C’est un message populaire. maiki Posté(e) le 11 mars 2016 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 mars 2016 Je ne peu commencer a vous parler du canon d'assaut stug, sans vous parlez avant toutes choses de deux élément qui on donnais naissance aux canon d'assaut. Le premier étant le panzer 3, dont le stug et issue, ainsi que du général Fritz Erich Georg Eduard von Lewinski plus connu sous son nom d'adoption, Erich von Manstein qui n'est autre que l'instigateur du stug. 1 - le panzer 3 : Le SdKfz 141 Panzerkampfwagen III , ou Panzer III est un char d’assaut allemand, conçu à la fin des années 1930 et utilisé intensivement pendant la première phase de la Seconde Guerre mondiale. Il fut mis au point pour opérer avec les Panzer IV. Son rôle était d'engager les blindés ennemis, d'abord avec un canon antichar 3,7-cm KwK 36 L/45, puis à partir d'octobre 1940 avec un canon court de 50 mm ( 5-cm KwK 38 L/42 ), auquel succédera un canon long du même calibre (5-cm Kwk 39 L/60) en juin 1942, ultime tentative pour maintenir au niveau, un blindé rendu obsolète par l'apparition du T-34 soviétique. 2 – Le général Manstein : Le 1er juillet 1936, il devient chef de la branche opérationnelle à l'état-major de la Heer. désirant apporter un soutien offensif à l'infanterie, soutien censé lui redonner de sa mobilité, il présente à sa hiérarchie l'idée de la création d'une pièce d'artillerie (courte portée) automotrice, le Sturmgeschütz (« canon d'assaut ») et emporte l'accord de Fritsch et Beck. Le Sturmgeschütz III ( StuG III ) Le Chasseur de chars Stug fut le vehicule militaire blindé de combat produit au plus grand nombre d’exemplaires par l’Allemagne au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Il était construit sur le châssis du Panzer 3. Conçu au départ comme un canon léger blindé destiné à soutenir l’infanterie, le StuG fut continuellement modifié et fut largement employé comme Chasseur de chars. La série des Sturmgeschütz est reconnue pour son excellent rapport qualité/prix. À la fin de la guerre, plus de 10 500 chars avaient été construits. Au commencement Le Sturmgeschütz trouve son origine dans un projet initialement présenté par le colonel Erich von Manstein au général Beck en 1935, dans lequel il suggérait que la Sturmartillerie (artillerie d’assaut) devrait être utilisée dans un rôle de soutien feu direct pour les divisions d’infanterie. Le 15 juin 1936, Daimler-Benz AG reçut l’ordre de développer un véhicule blindé de soutien d’infanterie capable de supporter le montage d’une pièce d’artillerie de 75 mm. Le canon devait avoir un déplacement latéral de 25 degrés au minimum et être monté dans une superstructure fournissant une protection (y compris sur le dessus) à l’équipage. La hauteur ne devait pas excéder la taille moyenne d’un homme. Daimler-Benz employa le châssis et la boîte de vitesses du tank moyen Panzerkampfwagen III qu’il venait de concevoir comme base du nouveau véhicule. La construction du prototype fut déléguée à la société Alkett qui, en 1937, produisit cinq exemplaires de la série expérimentale "StuG", basée sur le PsKpfw III ausf. B. Ces prototypes disposaient d’une superstructure en acier doux et du canon Krupp à tube court Sturmkanone 37 L/24 de 75 mm. Comme le StuG III était destiné à remplir un rôle de soutien rapproché de l’infanterie, les premiers modèles furent pourvus du canon à basse vitesse Stuk 37 L/24 de 75mm qui tirait des obus explosifs. Après que les Allemands eurent été confrontés au char soviétique T-34, les StuG III furent armés du canon à haute vitesse Stuk 40 L/43 de 75 (printemps 1942) ou anti-char L/48 de 75 mm (automne 1942). Les modèles suivants du StuG III disposèrent d’une mitrailleuse MG 34 de 7,92 mm montée sur la coque pour une protection accrue contre l’infanterie. En 1944, l’armée finlandaise reçut 59 StuG III livrés par l’Allemagne et les utilisa contre l’Union sovietique. . Ces blindés détruisirent au moins 87 chars ennemis pour une perte de seulement 8 StuG (certains d’entre eux furent détruits par les équipages lorsqu’ils les abandonnèrent pour en éviter la capture). Après la guerre, ils devinrent le principal véhicule de combat de l’armée finlandaise jusqu’au début des années 1960. Ces StuGs furent surnommés « Sturmi », inscription apparaissant sur certains modèles réduits en plastique. Les Sturmgeschütz furent également exportés vers d’autres pays comme la Bulgarie, l’Italie, la Roumanie et l’Espagne. Après la Seconde Guerre mondiale, l’Union soviétique donna certains de ces véhicules allemands capturés à la Syrie, qui continua à les utiliser au moins jusqu’à la Guerre des six jours (1967). La guerre L’engagement probablement le plus réussi impliquant des Sturmgeschütz Ausf. F eut lieu à Stalingrad début septembre 1942. Le StuG III Ausf. F appartenant à la Stug. Abt. 244 commandé par l'Oberwachtmeister Kurt Pfreundtner détruisit 9 chars soviétiques en l’espace de vingt minutes. Le 18 septembre 1942, l'Oberwachtmeister Pfreundtner fut décoré de la Croix de Chevalier pour ce fait d’armes. Du 1er au 4 janvier 1943, l'Unteroffizier Horst Naumann de la StuG Abt. 184 détruisit douze chars soviétiques au cours de violents combats dans la région de Demiansk. Le 4 janvier, Naumann reçu la Croix de Chevalier pour avoir détruit un total de vingt-sept chars ennemis. Le plus connu des as de la Waffen SS utilisant des StuG fut le Sturmbannfuhrer Walter Kniep qui commandait la 2e Sturmgeschütz Abteilung de la 2iem Pz. Division « Das Reich » de la Waffen SS. Du 5 juillet 1943 au 17 janvier 1944, son unité revendiqua la destruction de 129 chars soviétiques, en n’enregistrant la perte que de deux StuG. Il fut lui aussi décoré de la Croix de Chevalier. En règle générale, les canons d’assaut de la série Sturmgeschütz se montrèrent très efficaces et servirent sur tous les fronts en tant que canons d’assaut et chasseurs de chars. Bien que les chars Panther et Tiger aient acquis une plus grande réputation, les canons d’assaut ont la destruction de nombreux chars ennemis à leur actif. En raison de leur silhouette basse, les Sturmgeschütz III étaient faciles à camoufler et constituaient une cible difficile à atteindre. En 1944, la plupart d’entre eux étaient pourvus de canons de 75 mm à haute vélocité. On considérait que leurs équipages faisaient partie de l’élite des unités d’artillerie. Au printemps 1944, les unités de Sturmgeschütz détenaient un record impressionnant d’environ 20 000 chars adverses détruits. Au 10 avril 1945, il restait 1053 Stug III et 277 StuH en service. Environ 9 500 Sturmgeschütz de différentes versions furent produits jusqu’en mars 1945 par Alkett et MIAG Les versions StuG III Ausf. A (Sd.Kfz 142; 1940, 30 exemplaires produits). Il fut utilisé pour la première fois au cours de la Bataille de France. Il était construit sur la base du châssis du Panzer III Ausf. F et pourvu du canon StuK 37L/24 de 75 mm StuG III Ausf. B (Sd.Kfz 142; 1940-1941, 320 exemplaires produits). Chenilles plus larges et autres modifications mineures. StuG III Ausf. C (Sd.Kfz 142; 1941, 50 exemplaires produits). Petites améliorations par rapport à la version précédente. StuG III Ausf. D (Sd.Kfz 142; 1941, 150 exemplaires produits). Petites améliorations par rapport à la version précédente. StuG III Ausf. E (Sd.Kfz 142; 1941-1942, 272 exemplaires produits). Une mitrailleuse MG 34 est ajoutée pour protéger le véhicule de l’infanterie ennemie. Autres petites améliorations. StuG III Ausf. F (Sd.Kfz 142/1; 1942, 359 exemplaires produits) appelés aussi Stug 40. StuG III Ausf. F (Sd.Kfz 142/1; 1942, 359 exemplaires produits) appelés aussi Stug 40. Première réelle modification de l’armement. Cette version utilise le canon StuK 40 L/43 qui dispose d’un tube plus long. Ce changement fit que le Stug III devint plus un chasseur de chars qu’un véhicule de support d’infanterie. Des jupes latérales furent ajoutées à certains modèles pour les protéger des fusils anti-char soviétiques. ces jupes se rencontreront toutefois beaucoup plus souvent sur la version Ausf. G qui lui est postérieure. StuG III Ausf. F/8 (Sd.Kfz 142/1; 1942, 334 exemplaires produits). Nouveau canon, le StuK 40 L/48 de 75 mm. StuG III Ausf. G (Sd.Kfz 142/1; 1942-1945, 7 893 exemplaires produits). La version finale et de loin la plus construite de la série StuG. La version G utilisait la coque du Panzer III Ausf. M et, après 1944, fut pourvue d’une seconde mitrailleuse. Des versions plus tardives furent pourvues du manteau de canon Saukopf (en groin de cochon), qui était plus efficace que le manteau original pour détourner les tirs au but. Des jupes latérales furent ajoutées à la version G pour une plus grande protection de ses flancs. Certains StuG III furent également créés sur la base du châssis de Panzer III tout en étant pourvus du système de suspension du Panzer IV et furent appelés Stug IV. Seuls vingt exemplaires furent produits. L’intention était de simplifier les réparations sur le terrain, mais le système se révéla inopérant et cette version fut abandonnée. En 1942, une variante du StuG III fut conçue avec un obusier de 105 mm à la place du StuK 40 L/43. Ces véhicules désignés sous le nom de Sturmhaubitze 42, également recensés sous le terme Sd.Kfz 142/2), étaient destinés à fournir un support d’infanterie en raison du nombre croissant de StuG III F/8 utilisés dans un rôle de chasseurs de chars. Le StuH était pourvu d’une variante de l’obusier léger de campagne modèle 1918, modifié pour bénéficier d’une mise à feu électrique et pourvu d’un Frein de bouche. Les modèles tardifs furent construits au départ de châssis de StuG III G ainsi que de châssis StuG III F et F/8. Le frein de bouche fut souvent ignoré en raison de la rareté des ressources. En 1943, dix StuG III furent convertis en Stug I (Flamm) par un remplacement du canon par un Lance -flammes Schwade. Ces châssis furent tous reconvertis au dépôt et étaient une variante de la version pré-Ausf. F. Aucun rapport n’indique qu’ils auraient été utilisés au combat et ils furent tous retransformés en StuG III standard en 1944. Le canon automoteur soviétique SU-76i était basé sur un StuG III et sur des chars Panzer III allemands capturés. Près de 1200 de ces véhicules furent convertis pour être utilisés par l’Armée rouge en y ajoutant une superstructure et le canon ZiS-5 de 76,2 mm. Entre 1940 et 1945 c'est prêt de 10 086 exemplaires produits avec un « score » de 30 000 chars soviétique détruit en 4 ans. Les descendances Même si un lignage direct ne peut être avancé, il et certain que le concept du chasseur de char type stug a fait des émules. Ayant prouver a la fois sa rusticité et son efficacité au combat, l'idée de reprendre a son compte ce concept n'aura pas échappé aux Suedois et aux Français. Le Stridsvagn 103 : Le Stridsvagn 103 (Strv 103), ou S-Tank, est un char de combat suédois développé dans les années 1950. Considéré par certains comme étant plutôt un chasseur de chars, il est d'une conception très originale, sans tourelle, avec un canon fixe pointé par le mouvement des chenilles et de la suspension du châssis. Il fut le premier char de combat à utiliser un moteur à Turbine. Le résultat fut un engin très bas, avec l'accent mis sur la défense et une protection de l'équipage améliorée. Le Stridsvagn 103 constitua une part importante des forces armées suédoises des années 1960 au milieu des années 1990, lorsqu'il fut remplacé par le char Leopard 2. Amx 10 Acra : AMX 10 M ou AMX 10 ACRA était un projet de chasseur de char armé d'un canon de 142 mm lançant le missile Anti Char Rapide Autopropulsé qui n'a existé qu'à l'état de prototypes. Quelques videos sympa a voir : Fallait le trouvé celui si : C'est quant même incroyable de voir qu’après plus de 70 ans c'est engins roule encore. "deutsch qualitat" Sources : Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sturmgesch%C3%BCtz_III https://fr.wikipedia.org/wiki/Sturmgesch%C3%BCtz_IV Forum : Rc TTai : http://www.rcthai.net/board/index.php?/topic/277052-%E0%B8%A7%E0%B9%88%E0%B8%B2%E0%B8%94%E0%B9%89%E0%B8%A7%E0%B8%A2%E0%B9%80%E0%B8%A3%E0%B8%B7%E0%B9%88%E0%B8%AD%E0%B8%87stug-iii/ WW2 Germany : http://ww2-germanarmy.conceptbb.com/t241-sturmgeschutz-iii Mon livre : http://www.amazon.fr/chars-dassaut-seconde-guerre-mondiale/dp/8873016332 Documentaire youtube imineo : https://www.youtube.com/watch?v=5VB-qiUJ8lY 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 11 mars 2016 Share Posté(e) le 11 mars 2016 Beau travail de compilation, merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maiki Posté(e) le 11 mars 2016 Auteur Share Posté(e) le 11 mars 2016 Merci ^^, j'ai chercher sur quelques sites et forums, mais sa raconte a peut prêt les mêmes choses. Heureusement que j'ai un bouquin pour vérifier les caractéristiques et autres dires sur les blindés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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