Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.

Recommended Posts

Liste de quelques exercices de l'armée de l'air pour 2017.

TLP 17-1 à Albacete avec 2x 2000D, 2x -5 et 2 Rafale, un Awacs, semaine 5 à 8

Desert Flag semaines 10 à 12 avec les Rafale d'AL DHAFFRA. C'est un exercice billateral avec les EAU

Green Shied avec l'arabie saoudite semaines 11 et 12 avec des Mirage 2000 et avion de transport

Frisian Flag semaines 13 et 14 aux Pays Bas avec 4 x 2000D, 1 C135 et 1 E3F

TEI semaines 15 à 17 avec 6 Rafale et un C135, à Langley, la suite de l'exercice trilatéral apparemment.

ACE 2017 semaines 11 et 22 en Finlande et Nord de la Suède avec 4 x -5, 4x 2000 B/C et 3 Rafale 

Mapple Flag à Cold Lake  semaines 22 à 25 avec un 13F et un avion de transport (probablement A400M)

A savoir qu'il y aura des voyages de presse pour certaines. Désormais les frais de transport et d'hébergement sont à la charge des rédactions, m'enfin pour qui veut s'en donner les moyens c'est quand même un voyage sympa où on voit des choses sympathiques.

Donc si quelqu'un est prêt à rédiger et à prendre des jolies photos, avec les autres gars je veux bien en discuter et vous accréditer.

 

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 07/01/2017 à 22:10, Picdelamirand-oil a dit :

chacun son tour de se faire griller !   LOL

Le 15/11/2016 à 01:26, youbdu29 a dit :

Petite question = quand un avion de chasse se crash ou ne peux plus voler est ce que l'armée a des assurances pour ses avions ?  Elle est remboursée ? Et est ce que elle remplace l'avion par un neuf ?

L'état est son propre assureur.

Dans certaines grandes entreprises c'est pareil.  L'entreprise préfère ne pas s'assurer sur certains risques (qui n'engagent pas la pérennité de la boite !), réduisant sa charge financière, quitte à s'embourber la facture au cas ou...   

Link to comment
Share on other sites

Il y a une variante à ce dernier point :

le siège de mon entreprise est tellement grand en taille qu'aucun assureur ne peut l'assurer, sauf à un prix prohibitif. Résultat : nous avons notre propre corps de pompier pour la sécurité de première intervention en attendant l'arrivée des pompiers officiels. 

Link to comment
Share on other sites

Ce qui n'a rien à voir avec une assurance. tu peux avoir les meilleurs pompiers du monde, le risque que ton siège social brûle en entier n'est pas égal à 0. Plein de choses peuvent arriver...

Mais on est HS.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Les aigles de l'AdlA ont les honneurs du Washington Post (qui suit l'AFP sur RFI, apparemment :-) (avec une vidéo d'interception sur le premier lien) 

Citation

an eagle is devastatingly fast, clocking 80 kilometres an hour as it swoops in for the kill.
Hatched in captivity, the four "musketeers" had their food served atop wrecked drones from the age of three weeks. Thanks to this technique, the birds very quickly began to seize remotely piloted aircraft for food.

So when drones buzz above, their hunting instinct kicks in, with falconer Gerald Machoukow rewarding every successful interception with a hunk of meat.

[...]

The military is designing mittens of leather and Kevlar, an anti-blast material, to protect their talons

[...]

Commander Laurent agrees that the birds are part of a palette of weapons available to the army in countering the threat from drones -- not a fix-all solution.

Ils ont un budget "aigles", et probablement un budget "drones" aussi !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Quelqu'un est au courant de l'arrivée de la patrouille Couteau Delta en remplacement des Ramex Delta qu'on savait dissoute depuis la fin d'année dernière ? 

C'est certainement un manque d'habitude mais je trouve le nom de la patrouille... pas très... glorieux... Couteau Delta. Pourquoi pas Fourchette Delta. Il y a une origine / tradition / explication qui m'échappe au sujet de ce nom ?

