g4lly Posté(e) le 4 juillet 2016 Share Posté(e) le 4 juillet 2016 31 minutes ago, JASHUGAN said: Le positionnement du pilote dans le châssis du Jaguar est similaire à celui de l'AMX 10 RC, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de cette conception d'autant plus que le pilote à l'air d'être plus exposé aux tirs adverses et que les surfaces planes de part et d'autre du poste de pilotage sont des pièges à obus. Pourquoi pas un châssis à l'image de celui du VBCI (en plaçant le pilote au centre et le moteur derrière) ? La chaleur du moteur pollue la visée IR ... de la meme maniere elle sabotte la discrétion ... souvent sur les chars on évite. Apres on peut imaginer un moteur a l'avant tres bien isolé, et un refroidissement plus échappement a l'arriere ... mais c'est assez compliqué et encombrant. Pour le pilote c'est a la fois un probleme d'accessibilité et de masse. Si tu mets un glacis plus haut le pilote ne peut plus passer entre l'écoutille et la tourelle. La solution de la casquette est pas élégante, et a mons sens mal foutu coté protection ... mais il n'y a pas beaucoup d'autre solution sauf a mettre le pilote tres en avant ou la tourelle plus en arriere. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 4 juillet 2016 Share Posté(e) le 4 juillet 2016 Il y a 2 heures, JASHUGAN a dit : Le positionnement du pilote dans le châssis du Jaguar est similaire à celui de l'AMX 10 RC, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de cette conception d'autant plus que le pilote à l'air d'être plus exposé aux tirs adverses et que les surfaces planes de part et d'autre du poste de pilotage sont des pièges à obus. Pourquoi pas un châssis à l'image de celui du VBCI (en plaçant le pilote au centre et le moteur derrière) ? Par rapport au 10RC où le pilote est situé à gauche du châssis, sur le Jaguar il est au centre, comme sur les engins Panhard. Il sera moins exposé que sur le 10RC car la caisse du Jaguar est conçue comme une "cellule de survie", donc déja avec un alliage d'aluminium à blindage performant sur lequel seront rajoutés des blindages additionnels en fonction de la menace potentielle. C'est un peu le même principe, pour les blindages rapportés, que le VBCI, une caisse "support" sur laquelle on vient rajouter la protection. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 4 juillet 2016 Share Posté(e) le 4 juillet 2016 il y a une heure, pinpon42100 a dit : Il sera moins exposé que sur le 10RC car la caisse du Jaguar est conçue comme une "cellule de survie", donc déja avec un alliage d'aluminium à blindage performant sur lequel seront rajoutés des blindages additionnels en fonction de la menace potentielle. D'accord, mais il a la tête qui dépasse un peu de la cellule de survie même lorsque la casquette est mise en place, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcus Posté(e) le 4 juillet 2016 Share Posté(e) le 4 juillet 2016 Officiellement, La Russie n’a pas le droit de présenter des vraies armes au salon. Officieusement, on remarque des trucs ressemblant à des vrais Kalachnikov… Un visiteur en passant à coté aurait demandé si le Quartiers Nord de Marseille avait un stand au salon ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 4 juillet 2016 Share Posté(e) le 4 juillet 2016 il y a 37 minutes, JASHUGAN a dit : D'accord, mais il a la tête qui dépasse un peu de la cellule de survie même lorsque la casquette est mise en place, non ? Je pense que la porte pilote sera suffisamment blindée pour qu'il n'y ai pas de risques pour le pilote. C'est un faux problème en fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 juillet 2016 Share Posté(e) le 4 juillet 2016 1 hour ago, pinpon42100 said: Je pense que la porte pilote sera suffisamment blindée pour qu'il n'y ai pas de risques pour le pilote. C'est un faux problème en fait. Une truc qui s'ouvre et qui est protubérant c'est toujours une vulnérabilité, notamment a l’arrachement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 4 juillet 2016 Share Posté(e) le 4 juillet 2016 il y a 52 minutes, g4lly a dit : Une truc qui s'ouvre et qui est protubérant c'est toujours une vulnérabilité, notamment a l’arrachement. Pas forcément non, a quoi est censé résister le Jaguar? Si la porte pilote a été conçue du départ comme un élément de protection il n'y aura pas de soucis. Je n'ai pas souvenir de 10RC ayant eu la porte pilote arrachée après avoir subit une agression. Après je me trompe peut-être mais je suis assez confiant là dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 4 juillet 2016 Share Posté(e) le 4 juillet 2016 J'ai montré dernièrement la photo de la maquette du EBRC Jaguar a un ami qui est pilote sur AMX-10RC au 1er RCA et il n'était pas très réjouit de constater les trop nombreuses similarités entre le Jaguar et le 10RC au niveau du volet du pilote, il aurait préféré un glacis en pente douce plutôt que cette "marche" avec la casquette pivotante. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 4 juillet 2016 Share Posté(e) le 4 juillet 2016 Il y a 1 heure, Sovngard a dit : J'ai montré dernièrement la photo de la maquette du EBRC Jaguar a un ami qui est pilote sur AMX-10RC au 1er RCA et il n'était pas très réjouit de constater les trop nombreuses similarités entre le Jaguar et le 10RC au niveau du volet du pilote, il aurait préféré un glacis en pente douce plutôt que cette "marche" avec la casquette pivotante. Je le comprend, en plus, niveau design, il était bien mieux avec le glacis incliné comme sur les vues 3D initiales. C'est clair que le volet pilote à manœuvrer c'est pas top sur le 10RC, espérons au moins qu'ils améliorent le système d'ouverture. Tu me dira, la porte pilote du Leclerc c'est pas génial non plus, obligé de se contorsionner pour aller baisser le verrou à mi course pour pouvoir ouvrir la porte complètement c'est un peu pénible. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 4 juillet 2016 Share Posté(e) le 4 juillet 2016 Il y a 9 heures, JASHUGAN a dit : Le positionnement du pilote dans le châssis du Jaguar est similaire à celui de l'AMX 10 RC, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de cette conception d'autant plus que le pilote à l'air d'être plus exposé aux tirs adverses et que les surfaces planes de part et d'autre du poste de pilotage sont des pièges à obus. Pourquoi pas un châssis à l'image de celui du VBCI (en plaçant le pilote au centre et le moteur derrière) ? Je plussoie, encore une histoire d'economie qui n'en est pas une, la version initialement devoilee me paraissait moins bancale au niveau protection de l'arc avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JASHUGAN Posté(e) le 5 juillet 2016 Share Posté(e) le 5 juillet 2016 Effectivement, d'ailleurs le site du Ministère de la Défense montre encore cette première ébauche : http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/scorpion/jaguar Peut-être que le dessin du Jaguar va encore évoluer d'ici la fabrication du premier véhicule de série... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 5 juillet 2016 Share Posté(e) le 5 juillet 2016 il y a 5 minutes, JASHUGAN a dit : Effectivement, d'ailleurs le site du Ministère de la Défense montre encore cette première ébauche : http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/scorpion/jaguar Peut-être que le dessin du Jaguar va encore évoluer d'ici la fabrication du premier véhicule de série... Possible oui, mais je doute que le dessin du châssis soit à nouveau modifié. C'est vrai que là il ressemble de plus en plus à un 10RC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ojs.Fisher Posté(e) le 5 juillet 2016 Share Posté(e) le 5 juillet 2016 (modifié) D'ailleurs, je reverai de voir une sortie d'AMX 10 RC V2 basé sur le Jaguar. (Bon, je sais, ça n'arrivera jamais...) Finalement, on est pas si loin de ce proto là : Modifié le 5 juillet 2016 par Ojs.Fisher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 5 juillet 2016 Share Posté(e) le 5 juillet 2016 Lol, ormis le canon ya pas grand chose de commun. Le dessin de la T40M destiné à l'export est assez différend de celle qui équipera le Jaguar, les lanceurs MMP prennent place à la droit de la tourelle alors que sur la version Export ils sont de chaque côté. La disposition des optiques est aussi différente. Mais niveau châssis, de la à dire que le châssis Jaguar est la version 2016 du 10RC, on s'en rapproche de plus en plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ojs.Fisher Posté(e) le 5 juillet 2016 Share Posté(e) le 5 juillet 2016 Je ne parle pas de la tourelle qui évidemment est bien différente, mais du chassis. Je ne parle pas de la tourelle qui évidemment est bien différente, mais du chassis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 5 juillet 2016 Share Posté(e) le 5 juillet 2016 il y a 1 minute, Ojs.Fisher a dit : Je ne parle pas de la tourelle qui évidemment est bien différente, mais du chassis. Je ne parle pas de la tourelle qui évidemment est bien différente, mais du chassis. Le châssis n'est pas un proto mais un châssis 10RCR de série sur lequel a été intégré la T40 pour les premiers essais avant d'être montée sur VBCI. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ojs.Fisher Posté(e) le 5 juillet 2016 Share Posté(e) le 5 juillet 2016 J'avais remarqué, merci. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 24 juillet 2016 Share Posté(e) le 24 juillet 2016 (modifié) Le 22 juin 2016 à 07:52, Bechar06 a dit : Question à ceux qui ont eu la chance de visiter ce salon 2016: Le SuperAv de Iveco 8x8 était il présenté ? ( Topic Etats-Unis de Armées de Terre ) ? Sur les stands Italie : y aurait il eu aussi un ancien LVTP-7 que les Lagunari italiens mettent en oeuvre - à titre de comparaison - ? c'est à dire un chenillé amphibie ? Il y avait chez Iveco un SuperAV MPC. Pas d'AAV7 car on ne déplace pas ce que l'on ne commercialise pas. Il existe des photos dont certaines si compartiment où on voit les sièges type Freccia. Modifié le 24 juillet 2016 par Serge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 30 juillet 2016 Share Posté(e) le 30 juillet 2016 Quelques IHS Jane's daily http://www.janes.com/images/assets/223/61223/Eurosatory-D5-v01.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 août 2016 Share Posté(e) le 27 août 2016 Présents à Eurosatory http://www.thefirearmblog.com/blog/2016/07/08/photos-guns-of-eurosatory-2016-ak-alpha-colt-canada-mmr-pro-arms-mk3-and-more/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamase Posté(e) le 9 septembre 2016 Share Posté(e) le 9 septembre 2016 Quelques vidéos du salon : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant