Pégase24 en Indonesie avec de belles images ! Modifié le 24 juillet par Titus K 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 25 juillet Share Posté(e) le 25 juillet regardez les vibrations de la dérive à partir de 0:35 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 26 juillet Share Posté(e) le 26 juillet Il y a 10 heures, Ponto Combo a dit : regardez les vibrations de la dérive à partir de 0:35 Flutter dû aux turbulences de sillage de l'A400M. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 26 juillet Share Posté(e) le 26 juillet (modifié) L'oscillation est du même ordre de grandeur que les longueurs d'onde de la plupart des radars auquel il peut être confronté (bandes S, C, X, Ku) ! Je me demande en dessous de quelle fréquence il deviendrait possible de faire de l'interférométrie à cet endroit ! Modifié le 26 juillet par Obelix38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 4 août Share Posté(e) le 4 août Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 4 août Share Posté(e) le 4 août Pour le contexte, Rafale aux Philippines aux côtés de FA-50PH locaux. Le train sorti, ça rend bizarrement. Il n'y a pourtant pas tant d'écart de vitesse que ça entre les deux modèles, si ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 4 août Share Posté(e) le 4 août il y a 3 minutes, Ciders a dit : Le train sorti, ça rend bizarrement. Il n'y a pourtant pas tant d'écart de vitesse que ça entre les deux modèles, si ? Entre les deux modèles de quoi ? Les FA-50 ont aussi tout sorti (trains et AF). Pour moi, c'est juste un max de trainées mises pour le photex et se caler sur la vitesse du promène-couillons dans lequel sont les photographes. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 4 août Share Posté(e) le 4 août à l’instant, FATac a dit : Entre les deux modèles de quoi ? Les FA-50 ont aussi tout sorti (trains et AF). Pour moi, c'est juste un max de trainées mises pour le photex et se caler sur la vitesse du promène-couillons dans lequel sont les photographes. Les deux avions. Et oui les FA-50 ont aussi le train sorti. Ça doit être à cause de l'avion des photographes. Mais c'est très moche. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 août Share Posté(e) le 4 août il y a 49 minutes, FATac a dit : promène-couillons excellent, comme la navette vers le Frioul 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 4 août Share Posté(e) le 4 août il y a 2 minutes, pascal a dit : excellent, comme la navette vers le Frioul Non, non, je vous l'assure très sincèrement, il ne faut surtout pas lire une pointe de jalousie dans mon propos. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 4 août Share Posté(e) le 4 août il y a 45 minutes, FATac a dit : Non, non, je vous l'assure très sincèrement, il ne faut surtout pas lire une pointe de jalousie dans mon propos. non, juste de l'envie ??? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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