Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[USA] Programme Spatial


Henri K.

Messages recommandés

 

Mon hypothèse précédente est foireuse, il ne s'agit pas d'un essai THAAD, mais le lancement de SPARK (Spaceborne Payload Assist Rocket - Kauai) avec à bord 13 CubeSats : HiaKaSat (HawaiiSat 1), Argus (SLU 02) et EDSN1 à 8.

Une défaillance du 1er étage a fait dévier la fusée de sa trajectoire, moins d'une minute après le lancement. Après une forte oscillation la fusée s'est brisée en vol.

Personnellement, sans entrer plus en détail, le premier défaut vient du Programme management. AJR était au courant qu'il y a des risques et des problèmes dans la conception du 1er étage mais ne parvient pas à les résoudre au bout de 2 ans, mais l'Université de Hawaï ne veut plus attendre et a forcé la main. Le risque est mal maîtrisé, et la loi de la Physique a une fois de plus triomphé.

En fait, c'est plutôt la loi de Murphy : "Anything that can go wrong, will go wrong." qui a eu la peau de la fusée...

La vidéo du lancement : http://us.sinaimg.cn/002rXeyBjx06WJxJDk1y0504010146Fw0k01.mp4

Une autre remarque : Avec cet échec, le dernier projet de réaction rapide de DoD ( United States Department of Defense ) vient de tomber à l'eau, alors que le programme Kuaizhou, son équivalent chinois, enchaîne 2 succès et parle déjà de lancer une version plus grosse, Kuaizhou-11, avec une capacité de 1t @ 700 km SSO, d'ici fin 2016.

ORS (Operationally Responsive Space) est un programme militaire qui vise à fournir la capacité d'accès rapide à l'espace, avec très peu de temps de préparation, afin de restaurer la capacité spatiale en temps de guerre.

Dommage, j'ai bien aimé l’ancêtre de SPARK, la fusée sonde Strypi...

Henri K.

"No bucks, no buck rogers"...

Lack Of Funding Places ORS-4 Super Strypi Rocket’s Future In Doubt After Launch Failure

Rail-launched Super Strypi Rocket Packed with Cubesats Fails in Debut

Cela semble sonner la fin du programme ORS aux Etats Unis...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concept ORS est un peu un serpent de mer, mais il reste les projets ALASA et XS-1 de la DARPA et les petits lanceurs privés de Virgin, je dirais qu'il n'est pas complètement mort.

Après le bureau ORS de l'Air Force va surement prendre un grand coup dans la figure.

Modifié par hadriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...
  • 2 years later...

spacer.pngIl y a un petit lanceur qui essuie échec sur échec en Alaska,  Rocket 3  à eu un de ses 5 moteurs du premier étage qui est tombé en panne au lancement ce qui a conduit à la perte de la fusée. Aucune des 5 missions dont 3 orbitales n'a réussi, et une fusée à même exploser au sol pendant un plein de carburant. Il lui reste à priori un tir pour l'USAF pour faire ses preuves :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rocket_(fusée)

https://destination-orbite.net/astronautique/actualite/la-fusee-rocket-3-face-a-un-troisieme-echec-successif?

 

Modifié par collectionneur
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2021 à 15:09, collectionneur a dit :

spacer.pngIl y a un petit lanceur qui essuie échec sur échec en Alaska,  Rocket 3  à eu un de ses 5 moteurs du premier étage qui est tombé en panne au lancement ce qui a conduit à la perte de la fusée. Aucune des 5 missions dont 3 orbitales n'a réussi, et une fusée à même exploser au sol pendant un plein de carburant. Il lui reste à priori un tir pour l'USAF pour faire ses preuves :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rocket_(fusée)

https://destination-orbite.net/astronautique/actualite/la-fusee-rocket-3-face-a-un-troisieme-echec-successif?

 

N'empêche, c'était l'échec de lancement le plus stylé que j'ai vu avec celui de la fusée Proton tête à l'envers.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

J’avoue que je ne sais pas trop où poster cette information, et elle commence à être tellement pleine de termes techniques que même la traduction peut être largement foireuse.

Il s’agit a priori d’une constellation de satellites qui doit accélérer la détection globale, l’alerte et le suivi des missiles, y compris des missiles hypersoniques.

Le système semble aussi destiné à offrir des solutions de tir.
Après, quand on commence à parler de « Proliferated Warfighter Space Architecture's (PWSA) Fire-control On Orbit-support-to-the-war Fighter (FOO Fighter) Program », la clarté n’est pas l’objet premier de la consultation.


