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AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.

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J'imagine que les traditions restent et que si c'est leur spécialité les pilotes vont s'entraîner principalement à ça. On a vu le Rafale briller face aux autres machines mais peut-être qu'on n'a pas encore tout vu, car justement pour l'instant la plupart des équipages doivent travailler d'autres missions en priorité. Pour l'heure, il me semble, les pilotes de -5 sont encore les champions du domaine, avec des tactiques au poil et une connaissance aiguë de ce qu'ils pourraient avoir en face et comment le gérer. Mais l'heure approche, et on prépare la relève.

Tout ce que j'écris requiert validation. Je soumets.

Edited by TMor
faute de français criminelle
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24 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Mais le nombre d'heure de vol par Rafale est passé de 250 à 300 ce qui implique qu'à nombre d'heure égal par escadron tu peux enlever 3 Rafale par escadron pour former un nouvel escadron.

Je sais que le nombre d’HdV c’est un peu ta marotte mais de l’autre côté on nous dit que les transformations de nouveaux pilotes sur Rafale sont fortement ralenties et prennent plusieurs mois de plus que l’idéal, tout comme le nombre d’HdV moyen par pilote qui reste trop faible pour entretenir toutes les qualifications opérationnelles nécessaires…

…il y a donc bien un déficit d’HDV quelque part non?

Edited by HK
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il y a 15 minutes, HK a dit :

Je sais que le nombre d’HdV c’est un peu ta marotte mais de l’autre côté on nous dit que les transformations de nouveaux pilotes sur Rafale sont fortement ralenties et prennent plusieurs mois de plus que l’idéal, tout comme le nombre d’HdV moyen par pilote qui reste trop faible pour entretenir toutes les qualifications opérationnelles nécessaires…

…il y a donc bien un déficit d’HDV quelque part non?

La différence entre les HDV des pilotes de la MN et ceux de l'AAE est flagrante :
188 dans la marine
147 dans l'armée de l'air

C'est du au ponction d'avions Rafale ?

 

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Edited by Titus K
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il y a 16 minutes, HK a dit :

Je sais que le nombre d’HdV c’est un peu ta marotte mais de l’autre côté on nous dit que les transformations de nouveaux pilotes sur Rafale sont fortement ralenties et prennent plusieurs mois de plus que l’idéal, tout comme le nombre d’HdV moyen par pilote qui reste trop faible pour entretenir toutes les qualifications opérationnelles nécessaires…

…il y a donc bien un déficit d’HDV quelque part non?

Ou un déficit budgétaire... On est en dessous de la norme dans tous les domaines et pas seulement pour les  Rafale.

Edited by Picdelamirand-oil
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Il y a 9 heures, pascal a dit :

c'est une moyenne les Opexables volent 160 à 200 + je crois

Faut dire que le pilote qui participe à un Pégase doit faire 50 heures en quelques jours rien que pour le tour du monde ...

Les 200 heures, ça fait finalement très peu si on parle d'un pilote qui fait des missions longues ou contribue à une opération majeure avec un pic d'activité. Le pilote qui veut se spécialiser dans les vols de plus de 10 heures va finalement faire assez peu de vols.

On se retrouve avec des OPEX à 3 ou 4 équipages par avions (presque plus de pilotes que de mecaniciens) pour qu'un maximum de pilotes puissent profiter des heures de vols OPEX.

Il y a 10 heures, Titus K a dit :

La différence entre les HDV des pilotes de la MN et ceux de l'AAE est flagrante :
188 dans la marine
147 dans l'armée de l'air

C'est du au ponction d'avions Rafale ?

Je me demande si les 2 armées n'ont pas des raisonnement différents.

