ARPA Posté(e) le 2 février 2021 Share Posté(e) le 2 février 2021 il y a 36 minutes, Benji10 a dit : Suite de l'album photo Skyros en Egypte : https://www.youtube.com/watch?v=TD_jk0hslOw (Petite phrase anodine (?), l'A400M embarque des autorités locales) Skyros est une mission très orienté soutien à l'export. Les A400M font partis des avions qu'on doit souhaiter vendre. Et c'est plus facile de transporter une délégation dans un A400M en patrouille avec les Rafale que d'embarquer des passagers directement dans les Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 2 février 2021 Share Posté(e) le 2 février 2021 il y a une heure, ARPA a dit : Skyros est une mission très orienté soutien à l'export. Les A400M font partis des avions qu'on doit souhaiter vendre. Et c'est plus facile de transporter une délégation dans un A400M en patrouille avec les Rafale que d'embarquer des passagers directement dans les Rafale. Et puis il n'y a pas de siège éjectable dans les A400M... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 2 février 2021 Share Posté(e) le 2 février 2021 il y a 35 minutes, Benji10 a dit : Et puis il n'y a pas de siège éjectable dans les A400M... ça c'est parce qu'on n'a pas encore eu de remake de Die Hard 2, et/ou que Tom n'a pas eu besoin de cette option dans son Mission Papossible... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kollum Posté(e) le 3 février 2021 Share Posté(e) le 3 février 2021 Il y a 20 heures, Benji10 a dit : Et puis il n'y a pas de siège éjectable dans les A400M... Mouais, mais y'a quand même moyen de finir dehors pendu sous un chiffon. Et à 90 ou 116 ? (Chai plus) à chaque vol, c'est vachement plus rentable si on regarde par parachute déployé. Surtout que l'A400M est réutilisable après, contrairement au Rafalou ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 4 février 2021 Share Posté(e) le 4 février 2021 Il y a 7 heures, kollum a dit : Surtout que l'A400M est réutilisable après, contrairement au Rafalou ^^ Le dernier Rafale qui a éjecté son passager a eu l'intelligence de court-circuiter le siège de son pilote pour lui permettre de se faire ramener entier Le 02/02/2021 à 18:59, Benji10 a dit : Suite de l'album photo Skyros en Egypte : https://www.youtube.com/watch?v=TD_jk0hslOw (Petite phrase anodine (?), l'A400M embarque des autorités locales) Pour ma part j'ai noté deux choses : - Le marquage dorsal des Rafale égyptiens est toujours présent. - La devise de l'escadron Rafale égyptien en arrière plan à 2'30" 'SILENT DEATH". 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seal33 Posté(e) le 4 février 2021 Share Posté(e) le 4 février 2021 Il y a 16 heures, Teenytoon a dit : - Le marquage dorsal des Rafale égyptiens est toujours présent. Il était question qu'ils soient retirés? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felixcat Posté(e) le 4 février 2021 Share Posté(e) le 4 février 2021 il y a 15 minutes, seal33 a dit : Il était question qu'ils soient retirés? Non mais sur le fil Egypte on a vu que c'est le cas pour leurs Mirage 2000. Probablement pour aller faire les mariols en Lybie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. MH Posté(e) le 7 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 février 2021 4 TBM-940 pour l'EPNER. https://www.scramble.nl/military-news/french-air-force-orders-tbm-940 2 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 7 février 2021 Share Posté(e) le 7 février 2021 (modifié) Quelqu’un sait quels types d’avion ces TBM-940 vont remplacer ? Modifié le 7 février 2021 par JulietBravo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 7 février 2021 Share Posté(e) le 7 février 2021 il y a 33 minutes, JulietBravo a dit : Quelqu’un sait quels types d’avion ces TBM-940 vont remplacer ? Les TBM 700 de la même unité ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 7 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 février 2021 Ca se précise en Croatie..... Rafale Croatie : Dassault aux portes du succès ? 