Fusilier Posted March 1, 2016 Share Posted March 1, 2016 il y a 4 minutes, Gibbs le Cajun a dit : Croisières ? En fait s'est parce qu'il n'y a pas d'autres navires qui participent à la manip JDC ? ? Il y a toujours une conserve dans la Jeanne, une FLF de nos jours, puis il faut une protection au BPC. C'est l'école d'application de la MN et il faut bien que les élèves passent aux différents postes. Et oui croisière: Océan Indien, Asie , etc... nb Toujours admiratif de la capacité, de l'AdT, a occuper l'espace avec trois bouts de ficelle. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posted March 1, 2016 Author Share Posted March 1, 2016 il y a 7 minutes, Fusilier a dit : ? Il y a toujours une conserve dans la Jeanne, une FLF de nos jours, puis il faut une protection au BPC. C'est l'école d'application de la MN et il faut bien que les élèves passent aux différents postes. Et oui croisière: Océan Indien, Asie , etc... nb Toujours admiratif de la capacité, de l'AdT, a occuper l'espace avec trois bouts de ficelle. Okay je comprenais pas trop . FLF ? Oui effectivement l'AdT se démerde avec pas grand chose . Je pense sérieusement que toi , Scarabée et moi on devrait prendre en compte l'amphibie en France ,sa manque de passion pour l'amphibie je trouve chez nos grand chefs Lol . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted March 1, 2016 Share Posted March 1, 2016 il y a 35 minutes, Gibbs le Cajun a dit : Okay je comprenais pas trop . FLF ? Oui effectivement l'AdT se démerde avec pas grand chose . Je pense sérieusement que toi , Scarabée et moi on devrait prendre en compte l'amphibie en France ,sa manque de passion pour l'amphibie je trouve chez nos grand chefs Lol . FLF : frégate légère furtive , les La Fayette. Scarabée est victime du syndrome interarmées... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posted March 1, 2016 Author Share Posted March 1, 2016 à l’instant, Fusilier a dit : FLF : frégate légère furtive , les La Fayette. Scarabée est victime du syndrome interarmées... Merci pour la traduction . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted March 1, 2016 Share Posted March 1, 2016 Oui c'est le Guépratte qui accompagne le Tonnerre cette année. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted March 3, 2016 Share Posted March 3, 2016 (edited) Ce soir les aspirants regarde les VHM sur le Tonnerre; GTE 4 VHM Top 12.7 + 4 VBL + 2 VBL PC Pour une section du 21RIMA + 1 GTLD Appui 1 VHM LOG avec 2 Mortier de 81 + 1 VBL avec poste Javelin 1 Groupe EOD du REG avec un VAB + 2 PVP. Logistique 1 Bull + 1 EGAME Tapis 6 GBC + 4 PPT Iveco avec tourelle Mag 58 pour transporter les élevés. 1 PPLD Un Renfort d'un groupe de 9 Fusiliers pour renforcer les fusco du bord et armées les mitrailleuses des 2 CTM et de l' E DAR 2 Dauphins + 2 Alouettes III Pas vu arriver d'hélico de l'ALAT. Edited March 3, 2016 by Scarabé 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Remzou 2.0 Posted March 4, 2016 Share Posted March 4, 2016 Le Javelin sort pour les exercices ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted March 4, 2016 Share Posted March 4, 2016 Il y a 13 heures, Scarabé a dit : Un Renfort d'un groupe de 9 Fusiliers pour renforcer les fusco du bord et armées les mitrailleuses des 2 CTM et de l' E DAR 2 Dauphins + 2 Alouettes III Sur Meretmarine, ils disent que, pour cette campagne, le BPC est armé de 2 EDAR, contrairement à ce qui se fait d'habitude... Si c'est le cas, ça va être intéressant de voir ce que ça donne en cette configuration. Débarquement d'un 1er élément sur Zod et/ ou EDO / Hurricane? Selon le dossier presse de la MN, le GTE n'est pas prévu pour l'ensemble de la campagne. Débarquement à Djibouti, puis rembarqué en fin de campagne ? 2 Dauphins, Ce n'est pas plutôt le Panther de la frégate avec un frère? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posted March 4, 2016 Author Share Posted March 4, 2016 il y a 41 minutes, Fusilier a dit : Sur Meretmarine, ils disent que, pour cette campagne, le BPC est armé de 2 EDAR, contrairement à ce qui se fait d'habitude... Si c'est le cas, ça va être intéressant de voir ce que ça donne en cette configuration. Débarquement d'un 1er élément sur Zod et/ ou EDO / Hurricane? Selon le dossier presse de la MN, le GTE n'est pas prévu pour l'ensemble de la campagne. Débarquement à Djibouti, puis rembarqué en fin de campagne ? 2 Dauphins, Ce n'est pas plutôt le Panther de la frégate avec un frère? Il était pas prévu que les VHM s'entraine aussi dans les lagunes lorsque le BPC irait en Indonésie ( il me semble que s'est une destination qui était prévue ) ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted March 4, 2016 Share Posted March 4, 2016 (edited) Il y a 3 heures, Gibbs le Cajun a dit : Il était pas prévu que les VHM s'entraine aussi dans les lagunes lorsque le BPC irait en Indonésie ( il me semble que s'est une destination qui était prévue ) ? Je ne fais que rapporter ce que dit le dossier presse. "L’armée de Terre participe à la mission « Jeanne d’Arc » 2016 en détachant pendant une partie du déploiement soixante militaires de la 6ème Brigade Légère Blindée et des véhicules légers du 21ème Régiment d’Infanterie de Marine." http://www.colsbleus.fr/exemplaires/8101 Après, par pure logique, on peut que supputer un débarquement à Djibouti. Car, s'ils vont en Indonésie, ils vont faire la totalité de la campagne; sauf s'ils comptent rentrer à la nage... J'ajouterais que s'ils veulent vraiment faire des essais en milieu désertique, une semaine et des poussières, le temps des exercices côtiers traditionnels à Djibouti, ça risque d'être short pour tirer des conclusions. Mais, on peut aussi supposer qu'ils débarquent, le temps que le Groupe Ecole est en détachement dans les différentes opérations de la zone, Active Endeavour, TF 150, Atalanta (où ils n'auraient rien à glander) et qu'ils rembarquent pour aller en Indonésie... Ce dernier cas dépend du temps sur zone Djibouti / Somalie ~1 mois en Med et transit vers Djibouti, exercices amphibies habituels. transit jusqu'à Singapour ~4000 nautiques ~ 12 jours de mer , puis transit vers Vietnam ~3 jours de mer , puis transit vers l'Australie ~10 jours de mer , puis transit ver la Réunion ~10 jours de mer , puis transit vers Djibouti, environ 8 jours de mer , et finalement transit retour Toulon ~10 jours (je compte tout à 15 nœuds, ce qui est peut-être un peu optimiste, détroits délicats, mer mauvaise dans l'Indien...) ajoute les exercices en mer et avec les autres marines, les escales et autres pince fesses. A vue de nez, 90 jours de mer minimum , plus les exercices avec les marines, participation aux OPEX , manips amph, mettons 40 jours =130 jours , 20 jours en escales diverses , pince fesses diplomatiques , promotion industrielle. Tu vois le temps dispo pour essayer sérieusement s'ils font toute la campagne (par contre, pour le tourisme et la méditation en mer c'est tip top ) NB Franchement, s'ils veulent essayer sérieusement en milieu lagunaire; ils feraient mieux de profiter d'une Corymbe, ils auraient en plus des spécialistes de la question ... Edited March 4, 2016 by Fusilier Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posted March 4, 2016 Author Share Posted March 4, 2016 Il y a 4 heures, Fusilier a dit : Je ne fais que rapporter ce que dit le dossier presse. "L’armée de Terre participe à la mission « Jeanne d’Arc » 2016 en détachant pendant une partie du déploiement soixante militaires de la 6ème Brigade Légère Blindée et des véhicules légers du 21ème Régiment d’Infanterie de Marine." http://www.colsbleus.fr/exemplaires/8101 Après, par pure logique, on peut que supputer un débarquement à Djibouti. Car, s'ils vont en Indonésie, ils vont faire la totalité de la campagne; sauf s'ils comptent rentrer à la nage... J'ajouterais que s'ils veulent vraiment faire des essais en milieu désertique, une semaine et des poussières, le temps des exercices côtiers traditionnels à Djibouti, ça risque d'être short pour tirer des conclusions. Mais, on peut aussi supposer qu'ils débarquent, le temps que le Groupe Ecole est en détachement dans les différentes opérations de la zone, Active Endeavour, TF 150, Atalanta (où ils n'auraient rien à glander) et qu'ils rembarquent pour aller en Indonésie... Ce dernier cas dépend du temps sur zone Djibouti / Somalie ~1 mois en Med et transit vers Djibouti, exercices amphibies habituels. transit jusqu'à Singapour ~4000 nautiques ~ 12 jours de mer , puis transit vers Vietnam ~3 jours de mer , puis transit vers l'Australie ~10 jours de mer , puis transit ver la Réunion ~10 jours de mer , puis transit vers Djibouti, environ 8 jours de mer , et finalement transit retour Toulon ~10 jours (je compte tout à 15 nœuds, ce qui est peut-être un peu optimiste, détroits délicats, mer mauvaise dans l'Indien...) ajoute les exercices en mer et avec les autres marines, les escales et autres pince fesses. A vue de nez, 90 jours de mer minimum , plus les exercices avec les marines, participation aux OPEX , manips amph, mettons 40 jours =130 jours , 20 jours en escales diverses , pince fesses diplomatiques , promotion industrielle. Tu vois le temps dispo pour essayer sérieusement s'ils font toute la campagne (par contre, pour le tourisme et la méditation en mer c'est tip top ) NB Franchement, s'ils veulent essayer sérieusement en milieu lagunaire; ils feraient mieux de profiter d'une Corymbe, ils auraient en plus des spécialistes de la question ... Je ne faisais que poser la question , j'ai pas vraiment d'ordre d'idées sur le timing d'un départ en mer de ce type . Merci pour le détail timing/organisation de ce "voyage" Pour le côté lagunaire , s'est pas forcément le fait de découvrir mais testé ailleurs ,enfin sous d'autres contrés et sa aussi sa fait parti de l'entraînement ,allé dans des endroits divers et varié , sans forcément y découvrir des gros trucs , mais appréhender sereinement les environnements différents puisque le 21°RIMa est en partenariat avec le régiment italien des lagunaris à eu largement eu l'occase de préparé ,testé le VHM de ce point vue là . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted March 4, 2016 Share Posted March 4, 2016 Il y a 7 heures, Gibbs le Cajun a dit : Il était pas prévu que les VHM s'entraine aussi dans les lagunes lorsque le BPC irait en Indonésie ( il me semble que s'est une destination qui était prévue ) ? Il faut aussi se méfier de l'itinéraire virtuelle donné. Il y a souvent des changements en cours de campagne. La mission peu aussi changer en cours de route et le BPC par exemple peu récupérer du matos et des hommes en plus à Djibouti ou aux Emirats. Mais bon comme je sais que nous avons un contentieux à régler dans un coin de la corne de l'Afrique un petit Raid Amphibie n'est pas à exclure d'autant plus que nous allons avoir une deuxième frégate qui va rejoindre le Groupe en océan indien. Mais bon je dis ça je dis rien. Par contre en Avril la 9 BIM prépare une grosse Manip avec les anglais et le reste des VHM du 21 RIMA travaillerons sous les ordres du 3 RIMA dans la manœuvre. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted March 4, 2016 Share Posted March 4, 2016 (edited) il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit : Merci pour le détail timing/organisation de ce "voyage" Pour le côté lagunaire , s'est pas forcément le fait de découvrir mais testé ailleurs ,enfin sous d'autres contrés et sa aussi sa fait parti de l'entraînement ,allé dans des endroits divers et varié , sans forcément y découvrir des gros trucs , mais appréhender sereinement les environnements différents puisque le 21°RIMa est en partenariat avec le régiment italien des lagunaris à eu largement eu l'occase de préparé ,testé le VHM de ce point vue là . J'ai illustré un peu en détail, justement pour tenir compte du fait que, tout le monde n'est pas forcement familier des calculs de navigation. Perso, je trouve que ça fait beaucoup de jours de mers, à ne pas faire grand chose, juste pour faire un tour dans un "environnement différent" . Il me parait bien plus rationnel de débarquer le GTE à Djibouti et conduire une vraie expérimentation, dans la durée. D'ailleurs, le train logistique décrit par Scarabé , (GBC et lPTT) ça fait plus penser à un groupe dans le désert, que à la logistique d'un groupement embarqué de cette taille Comme ça on peut faire plusieurs coups d'une pierre; une vrai manip, avec des vrais retours; on renforce la présence à Djibouti; les gars suivent une vrai MCO; le CEMA dispose d'une force amphibie entraînée, à Djibouti (avec les Commandos d'ARTA ça le fait) ils peuvent même rentrer avant, par avion, (le BPC ramasse le matos au passage) pour rester dans le créneau des 4 mois AdT et "last but not least" les EM pourront faire des belles déclarations : "le caractère interarmées bla, bla..." et tout le monde content. Ceci dit, si le gars du GTE font le grand tour, c'est un beau voyage Edited March 4, 2016 by Fusilier 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posted March 4, 2016 Author Share Posted March 4, 2016 il y a 40 minutes, Scarabé a dit : Il faut aussi se méfier de l'itinéraire virtuelle donné. Il y a souvent des changements en cours de campagne. La mission peu aussi changer en cours de route et le BPC par exemple peu récupérer du matos et des hommes en plus à Djibouti ou aux Emirats. Mais bon comme je sais que nous avons un contentieux à régler dans un coin de la corne de l'Afrique un petit Raid Amphibie n'est pas à exclure d'autant plus que nous allons avoir une deuxième frégate qui va rejoindre le Groupe en océan indien. Mais bon je dis ça je dis rien. Par contre en Avril la 9 BIM prépare une grosse Manip avec les anglais et le reste des VHM du 21 RIMA travaillerons sous les ordres du 3 RIMA dans la manœuvre. Merci pour les précisions . Cool sa ,le 21°RIMa va ce retrouver avec le 3°RIMa pour cette manip avec les brits , j'ai l'impression qu'on va aborder l'amphibie plus en phase question matos avec les Brits ,ils ont aussi une version du VHM . il y a une heure, Fusilier a dit : J'ai illustré un peu en détail, justement pour tenir compte du fait que, tout le monde n'est pas forcement familier des calculs de navigation. Perso, je trouve que ça fait beaucoup de jours de mers, à ne pas faire grand chose, juste pour faire un tour dans un "environnement différent" . Il me parait bien plus rationnel de débarquer le GTE à Djibouti et conduire une vraie expérimentation, dans la durée. D'ailleurs, le train logistique décrit par Scarabé , (GBC et lPTT) ça fait plus penser à un groupe dans le désert, que à la logistique d'un groupement embarqué de cette taille Comme ça on peut faire plusieurs coups d'une pierre; une vrai manip, avec des vrais retours; on renforce la présence à Djibouti; les gars suivent une vrai MCO; le CEMA dispose d'une force amphibie entraînée, à Djibouti (avec les Commandos d'ARTA ça le fait) ils peuvent même rentrer avant, par avion, (le BPC ramasse le matos au passage) pour rester dans le créneau des 4 mois AdT et "last but not least" les EM pourront faire des belles déclarations : "le caractère interarmées bla, bla..." et tout le monde content. Ceci dit, si le gars du GTE font le grand tour, c'est un beau voyage Oui effectivement ton explication est très intéressante . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted March 4, 2016 Share Posted March 4, 2016 il y a 47 minutes, Gibbs le Cajun a dit : Oui effectivement ton explication est très intéressante . Ils ont déjà fait une manip amphibie, aujourd'hui en Corse. Période de MCO de l'ensemble. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted March 5, 2016 Share Posted March 5, 2016 Il y a 9 heures, Fusilier a dit : Ils ont déjà fait une manip amphibie, aujourd'hui en Corse. Période de MCO de l'ensemble. C'est bien ce qui me semblait Il y a bien 2 CTM et un E DAR dans le Tonnerre. Mer et Marine ils ont dit des cagades. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted March 5, 2016 Share Posted March 5, 2016 il y a 4 minutes, Scarabé a dit : C'est bien ce qui me semblait Il y a bien 2 CTM et un E DAR dans le Tonnerre. Mer et Marine ils ont dit des cagades. Je t'avoue que j'avais un doute, c'est un gros changement de méthode. Mais, comme ils ( MetM) étaient à bord pour le départ et que Jean Louis, le photographe, c'est un ancien de la Royale... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted March 5, 2016 Share Posted March 5, 2016 il y a 5 minutes, Fusilier a dit : Je t'avoue que j'avais un doute, c'est un gros changement de méthode. Mais, comme ils ( MetM) étaient à bord pour le départ et que Jean Louis, le photographe, c'est un ancien de la Royale... En avril peut être ! ! Par contre le groupe tactique de l'armée de terre va semblent il rester à Singapour 4 Semaines pendant que le BPC et sa conserve vont faire un tour dans la mer de Chine. (Exercice plus salon de présentation). 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted March 5, 2016 Share Posted March 5, 2016 il y a 3 minutes, Scarabé a dit : En avril peut être ! ! Par contre le groupe tactique de l'armée de terre va semblent il rester à Singapour 4 Semaines pendant que le BPC et sa conserve vont faire un tour dans la mer de Chine. (Exercice plus salon de présentation). Cette option serait assez logique, du point de vue des essais. On va pouvoir demander des royalties à BAE systems, s'ils vendent des véhicules grâce aux manœuvres de l'AdT 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posted March 5, 2016 Author Share Posted March 5, 2016 J'ai une question ,a t'on plus d'infos sur les 6 AMX 10 P qui sont au 21°RIMa ? On avait abordé le sujet ,et certes l'engin est ancien ,avec pas un blindage d'actualité mais quelles seraient les possibilités d'amélioration en capacité amphibie par rapport à celle qu'il a déjà ,idem au niveau protection , place pour le groupe de combat sauf si on en fait juste un engin amphibie appui avec son 20 mm , en ne transportant que seulement 4 à 6 fantassins ( je compte pas l'équipage dedans ) . Certes l'engin n'est pas au standard actuel ( à moins que la version revalorisée soit pas si mauvaise que sa ) ,mais si on réussi une revalorisation par rapport à son rôle qui ne sera pas un débarquement de vive force mais assuré une protection en mode sécurisée lors de l'approche d'une plage faiblement protégé ( ou pas mais avec toujours possibilité de rencontré l'ennemi ) ,puis de la protection de la tête de pont ,en parfaite liaison avec les VHM on a un outil pas si idiot que sa avec l'AMX 10 P . On a des infos sur le travail effectué au niveau du 21°RIMa pour la préhension de ce matériel et dans l'emploi tactique ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted March 5, 2016 Share Posted March 5, 2016 Il y a 4 heures, Gibbs le Cajun a dit : J'ai une question ,a t'on plus d'infos sur les 6 AMX 10 P qui sont au 21°RIMa ? Ils vont piquer les AMX 10 Marine de Singapour. ou de l'Indonésie. Allez hop, 4 dans le garage du BPC, et ni vu ni connu A part ça, je n'ai vu ni photos ni comptes rendus sur cette affaire d'AMX 10 P au 21.... http://www.army-guide.com/eng/product987.html 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
TimTR Posted March 5, 2016 Share Posted March 5, 2016 Je pense qu'ils auraient du mettre la tourelle sur une remorque de manière à ce qu'elle soit encore plus en retrait. Particulièrement utile en ZUB. ... ... ... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted March 5, 2016 Share Posted March 5, 2016 (edited) Il y a 9 heures, Gibbs le Cajun a dit : J'ai une question ,a t'on plus d'infos sur les 6 AMX 10 P qui sont au 21°RIMa ? On avait abordé le sujet ,et certes l'engin est ancien ,avec pas un blindage d'actualité mais quelles seraient les possibilités d'amélioration en capacité amphibie par rapport à celle qu'il a déjà ,idem au niveau protection , place pour le groupe de combat sauf si on en fait juste un engin amphibie appui avec son 20 mm , en ne transportant que seulement 4 à 6 fantassins ( je compte pas l'équipage dedans ) . Certes l'engin n'est pas au standard actuel ( à moins que la version revalorisée soit pas si mauvaise que sa ) ,mais si on réussi une revalorisation par rapport à son rôle qui ne sera pas un débarquement de vive force mais assuré une protection en mode sécurisée lors de l'approche d'une plage faiblement protégé ( ou pas mais avec toujours possibilité de rencontré l'ennemi ) ,puis de la protection de la tête de pont ,en parfaite liaison avec les VHM on a un outil pas si idiot que sa avec l'AMX 10 P . On a des infos sur le travail effectué au niveau du 21°RIMa pour la préhension de ce matériel et dans l'emploi tactique ? C'est vraiment pour faire de l'appui je pense. D'après mes sources pour les 6 Revalorisation: Surprotections balistiques, nouvelles suspensions, nouvelle boite de vitesse et revalorisation bloc moteur. Révision du canon de 20 Mm nouvelle Mitrailleuse 7.62 intégration de 4 pot Galix NG et remplacement du projecteur . Intérieur: Nouvelle peinture, installation de lampe de toit, remplacement des sièges équipage, intégrations de 4 sièges suspendu dans le compartiment passager, poste radio PGR4. Et Kit d’installation AT4CS NG. Par ailleurs je rappel que le SGTIA (Combat en zone littoral difficile) à aussi des VBL qui ont été spécialement aménagé par Panhard. Avec des pneus plus gros des hydrojets plus puissant des crochets pour accrocher les boudins. Et certain d'entre eux sont même équipée d'un treuil comme ceux du 2 RH. (une revalorisation avant l'heure). Devise du 21 RIMA Croche et tient Edited March 5, 2016 by Scarabé 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posted March 5, 2016 Author Share Posted March 5, 2016 il y a 1 minute, Scarabé a dit : C'est vraiment pour faire de l'appui je pense. D'après mes sources pour les 6 Revalorisation: Surprotections balistiques, nouvelles suspensions, nouvelle boite de vitesse et revalorisation bloc moteur. Révision du canon de 20 Mm nouvelle Mitrailleuse 7.62 intégration de 4 pot Galix NG et remplacement du projecteur . Intérieur: Nouvelle peinture, installation de lampe de toit, remplacement des sièges équipage, intégrations de 4 sièges suspendu dans le compartiment passager, poste radio PGR4. Et Kit d’installation AT4CS NG. Par ailleurs je rappel que le SGTIA de combat en zone littoral difficile à aussi des VBL qui ont été spécialement aménagé par Panhard. Avec des pneus plus gros des hydrojets plus puissant des crochets pour accrocher les boudins. Et certain d'entre eux sont même équipée d'un treuil comme ceux du 2 RH. (une revalorisation avant l'heure). Devise du 21 RIMA Croche et tient Merci beaucoup pour l'info .sur le 10 P au 21°RIMa . Oui je connais la devise du 21°RIMa . Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted March 5, 2016 Share Posted March 5, 2016 Le SGTIA "combat en zone littorale facile" a des VBL équipés de parasols? Je suis déjà dehors... Link to comment Share on other sites More sharing options...
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