 

Tentative de traduction :

"L'Agence de développement spatial (SDA) publie ce projet d'appel d'offres pour le programme d'architecture spatiale de combat distribuée (PWSA) de contrôle de tir sur orbite - soutien au combattant (FOO Fighter).

Le projet d'appel d'offres permet à l'industrie de l'examiner et de faire part de ses commentaires avant la publication de l'appel d'offres final.  Le système Foo Fighter ou F2 accélérera la capacité à assurer la contrôle de tir en appui de la détection globale, de l'alerte et du suivi précis des menaces de missiles avancés, y compris les systèmes de missiles hypersoniques.

Le système F2 démontrera la capacité de défense antimissile avancée en incorporant des capteurs de qualité de contrôle des tirs dans une constellation prototype. La SDA prévoit d'acheter et de déployer huit (8) F2s SVs avec des capteurs EO/IR en faisant appel à plus d'un fournisseur.


La SDA peut également acquérir des satellites et des charges utiles de capteurs supplémentaires dans le cadre de ces OTA afin d'éclairer les exigences et la conception de la constellation. Le prototype de la constellation F2 sera lancé en une seule fois au plus tard au 2e trimestre de l'exercice 26.


Pour recevoir le projet d'appel d'offres et les pièces jointes, vous devez disposer d'une habilitation de sécurité de niveau "très secret". "

 

Original  en anglais :

"The Space Development Agency (SDA) is issuing this DRAFT solicitation for the Proliferated Warfighter Space Architecture's (PWSA) Fire-control On Orbit-support-to-the-war Fighter (FOO Fighter) Program.

The draft solicitation provides an opportunity for industry to review and offer feedback prior to final solicitation posting.  Foo Fighter or F2 system will accelerate the ability to provide fire-control in support of global detection, warning, and precision tracking of advanced missile threats, including hypersonic missile systems.

The F2 system will demonstrate advanced missile defense capability by incorporating fire control-quality sensors into a prototype constellation. SDA plans to purchase and deploy eight (8) F2s SVs with EO/IR sensors using more than one vendor. 
 

SDA may also acquire additional satellites and sensor payloads under these OTAs to inform requirements and constellation design. The prototype F2 constellation will be launched no later than 2ndQ FY26 in a single launch.
 

To receive the draft Program Solicitation and attachments you must possess a facility clearance of Top Secret.”

 

Et ça n’est pas une blague, en dépit du Foo Fighter :

https://sam.gov/opp/07bad2f2e51c48fa9f0ac2c847b9ddf6/view

 

 

 

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je poste l’information dans ce fil, même si elle pourrait être relayée dans plein d’autres.

Faisant suite à l’accord Aukus entre l’Australie et les USA, "l'agence spatiale australienne a confirmé l'entrée en vigueur de l'accord bilatéral, qui autorise les lancements spatiaux et les missions de récupération des États-Unis en Australie, tout en protégeant la technologie américaine."

"un porte-parole de l'Agence spatiale australienne a confirmé que des organisations avaient entamé des discussions sur d'éventuels lancements de fusées après l'approbation de l'accord américano-australien.
« L'Agence spatiale australienne est actuellement en contact avec des entreprises nationales et internationales désireuses d'explorer les possibilités qui s'offrent à elle », a-t-il déclaré. 
« On estime qu'avec l'accord en place, les opérateurs de vaisseaux spatiaux pourraient fournir jusqu'à 100 lancements spatiaux au cours de la prochaine décennie, ce qui représenterait un bénéfice d'un milliard de dollars pour l'économie australienne."

https://www.inverelltimes.com.au/story/8713395/agreement-clears-the-way-for-spacex-aussie-blast-off/

 

C’est dans le cadre de cet accord que SpaceX a entamé les discussions avec les gouvernements australiens et américains afin de récupérer le Starship du vol 5 aux larges des côtes de ce premier (voir information Reuters postée sur le fil Starship).


À noter que les annonces sur l’utilisation des installations par SpaceX sont une extrapolation des journalistes, qui n’ont pas eu de commentaire de la part de SpaceX en ce sens (cela n’enlève rien à cette possibilité dans le futur, simplement il n’y a pas aujourd’hui de position officielle de SpaceX sur ce sujet).

 

Extrapolation personnelle : Si SpaceX veut un jour tester le vol point à point avec un Starship, la position de l’Australie serait idéale pour cela…
 

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...