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AIR-DEFENSE.NET

Trous noirs dans la navigation aérienne


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Salut !

Je voulais savoir si aujourd'hui, il y avait encore des "trous noirs" dans la navigation aérienne, c'est à dire des zones où les avions, du fait de la distance (ou autre phénomène géographiques ou climatiques) n'avaient plus de contacts radio avec le sol. Ou des zones où ils ne sont plus couverts pas aucun radar.

Pour le vol KAL 007 il empruntait une route où l'avion était complètement livré à lui-même. Mais est-ce qu’aujourd’hui avec le GPS ce genre de situation existe encore ?

Un grand merci !

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C'est le cas du continent africain entre autres.

Les pilotes font le control radar eux meme via la radio. Chaque pilote donne annonce régulièrement ses infos de nav, meteo, et changement de cap

Edited by Asgard
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Tous les trajets au-dessus de l'océan, loin de terres équipées de radars, laissent les pilotes livrés à eux-mêmes et ne pouvant se fier qu'aux centrales inertielles, GPS, peut-être LORAN (est-ce encore utilisé ?).

Les contacts radios avec le sol sont généralement possibles, soit par HF (radio de mauvaise qualité mais qui porte au-delà de l'horizon), soit en demandant à un autre avion de servir de relai.

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Tous les trajets au-dessus de l'océan, loin de terres équipées de radars, laissent les pilotes livrés à eux-mêmes et ne pouvant se fier qu'aux centrales inertielles, GPS, peut-être LORAN (est-ce encore utilisé ?).

Les contacts radios avec le sol sont généralement possibles, soit par HF (radio de mauvaise qualité mais qui porte au-delà de l'horizon), soit en demandant à un autre avion de servir de relai.

Ca dépend des zones.  Aux USA et Canada, ils les ont arrêtés en 2010.  pour la Med l'émetteur d'Estartit a été arrêté vers 2000 et Lampedusa est aussi arrêté.  Sur la côté Atlantique c'est encore en fonction, il me semble (ils doivent se servir de la porteuse pour transmettre des infos DGPS et NAVTEX)  Dans autres endroits du monde, c'est encore en fonction, comme roue de secours (je parle nav marine, mais ça doit être plus ou moins pareil pour les avions) 

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Mais une "erreur" de navigation comme le KAL 007 serait techniquement encore possible aujourd'hui. Parce que si on couple la navigation inertielle au GPS on a des systèmes redondants. 

Tu sais, les pilotes savent aussi naviguer à l'estime: cap, vitesse, dérive estimée, une bonne carte et règle CRAS, éventuellement carto sur  ordinateur portable  Dans le temps, ils faisaient le point aux étoiles, comme les marins.  :smile:  

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