Rivelo Posté(e) le 17 décembre 2020 Share Posté(e) le 17 décembre 2020 14 minutes ago, rodac said: Oui c’est la disparition à terme des compétences dans ce domaine et fermetures des sites de Bourges, Roanne et Satory sauf peut-être pour de la maintenance et un peu d’assemblage. Ce n'est factuellement pas vrai : Nexter pousse les murs en ce moment à Roanne pour pouvoir livrer les Griffon, Jaguar, Serval et Caesar qui sont attendus par les clients (dont en premier lieu la France). L'entreprise à quinze ans de carnet de commande pour livrer les ~4000 blindés neufs du programme Scorpion, non délocalisable. Le bureau d'étude tourne à plein régime avec les différents sous-projets scorpions et MGCS. La partie munitions et canon à Bourges est relancée par le succès à l'export du Caesar etc... Si Nexter avait été mariée avec un carnet de commande vide, l'alliance entre égaux aurait pu rapidement tourner au dépeçage. Mais ce n'est pas le cas. Le management "familial" de KMW semble au contraire faire beaucoup de bien à la société. Le gain du projet Serval contre Arquus est assez frappant : meilleure offre technique, montage industriel innovant avec Texelis, prise de risque intelligente sur le business plan... Ce n'est pas le signe d'une entreprise en perte de vitesse. La comparaison avec Arquus qui perd pied sur l'ensemble de ses métiers historiques est assez cruelle de ce point de vue. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 17 décembre 2020 Share Posté(e) le 17 décembre 2020 Pour la propulsion du MGCS il y a des travaux de R&D sur une hybridation, je ne sais pas ce que cela sous entends mais ce sera peut etre pas à partir d'un moteur diesel ou seulement partiellement en association avec une turbine* puisqu'en plus d'énergie mécanique pour faire avancer le bouzin et faudra du jus pour fairre tourner ses systèmes. De toute manière nous pourrons toujours reprendre nos billes meme si le cout politique rend cette action improbable ou nous passer de mtb et dans ce cas le fardeau sera pour nos voisins. *l'ancien PDG de Safran est président du CA de KNDS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 17 décembre 2020 Share Posté(e) le 17 décembre 2020 il y a 18 minutes, Boule75 a dit : Vous n'oublierez pas de nous signaler les fermetures symétriques en Allemagne au profit de sites français ? Ou alors ça va pulser comme Airbus et il va falloir ouvrir des sites ? Je n’y manquerai pas et je n’oublierai pas non plus de sauter comme un cabri. Rappel: motorisation, transmission, suspension: plus de compétences 120 mm: chacun son tube pour un calibre supérieur les allemands prendront le 140mm c’est sur. Avant de coopérer dans le SCAF les allemands vont s’essayer sur des F-18, même Trapier s’en réjouit. Cela ne leur suffit pas de nous fourguer leur caisses notamment à nos dealers, le client n’attend pas. Volvo rachète Renault Trucks: vous me direz ce qu’il leur reste. Malgre ces promesses GE se désengage de ces activités en France. La « fusion » d’Alstom avec Siemens dans le ferroviaire ne s’est pas faite, Siemens aurait été pilote, on sait ce que cela voulait dire. il y a 3 minutes, P4 a dit : Pour la propulsion du MGCS il y a des travaux de R&D sur une hybridation, je ne sais pas ce que cela sous entends mais ce sera peut etre pas à partir d'un moteur diesel ou seulement partiellement en association avec une turbine* puisqu'en plus d'énergie mécanique pour faire avancer le bouzin et faudra du jus pour fairre tourner ses systèmes. De toute manière nous pourrons toujours reprendre nos billes meme si le cout politique rend cette action improbable ou nous passer de mtb et dans ce cas le fardeau sera pour nos voisins. *l'ancien PDG de Safran est président du CA de KNDS C’est quelqu’un qui part à la retraite . il y a 6 minutes, Rivelo a dit : Ce n'est factuellement pas vrai : Nexter pousse les murs en ce moment à Roanne pour pouvoir livrer les Griffon, Jaguar, Serval et Caesar qui sont attendus par les clients (dont en premier lieu la France). L'entreprise à quinze ans de carnet de commande pour livrer les ~4000 blindés neufs du programme Scorpion, non délocalisable. Le bureau d'étude tourne à plein régime avec les différents sous-projets scorpions et MGCS. La partie munitions et canon à Bourges est relancée par