Kiriyama Posted December 6, 2015 Share Posted December 6, 2015 Salut !Je voulais savoir si aujourd'hui, il y avait encore des "trous noirs" dans la navigation aérienne, c'est à dire des zones où les avions, du fait de la distance (ou autre phénomène géographiques ou climatiques) n'avaient plus de contacts radio avec le sol. Ou des zones où ils ne sont plus couverts pas aucun radar.Pour le vol KAL 007 il empruntait une route où l'avion était complètement livré à lui-même. Mais est-ce qu’aujourd’hui avec le GPS ce genre de situation existe encore ?Un grand merci ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asgard Posted December 6, 2015 Share Posted December 6, 2015 (edited) C'est le cas du continent africain entre autres.Les pilotes font le control radar eux meme via la radio. Chaque pilote donne annonce régulièrement ses infos de nav, meteo, et changement de cap Edited December 6, 2015 by Asgard Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rob1 Posted December 6, 2015 Share Posted December 6, 2015 Tous les trajets au-dessus de l'océan, loin de terres équipées de radars, laissent les pilotes livrés à eux-mêmes et ne pouvant se fier qu'aux centrales inertielles, GPS, peut-être LORAN (est-ce encore utilisé ?).Les contacts radios avec le sol sont généralement possibles, soit par HF (radio de mauvaise qualité mais qui porte au-delà de l'horizon), soit en demandant à un autre avion de servir de relai. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted December 6, 2015 Author Share Posted December 6, 2015 Les centrales inertielles sont encore utilisées aujourd'hui ? Je pensais que le GPS avait pris leur place. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rob1 Posted December 6, 2015 Share Posted December 6, 2015 Les centrales intertielles sont toujours utilisées et restent le coeur du système. Parce qu'elles sont autonomes, alors que les signaux du GPS peuvent ne pas être captés ou être brouillés. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted December 6, 2015 Share Posted December 6, 2015 Tous les trajets au-dessus de l'océan, loin de terres équipées de radars, laissent les pilotes livrés à eux-mêmes et ne pouvant se fier qu'aux centrales inertielles, GPS, peut-être LORAN (est-ce encore utilisé ?).Les contacts radios avec le sol sont généralement possibles, soit par HF (radio de mauvaise qualité mais qui porte au-delà de l'horizon), soit en demandant à un autre avion de servir de relai.Ca dépend des zones. Aux USA et Canada, ils les ont arrêtés en 2010. pour la Med l'émetteur d'Estartit a été arrêté vers 2000 et Lampedusa est aussi arrêté. Sur la côté Atlantique c'est encore en fonction, il me semble (ils doivent se servir de la porteuse pour transmettre des infos DGPS et NAVTEX) Dans autres endroits du monde, c'est encore en fonction, comme roue de secours (je parle nav marine, mais ça doit être plus ou moins pareil pour les avions) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted December 6, 2015 Author Share Posted December 6, 2015 Mais une "erreur" de navigation comme le KAL 007 serait techniquement encore possible aujourd'hui. Parce que si on couple la navigation inertielle au GPS on a des systèmes redondants. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted December 6, 2015 Share Posted December 6, 2015 Mais une "erreur" de navigation comme le KAL 007 serait techniquement encore possible aujourd'hui. Parce que si on couple la navigation inertielle au GPS on a des systèmes redondants. Tu sais, les pilotes savent aussi naviguer à l'estime: cap, vitesse, dérive estimée, une bonne carte et règle CRAS, éventuellement carto sur ordinateur portable Dans le temps, ils faisaient le point aux étoiles, comme les marins. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posted December 7, 2015 Share Posted December 7, 2015 L'île de la réunion n'a pas de radar, et une grande partie de l'île est en auto contrôle 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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