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Dassault-Aviation se porte bien !!


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L’année dernière, Dassault-Aviation a réalisé un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros et a engrangé de nouvelles commandes d’un montant de 4,5 milliards. Deux points de repère qui suffisent à illustrer la bonne santé de la société. D’autant que sa rentabilité nette, en 2005, a été de 8,9 % grâce à un bénéfice net consolidé de 305 millions d’euros. Les avions d’affaires de l’inépuisable gamme Falcon tiennent la vedette : 123 exemplaires en ont été vendus en douze mois. La gamme s’est enrichie du 7X (premier vol en mai dernier), du 900DX (premier vol quelques jours plus tard) tandis que vient d’être annoncé le 2000DX, à distance franchissable accrue, livrable à partir de la fin 2007. Les activités militaires sont stabilisées mais le Rafale (120 commandes à ce jour, sur 294 prévues) attend toujours son premier client à l’exportation. A plus long terme s’annonce le temps des systèmes d’armes non pilotés que préfigurent des démonstrateurs technologiques et un programme qui réunit six pays partenaires autour de la France. C’est le nEUROn, un nom, c’est le moins que l’on puisse dire, difficile à porter et à orthographier. Il est vrai que la maison Dassault n’a jamais eu peur de la difficulté !

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Dassault Aviation prévoit de livrer plus de 60 avions d'affaires Falcon en 2006 ainsi qu'en 2007 contre 51 appareils l'an dernier. En 2005, Dassault Aviation a réalisé un chiffre d'affaires de 3,43 milliards d'euros, dont 48% par le biais le ventes de Falcon, le solde provenant de la vente d'avions militaires, rappelle le constructeur aéronautique dans un communiqué diffusé à l'occasion du salon EBACE de l'aviation d'affaires à Genève. Dassault Aviation a engrangé l'an dernier 123 nouvelles commandes d'avions d'affaires, portant ainsi son carnet à plus de 200 Falcon

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  • 9 months later...

Recul des profits de Dassault mais commandes record de Falcon

Le bénéfice net a baissé en 2006 de 8% à 281 millions d'euros. Mais l'activité "avions d'affaires" est en pleine forme.

Dassault Aviation a annoncé ce jeudi matin avoir subi un recul de 8% de son bénéfice net consolidé en 2006, à 281 millions d'euros contre 305 millions l'année précédente.

Même érosion du côté des ventes. Le chiffre d'affaires consolidé de l'avionneur français s'est élevé sur la période à 3,3 milliards d'euros contre 3,42 milliards en 2005.

Les ventes d'avions militaires restent moroses. Dassault n'a toujours pas vendu son dernier né, l'avion de combat Rafale, hors de France, même s'il est en lice en Inde, en Suisse, au Maroc voire en Libye, et risque de voir la France en acheter moins que prévu.

A l'inverse, celles des avions d'affaires de la maison, les Falcon, sont en plein boom. Cette activité civile représente désormais 62% du chiffre d'affaires total. Et Dassault a engrangé l'an dernier un "record historique" de 158 commandes pour ses Falcon et a livré 61 appareils de cette gamme

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Le business du luxe rapporte plus que celui des armes ; en plus c'est un domaine où la France garde une image de savoir-faire particulier. Dassault a eu du nez de ne jamais négliger ses avions d'affaires [27], car effectivement c'est pas avec le Rafale qu'il fera des bénéfices, encore heureux si ce programme est rentabilisé avant 2020 ...

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  • 2 weeks later...

Enfin ! Les avions civils de Dassault constituent dorénavant le plus gros des activités de l'avionneur de St Cloud !

Durant 2006 , 158 prises de commandes d'avions d'affaires Falcon ont été enregistrées ( 3 par semaine )

pour un montant de 5,29 milliards d'euros !

Ce sont vraiment les Falcon qui mènent la danse , devançant les Rafale et Mirage , car ces commandes représentent

90% du total des prises de commandes et un chiffre à l'exportation qui a définitivement pris le pas sur le militaire :

la vente des Falcon représente 62% du CA consolidé de l'avionneur en 2006 .

Source : " Air et Cosmos " n° 2066

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