le succès à l'export du Caesar etc... Si Nexter avait été mariée avec un carnet de commande vide, l'alliance entre égaux aurait pu rapidement tourner au dépeçage. Mais ce n'est pas le cas. Le management "familial" de KMW semble au contraire faire beaucoup de bien à la société. Le gain du projet Serval contre Arquus est assez frappant : meilleure offre technique, montage industriel innovant avec Texelis, prise de risque intelligente sur le business plan... Ce n'est pas le signe d'une entreprise en perte de vitesse. La comparaison avec Arquus qui perd pied sur l'ensemble de ses métiers historiques est assez cruelle de ce point de vue. C’est peut-être le chant du cygne. Le nombre d’exemple de travaux entrepris dans des usines françaises avant leur fermeture, n’est pas rassurant. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 17 décembre 2020 Share Posté(e) le 17 décembre 2020 Rodac, mais puisqu'on te dit qu'on lâche du lest pour avoir plus sur le SCAF avec notre Thalès national, best athlete en Europe, qui va s'occuper du radar NGF. Ah bah non en fait c'est Indra. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 17 décembre 2020 Share Posté(e) le 17 décembre 2020 Je vois surtout que des deux cotés du Rhin c'est le mécontentement qui monte pas directement parce que les industriels ne peuvent pas se le permettre. Mais le nombre d'articles de presses, les réactions de parlementaires... D'ailleurs au sujet des parlementaires FR, je note une incohérence totale, ils veulent des partenaires à droit, à gauche et au milieu. mais dans le meme temps de demande à ce qu'on veille sur l'indépendance industriel de défense du pays... Soit on laisse la place aux autres sur certains aspects, soit on duplique ce que font les copains et ca n'a donc aucun intérêt. J'attends de voir leur tete quand on va leur expliquer que les nouvelles frégates seront équipés de radars Indra... Les S80 n'ont apparemment pas servi de leçon. Pour nexter, l'entreprise est vu depuis l'affaire de la négociation du Leclerc comme un probleme que les politiciens sont ravis de lâcher aux allemands. Il avait meme été imaginé lâcher la part MBT et à la prochaine génération acheter directement aux allemands. Pour 200 exemplaires on allait pas faire une histoire. Depuis avec le covid et les masques, j'ai l'inversion que le réveil est dure mais qu'il est bien là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kerloas Posté(e) le 17 avril 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 avril 2021 Citation Vision 2021 sur les projets Pour Nexter, les projets sont connus et déjà présentés. Pour rappel, nous continuons à livrer les véhicules SCORPION, avec les premiers Jaguar cette année. Le contrat CAESAR 6×6 France devra aboutir cette année, ainsi que du 8×8 pour la Tchéquie. CAMO2 pour la Belgique est en discussion. Nous présentons également une offre pour le marché de soutien Leclerc, pour une durée de 10 ans. L’activité munitionnaire sera plus soutenue cette année, avec toujours des efforts pour trouver d’autres clients. Pour KMW, toujours de nombreux contrats espérés de Leopard, neufs ou pour des revalorisations, des Boxer, Puma, RCH (tourelle zéro hommes d’artillerie) et PZH2000, pour la Bundeswehr et dans plusieurs pays Européens ou moyen orient. La volonté est de contrer le char coréen K2 partout où c’est possible, notamment dans les pays de l’est de l’Europe. Le Boxer a été vendu en Grande Bretagne. Une proposition avec la tourelle T40 de Nexter est en cours.Pour MGCS, les travaux d’architecture déjà financés ont été livrés, et la répartition des démonstrateurs est en discussion entre les 2 gouvernements. Le point principal de discussion étant la responsabilité et la propriété intellectuelle pour le développement de l’arme. Il est évident que si Nexter n’obtient pas le développement du canon qui équipera le futur char de combat franco-allemand (le 140 mm est proposé), s’en est fini des canons de char gros calibre en France. L’actionnaire étatique français doit montrer son l’attachement à l’indépendance de la France dans ce domaine stratégique. Avancement de l’intégration Pour M. Grisnigt l’intégration progresse, avec des réussites à mettre au crédit de l’engagement des salariés des deux sociétés. Sur l’ITP Artillerie, toujours centrée sur CAESAR 6×6 et 8×8, PZH 2000 et RCH, la mise en place d’une veille conjointe des marchés. Pour les munitions. Les équipes KMW et Nexter travaillent sur la qualification des munitions Nexter sur les matériels KMW, avec déjà des aboutissements en artillerie, ce qui ouvre les marchés export, et peut contribuer à des contrats munitions avec de nouveaux clients. Source : http://nexter.reference-syndicale.fr/2021/03/16/reunion-du-groupe-knds/ 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LunchTime Posté(e) le 26 avril 2021 Share Posté(e) le 26 avril 2021 Le 17/04/2021 à 20:37, Kerloas a dit : Source : http://nexter.reference-syndicale.fr/2021/03/16/reunion-du-groupe-knds/ Citation Pour le E-MBT, le développement devrait s’accélérer pour la production d’un démonstrateur. Un partenariat industriel à été mis en place en Pologne, principal client potentiel. L’enjeu est fort, et le temps est compte pour ne pas arriver trop tard face au char coréen K9. Suite à une question sur la réalité du marché, F. Haun confirme que beaucoup de pays de l’est de l’Europe doivent renouveler leur parc, et que le E-MBT est l’alternative à MGCS, lointain et cher pour de nombreuses armées. Nous n’avons pas eu d’éclaircissement sur les discussions avec la Pologne. Savez-vous qui est le partenaire industriel local? Quel est l'avantage de E-MBT par rapport aux nouveaux Léopards? Un soutien politique français ou allemand à l'initiative est-il prévu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 26 avril 2021 Share Posté(e) le 26 avril 2021 il y a 27 minutes, LunchTime a dit : Savez-vous qui est le partenaire industriel local? Quel est l'avantage de E-MBT par rapport aux nouveaux Léopards? Un soutien politique français ou allemand à l'initiative est-il prévu? Tourelle-canon-optronique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LunchTime Posté(e) le 26 avril 2021 Share Posté(e) le 26 avril 2021 il y a 29 minutes, gargouille a dit : Tourelle-canon-optronique ? Deuxième tourelle alors que on a déjà plus de 200 Léopards? L'Allemagne est-elle prête à partager les bénéfices? Citation Huta Stalowa Wola (HSW) et Rheinmetall Waffe Munition (RWM) ont annoncé que le 7 juin (2019) ils ont signé une lettre d'intention à Varsovie, exprimant leur volonté de lancer en Pologne la production de composants clés du canon L44 de 120 mm, qui est l'armement du char Leopard 2, principalement pour les besoins futurs des forces armées polonaises. https://www.altair.com.pl/news/view?news_id=28446 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 26 avril 2021 Share Posté(e) le 26 avril 2021 3 hours ago, LunchTime said: Savez-vous qui est le partenaire industriel local? Quel est l'avantage de E-MBT par rapport aux nouveaux Léopards? Un soutien politique français ou allemand à l'initiative est-il prévu? Le E-MBT, c'est un châssis de Léopard, avec une tourelle de Leclerc XLR. C'est le must du savoir faire de KNDS. La tourelle profite de l'avance technologique du Leclerc (chargement automatique, équipage à trois, tir en roulant) et des nouveautés introduites avec le Jaguar et bientôt retrofittées sur le Leclerc XLR (nouveau viseur, blue force tracking, combat collaboratif, tourelleau 12,7...). Le châssis est éprouvé - il y a sans doute quelques innovations sur ce plan-là aussi mais il n'y a pas beaucoup de communication pour l'instant. L'Allemagne va sans doute être un peu conflictée sur ce dossier (vu que le E-MBT sera en concurrence comme en Hongrie avec le Leopard "normal") mais la France sera sans doute intéressée de pousser cette candidature. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 27 avril 2021 Share Posté(e) le 27 avril 2021 Il y a 13 heures, Rivelo a dit : Le E-MBT, c'est un châssis de Léopard, avec une tourelle de Leclerc XLR. C'est le must du savoir faire de KNDS. La tourelle profite de l'avance technologique du Leclerc (chargement automatique, équipage à trois, tir en roulant) et des nouveautés introduites avec le Jaguar et bientôt retrofittées sur le Leclerc XLR (nouveau viseur, blue force tracking, combat collaboratif, tourelleau 12,7...). Le châssis est éprouvé - il y a sans doute quelques innovations sur ce plan-là aussi mais il n'y a pas beaucoup de communication pour l'instant. L'Allemagne va sans doute être un peu conflictée sur ce dossier (vu que le E-MBT sera en concurrence comme en Hongrie avec le Leopard "normal") mais la France sera sans doute intéressée de pousser cette candidature. Oui mais les Hongrois veulent le chargement automatique des obus donc c'est K2 ou potentiel e-mbt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 27 avril 2021 Share Posté(e) le 27 avril 2021 Il y a 4 heures, Neuron a dit : Oui mais les Hongrois veulent le chargement automatique des obus donc c'est K2 ou potentiel e-mbt. les Hongrois? ils ne viennent pas d'acheter du LéoIIA7? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 27 avril 2021 Share Posté(e) le 27 avril 2021 il y a 26 minutes, Rescator a dit : les Hongrois? ils ne viennent pas d'acheter du LéoIIA7? Vous avez tout à fait raison ! J'ai écris trop vite, je voulais parler des Polonais. Bien vu ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LunchTime Posté(e) le 28 avril 2021 Share Posté(e) le 28 avril 2021 Le 26/04/2021 à 19:07, Rivelo a dit : La tourelle profite de l'avance technologique du Leclerc (chargement automatique, équipage à trois, tir en roulant) et des nouveautés introduites avec le Jaguar et bientôt retrofittées sur le Leclerc XLR (nouveau viseur, blue force tracking, combat collaboratif, tourelleau 12,7...). Le châssis est éprouvé - il y a sans doute quelques innovations sur ce plan-là aussi mais il n'y a pas beaucoup de communication pour l'instant. E-MBT plus Leopard est l'exploitation de deux types de véhicules d'une génération en même temps. Il existe déjà un centre de formation avec des simulateurs pour Leopard en Pologne, donc un deuxième serait nécessaire. La tourelle Leclerc donnera un avantage dans les combats dans le désert, mais sera-ce en Europe centrale? La portée du tir direct en Pologne va jusqu'à 1500 m. Plus des 3/4 des combats font moins de 850 m. Le 27/04/2021 à 08:16, Neuron a dit : ...veulent le chargement automatique des obus donc c'est K2 ou potentiel e-mbt. K2 n'est qu'une proposition. C'est peut-être une base pour un char pour les Polonais, mais tout doit être changé. Ergonomie "taille asiatique", armure trop faible, etc. On peut donc développer un char K2PL et apres d'une décennie avoir l'équivalent aux chars actuellement en vente. Est-ce que ça fait du sens? 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 28 avril 2021 Share Posté(e) le 28 avril 2021 il y a 35 minutes, LunchTime a dit : E-MBT plus Leopard est l'exploitation de deux types de véhicules d'une génération en même temps. Il existe déjà un centre de formation avec des simulateurs pour Leopard en Pologne, donc un deuxième serait nécessaire. La tourelle Leclerc donnera un avantage dans les combats dans le désert, mais sera-ce en Europe centrale? La portée du tir direct en Pologne va jusqu'à 1500 m. Plus des 3/4 des combats font moins de 850 m. K2 n'est qu'une proposition. C'est peut-être une base pour un char pour les Polonais, mais tout doit être changé. Ergonomie "taille asiatique", armure trop faible, etc. On peut donc développer un char K2PL et apres d'une décennie avoir l'équivalent aux chars actuellement en vente. Est-ce que ça fait du sens? La Pologne doit faire face dans ses scénarios aux T90 et T14. Si un Leopard 2 peut faire le job face à un T90, sans un système de chargement automatique des obus (dérivé de celui du Leclerc par exemple), un Leopard 2 sera en difficulté face à un T14. Le T14 à l'instar d'un Leclerc ou du futur E-MBT peut tirer tout en continuant à manœuvrer ce que ne pourra jamais faire un Leopard 2, aussi modernisé soit-il. D'où le E-MBT, mais qui n'arriverait sur le marché que dans quelques années avec châssis de Leopard 2 + tourelle de Leclerc optimisée. Pour le K2 coréen en Pologne, il ne semble pas certain qu'il soit très bien parti malgré les partenariats noués par les Coréens avec des industriels Polonais. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 28 avril 2021 Share Posté(e) le 28 avril 2021 il y a 44 minutes, Neuron a dit : La Pologne doit faire face dans ses scénarios aux T90 et T14. Si un Leopard 2 peut faire le job face à un T90, sans un système de chargement automatique des obus (dérivé de celui du Leclerc par exemple), un Leopard 2 sera en difficulté face à un T14. Le T14 à l'instar d'un Leclerc ou du futur E-MBT peut tirer tout en continuant à manœuvrer ce que ne pourra jamais faire un Leopard 2, aussi modernisé soit-il. D'où le E-MBT, mais qui n'arriverait sur le marché que dans quelques années avec châssis de Leopard 2 + tourelle de Leclerc optimisée. Pour le K2 coréen en Pologne, il ne semble pas certain qu'il soit très bien parti malgré les partenariats noués par les Coréens avec des industriels Polonais. Je serai les Polonais, je demanderai que la chaîne des Leclerc emiratis soit réouverte ou qu’elle soit transférée en Pologne, plutôt que de me coltiner cette association qui n’a d’intérêt que de faire plaisir aux allemands. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rivelo Posté(e) le 28 avril 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 avril 2021 2 hours ago, LunchTime said: La tourelle Leclerc donnera un avantage dans les combats dans le désert, mais sera-ce en Europe centrale? La portée du tir direct en Pologne va jusqu'à 1500 m. Plus des 3/4 des combats font moins de 850 m. Le Leclerc a été conçu pour le combat en Europe contre le pacte de Varsovie. C'est un produit de la guerre froide ! La capacité de tirer en roulant est justement un avantage dans les combats à courte distance, car le char n'a pas besoin de s'arrêter pour se mettre en batterie et il peut également engager ses adversaires en surgissant de sa position. Le chargeur automatique permet par ailleurs de maintenir une cadence de tir élevée. Philosophiquement, c'est un char pensé pour la guerre de mouvement, dans une optique où un Leclerc devait pouvoir "tuer" de nombreux chars ennemis compte-tenu du déséquilibre numérique à l'époque. Le E-MBT, avec son châssis Léopard, sera un peu plus lourd que le Leclerc mais il gardera la capacité de tir en mouvement. Sa tourelle étant plus légère, il sera quelques tonnes plus léger que le Léopard II donc plus agile / avec plus de marges d'évolution. Et pour un pays disposant déjà de Léopards, cela permet de capitaliser sur le savoir-faire acquis sur la partie moteur / chassis / ... et de ne pas repartir du feuille blanche. Cette partie châssis étant par ailleurs facile à entretenir (disponibilité pièces, moteur diesel, ...). 1 hour ago, rodac said: Je serai les Polonais, je demanderai que la chaîne des Leclerc emiratis soit réouverte ou qu’elle soit transférée en Pologne, plutôt que de me coltiner cette association qui n’a d’intérêt que de faire plaisir aux allemands. Pour le coup, on est loin du SCAF et du MGCS. Le Léopard II est le standard des armées centre-européennes. Réutiliser son châssis "sur étagère" est un gage d'efficacité économique (KNDS dévelope le E-MBT sur fond propre, ils évitent de réinventer la roue). C'est aussi pour ça que l'on reste sur un calibre standard de 120mm. Cela permet de se concentrer sur ce qui fait vraiment la différence par rapport aux chars de la génération précédente (vétronique, nouvelle tourelle, nouvelles munitions). A mon avis, ce char ouvre de nombreuses possibilités de collaboration sur la fabrication avec la Pologne, la production de la tourelle de Leclerc devant de toutes façons être relancée et le châssis Léopard ayant déjà fait l'objet de fabrication sous licences dans de nombreux pays. 4 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 28 avril 2021 Share Posté(e) le 28 avril 2021 (modifié) il y a 50 minutes, Rivelo a dit : Le Leclerc a été conçu pour le combat en Europe contre le pacte de Varsovie. C'est un produit de la guerre froide ! La capacité de tirer en roulant est justement un avantage dans les combats à courte distance, car le char n'a pas besoin de s'arrêter pour se mettre en batterie et il peut également engager ses adversaires en surgissant de sa position. Le chargeur automatique permet par ailleurs de maintenir une cadence de tir élevée. Philosophiquement, c'est un char pensé pour la guerre de mouvement, dans une optique où un Leclerc devait pouvoir "tuer" de nombreux chars ennemis compte-tenu du déséquilibre numérique à l'époque. Le E-MBT, avec son châssis Léopard, sera un peu plus lourd que le Leclerc mais il gardera la capacité de tir en mouvement. Sa tourelle étant plus légère, il sera quelques tonnes plus léger que le Léopard II donc plus agile / avec plus de marges d'évolution. Et pour un