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AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Thibault2845 a dit :

Un projet européen pour remplacer ses awacs vieillissant et il me semble que c'est dans les cartons depuis longtemps avec rc l'inde dans cette version 

La France n'est pas concernée, ses AWACS sont fraichement rénovés, et vont continuer de l'être.

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il y a une heure, Thibault2845 a dit :

Bonjour une armée de l'air qui aurait de la gueule serait 

50 Atlas ( 2 escadre de 24 avions ainsi que 2 autres pour les FS) 

20 PHENYX ( 2 escadrons dans la 31e escadre) 

8 C130J ( 6 pour les FS et 2 à Djibouti) 

4 KC130J ( pour les FS) 

28 CASA C295 ( 18 en métropole dans une escadre et 3 en Guyane et 3 à la Réunion et 2 en Nouvelle Calédonie et 2 en Polynésie française) 

6 A330 version AWACS

4  falcon EPICURE 

12 ALSR

24 REAPER 

250 RAFALE ( 135 C et 115 B) 

50 GUÉPARD AIR 

24 Caracal ravitaillable en vol pour les FS

29 CARACAL ( 5 en Guyane et 4 en Nouvelle Calédonie et 2 à la Réunion et 2 à Djibouti et 2 aux Émirats et 2 en Jordanie et 6 solenzara et 3 à villacoublay et 3 à Orange) 

Je suis pressé de voire le même post côté marine nationale :

Bonjour la bosse-bosse-bosse budgétaire !

Modifié par capmat
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Il y a 2 heures, Thibault2845 a dit :

Bonjour une armée de l'air qui aurait de la gueule serait [...]

Pour quel contrat opérationnel ? Parce que c'est bien beau d'empiler les matériels, ce qui suppose d'ailleurs d'avoir en outre les hommes en quantité et en qualité pour les servir, mais faut-il savoir pour quels objectifs...

PS : La bienvenue, en passant :wink:

 

Il y a 1 heure, emixam a dit :

Déjà qu'on aie les 180 prévus ce serait bien. Pour les 70 de plus c'est un doux rêve. 

A voir le contexte... Mais ce pourrait alors plus être un doux cauchemar. 

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Le 09/10/2019 à 22:55, rendbo a dit :

Oui j'y ai pensé, sauf que l'hélice est devant l'avion, charcute quelques filins, ce qui fait que le nez passe encore plus facilement MAIS ce qui retient réellement l'avion, c'est toute la tranche de ses ailes... endroit où le filin est intact.

Bon raisonnement, sauf qu'il faut prendre en compte les spécificités du type d'appareil en question, ici donc l'Atlas. Deux problèmes majeurs : ailes hautes conjuguées aux 8 m de diamètre des hélices. Ce qui porte la lanière horizontale supérieur du filet à une hauteur démesurée, lanière qui assure la solidarité entre-elles de toutes les lanières verticales composant le filet. Si une des hélices coupe cette lanière structurelle, la barrière s'ouvre en deux et le bestiaux continue sa course sur sa lancée. Donc si tout est toujours possible ou presque, ce n'est pas forcément raisonnable ni réaliste : vue la hauteur où celà nous emmène, c'est prohibitif (c/f les contraintes que celà devrait induire à tous niveaux, sans même prendre en compte un tel ratio vitesse/masse de décélération pour cet avion). Donc oui peut-être est-ce possible dans l'absolu théorique mais ... pas plus. Ceci pris en compte et ramené à un critère central justifiant un tel équipement, cad les vitesses (V1 & Vs) de l'Atlas, un tel système est logiquement peu justifiable à mon avis.

Edit : pour l"Atlas, avec ses énormes moteurs et le diamètre de ses 4 hélices, je pense que le meilleur des filets ne vaut pas ... la reverse (inversion des pas) ... :smile:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Justement, en parlant de barrière :

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La DGA qualifie le système de barrière d’arrêt d’urgence rénové

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La DGA qualifie le système de barrière d’arrêt d’urgence rénové

 Loïc Lauze  11 Octobre 2019  0 Forces aériennes, Europe de l'ouest, Nouveau matériel, Essais, Industriel, Contrat

© K. Congini / armée de l'Air - Le système de barrière d'arrêt d'urgence, ici déployé sur la piste d'une base aérienne.

En aéronautique, la sécurité est un élément clef pour assurer les meilleures conditions possibles aux sorties aériennes, que ce soit dans les airs mais aussi au sol. Parmi tous les dispositifs qui existent, certaines bases aériennes sont équipées d'un système de barrière d’arrêt d’urgence qui permet de stopper certains types d'avions de chasse lorsqu'ils sont lancés, que ce soit au décollage ou à l'atterrissage, sur la piste. Et c'est ce système rénové qui vient d'être modernisé et qualifié par la Direction générale de l'armement (DGA).

En effet, dans un communiqué de presse publié le 7 octobre 2019, la DGA explique qu'elle a « qualifié fin août la rénovation du système de barrière d’arrêt des avions de chasse de type Mirage 2000 et Alphajet, utilisé en cas d’urgence à l’atterrissage ou au décollage ». La barrière d'arrêt n'est pas utilisée par le Rafale Air puisque ce dernier dispose d'une crosse d'arrêt (et non d'une crosse d'appontage). Le pilote vient attraper un câble tendu perpendiculairement à l'axe de la piste, et c'est ce câble qui va freiner et stopper le Rafale. Contrairement à la cellule d'un Rafale Marine, qui est adaptée aux contraintes du catapultage et des appontages sur porte-avions, les Rafale Air ont des cellules moins résistantes à ce type de manoeuvre et sont donc plus ou moins fortement endommagées après l'utilisation d'un système de barrière d’arrêt d’urgence.

Ce premier système rénové est installé sur la base aérienne 709 de Cognac, « base pilote pour les essais et la qualification » et qui accueille aujourd'hui des Alpha Jet et des Pilatus PC-21 pour la formation des équipages navigants et les drones MQ-9 Reaper de la 33ème Escadre de surveillance, de reconnaissance et d'attaque (ESRA). Aujourd'hui installé sur cette base uniquement, « le nouveau système sera déployé sur onze autres bases aériennes d’ici à 2024 » ajoute la DGA, sans préciser quelles seront les bases aériennes concernées. 

Par ailleurs, il est également expliqué que « le dispositif complet se compose d’un filet avec son système de freinage (disposé à chaque extrémité de piste), de capteurs de vitesse et d’un système de télécommande pour relever ou abaisser le filet ». Pour être activé, « le relevage des barrières peut s’effectuer de manière automatique par détection d’une vitesse trop élevée ou manuellement depuis la tour de contrôle ou le bord de la piste », est-il aussi précisé. Ces filets sont à usage unique et remplacés après chaque utilisation.

Ce système a servi à plusieurs reprises au cours de ces dernières années (voir photos ci-dessous). A titre d'exemple, la barrière d'arrêt d'urgence a permis de stopper à l'atterrissage un Mirage 2000C, en février 2011 sur la base aérienne 126 de Solenzara, ou plus récemment, en novembre 2015, un Mirage 2000D sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey alors qu'il était au décollage. Dans les deux cas, le système a fonctionné et les équipages n'ont pas été blessés ou que très légèrement. Toutefois, la barrière d'arrêt sera endommagée ainsi que les avions.

Que ce soit pour le rapport d'enquête sur l'incident avec le M2000C ou celui avec le M2000D, les deux rapports mettent en avant des dégâts sur plusieurs sondes et sur l’embase de la perche de ravitaillement, l’entrée d’air droite est déformée, des traces de frottement des brins d’arrêts sont constatées sur chaque demi-voilure et ces traces s’étalent de l’emplanture de l’aile jusqu’à la mi-longueur du bec de bord d’attaque, enfin la verrière et le radôme sont rayés.

La modernisation et la rénovation de ce système concerne principalement « le traitement des obsolescences du système actuel de télécommande des barrières, afin de le maintenir en condition opérationnelle pour les quinze années à venir », indique la Direction générale de l'armement. Ces travaux ont été réalisés par la branche Zodiac Aerosafety Systems de la société française Zodiac Aerospace, rachetée par le groupe Safran en 2018. Le marché, qui avait pour objet le « développement [et la] qualification d'un système de barrière d'arrêt rénové et [l']installation sur les bases aériennes de l'armée de l'air française », a été attribué à cette société en septembre 2014 pour un montant (hors taxes !) de 1 551 500 euros.

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Sur cette photo on distingue bien la lanière horizontale haute, dont la préservation de son intégrité en action est primordiale pour que la barrière remplisse correctement son rôle.

http://www.defens-aero.com/2019/10/dga-qualifie-systeme-barriere-arret-urgence-renove.html

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Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

"Jusqu'à présent, les corps de bombe lourds ont toujours été importés des Etats-Unis", a rappelé lundi la ministre des Armées, Florence Parly (...)"

Et la BGL-1000, elle venait d'où ?

La citation complète est "Depuis la fermeture de la filière française" les corps de bombes lourdes ont été importés des Etats Unis.

La BGL 1000 (Arcole) & co datent d'avant la fermeture de la SAMP (la fameuse filière française). La SAMP a fermé car elle a bénéficié d'un surge de commande  (plan de soutien d'un point de vue militaire et plan de relance du point de vue emploi) qui a anticipé les besoins de l'AdA ... donc qui a ensuite crée un vide dans la carnet de commande de la SAMP qui n'a pas su/ pu diversifier ses clients et ses produits.

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Il y a 4 heures, Skw a dit :

Merci Skw j'étais complètement passé à côté.

Parly fait de l'excellent boulot sur ce coup-là. C'est très très très bien.

