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[Industrie] KNDS, ancien KANT


Serge

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Il y a 4 heures, MrSpirou a dit :

FN a été une société versatile tout au long de son histoire. La FN qui ne fait que des fusils et des munitions, ce n'est pas la norme. Produire des missiles seraient totalement dans l'adn de la marque.

Magnifique, n'est-ce pas ?

Autre exemple https://www.safran-group.com/fr/actualite/histoire-safran-aero-boosters-2023-10-30

Tout ça me semble un peu tiré par les cheveux sauf à ce que FNH ait conservé des compétences dans les moteurs à poudre depuis tout ce temps, car c'est bien de FNH qu'on parle en guise d'assembleur (?) producteur (?) d'AIM-120 sous licence Raytheon, et pas de Safran Aero Boosters.

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Le 20/07/2025 à 23:55, Patrick a dit :

Tout ça me semble un peu tiré par les cheveux sauf à ce que FNH ait conservé des compétences dans les moteurs à poudre depuis tout ce temps, car c'est bien de FNH qu'on parle en guise d'assembleur (?) producteur (?) d'AIM-120 sous licence Raytheon, et pas de Safran Aero Boosters.

Hypothèse perso et si l'actionnaire recherché de KNDS n'était pas allemand mais Belge ? Je pensais à John Cokerill  ou carrément un industriel de la filière auto, très mal en point en ce moment ? Merdedes, BMW ou le Groupe VW

KNDS : la France se prépare au départ de l'actionnaire allemand

Découvrez cet article dans notre feuilleton

“Défense européenne : le grand Monopoly de la consolidation industrielle”

Sébastien Lecornu, son homologue allemand Boris Pistorius et Armin Papperger, PDG de Rheinmetall, lors d'une visite d'usine de munitions à Unterlüß, en Allemagne, le 24 juillet 2025. © Annegret Hilse/Reuters

Le souhait de la famille Bode-Wegmann de vendre ses 50 % dans KNDS oblige la France à envisager plusieurs scénarios. Paris n'est pas fermé à l'arrivée d'un actionnaire plus visionnaire au capital de l'industriel franco-allemand. [...]

Modifié par herciv
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il y a 43 minutes, herciv a dit :

Hypothèse perso et si l'actionnaire recherché de KNDS n'était pas allemand mais Belge ? Je pensais à John Cokerill  ou carrément un industriel de la filière auto, très mal en point en ce moment ? Merdedes, BMW ou le Groupe VW

KNDS : la France se prépare au départ de l'actionnaire allemand

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“Défense européenne : le grand Monopoly de la consolidation industrielle”

Sébastien Lecornu, son homologue allemand Boris Pistorius et Armin Papperger, PDG de Rheinmetall, lors d'une visite d'usine de munitions à Unterlüß, en Allemagne, le 24 juillet 2025. © Annegret Hilse/Reuters

Le souhait de la famille Bode-Wegmann de vendre ses 50 % dans KNDS oblige la France à envisager plusieurs scénarios. Paris n'est pas fermé à l'arrivée d'un actionnaire plus visionnaire au capital de l'industriel franco-allemand. [...]

Heu, je ne sais pas, pourquoi pas, mais quel rapport entre ces informations et le sujet de l'assemblage de missiles air-air AIM-120 par FN Herstal dont il était question dans la discussion? :huh:

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  • 4 months later...

Ce qui sonnerait le glas de knds fr, non ?

Quoique... Rheinmetall deviendrait alors le Airbus terrestre avec le siège en Allemagne, knds fr serait l'équivalent français d'Airbus D&S Al

Modifié par Asgard
  • Upvote (+1) 1
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il y a une heure, Asgard a dit :

Ce qui sonnerait le glas de knds fr, non ?

Quoique... Rheinmetall deviendrait alors le Airbus terrestre avec le siège en Allemagne, knds fr serait l'équivalent français d'Airbus D&S Al

Quoique par un mal tendu, quelques années après une Pax Américana Poutinus une starke verdauungsstörungen pourrait subvenir et permettre le rachat KNDS germany par NEXTER.

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Il y a 5 heures, Asgard a dit :

Ce qui sonnerait le glas de knds fr, non ?

Quoique... Rheinmetall deviendrait alors le Airbus terrestre avec le siège en Allemagne, knds fr serait l'équivalent français d'Airbus D&S Al

Non mais non, Nexter est détenu en partie par l'état Français.

https://fr.wikipedia.org/wiki/KNDS_France

Le 29 juillet 2015, le processus de fusion entre Nexter et Krauss-Maffei Wegmann (KMW) est officiellement signé à Paris, pour créer un nouvel ensemble de 6 000 employés et 1,7 milliard d'euros, contrôlé à 50 % par l'État français et à 50 % par la famille Bode-Wegmann[44],[45].

Comment tu veux qu'un industriel privé allemand rachète une entreprise d'état Française?

La création de KNDS répondait justement à cette situation: Kraus Maffei Wegmann, partie Allemande, souhaitant ainsi se mettre à l'abri d'un phagocytage par Rheinmetall, en s'associant à un partenaire Français semi-étatique lui garantissant qu'il ne pourrait pas se faire bouffer par son compatriote et néanmoins concurrent désormais décomplexé.

KMW ressemble beaucoup à Dassault Aviation: ce sont toutes deux des entreprises familiales, prudentes, opérant dans un domaine restreint et réalisant beaucoup de produits performants qui se vendent bien.

Rheinmetall eux ressemblent bien plus à Airbus D&S dans leur démarche, en effet, et ça ne les rend que plus infréquentables.

 

Il y a 3 heures, gargouille a dit :

Quoique par un mal tendu, quelques années après une Pax Américana Poutinus une starke verdauungsstörungen pourrait subvenir et permettre le rachat KNDS germany par NEXTER.

Non, pareil. C'est mort. Non seulement Nexter n'a pas le cash, mais en plus KMW garde jalousement son indépendance.

Je me répète, la création de KNDS est une commodité qui permet de rendre, du point de vue Allemand, KMW moins facile à avaler.

Vous pouvez être sûr qu'avec l'affaire FCAS, Rheinmetall voient une brèche s'ouvrir dans la coopération Franco-Allemande dans le domaine terrestre en plus de l'aérien. Domaine de l'aérien où ils sont déjà présents en réalisant 400 éléments de structure de F-35A (des tronçons de fuselage au niveau des entrées d'air) pour le compte de LM...

Cela étant ça ne veut pas dire que KMW/KNDS Deutschland sont foutus. Ils peuvent rechercher de nouveaux partenaires ou bien Nexter/KNDS France peuvent faire entrer un autre grand groupe Français dans la danse (Thalès? Safran? MBDA France?) pour devenir vraiment trop gros pour être avalés.

Dans tous les cas la chose la plus navrante dans cette affaire reste le fait que KNDS n'ont toujours pas proposé un véhicule de cohérence qui soit réellement commun. Il y avait pourtant matière. Même un engin léger aurait fait l'affaire. Mais non. Ça veut bien dire que ce mariage présenté comme d'amour et de raison, est en réalité un mariage blanc.

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Paris doit dire d'accord pour le rachat de KNDS Allemagne par Rheinmetall, mais comme pour Airbus on fait 50/50 de l'ensemble*. :wink:

 

*cad de KNDS Fr + KNDS Germany + Rheinmetall avec une présidence tournante de 3 ans France/Allemagne.

Modifié par gargouille
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