Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

EUROSATORY 2016


Bechar06

Messages recommandés

31 minutes ago, JASHUGAN said:

 

Le positionnement du pilote  dans le châssis du Jaguar est similaire à celui de l'AMX 10 RC, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de cette conception d'autant plus que le pilote à l'air d'être plus exposé aux tirs adverses et que les surfaces planes de part et d'autre du poste de pilotage sont des pièges à obus.

Pourquoi pas un châssis à l'image de celui du VBCI (en plaçant le pilote au centre et le moteur derrière) ?

La chaleur du moteur pollue la visée IR ... de la meme maniere elle sabotte la discrétion ... souvent sur les chars on évite.

Apres on peut imaginer un moteur a l'avant tres bien isolé, et un refroidissement plus échappement a l'arriere ... mais c'est assez compliqué et encombrant.

Pour le pilote c'est a la fois un probleme d'accessibilité et de masse.

Si tu mets un glacis plus haut le pilote ne peut plus passer entre l'écoutille et la tourelle. La solution de la casquette est pas élégante, et a mons sens mal foutu coté protection ... mais il n'y a pas beaucoup d'autre solution sauf a mettre le pilote tres en avant ou la tourelle plus en arriere.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JASHUGAN a dit :

 

Le positionnement du pilote  dans le châssis du Jaguar est similaire à celui de l'AMX 10 RC, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de cette conception d'autant plus que le pilote à l'air d'être plus exposé aux tirs adverses et que les surfaces planes de part et d'autre du poste de pilotage sont des pièges à obus.

Pourquoi pas un châssis à l'image de celui du VBCI (en plaçant le pilote au centre et le moteur derrière) ?

Par rapport au 10RC où le pilote est situé à gauche du châssis, sur le Jaguar il est au centre, comme sur les engins Panhard.

Il sera moins exposé que sur le 10RC car la caisse du Jaguar est conçue comme une "cellule de survie", donc déja avec un alliage d'aluminium à blindage performant sur lequel seront rajoutés des blindages additionnels en fonction de la menace potentielle.

C'est un peu le même principe, pour les blindages rapportés, que le VBCI, une caisse "support" sur laquelle on vient rajouter la protection.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pinpon42100 a dit :

Il sera moins exposé que sur le 10RC car la caisse du Jaguar est conçue comme une "cellule de survie", donc déja avec un alliage d'aluminium à blindage performant sur lequel seront rajoutés des blindages additionnels en fonction de la menace potentielle.

D'accord, mais il a la tête qui dépasse un peu de la cellule de survie même lorsque la casquette est mise en place, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiellement, La Russie n’a pas le droit de présenter des vraies armes au salon.

Officieusement, on remarque des trucs ressemblant à des vrais Kalachnikov…

Un visiteur en passant à coté aurait demandé si le Quartiers Nord de Marseille avait un stand au salon !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, JASHUGAN a dit :

D'accord, mais il a la tête qui dépasse un peu de la cellule de survie même lorsque la casquette est mise en place, non ?

Je pense que la porte pilote sera suffisamment blindée pour qu'il n'y ai pas de risques pour le pilote. C'est un faux problème en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, pinpon42100 said:

Je pense que la porte pilote sera suffisamment blindée pour qu'il n'y ai pas de risques pour le pilote. C'est un faux problème en fait.

Une truc qui s'ouvre et qui est protubérant c'est toujours une vulnérabilité, notamment a l’arrachement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, g4lly a dit :

Une truc qui s'ouvre et qui est protubérant c'est toujours une vulnérabilité, notamment a l’arrachement.

Pas forcément non, a quoi est censé résister le Jaguar?

Si la porte pilote a été conçue du départ comme un élément de protection il n'y aura pas de soucis. Je n'ai pas souvenir de 10RC ayant eu la porte pilote arrachée après avoir subit une agression.

Après je me trompe peut-être mais je suis assez confiant là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai montré dernièrement la photo de la maquette du EBRC Jaguar a un ami qui est pilote sur AMX-10RC au 1er RCA et il n'était pas très réjouit de constater les trop nombreuses similarités entre le Jaguar et le 10RC au niveau du volet du pilote, il aurait préféré un glacis en pente douce plutôt que cette "marche" avec la casquette pivotante.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sovngard a dit :

J'ai montré dernièrement la photo de la maquette du EBRC Jaguar a un ami qui est pilote sur AMX-10RC au 1er RCA et il n'était pas très réjouit de constater les trop nombreuses similarités entre le Jaguar et le 10RC au niveau du volet du pilote, il aurait préféré un glacis en pente douce plutôt que cette "marche" avec la casquette pivotante.

 

Je le comprend, en plus, niveau design, il était bien mieux avec le glacis incliné comme sur les vues 3D initiales.

C'est clair que le volet pilote à manœuvrer c'est pas top sur le 10RC, espérons au moins qu'ils améliorent le système d'ouverture. Tu me dira, la porte pilote du Leclerc c'est pas génial non plus, obligé de se contorsionner pour aller baisser le verrou à mi course pour pouvoir ouvrir la porte complètement c'est un peu pénible.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, JASHUGAN a dit :

 

Le positionnement du pilote  dans le châssis du Jaguar est similaire à celui de l'AMX 10 RC, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de cette conception d'autant plus que le pilote à l'air d'être plus exposé aux tirs adverses et que les surfaces planes de part et d'autre du poste de pilotage sont des pièges à obus.

Pourquoi pas un châssis à l'image de celui du VBCI (en plaçant le pilote au centre et le moteur derrière) ?

Je plussoie, encore une histoire d'economie qui n'en est pas une, la version initialement devoilee me paraissait moins bancale au niveau protection de l'arc avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, JASHUGAN a dit :

Effectivement, d'ailleurs le site du Ministère de la Défense montre encore cette première ébauche : http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/scorpion/jaguar

Peut-être que le dessin du Jaguar va encore évoluer d'ici la fabrication du premier véhicule de série...

Possible oui, mais je doute que le dessin du châssis soit à nouveau modifié. C'est vrai que là il ressemble de plus en plus à un 10RC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol, ormis le canon ya pas grand chose de commun. Le dessin de la T40M destiné à l'export est assez différend de celle qui équipera le Jaguar, les lanceurs MMP prennent place à la droit de la tourelle alors que sur la version Export ils sont de chaque côté. La disposition des optiques est aussi différente. Mais niveau châssis, de la à dire que le châssis Jaguar est la version 2016 du 10RC, on s'en rapproche de plus en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ojs.Fisher a dit :

Je ne parle pas de la tourelle qui évidemment est bien différente, mais du chassis.

Je ne parle pas de la tourelle qui évidemment est bien différente, mais du chassis.

Le châssis n'est pas un proto mais un châssis 10RCR de série sur lequel a été intégré la T40 pour les premiers essais avant d'être montée sur VBCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 22 juin 2016 à 07:52, Bechar06 a dit :

Question à ceux qui ont eu la chance de visiter ce salon 2016:

Le SuperAv de Iveco 8x8  était il présenté ? ( Topic Etats-Unis de Armées de Terre ) ?

Sur les stands Italie : y aurait il eu aussi un ancien LVTP-7  que les Lagunari italiens mettent en oeuvre - à titre de comparaison - ?  c'est à dire un chenillé amphibie ?

Il y avait chez Iveco un SuperAV MPC. Pas d'AAV7 car on ne déplace pas ce que l'on ne commercialise pas. 

Il existe des photos dont certaines si compartiment où on voit les sièges type Freccia. 

ClgFdRMUgAAELsc.jpg

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...