Allez maintenant la même pour Manurhin et l'activité munitions de petit calibre et ce sera parfait.

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Est-ce que l'Hercules a été testé sur les Eparses ?

Est-ce accessible en l'état actuel a l'A400M ?

La desserte des Eparses a commencé avec des JU52 puis des DC3. Je n'ai pas vu de photos avec des Noratlas.

Modifié par capmat
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Le Mirage 2000-5 fête ses vingt ans à la BA 116

Le général Moritz, commandant de la Brigade aérienne de l’aviation de chasse, est venu ce mardi 22 octobre en personne sur le tarmac de Saint-Sauveur présider les cérémonies marquant les 20 ans d’entrée en service du Mirage 2000-5. Un maillon indispensable de la protection du territoire.

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2019/10/23/le-mirage-2000-5-fete-ses-vingt-ans-a-la-ba-116

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Accord de coopération de défense avec l'Ethiopie ...

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Un Mirage 2000-5F se pose en Ethiopie

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Outre les détachements de l'Aviation légère de l'armée de Terre ou de la Marine nationale, la base aérienne 188 de Djibouti accueille en permanence l'Escadron de chasse 3/11 « Corse » avec quatre Mirage 2000-5F et l'Escadron de transport d'outre-mer 88 « Larzac » avec des hélicoptères SA330 Puma et un Casa CN-235, tous issus de l'armée de l'Air. Tous ces moyens aériens s'entraînent régulièrement avec les forces armées étrangères déployées sur l'aéroport international d'Ambouli et plus largement dans la région, notamment avec l'US Marine Corps ou l'US Air Force.

C'est dans ce contexte là, le 3 octobre 2019, qu'un Mirage 2000-5F (s/n 43) et un CN-235 de la BA 188 se sont déployés sur la base aérienne de Dire Dawa, située dans l'est de l'Ethiopie et à environ 260km de Djibouti. Dans un article publié sur son site Internet, l'Etat-Major des Armées (EMA) explique que le déploiement de ces deux appareils et de leur équipage « vient concrétiser un peu plus la coopération croissante entre les FFDj [Forces françaises stationnées à Djibouti, NDLR] et les forces armées éthiopiennes ». A l'occasion de cette rencontre, « le colonel Richou, attaché de défense auprès de l’ambassade de France en Ethiopie ainsi que plusieurs autorités de l’armée de l’Air éthiopienne étaient présentes afin d’assister à cet évènement », précise l'EMA.

Ce déplacement en Ethiopie fait suite aux accords qui ont été signés après la visite d'Etat du Président de la République Emmanuel Macron en Ethiopie, les 12 et 13 mars 2019, où il a notamment rencontré le Premier Ministre Abiy Ahmed et la Présidente de la République Sahle-Work Zewde. Plusieurs accords et dans divers domaines ont été signés, notamment au niveau culturel, économique et dans la défense et la sécurité puisqu'un accord de coopération de défense a été signé entre Paris et Addis Abeba. Il prévoit, entre autres, l'implication de l'armée de l'Air française dans un projet d’appui à la transformation de la Force aérienne éthiopienne, de la Marine nationale dans la mise en place d'une composante navale éthiopienne et « plus largement, il offre un cadre à [une] coopération en matière aérienne, un partenariat entre nos troupes et des perspectives en termes de formation, en termes opérationnels [et] en termes d'équipements », déclarait Emmanuel Macron lors de sa visite.

A titre d'information, la Force aérienne éthiopienne dispose aujourd'hui, entre autres, d'une flotte d'une dizaine de Mig-23 « Flogger » pour l'attaque au sol et l'appui aérien rapproché et d'une quinzaine de Su-27/UBK qui sont utilisés pour effectuer des missions de défense et de supériorité aérienne. Ces derniers ont notamment été victorieusement engagés contre des Mig-29 « Fulcrum » de la Force aérienne érythréenne entre 1998 et 2000 puisqu'ils vont abattre au moins quatre « Fulcrum » durant la guerre entre l'Ethiopie et l'Érythrée.

http://www.defens-aero.com/2019/10/mirage-2000-5f-pose-ethiopie.html

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Air et Cosmos papier de ce 31/10/2019, interview du Général Olivier FABRE, commandant la brigade d'appui et Projection ( BAAP ) du CFA... Parmi les infos qui concernent surtout les Hélicoptères de l'AdlA au présent et surtout au futur, cette INFO que je lis pour la première fois me semble-t-il :  c'est à propos de la capacité de ravitaillement en vol apportée par les 2 KC-130J et après par l'A400M vers le Caracal et le H160M Guépard version AdlA ( dotée d'une perche )...

"De même peut-être que le successeur du C-130H et du Casa pourra être un ravitailleur"   ... Tiens tiens, le Transall a laissé un vide: cela on le savait .. mais un programme se monterait ?  avec Option de ravitailleur 

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