Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

La Compagnie Française des Indes Orientales

Gibbs le Cajun

Messages recommandés

J'ouvre ce file pour abordé ce sujet ,la Compagnie française des Indes orientales .https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Fran%C3%A7ois_Dupleix

Je découvre qu'elle fut très influente et que les anglais n'ont au fond que reprendre le principe .

Je n'imaginé pas du tout cela , connaissant Dupleix mais sans avoir au fond qu'une seule image de lui , le gouverneur de Pondichéry .

Au fond ,entre le Canada et l'Inde on avait jeté les pierres d'un Empire qui aurait put-être très intéressant .

Dommage ...

Bon vu comment sa s'est terminé pour les anglais au final s'est peut-être pas plus mal en ce qui concerne l'Inde .

On peu tout de même apprécié le travail de Dupleix qui avait su géré en étant loin de la France ,et on lui a pas fait de cadeaux non plus ...

Ouep dommage ...

• Upvote (+1) 1

Il y a un musée de la Compagnie à Lorient / Port Louis  http://musee.lorient.fr/

Au moment de sa fondation, l'Ecole des Fus s'installe dans les magasins de la Compagnie.

La Marine a utilisé l'Hotel Gabriel,  ex "magasin de ventes de la compagnie"   entre 1770 et 2000. D'abord comme Préfecture Maritime puis à partir  de 1959 L'Amirauté s'installe dans les bâtiments reconstruits à l'identique (Lorient a été en grande partie détruite durant la guerre) Si me souvenirs sont bons, sous l'Amirauté il y avait un bunker, construit pour abriter l'EM Allemand,  qui servait de Foyer du Marin. Dans l'autre foyer, celui de l’aumônier, c'était plus sympa et on mangeait bien :tongue:

1024px-H%C3%B4tel_Gabriel_3983.JPG

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1

Il y a 11 heures, Gibbs le Cajun a dit :

J'ouvre ce file pour abordé ce sujet ,la Compagnie française des Indes orientales .https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Fran%C3%A7ois_Dupleix

Je découvre qu'elle fut très influente et que les anglais n'ont au fond que reprendre le principe .

Je n'imaginé pas du tout cela , connaissant Dupleix mais sans avoir au fond qu'une seule image de lui , le gouverneur de Pondichéry .

Au fond ,entre le Canada et l'Inde on avait jeté les pierres d'un Empire qui aurait put-être très intéressant . (...)

Sauf erreur de ma part, le gros souci résidait dans notre marine qui ne faisait pas le poids face à la Royal Navy. Et le Royaume-Uni développait les mêmes ambitions que nous et aux mêmes moments.

Maudits anglois, ça leur suffisait pas de brûler Jeanne d'Arc !!?? :fachec: :amusec: :combatc:

• Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, Desty-N a dit :

Sauf erreur de ma part, le gros souci résidait dans notre marine qui ne faisait pas le poids face à la Royal Navy. Et le Royaume-Uni développait les mêmes ambitions que nous et aux mêmes moments.

Maudits anglois, ça leur suffisait pas de brûler Jeanne d'Arc !!?? :fachec: :amusec: :combatc:

Il me semble que malgré le poids de la Royal Navy la Marine française a réussi des coups mettant mal a l'aise la Royal Navy .Cela n'a pas peut-être pas empêché la suite mais on doit quand même le souligné, on avait de bon marins .

• Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, Desty-N a dit :

A vrai dire ils ont commencé bien plus tôt que nous,  ...

Après oui notre marine va surtout souffrir d'un manque d'investissement parce qu'il y a plus assez d'argent pour le faire notamment après la guerre Ligue de Augsbourg. Cela explique sa relative inactivité après le conflit et même pendant, Louis XIV ne va pas lancé sa marine dans le grand large. 

Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Il me semble que malgré le poids de la Royal Navy la Marine française a réussi des coups mettant mal a l'aise la Royal Navy .Cela n'a pas peut-être pas empêché la suite mais on doit quand même le souligné, on avait de bon marins .

Oui, comme la petite victoire dans la Baie de Hudson ou encore de la bataille de Dogger Bank, bien que on peut constater pour le dernier cas que par soucis d'économie Louis XIV va privilégier la guerre de course.

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, Shorr kan a dit :

Je crois que ce qui a manqué le plus sur la durée c'est un système financier capable de drainer les capitaux à l'image de ce qui ce faisait en Hollande et en Angleterre. 

A vrai je crois que c'est la guerre qui a tué la compagnie, la rivalité d'abord avec la hollande et l'Angleterre ont été trop perturbant pour la survie d'une compagnie qui se développe avant tout en période de paix.

Rémy Porte justement à fait une critique d'un livre parlant de la la première Compagnie Française des Indes, édition Presse Universitaire de Renne. Editeur que je recommande j'ai acheté "Le Roi stratège" de Jean Philippe Cénat , une synthèse sur la géostratégie de Louis XIV qui fut une très bonne lecture.

• Upvote (+1) 1