L'armée de l'air veut un maximum de pilote, ça lui permet d'avoir la capacité d'assurer un pic d'activité. Si demain on décide de passer en mode guerre avec un budget illimité pour les heures de vol, nos Rafale feront 3 fois plus d'heures de vols donc ça ne fera qu'une moyenne de 450 Heures de vols par pilotes ce qui reste acceptable. Et c'est encore plus vrai si on considère que 20% (chiffre au hasard) des pilotes de Rafale ne sont pas ou plus opérationnel.

Je me demande même si nos accords avec certains pays du Golfe ne prévoient pas qu'on leur fournisse des pilotes pour utiliser leurs nombreux Rafale...

L'armée de l'air a une gestion des pilotes bien plus que des avions ou de la capacité immédiate que ça implique. Les pilotes de l'armée de l'air servent aussi de cadre, je me demande si les pilotes "abonnés" sont pris en compte dans cette moyenne. Suivant le point de vue, le commandant de base qui fait 50 heures de vols en fait 100 de moins que ce qu'il faudrait pour un pilote opérationnel ou 50 de trop pour son poste.

 

 

Pour l'aéronavale, le problème est différent. Ce qui compte, c'est d'avoir assez de pilotes embarqué pour faire les missions. La limite du nombre d'heures de vols de Rafale embarqué est fixé par le nombre de Rafale embarqué et le nombre d'heures de mécaniciens disponibles. La limite ne concerne pas le nombre de pilotes vu qu'on a bien plus de pilotes que d'avions et que même en crise majeure à 350 heures de vols par mois par Rafale, on pourrait quasiment se contenter d'un unique pilote par Rafale. Et je doute que le CDG puisse faire 10 000 heures de vols de Rafale sur un mois même quand il embarque 30 Rafale.

Pour augmenter le nombre d'heures du vol du GAN, on peut être tenté par remplacer certains pilotes par des mécaniciens et demander aux pilotes restant de faire plus d'heures de vols.

Le CDG a eu un maximum de 30 Rafale, se limiter à 45 pilotes opérationnel "opexable" doit être largement suffisant. Éventuellement on peut en rajouter pour former les jeunes restés à terre, mais c'est du confort.

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il y a 6 minutes, FAFA a dit :

Pourrait-on en déduire que d'autres pilotes volent beaucoup moins que 147 h ?

Probable…

Mais ceux qui sont sur base en métropole ont accès aux simulateurs, eux. :happy:

Edited by JulietBravo
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L'oscillation est du même ordre de grandeur que les longueurs d'onde de la plupart des radars auquel il peut être confronté (bandes S, C, X, Ku) ! :ohmy:

Je me demande en dessous de quelle fréquence il deviendrait possible de faire de l'interférométrie à cet endroit ! :blush:

Edited by Obelix38
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  • 2 weeks later...

Pour le contexte, Rafale aux Philippines aux côtés de FA-50PH locaux.

Le train sorti, ça rend bizarrement. Il n'y a pourtant pas tant d'écart de vitesse que ça entre les deux modèles, si ?

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il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Le train sorti, ça rend bizarrement. Il n'y a pourtant pas tant d'écart de vitesse que ça entre les deux modèles, si ?

Entre les deux modèles de quoi ?

Les FA-50 ont aussi tout sorti (trains et AF).

Pour moi, c'est juste un max de trainées mises pour le photex et se caler sur la vitesse du promène-couillons dans lequel sont les photographes.

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à l’instant, FATac a dit :

Entre les deux modèles de quoi ?

Les FA-50 ont aussi tout sorti (trains et AF).

Pour moi, c'est juste un max de trainées mises pour le photex et se caler sur la vitesse du promène-couillons dans lequel sont les photographes.

Les deux avions. Et oui les FA-50 ont aussi le train sorti.

Ça doit être à cause de l'avion des photographes. Mais c'est très moche.

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il y a 2 minutes, pascal a dit :

excellent, comme la navette vers le Frioul :tongue:

Non, non, je vous l'assure très sincèrement, il ne faut surtout pas lire une pointe de jalousie dans mon propos. :laugh:

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