Scarabé Posté(e) le 16 avril 2016 Share Posté(e) le 16 avril 2016 La plupart des pertes de ces 20 dernières années pour les armées occidental ont été provoqué par des IED et ce quelque soit le terrain. Afghanistan, Irak, Syrie, et Mali. Quand on lit le dernier rapport sur le VAB du 511e Régiment du Train qui a sauté sur un IED; Extrait : EAMT Le mardi 12 avril, vers 9 h 20 (heure française), un VAB qui progressait en tête de ce convoi a été frappé par une charge explosive à proximité de la ville de Tessalit. À son bord, trois soldats français ont été tués. L'attaque a été revendiquée par le groupe armé djihadiste Ansar Dine, dirigé par Iyad Ag Ghaly. L'un des soldats, en tape arrière, a été tué sur le coup lorsque le blindé s'est renversé sur lui. Deux autres soldats, aussi du 511e régiment du train d’Auxonne, ont été mortellement blessés. Un quatrième militaire a été blessé. Tous ont immédiatement été transportés à Gao et pris en charge par la structure chirurgicale militaire française installée sur cette plateforme. La violence de l'explosion a arraché les roues du VAB et l'a fait se retourner. La tourelle de la mitrailleuse de 12,7mm a également été arrachée. Selon des sources françaises au Mali, la charge artisanale est estimée à 60kg, équivalente à 20/25 kg d'explosif. Les rapports comme celui la on en trouve des centaines maintenant la question est comment peut on mieux protéger les soldats et tout particulièrement les soldats de la logistique qui en absence de front bien défini subiront dans les conflits future de plus en plus de pertes. Faut il construire un nouvelle engins pour équiper les 4 nouveaux escadrons d'escorte de convoi qui vont être crée dans chaque régiment du train? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 17 avril 2016 Share Posté(e) le 17 avril 2016 On peut aussi remarquer que 4 personnes ont roulé sur presque 60 Kg d'explosif, 1 est mort immédiatement mais les 3 autres ont failli survivre (et un a véritablement survécu). Globalement je ne suis pas sur que les blindés soient si vulnérables. De toute façon les mines pourront toujours être assez puissante (elles le sont assez pour faire voler des M1) donc je ne suis pas sur que ce soit une solution d'avoir un blindage de plus en plus lourd. Par contre suite à une IED on a l'équivalent d'un gros accident avec un blindé qui peut se retourner. Je me permet d'espérer que l'équipage dispose d'une ceinture de sécurité, mais vu la date de fabrication des VAB, je doute fort qu'il y ait des airbag pour tout le monde. Pour une prochaine génération de blindé, il faudrait peut-être s'inspirer des normes civils en demandant (en plus du blindage classique) de pouvoir répondre aux "crash test" avec des airbag ou des sièges sur amortisseurs permettant à l'équipage de survivre après une chute de plusieurs mètres ou un choc frontale à 30 km/h. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouzino Posté(e) le 14 octobre 2017 Share Posté(e) le 14 octobre 2017 (modifié) Effectivement, le souci vient de la profusion de matière pouvant servir d"'explosif... Les stock d'ammonitrate se compte en tonnes le + souvent ... Le rajout de protection passive ne suffira donc pas. https://www.nbcnews.com/news/world/eleven-tons-ammonium-nitrate-seized-afghan-pakistan-border-n571186 Modifié le 14 octobre 2017 par Bouzino 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aquaromaine Posté(e) le 13 mai Share Posté(e) le 13 mai Salut, c'est clair que c'est un gros problème. Peut-être qu'ils devraient envisager des technologies de détection plus avancées pour les convois, ou renforcer les équipements de protection sur les véhicules. Ça semble essentiel pour réduire les risques dans ce genre de situation. Ils pourraient aussi intégrer plus de formations spécifiques contre les IED pour les troupes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 13 mai Share Posté(e) le 13 mai il y a 11 minutes, Aquaromaine a dit : Salut, c'est clair que c'est un gros problème. Peut-être qu'ils devraient envisager des technologies de détection plus avancées pour les convois, ou renforcer les équipements de protection sur les véhicules. Ça semble essentiel pour réduire les risques dans ce genre de situation. Ils pourraient aussi intégrer plus de formations spécifiques contre les IED pour les troupes. Hello, N'hésites pas à passer par ma case présentation du forum pour que l'on sache à qui on parle ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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