pays disposant déjà de Léopards, cela permet de capitaliser sur le savoir-faire acquis sur la partie moteur / chassis / ... et de ne pas repartir du feuille blanche. Cette partie châssis étant par ailleurs facile à entretenir (disponibilité pièces, moteur diesel, ...). Pour le coup, on est loin du SCAF et du MGCS. Le Léopard II est le standard des armées centre-européennes. Réutiliser son châssis "sur étagère" est un gage d'efficacité économique (KNDS dévelope le E-MBT sur fond propre, ils évitent de réinventer la roue). C'est aussi pour ça que l'on reste sur un calibre standard de 120mm. Cela permet de se concentrer sur ce qui fait vraiment la différence par rapport aux chars de la génération précédente (vétronique, nouvelle tourelle, nouvelles munitions). A mon avis, ce char ouvre de nombreuses possibilités de collaboration sur la fabrication avec la Pologne, la production de la tourelle de Leclerc devant de toutes façons être relancée et le châssis Léopard ayant déjà fait l'objet de fabrication sous licences dans de nombreux pays. Ça devrait faire plaisir aux allemands. L’idée en fait c’est d’utiliser d’anciens châssis Léo II. Bien joué, ça ferait des E-MBT abordables, moins efficaces certes. Kolossale finesse ! Modifié le 28 avril 2021 par rodac 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 28 avril 2021 Share Posté(e) le 28 avril 2021 Il y a 2 heures, Rivelo a dit : Pour le coup, on est loin du SCAF et du MGCS. Le Léopard II est le standard des armées centre-européennes. Réutiliser son châssis "sur étagère" est un gage d'efficacité économique (KNDS dévelope le E-MBT sur fond propre, ils évitent de réinventer la roue). C'est aussi pour ça que l'on reste sur un calibre standard de 120mm. Cela permet de se concentrer sur ce qui fait vraiment la différence par rapport aux chars de la génération précédente (vétronique, nouvelle tourelle, nouvelles munitions). A mon avis, ce char ouvre de nombreuses possibilités de collaboration sur la fabrication avec la Pologne, la production de la tourelle de Leclerc devant de toutes façons être relancée et le châssis Léopard ayant déjà fait l'objet de fabrication sous licences dans de nombreux pays. Et puis d'un point de vue business, l'E-MBT permet à KNDS de proposer une solution là où pris seuls, KMW ou NEXTER n'ont plus de solutions à proposer sur le marché: Le Leopard 2 ne tient plus la route face aux chars avec chargement automatique des obus, et le Leclerc ne peut plus être fabriqué tel quel, se concentrer sur la tourelle uniquement enlevant certainement une petite épine du pied de NEXTER. D'ailleurs quid du canon de 120 mm du Leclerc pour l'E-MBT ? Il semblerait que ce ne soit pas si simple de refabriquer ce canon... L'E-MBT étant un pur produit KNDS, il est heureusement sauvé du 130 mm de Rheinmetall en embuscade sur le MGCS (sinon nul doute que Rheinmetall aurait joué son va tout). L'E-MBT tombe au bon moment, disponible dans quelques années, il pourra être en ligne chez les Polonais (ou chez d'autres) bien avant 2035, et aura un coût d'acquisition certainement bien inférieur au MGCS qui ne sera pas adapté à la bourse de toutes les armées. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 28 avril 2021 Share Posté(e) le 28 avril 2021 (modifié) il y a 38 minutes, Neuron a dit : Et puis d'un point de vue business, l'E-MBT permet à KNDS de proposer une solution là où pris seuls, KMW ou NEXTER n'ont plus de solutions à proposer sur le marché: Le Leopard 2 ne tient plus la route face aux chars avec chargement automatique des obus, et le Leclerc ne peut plus être fabriqué tel quel, se concentrer sur la tourelle uniquement enlevant certainement une petite épine du pied de NEXTER. D'ailleurs quid du canon de 120 mm du Leclerc pour l'E-MBT ? Il semblerait que ce ne soit pas si simple de refabriquer ce canon... L'E-MBT étant un pur produit KNDS, il est heureusement sauvé du 130 mm de Rheinmetall en embuscade sur le MGCS (sinon nul doute que Rheinmetall aurait joué son va tout). L'E-MBT tombe au bon moment, disponible dans quelques années, il pourra être en ligne chez les Polonais (ou chez d'autres) bien avant 2035, et aura un coût d'acquisition certainement bien inférieur au MGCS qui ne sera pas adapté à la bourse de toutes les armées. Si on ne sait pas