07/02/2021 19:29 | Yannick Genty-Boudry Moins de deux semaines après son succès en Grèce, Dassault Aviation vient d’être retenu par les autorités croates comme l’un des deux finalistes de la compétition destinée à remplacer les 12 Mig-21 des forces aériennes qui seront retirés du service en 2023. Toutefois, la commission en charge de l’appel d’offres n’a pas communiqué les conclusions de son évaluation, et laisse au gouvernement de Zagreb le soin de sélectionner le vainqueur. Le caractère tout autant politique qu'opérationnel de cette décision peut permettre d'évaluer les chances du Rafale. Dernier Round En janvier 2020 la commission interministérielle croate chargée de l’évaluation des différentes candidats postulant au remplacement des vénérables Mig-21 LanceR, avait émis une RFP (Request for Proposal) à destination de plusieurs pays. Si deux d’entre eux proposèrent des appareils neufs, les F-16V américains et les Gripen C/D MS 20 suédois, les autres offraient des appareils d’occasion comme l’Italie avec ses Eurofighter, la France avec le Rafale au dernier standard F3, mais aussi la Norvège, la Grèce, et Israël qui proposaient toutes les trois des F-16. Après un premier filtrage qui a écarté les F-16 norvégiens et grecs, c’est désormais au tour des Gripen et des F-16 israéliens de s’incliner. Le choix du Rafale n’a guère surpris l’opinion publique, ni même l’éviction des suédois ou des israéliens. Certes, le Gripen, déjà opéré en Europe centrale par les hongrois et les tchèques, était bien adapté aux capacités de financement de la Croatie, et les suédois avaient même proposé un montant d’investissements dans le pays égal au montant de l’enveloppe, soit 1 Geur. Mais avec l’évolution de la menace extérieure, et après une campagne médiatique implacable, l’offre suédoise était considérablement affaiblie. Israel était un partenaire critique des forces aériennes croates, qui avaient confié en 2002 à la JV Aerostar/Elbit la modernisation de 12 Mig-21 au standard LanceR. Il s’agissait de les rendre compatibles avec les normes STANAG de l’OTAN, comme de les doter d’équipements modernes au niveau de l’avionique (HUD Elop 921, MFCD, HOTAS, INS), des capteurs (Radar EL/M-2001B, pod de guerre électronique ELL-8222 R) ou encore des missiles air/air à courte portée (Magic II, Python 3). Mais surtout en mars 2018, Zagreb avait fait le choix de les remplacer par des F-16 D israéliens d’occasion modernisés au standard Barak (éclair). Nouveau Contexte Toutefois la situation a brutalement basculé. Tout d'abord la Croatie ne décolère pas depuis l’échec de cette acquisition. En janvier 2019, Washington s’est en effet opposé à la revente des F-16 Barack pour un montant de 500 M$, en se fondant sur le fait que les transferts de technologies accordés sur cet appareil ne pouvaient être cédés à un tiers. Et plus précisément sur les performances du radar et du système de guerre électronique, qui avaient séduit les autorités croates, en raison de leurs capacités à traquer et à détruire les capacités sol/air adverses. Or, les autorités israéliennes avaient certifié dès le début des pourparlers avec le ministre de la défense croate Damir Krsticevic, que Washington ne ferait aucune objection. Malgré un lobbying appuyé de la part de B. Netanyahu auprès de M. Pompeo, le directeur général du ministère de la défense israélien, Udi Adam, n'a eu d'autre choix que de venir à Zagreb présenter officiellement ses excuses. Cette mésaventure a démontré, que même si ces appareils avaient été modernisés par les industriels israéliens, ceux-ci restent souvent dépendants du bon vouloir du Pentagone quant à leurs innovations technologiques. En outre, le contexte géostratégique s’est radicalisé aux frontières de la Croatie. Si Zagreb suit avec beaucoup d’attention l’activité de la Turquie en Bosnie-Herzégovine, comme la radicalisation islamiste qui y prolifère, elle est encore plus inquiète du retour en force de la menace aérienne serbe. Belgrade a en effet bénéficié d’un don de 14 Mig-29 offerts par la Russie et la Biélorussie, qui pourraient être complété par 8 appareils supplémentaires. De plus, elle planifie le renforcement de ses capacités de défense sol/air. Après l’acquisition de plusieurs systèmes de courte portée Pantsir, elle mène des négociations avec Pékin pour l’achat de plusieurs systèmes de moyenne portée HQ-22. Enfin elle a perçu l'été dernier le premier batch d'une série de 24 drones d’attaque au sol chinois CH-92A. Choix Politique Le Rafale devra donc se confronter au F-16 Viper américain qui intègre non seulement des technologies directement issues des avions de cinquième génération comme le F-35 ou le F-22 (fusion de données, combat collaboratif ..) mais il promet également d’emporter l’ensemble des armes américaines disponibles et futures de l’US Air Force. Toutefois, deux points affaibliraient son offre. Pour rentrer dans le budget, Lockheed ne serait pas en mesure de fournir autant d’avions que Dassault. En effet en juillet 2019, le gouvernement bulgare a dû débloquer prés de 1,1 Geur pour lancer l’acquisition de seulement 8 de ces appareils. En outre, alors que ces appareils avaient la faveur du précédent ministre de la défense croate, Damir Krsticevic, le blocage de Washington sur les transferts de technologies des F-16 israéliens a laissé des traces. De nombreux décideurs sont persuadés que les performances des appareils américains seraient fortement dégradées. Une situation qui avantage donc le Rafale, d’autant que selon certains contacts locaux l’appareil français aurait la faveur des militaires. Grâce à lui, la Croatie disposerait d’une capacité opérationnelle et technologique sans comparaison dans les Balkans (hormis la Grèce). De plus, et contrairement au F-16, il est disponible à très court termes puisque les appareils sont déjà en dotation au sein de l’Armée de l’Air. A cela s’ajoute la dimension politique. En effet, le nouveau ministre de la défense croate Mario Banozic n’a cessé de marteler depuis sa nomination son souhait d’une solution européenne. Une position renforcée par la visite le 14 janvier dernier du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, fin connaisseur du dossier Rafale après être parvenu à le vendre à trois reprises (Inde, Egypte, Qatar). Même si la coopération avec les Etats-Unis est stratégique pour le gouvernement croate, celui-ci cherche avant tout à obtenir le soutient de la France qui présidera l’UE en 2022. Non seulement pour obtenir son opposition à l'intégration de la Serbie dans le concert européen, intégrer l’espace Schengen, mais surtout bénéficier d’une aide économique massive qui lui permettrait de relancer la croissance après un tremblement de terre, les conséquences du COVID sur le tourisme, et le retour des partis ultra-nationalistes lors des dernières élections. 1 5 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 8 février 2021 Share Posté(e) le 8 février 2021 Il y a 10 heures, Banzinou a dit : Les TBM 700 de la même unité ? Ils servaient déjà d’avions d’essais (avec emport de charge utile), et pas d’avions de liaison comme ceux utilisés par l’ALAT ou l’AAE ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 8 février 2021 Share Posté(e) le 8 février 2021 https://www.air-cosmos.com/article/arme-de-lair-les-fas-retournent-taverny-24179 L' Etat-Major des Forces Aériennes Stratégiques (FAS), soit une centaine de personnes, va rallier de nouveau Taverny (Val d'Oise), son écrin origine. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 8 février 2021 Share Posté(e) le 8 février 2021 (modifié) Armé de l'air.... ET DE L'ESPACE http://www.opex360.com/2021/02/07/defense-il-faudra-un-jour-penser-a-un-avion-spatial-insiste-eric-trappier-le-pdg-de-dassault-aviation/ **** Il y a 20 heures, Picdelamirand-oil a dit : Ca se précise en Croatie..... Rafale Croatie : Dassault aux portes du succès ? 07/02/2021 19:29 | Yannick Genty-Boudry Moins de deux semaines après son succès en Grèce, Dassault Aviation vient d’être retenu par les autorités croates comme l’un des deux finalistes de la compétition destinée à remplacer les 12 Mig-21 des forces aériennes qui seront retirés du service en 2023. Toutefois, la commission en charge de l’appel d’offres n’a pas communiqué les conclusions de son évaluation, et laisse au gouvernement de Zagreb le soin de sélectionner le vainqueur. Le caractère tout autant politique qu'opérationnel de cette décision peut permettre d'évaluer les chances du Rafale. ... Si ca se faisait, il y aurait le même type d'arrangement qu'avec les avions pour la Grèce : commande de 12 avions neufs par l'état français pour nos forces ? Modifié le 8 février 2021 par B52 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 8 février 2021 Share Posté(e) le 8 février 2021 il y a 21 minutes, B52 a dit : Armé de l'air.... ET DE L'ESPACE http://www.opex360.com/2021/02/07/defense-il-faudra-un-jour-penser-a-un-avion-spatial-insiste-eric-trappier-le-pdg-de-dassault-aviation/ **** Si ca se faisait, il y aurait le même type d'arrangement qu'avec les avions pour la Grèce : commande de 12 avions neufs par l'état français pour nos forces ? Mêmes causes, mêmes conséquences Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 8 février 2021 Share Posté(e) le 8 février 2021 (modifié) il y a 51 minutes, B52 a dit : Armé de l'air.... ET DE L'ESPACE http://www.opex360.com/2021/02/07/defense-il-faudra-un-jour-penser-a-un-avion-spatial-insiste-eric-trappier-le-pdg-de-dassault-aviation/ **** Si ca se faisait, il y aurait le même type d'arrangement qu'avec les avions pour la Grèce : commande de 12 avions neufs par l'état français pour nos forces ? Oui sauf que les deux ensembles c'est plus compliqué que l'un ou l'autre séparément, surtout de mon point de vue pour avoir quand même 129 avions avant la fin de 2025, car pour ça il faut continuer à produire à cadence 2, et rien produire en 2026....ce qui n'est pas optimum. Si on a en plus un autre contrat (classique celui là) alors si il dépasse 22 avions il n'y a plus de problèmes, on arrive à tout faire, sans trou de production. Modifié le 8 février 2021 par Picdelamirand-oil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 8 février 2021 Share Posté(e) le 8 février 2021 Il y a 14 heures, JulietBravo a dit : Ils servaient déjà d’avions d’essais (avec emport de charge utile), et pas d’avions de liaison comme ceux utilisés par l’ALAT ou l’AAE ? Un peu plus de détails sur la commande. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/02/08/quatre-tbm-940-pour-le-centre-d-expertise-et-d-essais-dga-es-21865.html C'est pas souvent que l'on remplace 3 avions anciens par 4 neufs... La production des TBM, ça donne quoi ces dernières années (rapport au fait qu'il est dit que c'est la commande aidera à pérenniser la chaine de production). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 8 février 2021 Share Posté(e) le 8 février 2021 Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit : Oui sauf que les deux ensembles c'est plus compliqué que l'un ou l'autre séparément, surtout de mon point de vue pour avoir quand même 129 avions avant la fin de 2025, car pour ça il faut continuer à produire à cadence 2, et rien produire en 2026....ce qui n'est pas optimum. Si la Croatie ne se fait pas, on n'aura pas quand même un trou de production en 2026 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 8 février 2021 Share Posté(e) le 8 février 2021 il y a 32 minutes, Teenytoon a dit : Si la Croatie ne se fait pas, on n'aura pas quand même un trou de production en 2026 ? Si, mais ce nouveau contrat devrait pouvoir le combler. Cependant c'est impossible si on veut tenir aussi la promesse de 129 Rafale en 2025. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 8 février 2021 Share Posté(e) le 8 février 2021 il y a 11 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Si, mais ce nouveau contrat devrait pouvoir le combler. Cependant c'est impossible si on veut tenir aussi la promesse de 129 Rafale en 2025. Ok. Et c'est grave si on a 129 Rafale qu'en 2026 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 9 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 février 2021 Il y a 12 heures, Teenytoon a dit : Et c'est grave si on a 129 Rafale qu'en 2026 ? Pour celui qui a décidé que ce serait en 2025, oui, pour ceux qui n'en on rien à cirer, non. Ca te va comme réponse ? 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Niafron Posté(e) le 9 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 février 2021 Il y a 2 heures, DEFA550 a dit : Pour celui qui a décidé que ce serait en 2025, oui, pour ceux qui n'en on rien à cirer, non. Ca te va comme réponse ? Ca ne m'arrange pas… Mon plan machiavélique était très précis: - 2021, obtenir le Brexit après un complot des plus subtils. - 2022, me faire élire président de la République. - 2025, déclarer la guerre à la Grande Bretagne. -2026, emménager dans la maison dont j'ai toujours rêvé à Guernesey… 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billou Posté(e) le 9 février 2021 Share Posté(e) le 9 février 2021 il y a 32 minutes, Niafron a dit : -2026, emménager dans la maison dont j'ai toujours rêvé à Guernesey… 2027 guernesey est submergée par la montée des eaux. Rhalala tout ça pour ça ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 9 février 2021 Share Posté(e) le 9 février 2021 Il y a 3 heures, DEFA550 a dit : Pour celui qui a décidé que ce serait en 2025, oui, pour ceux qui n'en on rien à cirer, non. Ca te va comme réponse ? C'est mon idée aussi, mais comme j'aime à croire que je ne détiens pas la vérité ultime, je soumets, autant que faire se peut, mes idées au feu de la critique externe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 9 février 2021 Share Posté(e) le 9 février 2021 (modifié) Il y a 2 heures, Teenytoon a dit : C'est mon idée aussi, mais comme j'aime à croire que je ne détiens pas la vérité ultime, je soumets, autant que faire se peut, mes idées au feu de la critique externe J'ai l'impression que l'armée de l'air a voulu limiter le comportement qui consiste à se servir chez elle en avions pour satisfaire l'export, et on la comprend. Pour freiner ce comportement, elle a dit d'accord mais à condition de maintenir le nombre d'avions prévus dans la LPM qui se termine en 2025 et la ministre de la défense a dit banco....Le problème c'est que la fin de vie des MiG Croates c'est 2024, pas 2026. Modifié le 9 février 2021 par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant