zx Posté(e) le 19 décembre 2015 Share Posté(e) le 19 décembre 2015 Duré 6 semaines, commence le 7 Mars. 3h de travail personnel/semaine https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/enac/81001/session01/about À propos du cours En montant dans un avion, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la compagnie aérienne avait affrété tel type d’avion plutôt que tel autre ? Sachant qu’il existe aujourd’hui environ une centaine de types d’avions de transport, la question est en effet plus que légitime : un type d’avion donné, pour quel type de mission est-il fait ? Et a contrario, quel avion choisir pour effectuer un type de mission donné ? Ce sont à ces questions que se propose en premier lieu de répondre le MOOC : Quel avion pour quelle Mission ? Mais au-delà de ce questionnement initial, ce cours se propose de vous aider à appréhender le secteur du transport aérien dans toute sa richesse et sa complexité. Nous verrons ainsi que, s’il en est la face la plus visible, l’avion en tant que tel n’est qu’un élément, certes central, mais reste un élément seulement d’un vaste écosystème industriel et économique constitué de nombreux acteurs : avionneurs, aéroports et compagnies aériennes pour les plus visibles, mais également services de navigation aérienne, ou encore autorités de régulation… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 19 décembre 2015 Share Posté(e) le 19 décembre 2015 Je trouve le sujet tres interéssant mais je n'ai aucun backgroud sur lui j'aimerai bien avoir d'autres infos merci pour le partage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 19 décembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 19 décembre 2015 (modifié) il suffit d'aller sur le lien pour voir si cela peut être intéressant ou pas, ils sont bien sur gratuit, mais c'est un investissement en temps et avec sérieux, 6 semaines il faut pouvoir tenir. pas évident quand on bosse en semaine. J'ai suivi deux MOOC de 5-8 semaines, seul 10% ont reussit (dont moi) à avoir l'attestation de suivi avec une note globale >60%, sur 8000 à 10000 participants, mais il y a des MOOC plus dur que d'autres, avec des quiz à faire, ensuite il faut parfois jouer de patience avec le serveur qui chauffe pas mal par moment. encore un peu jeune la plateforme. si on est pas intéresser par l'attestation de suivi, on peut suivre seulement en auditeur libre; Chaque fois que je vois un sujet qui peu intéresser AD, je le poste au cas cela intéresserait quelqu'un. A qui s’adresse ce cours ? Professionnels du secteur du transport aérien désirant acquérir une vision systémique transverse du domaine, étudiants intéressés par le domaine, passagers réguliers ou occasionnels, passionnés d’aviation ou simples curieux, ce MOOC s’adresse à tous. Il ne nécessite aucun prérequis, même si quelques connaissances basiques en anglais pourront vous faciliter la vie pour manipuler OpenVSP. La réalisation des activités sous OpenVSP n’est cependant pas déterminante pour l’évaluation. Plan du cours Semaine 1 Introduction : Présentation de l'avion et du secteur du transport aérien [parcours avancé] Familiarisation avec OpenVSP Semaine 2 Les ordres de grandeur : Quelques caractéristiques opérationnelles des avions [parcours avancé] Lancement de l'activité "Quelle mission pour cet avion ?" Semaine 3 Les catégories : Comment les différents acteurs considèrent la diversité des types d'avions [parcours avancé] Suite de l'activité "Quelle mission pour cet avion ?" Semaine 4 Les tendances : Relations entre les caractéristiques techniques et opérationnelles [parcours avancé] Fin de l'activité "Quelle mission pour cet avion ?" Semaine 5 Dimensionnement : Méthode de dimensionement d'un avion Fin du parcours basique [parcours avancé] Lancement de l'activité "Quel avion pour cette mission ?" Semaine 6 [parcours avancé] Suite et fin de l'activité "Quel avion pour cette mission Modifié le 19 décembre 2015 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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