refabriquer le 120 mm comment peut-on prétendre participer au programme MGCS ? Et encore plus avec le 140 mm ? on ne sait pas fabriquer (refabriquer) le 120mm mais on propose le 140mm ? C’est une plaisanterie ? Où est la caméra ? Qui a dit qu’on ne savait plus le faire ? Rheinmetall et ses amis ? Modifié le 28 avril 2021 par rodac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 28 avril 2021 Share Posté(e) le 28 avril 2021 (modifié) Et un p'tit ASCALON comme canon ? http://www.opex360.com/2021/04/14/le-francais-nexter-devoile-ascalon-un-concept-de-canon-pour-le-char-de-combat-du-futur/ Modifié le 28 avril 2021 par gargouille 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 28 avril 2021 Share Posté(e) le 28 avril 2021 Il y a 5 heures, rodac a dit : Je serai les Polonais, je demanderai que la chaîne des Leclerc emiratis soit réouverte ou qu’elle soit transférée en Pologne, plutôt que de me coltiner cette association qui n’a d’intérêt que de faire plaisir aux allemands. J'avais retenu qu'il y a quelques années, suite à une demande saoudienne, on avait répondu que ce n'était possible que pour une commande d'au moins 200 char. La solution de l'E-MBT permet de réduire les frais d'industrialisation. Maintenant si le MGCS est abandonné (en même temps que le SCAF, le NAWS...) on pourrait tout à fait imaginer que la France encourage la relance de la production de Leclerc pour pouvoir remplacer ses Leclerc par une version légèrement modernisée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 29 avril 2021 Share Posté(e) le 29 avril 2021 Il y a 12 heures, rodac a dit : Si on ne sait pas refabriquer le 120 mm comment peut-on prétendre participer au programme MGCS ? Et encore plus avec le 140 mm ? on ne sait pas fabriquer (refabriquer) le 120mm mais on propose le 140mm ? C’est une plaisanterie ? Où est la caméra ? Qui a dit qu’on ne savait plus le faire ? Rheinmetall et ses amis ? Il ne faut pas mélanger les sujets. D'un côté on parle de savoir-faire pour réaliser un canon de 140mm novateur , savoir-faire que nous avons et que nous allons continuer à améliorer, perfectionner dans les années futures , et mettre en place en parallèle la capacité à produire dans les années à venir ce type de canon (c'est à dire concevoir les lignes de production adaptées, avec la chaîne d'approvisionnement et la maîtrise complète du processus de fabrication). Tout cela sera parfaitement prêt en 2035, pas de doute. Pour le 120mm bien évidemment nous avons toujours le savoir faire, en revanche pour l'outil de production la situation est plus contrastée. Remettre en place un outil de production comme celui-ci ne se fait pas en un claquement de doigts du jour au lendemain. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 29 avril 2021 Share Posté(e) le 29 avril 2021 il y a 33 minutes, Neuron a dit : Il ne faut pas mélanger les sujets. D'un côté on parle de savoir-faire pour réaliser un canon de 140mm novateur , savoir-faire que nous avons et que nous allons continuer à améliorer, perfectionner dans les années futures , et mettre en place en parallèle la capacité à produire dans les années à venir ce type de canon (c'est à dire concevoir les lignes de production adaptées, avec la chaîne d'approvisionnement et la maîtrise complète du processus de fabrication). Tout cela sera parfaitement prêt en 2035, pas de doute. Pour le 120mm bien évidemment nous avons toujours le savoir faire, en revanche pour l'outil de production la situation est plus contrastée. Remettre en place un outil de production comme celui-ci ne se fait pas en un claquement de doigts du jour au lendemain. L’outil de production concerne- t-il essentiellement le tube ? Même s’il y a des différences entre les outils pour les calibres, il faudra s’y colleter. Personne n’a dit que tout ce faisait en un claquement de doigt, ma crédulité a ses limites, eh oui même la mienne ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 29 avril 2021 Share Posté(e) le 29 avril 2021 Le 28/04/2021 à 19:08, rodac a dit : Si on ne sait pas refabriquer le 120 mm comment peut-on prétendre participer au programme MGCS On peut pas faire fabriquer chez KMW si ils ont les compétences? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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