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les transports de troupes français en milieux Urbain


maiki

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Salut a tous

Bon voila le topo :

J'aime assez, ( dans le sens technique hein ^^ ) , le combat en milieux urbain et les véhicules qui peuvent évoluer avec les soldats pour de l'appui feu direct par exemple. Au passage, j'aime beaucoup l'idée d'un crab format aml 90 :biggrin:.  les véhicules de transport de troupes ne sont pas en reste avec RTD qui propose 2 nouveaux vehicules : VAB MK3 & le BMX 01, Et on peu aussi compté le VAB level 4 ( pourquoi pas ). Nexter avec son titus et le vbci.

J'aimerais votre opinions sur ce sujet. Même si ils sont similaire, ( sauf le vbci ) quel serais pour vous Le véhicule, dans la gamme française, qui conviendrais le mieux dans un engagement en milieu urbain.

Gamme RTD :


 1463752840-renault-trucks-defense-vab-72

1463752841-vab-mark-2-renaul-trucks-defe

1463752841-bmx01-20140707.jpg

Gamme Nexter :

1463752841-titus-20130912.jpg

1463753411-3157.jpg

Voila, a vous de jouer :smile:

Modifié par maiki
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En "milieu urbain en guerre" ... un chenillé déjà ... ce sont les seuls a se débrouiller a peu prés bien dans les gravats.

Pour l'architecture, un truc très classique, sans pare brise, moteur avant, genre Bradley.

Pour l'ouvrant arriere je verrais bien une porte double battant horizontaux comme le CRAB. Le battant du haut formant une protection ballistique. Le battant du bas intégrant des marche escamotable plutot qu'un revêtement plat.

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A se niveau la g4lly, je suis totalement d'accord avec toi. suffi de voir les vidéos incroyable des chars Syrien en action avec les bmp1, que du chenillé. Néanmoins, pour ce topic, j'aimerais les mettre de coté, pour nous concentré sur les roues. :smile:

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Je pense qu'autant en termes de protection que de mobilité, le VBCI est le meilleur choix, il a été pensé pour remplacer un chenillé après tout. En plus, armé d'un 40CTA, il a de bonnes capacités d'agressions en milieu urbain.

Mais je suis d'accord avec Gally, ce qu'il nous faut c'est pas un truc à roues mais un chenillé, notamment parce que ça manœuvre mieux dans les rues et c'est mieux pour les débris. Mais ce chenillé ne dois pas etre un IFV. En effet, en ville, les expériences Américaines et Israéliennes ont montré que ce qui importe le plus c'est la protection, on peut être frappé de partout et on a une visibilité et une marge de manœuvre réduite. Par ailleurs, le combat urbain est un combat d'infanterie, et ce véhicule doit pouvoir avoir une bonne capacité d'emport, qui préserve les structures de combat (groupe d'infanterie notamment). Donc pour ces contraintes évidentes de poids et d'espace poser une tourelle n'est pas faisable.

Donc, pour un devis de poids max d'une trentaine de tonnes, ce véhicule devrait avoir une capacité d'emport, en plus des deux membres d'équipages de 10 soldats équipés et être armé d'une 12,7 et d'un LG40 téléopéré. L'équipage et les soldats devraient pouvoir communiquer directement, donc il faut une cabine en un seul bloc sans interruptions et un moteur à l'avant. Avec ces contraintes en tête, il devrait avoir une protection balistique et mines aussi élevée que possible, avec de la reserve pour pouvoir ajouter des addon telle que cage à poule et systèmes hard kill. Son blindage devrait etre modulaire et facilement remplaçable. Son entretient doit être aisé, réalisable avec peu de moyen et sa mécanique robuste et fiable.

Il pourrait être décliné en plusieurs variantes : Génie avec lame dozer, ambulance, appui feu avec CTA40 (mais capacité d'emport réduite à 4 fantassins).

 

Modifié par FoxZz°
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Vous y tenez a vos chenilles, lol.

Bon ben a se moment la, je préfère partir sur l'évolution d'un char qui a fait c'est preuve et développé toutes une gamme dédier au combat urbain.

L'amx 32 : 40 tonnes avec la tourelle de 120mm

1463766512-amx32-013.jpg

On peu imaginé des variantes comme pour le transport de troupes jordanien

1463766519-map-ii-heavy-tracked-armoured

Avec au minimum, la tourelle MBDA, équipé de missile MMP ou Mistral voir les deux a la fois.

1463766948-mmp-20140616.jpg

Ou encore, le mars 15, totalement modulaire mais avec une grosse mise a jour niveau blindage.

1463767314-mars15-canon1.jpg

1463767322-mars15-variantes-1.jpg

1463767347-mars15-duo.jpg

Niveau chenillé, je pense etre pas mal, sur tout avec le mars 15.

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Les jordanien on pondu un truc bizarre. Un chassis de tank avec moteur a l'arriere, et la cabine d'équipage a l'avant ... avec une porte a l'avant! Le souci c'est que le blindage au niveau de la porte a l'air ridicule.

Dawsarensolaradomedialindissima-1.jpg

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Citation

Bon ben a se moment la, je préfère partir sur l'évolution d'un char qui a fait c'est preuve et développé toutes une gamme dédier au combat urbain.

Je partirais bien sur une base de chenillé 30 t, surblindable jusqu'à 45 t, notamment du toit, que Nexter aurait développé pour les besoins du Génie avec une protection anti-mines pensée dès la conception. Un truc qui pourrait ressembler à un armadillo : 1361380910_cv90-armadillo_2.jpg

Puis on vire la 12.7 pour y mettre un 20x139 ou un hypothétique 23 CTA, qui peut tirer à +65/70°. On s'épargne la capacité "tir en roulant, oléo, moteur de char de combat, suspension de-la-mort-qui-tue" pour des trucs fiables, rustiques et connus et avec les économies ainsi faites, on y installe un Hard Kill.

Modifié par Rémy
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Cela ne rend pas le concept caduque pour autant.

Je trouve se transporteur assez intéressent, de même que celui des israéliens, le Achzarit, basé sur châssis de T55

1463820734-vehculo-israel-de-transporte-

1463820754-800px-achzarit.jpg

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ou mieux maintenant, le namer.

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1463821015-800px-idf-namer003.jpg

1463821015-800px-nammer004.jpg

1463821015-800px-nammer004.jpg

 

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il y a 8 minutes, Rémy a dit :

Je partirais bien sur une base de chenillé 30 t, surblindable jusqu'à 45 t, notamment du toit, que Nexter aurait développé pour les besoins du Génie avec une protection anti-mines pensée dès la conception. Un truc qui pourrait ressembler à un armadillo : 1361380910_cv90-armadillo_2.jpg

Puis on vire la 12.7 pour y mettre un 20x139 ou un hypothétique 23 CTA, qui peut tirer à +65/70°. On s'épargne la capacité "tir en roulant, oléo, moteur de char de combat, suspension de-la-mort-qui-tue" pour des trucs fiables, rustiques et connus et avec les économies ainsi faites, on y installe un Hard Kill.

Il et vrai que la fiabilité compte énormément. La rusticité et de mise.

quant on voie deja que les ptit gars de l'armée Syrienne arrive a faire le boulot avec des BMP-1 et des vieux T72 On a aucune excuse a notre niveau pour ne pas pondre quelque chose de fiable et efficace.

Faudrait même allez recruté un ou deux gars pour du retex lol Ils doivent avoir une énorme expérience pour le coup.

 

il y a 7 minutes, Rémy a dit :

Le Namer a l'air d'être bien mais est un monstre (60 tonnes). Indéployable si on en avait, à moins que ce soit pour les utiliser juste de l'autre côté du Rhin.

en meme temps, comment concilier une haute protection et une haute mobilité sans se retrouvé avec un gros moteur puissance bien lourd et une blindage encore plus lourd ? Le bardé de capteur et de systeme de defense et contre mesure electronique ?

Ce n'est pas évident, mais je reste persuadé que les Mars 15 pour être une excellente base, faudrait une bonne réactualisation, mais faisable.

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Je pense que les syriens font surtout ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont. Ils ont certainement une très bonne expérience du combat urbain MOPO (ce serait intéressant de voir une confrontation "amicale" au Cenzub entre un effectif syrien et français) désormais mais au début, avant tout, il y a eu beaucoup de casse... Il y a même encore des exemples récents de fantassins envoyés en défilement devant des mitrailleuses sans appui sérieux ni blindage...

Citation

en meme temps, comment concilier une haute protection et une haute mobilité sans se retrouvé avec un gros moteur puissance bien lourd et une blindage encore plus lourd ? Le bardé de capteur et de systeme de defense et contre mesure electronique ?

Ce n'est pas évident, mais je reste persuadé que les Mars 15 pour être une excellente base, faudrait une bonne réactualisation, mais faisable.

J'avais déjà évoqué l'idée à Serge, qui m'a répondu que malgré ses faiblesses, l'économie française pouvait absorber un engin plus lourd, 30 t, que le MARS-15. Cet engin est un tueur au sens commercial. Si on est limité à 30 tonnes, on peut lui envisager des chenilles caoutchouc, une absence totale de moyens feu pour tout miser sur le blindage de toit, comme l'armadillo en test dans la neige, et reporter cette fonction d'autodéfense à un second blindé de 30 tonnes qui l'accompagnerait, avec seulement un équipage de 4. M'enfin en dessous de 30 tonnes, ca me parait risqué en combat urbain, pour tout ce qui n'est pas OPEX d'Afrique.

Modifié par Rémy
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A, ben quant tu voie la gueule des engins, y a pas de doute la dessus. ( Pour ne parler que de sa )

"(ce serait intéressant de voir une confrontation "amicale" au Cenzub entre un effectif syrien et français)"

Complétement d'accord, se serais super de voir ça et d'en tiré les leçons.

 

Bon, ceci dit, j'aimerais que l'on reviennent sur les véhicules a roues. Même si le meilleurs reste la chenille, j'aimerais qu'on les oublies et partir du principe que l'on ne dispose que de véhicule a roues pour le combat urbain, Uniquement Français.

Les VAB MK2, MK3, le BMX 01, le Titus et le vbci.

 

 

 

Modifié par maiki
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Autant y aller a pied alors :bloblaugh:

Pour simplifier ... seul le VBCI est un engin de combat ... concu pour se prendre des coups ... enfin des vrai coup ... IED, EFP, RPG ...

Le probleme c'est qu'il n'est pas particulièrement adapté a la ville.

On par le la version APC avec le pilote reculé et le réservoir a l'avant.

Faut lui ajouter :

  • une lame dozer, pour essayer de retrouver un peu de mobilité dans les gravats, rondins, pylônes a terre.
  • Un truc genre lance bombe, un peu comme le mortier des Merk. Un LG40 c'est insuffisant.
  • De l'artillerie doucette ... je dirais deux, en mini tourelle télé-opéré rechargeable sous blindage évidement.
  • Tapisser l'arc avant de lanceur genre Galix antipersonnel - ou munition tueuse de missile -, pour une riposte éclair sur un tirer LR.
  • On vire la rampe trop lente ... on colle des portière a deux battants - un grand et un petit assisté électriquement - et un marche pieds escamotable électriquement.
  • On installe un auvent balistique au dessus de la porte arrière.
  • des caméra périmétrique partout ... de sortes que tout le monde puisse surveiller n'importe ou et que le conducteur puisse rouler comme s'il était dans un cabriolet.
  • Un essieu arrière directionnel semble a l'essieu avant pour rouler aussi vite en marche arriere qu'en marche avant - du moins pour rouler et manœuvrer facilement a 50kmh -

 

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WOW !! on va avoir un vbci typé madmax lol !

"Autant y aller a pied alors" XD faut quant même pas déconné lol.

Je veux bien, et le croie volontiers, que la roue et pas au niveau des chenillés. Mais il y a eu quant même de l'évolution et je pense qu'ils peuvent quant même faire du bon boulot niveau franchissement.

Se qu'il me fait peur avec le VBCI, même si il et plus adapté, c'est le fait qu'il sois gros. Je pense que cela ferait une cible trop facile et pas forcement adapté.

Je pense sur tout a un véhicule capable d'emporté un max de soldats, mais qu'il sois assez petit pour être discret ( avec moteur hybride pour quoi pas ) et blindé pour resisté a tout type d'agression extérieur. Le calcul et pas si simple et il y a des choix a faire. Comme pour tous d'ailleurs ^^ !

Mais bon, si j'ai bien compris g4lly , il n y a qu'avec le vbci ( actuellement )  que l'on pourrait faire quelque chose d'adapté.

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18 minutes ago, maiki said:

Je veux bien, et le croie volontiers, que la roue et pas au niveau des chenillés. Mais il y a eu quant même de l'évolution et je pense qu'ils peuvent quant même faire du bon boulot niveau franchissement.

Pas en roulant sur des objet mobile, comme des pierrier, des gravats meuble, des poteau roulant a terre etc. C'est un probleme de physique pas un probleme de technologie de la roue ... Meme la chenille a du mal du les objet mobile ... le plus simple serait une "automobile marcheuse".

18 minutes ago, maiki said:

Se qu'il me fait peur avec le VBCI, même si il et plus adapté, c'est le fait qu'il sois gros. Je pense que cela ferait une cible trop facile et pas forcement adapté.

Les autres ne sont pas des engin de combat ... ils détruire très facilement s'il s'expose au feu adverse. Dans ce cas autant il aller a pied ... ou en Renault traffic.

Rien que le pare brise difficilement blindable - au niveau souhaitable - interdit leur usage combat.

En ville tu risque de voir des RPG être lancé a 50m de ta position ... et la le mec en face est sur de faire but  ... même sur un "petit" PVP.

Pire si le RPG et tiré d'en haut avec un angle un peu ouvert la probabilité de toucher augmente largement ... elle double si on tir a 40° ...

Le fait que l'engin puisse etre conduit aussi bien en marche avant qu'en marche arriere - via l'essieu directionnel arriere, la boite de transfert donnant autant de vitesse en marche arriere qu'en avant , plus les écran des camera de recul et la commande - regle une partie du probleme de manoeuvre ... on a plus besoin de tourner sur sois meme pour repartir dans l'autre sens.

18 minutes ago, maiki said:

Je pense sur tout a un véhicule capable d'emporté un max de soldats, mais qu'il sois assez petit pour être discret ( avec moteur hybride pour quoi pas ) et blindé pour resisté a tout type d'agression extérieur. Le calcul et pas si simple et il y a des choix a faire. Comme pour tous d'ailleurs ^^ !

Le VBCI APC emporte 14 personnels dans 13m3 ... c'est le plus volumineux proposé en France il me semble ... plus que le Titus.

La cabine et d'un seul morceau "cubique" ... facilement aménageable ... des grand rangement sont dégagé sur les passage de roue avec le réservoir a l'avant. On peut y coller plusieurs civière au besoin ...

Tu veux un VBCI plus bas ... prend la même caisse et colle la sur chenille tu va avoir un engin 50cm plus bas.

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Ma sélection et décevante lol, jpensé qu'ils avez quant même du potentiel. arf ! :blink:

il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Le VBCI APC emporte 14 personnels dans 13m3 ... c'est le plus volumineux proposé en France il me semble ... plus que le Titus.

La cabine et d'un seul morceau "cubique" ... facilement aménageable ... des grand rangement sont dégagé sur les passage de roue avec le réservoir a l'avant. On peut y coller plusieurs civière au besoin ...

Tu veux un VBCI plus bas ... prend la même caisse et colle la sur chenille tu va avoir un engin 50cm plus bas.

Un VBCI Chenillé, j'aimerais bien voir la gueule que sa aurai ^^

 

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Bon, la on et plus dans le transport de troupes, un petit écart. En fessant quelques recherche ( vidéo ) sur les blindés, je suis tomber sur le CV90 AMOS Self-Propelled Mortar-System.

Il a l’ère bien méchant avec ces deux canons en tourelle. Il aurai un rôle a jouer dans un combat urbain ? dans le genre, appuis feu direct au prêt des troupes.

 

Modifié par maiki
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Waahhhhh ce truc de tapette ... en france on avait ca monsieur !!!305mm quadruple ... sur un cahssis de Leclerc ca ferait bien :bloblaugh:

alsacien_mortier_hoche2.JPG

Seulement 22T le mortier quadruple ...

250kg chaque pélot ... forcément on les transporte dans un véhicule rechargeur dédié ...

Portée 2750m maxi.

Cadence de tir 4 coups par 25 seconde ... si le chargeur est au cul du tireur.

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SAINTE MARIE MARIE DE DIEU Oo! mais tu sort ça d'ou toi XD Et le suppositoire posé a coté, j'aimerais pas me le prendre.

Non sérieusement, c'est quoi ça ? quel étude ? Le genre de projet qui a fini dans les oubliettes comme le ACRA et le JAVELOT a tout les coups !

Modifié par maiki
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1 minute ago, maiki said:

SAINTE MARIE MARIE DE DIEU Oo! mais tu sort ça d'ou toi XD Et le suppositoire posé a coté, j'aimerais pas me le prendre.

Non sérieusement, c'est quoi ça ? quel étude ? Le genre de projet qui a fini dans les oubliettes comme le ACRA et le JAVELOT a tout les coups !

Ça a servi des année sur les avisos escorteur ... et sur les escorteurs rapides. Les tourelles doivent servir de pot de fleur quelques part.

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