Tiens d'ailleurs pourquoi Ramex pour l'ex-patrouille de 2000 N ?

Link to comment
Share on other sites

Couteau est selon toute vraisemblance l'indicatif radio du futur escadron de présentation sur D

Ramex était l'indicatif radio des 2000 N du 2/4 à Istres

Autres indicatifs des escadrons ADLA passés et actuels

Marcotte (93 ERV) Coton, Raglan, Marcou, Voltige ....

 

et j'en oublie

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, pascal a dit :

Couteau est selon toute vraisemblance l'indicatif radio du futur escadron de présentation sur D

Ramex était l'indicatif radio des 2000 N du 2/4 à Istres

Autres indicatifs des escadrons ADLA passés et actuels

Marcotte (93 ERV) Coton, Raglan, Marcou, Voltige ....

 

et j'en oublie

Voici de quoi palier ta mémoire défaillante. ;-)

http://www.tarmacs.net/forum/viewtopic.php?t=2372

Même s'il manque quelques glorieux anciens ... Vernis y est, c'est l'essentiel à mes yeux. Kimono et Lascar y sont aussi.

Link to comment
Share on other sites

Le 13/03/2017 à 21:31, Teenytoon a dit :

C'est certainement un manque d'habitude mais je trouve le nom de la patrouille... pas très... glorieux... Couteau Delta. Pourquoi pas Fourchette Delta. Il y a une origine / tradition / explication qui m'échappe au sujet de ce nom ?

Tiens d'ailleurs pourquoi Ramex pour l'ex-patrouille de 2000 N ?

"Couteau" était l'indicatif des abonnés de la 3ème escadre.

Ramex est l'indicatif du feu 3/4 Limousin, puis du 2/4 Lafayette quand il est arrivé à Istres.

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, rendbo a dit :

Tiens au fait, est ce que la peinture anniversaire du Lafayette a déjà volé avec celle commémorative du neuneu ? Il me semble qu'il y a quelques années de différence, mais sait on jamais.

37efdbf7ec25677dfbbd487939d93916.jpg 

&

 800px-Ramex_Delta_Dassault_Mirage_2000N_

 

 

Je pense que lorsque la peinture du 2000N a été réalisée, celle du Rafale n'existait plus.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Ce sont des peintures provisoires ? 

Ou simplement ils ne souhaitent pas garder un avion différent pour des raisons opérationnelles ?

 

Oui, on ne vas pas envoyer un avion sur un théâtre d'opération (chose pourquoi il est fait) avec une grosse étoile rouge peinte dessus ! Soit la peinture est provisoire (quelques semaines/mois au maximum), soit la peinture est faite sur un avion en fin de potentiel (et qui ne volera plus jamais après (cas du 2000N)).

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Oxcart a dit :

Oui, on ne vas pas envoyer un avion sur un théâtre d'opération (chose pourquoi il est fait) avec une grosse étoile rouge peinte dessus ! Soit la peinture est provisoire (quelques semaines/mois au maximum), soit la peinture est faite sur un avion en fin de potentiel (et qui ne volera plus jamais après (cas du 2000N)).

tout à fait mais je me souviens très bien d'un D opérant d'Italie sur l'ex-Yougoslavie avec un bidon décoré  à l'occasion des 15 000 heures de l'escadron (CHampagne ??) sur diesel

mais çà ne remettait nullement en cause la discrétion visuelle de l'avion

Link to comment
Share on other sites

À l'heure des radars AESA, des OSF et autres joyeusetés, la peinture joue encore un rôle ? 

Je pense bien que oui comme ça au doigt mouillé mais quand je vois les captures de video de collimateur entre Rafale / F22 / Typhoon et autres, je vois surtout une forme d'avion de chasse noire ou sombre, quelque soit sa peinture d'origine, grise, camouflée, bleue...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    6,010
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Hyperion
    Newest Member
    Hyperion
    Joined
  • Forum Statistics

    21.6k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...