C’est un message populaire. TarpTent Posté(e) le 22 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 septembre 2023 (modifié) James Webb continue de nous régaler, cette fois après avoir été pointé sur Europe, satellite de Jupiter : C’est avec ce genre d’information que j’apprécie d’autant plus Arthur C. Clarke avec "2001 : l’Odyssée de l’espace", mais surtout sa suite "2010 : Odyssée Deux" Modifié le 22 septembre 2023 par TarpTent 3 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 22 septembre 2023 Share Posté(e) le 22 septembre 2023 (modifié) @TarpTent Il me semble qu'en août ou septembre 2023 j'ai entendu parler d'un autre Télescope spatial qui aurait aussi rejoint un point de LAGRANGE, positionnement manière à James Webb Toi qui suit toute l'actualité spatiale avec autant de passion, aurais tu des infos ? En cherchant , je viens de trouver: il s'agit de EUCLID https://fr.wikipedia.org/wiki/Euclid_(télescope_spatial) de l' ESA, lancé par une Falcon 9 "Euclid a été lancé le 1er juillet 2023 par une fusée Falcon 9. Il doit aller se placer en orbite autour du point de Lagrange L2 du système Terre-Soleil. La mission primaire a une durée prévue de 7 ans." En aurais-tu déjà parlé ? Modifié le 22 septembre 2023 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. TarpTent Posté(e) le 22 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 septembre 2023 il y a 54 minutes, Bechar06 a dit : En aurais-tu déjà parlé ? J’ai abordé son lancement début juillet, mais pas plus. Euclid est dédié à la recherche de la matière noire par l’étude de ses effets gravitationnels sur la matière visible et l’analyse des structures à grande échelle de l’univers, de ce que j’en ai compris. Certaines théories majeures postulent que la "masse manquante" de l’univers est cette fameuse matière noire (pour laquelle il y a beaucoup d’hypothèses quant à la nature et les caractéristiques de la particule qui la composent), et que l’expansion permanente de l’univers ainsi que son accélération sont dues à une "énergie noire" qui agirait un peu comme une anti-gravité. Euclid a pour vocation d’aider à faire la lumière* sur cette histoire. Mais comme c’est de la cosmologie et donc de la physique fondamentale, je suis ça personnellement d’assez loin en général. *si on ne peut pas faire ce genre de jeu de mot dans un tel contexte, on ne le peut jamais ! 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 24 mai 2024 Share Posté(e) le 24 mai 2024 Images d'Euclid : https://www.journaldugeek.com/2023/11/07/esa-voici-les-premieres-images-epoustouflantes-du-telescope-euclid/ https://www.journaldugeek.com/2024/05/23/euclid-le-joyau-de-lesa-rapporte-ses-premieres-donnees-et-les-image-sont-sublimes/ 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés