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il y a 5 minutes, vincenzo a dit :

Pour l'entreprise : la proposition de l’Israélien Rafael, faite en collaboration avec le Grec METKA

 

Rafael propose de gros upgrade sur base M113 avec même du Trophy ... en plus de blindage composite. Il me semble que c'était vendu résistant au 30mm perfo à l'avant. Je ne sais pas ce que ca peut donner en dehors du modele de présentation ...

xpfbmja6cdsd1.jpeg

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13 minutes ago, g4lly said:

Je sais juste qu'il y a plein d'upgrade possible du M113, les US l'ont encore en service avec du blindage boulonné, des couverture pare-éclat, divers remotorisation etc. l'engin à servi en Irak, et peut être même en Afghanistan. Il y a même eu des problème pour coller des brique de blindage réactif dessus.

Il me semble qu'avec le blindage boulonné dessus ont obtient une protection contre la 14.5mm au moins ... pour le blindage du planché je ne sais pas du tout contre quoi ça protège, mais c'est un vieil upgrade.

A l'origine la caisse en alu permettait de dégager une très bonne charge utile, on doit pouvoir se permettre de charger un peu la mule - blindage armement - si on réduit l'emporte en cargo et personnel.

De la même manière les trains roulants ont connu des upgrade permettant de doper le PTAC à 14 ou 15t, d’où la remotorisation avec plus puissant.

À noter que l'AMPV arrive seulement maintenant pour remplacer diverses variantes du M113.

Dans les rôles où le M113 est toujours utilisé, je peux penser aux postes de commandements (un par compagnie dans les ABCT), véhicules mortiers (2 par troupe (escadron) de cavalerie, 4 par bataillon d'infanterie dans les ABCT), ambulances, transport de troupes pour le génie (sapeurs), etc.

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Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Rafael propose de gros upgrade sur base M113 avec même du Trophy ... en plus de blindage composite. Il me semble que c'était vendu résistant au 30mm perfo à l'avant. Je ne sais pas ce que ca peut donner en dehors du modele de présentation ...

xpfbmja6cdsd1.jpeg

Je ne pensais pas que ce serait possible d'arriver à le rendre résistant à du 30 mm (même dans l'arc frontal).

Effectivement ce ne serait plus la même bête et ça deviendrait un véritable IFV comparé au M113 original qui est plutôt un APC.

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Il y a 19 heures, Alzoc a dit :

Je ne pensais pas que ce serait possible d'arriver à le rendre résistant à du 30 mm (même dans l'arc frontal).

Effectivement ce ne serait plus la même bête et ça deviendrait un véritable IFV comparé au M113 original qui est plutôt un APC.

C'est la propagande de Rafael ... ca se trouve c'est obtenu avec du blindage réactif, et le truc pèse tellement un âne mort que le M113 avance au pas. L'intégration trophy me semble aussi douteuse, ca sent la maquette pas fonctionnelle pour un sous.

Mais disons que Rafael a réfléchi à tout un tas de mise à niveau pas ridicule, ça a peut être suffit à motiver les grecs fauchés.

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Il y a 19 heures, g4lly a dit :

L'intégration trophy me semble aussi douteuse, ca sent la maquette pas fonctionnelle pour un sous.

Surtout qu'à ma connaissance ce genre de système rajouté c'est rapidement 3-4 tonnes 

Mais peut-être que j'ai raté une version light qui existe

Modifié par clem200
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Le 07/02/2023 à 23:09, g4lly a dit :

Les moteur hydraulique dans les barbotin ou des roue non suspendue c'est envisageable pour les puissances modeste.

Au delà ça pose un problème de refroidissement.

Pour un engin suspendu c'est mort. Trop complexe et fragile.

Pour un engin de combat sur un arbre non suspendu. Trop exposé au dommage.

En plus la solution peine à intégrer le freinage disque.

Pour faire simple c'est infiniment plus simple en embarqué pur la robustesse et le refroidissement. Et "impossible" sur un essieu suspendu.

Le problème est le même avec les motorisation électrique. D'autant qu'on préféra centraliser des gros moteur de propulsion pour un meilleur rendement et de petit juste pour le braquage différentiel.

Ça règle aussi le problème du freinage. En embarqué avec les disque dans l'huile on obtient des très force puissance et de très grosse compacité.

A mon sens là dessus il n'y a plus de débat depuis des lustres.

La question c'est surtout de trouver l'avantage concurrentiel de l'un ou de l'autre système.

En TP même pour les gros dumper c'est pas évident que les transmissions diesel électrique aient un rendement nettement meilleur que les transmissions classiques.

Le moteur electrique dans les roues semble être l'axe de recherche de Texelis associé à QinetiQ pour, à  terme modifier l'architecture des VCI,en le combinant avec l'essieu à bras tiré T-750 du serval :

Citation

According to Texelis, the mass of each motor-wheel is equivalent to that of a conventional hub, the suspended mass being around 180 kg. “This allows to spare around 1,5 tonnes in mass on an 8×8 armoured vehicle,” Jean Vandel, Texelis Defence Business Unit General Manager explained to EDR On-Line. Considering the power data provided, an 8×8 vehicle would have a 500 kW continuous power and an 800 kW peak power, maximum power being usually needed when coping with sandy terrain as well as when afloat, in the case of amphibious vehicles; for rough comparison this would mean 670 hp continuous and 1,072 hp peak power, well in line with the power available on today 8×8 AIFVs. According to Mr. Vandel a vehicle fitted with eight motor wheels of that type would require a standard 200 kW generator to ensure battery recharging.

https://www.edrmagazine.eu/qinetiq-texelis-motor-wheel-towards-wheeled-armoured-vehicles-freedom-of-design  (article de juillet 2022)

Citation

Dans le domaine militaire, Texelis a conclu un accord avec la société britannique Qinetiq pour industrialiser et intégrer le Hub Drive Unit (HDU), brique technologique à même de bouleverser la mobilité des 4x4, 6x6 et 8x8 blindés.

Le HDU concentre dans chaque roue un moteur électrique de 55 Kw, un freinage protégé des pollutions extérieures, une boite à deux rapports, un refroidissement liquide et un canal de gonflage centralisé, compatibles avec les sollicitations d’un blindé à roues.

La brique HDU permet de repenser totalement l’architecture d’un blindé à roues, en supprimant toute connexion mécanique entre le moteur thermique (devenu simple générateur de puissance électrique, fonctionnant à tout instant en régime optimal), et les roues. Le HDU est également totalement compatible avec une suspension à bras tirés.*

Cette architecture hybride série apporte de très nombreux avantages :
- Le pilotage vectoriel des 4 roues améliore sensiblement la tenue de route, tout en augmentant les accélérations, décélérations et réactivité ;
- Le bilan masse est favorable, augmentant la capacité d’emport. Le centre de gravité est abaissé ;
- La charge mentale du pilote est réduite, par la suppression de la gestion des blocages de différentiels et par l’automatisation du ralentisseur ;
- L’autonomie est fortement augmentée, par la récupération de l’énergie au freinage, et l’exploitation optimisée du générateur, lui-même moins dimensionné que le moteur de la version mécanique ;
- Le blindé améliore sa furtivité, grâce à une autonomie de fonctionnement électrique silencieuse, et une moindre signature thermique.

https://www.caia.net/revue-auteurs-rubriques-numeros/article/l-innovation-au-coeur-de-la-mobilite-militaire-et-ferroviaire/1235

(article de 2023)

On a une implémentation pour essai sur un 8x8 de ST engeegering en 2022 :

Texelis_delivers_first_in-wheel_Electric

https://www.armyrecognition.com/news/army-news/2022/texelis-and-qinetiq-deliver-first-in-wheel-electric-hub-drive-for-8x8-armored-vehicle

Mais pas de nouvelles depuis (ou j'ai mal cherché ? )

* : sur la suspension à bras tirés du Serval :

"Pour emmener jusqu’à 10 soldats assis, au gabarit du percentile 95% homme, un point clef a été le choix par Texelis et son partenaire Nexter d’équiper l’arrière du Serval d’une suspension à bras tirés, au lieu de la double triangulation habituelle. Cette solution dégage un espace habitable inégalé, à hauteur de toit maîtrisée et forte capacité de franchissement." (Cf caia.net)

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