Bechar06 Posté(e) le 19 juin 2016 Share Posté(e) le 19 juin 2016 (modifié) Il n'y a qu'un topic, apparemment, sur le Transport Stratégique par Dirigeable ... Or A&C de ce 17/06/16 rappelle qu'une filière "dirigeables" est en train de se mettre en place à Istres, avec plusieurs sociétés, avec plusieurs solutions adaptées à divers besoins. Applications potentielles civiles et militaires ! http://www.air-cosmos.com/filiere-industrielle-les-dirigeables-en-premiere-ligne-76341 On se souvient par le passé de la solution possible Dirigeable pour le transport des éléments de l'A380. Et j'oublie là tous les engins de l'USAF qui font de l'observation et autres solutions émergentes d'engins qui ne sont ni des avions, ni des hélicoptères... Hors des cadres actuels de ce Forum Ne serait il pas judicieux d'ouvrir un nouveau cadre pour suivre cette actualité "Dirigeables et assimilés" ? Modifié le 19 juin 2016 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 19 juin 2016 Share Posté(e) le 19 juin 2016 J'avais déjà ouvert un fil sur les dirigeables : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 19 juin 2016 Auteur Share Posté(e) le 19 juin 2016 Oui, mais c'est du côté "Marine / Divers": donc plutôt discret... Ce que je propose c'est de créer un ou 2 nouveaux cadres qui soient du même niveau que - Espace - Aviation de Ligne, d'affaire - "Dirigeables Civils"... justement OU au sein de Hélicoptères ( Titre majeur à étendre ? ) : - après Hélicoptères civils, au même niveau: "Dirigeables et autres machines de l'air non conventionnelles ( ni hélicos, ni avions, ni missiles, ni fusées ): applications civiles" - et après Hélicoptères militaires, au même niveau: ""Dirigeables et autres machines de l'air non conventionnelles : applications militaires" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 19 juin 2016 Share Posté(e) le 19 juin 2016 (modifié) - Un dirigeable ravitailleur pour F-35... L'avion grâce à sa capacité de VTOL se ravitaille soit en se posant sur le dirigeable soit en plein vol stationnaire... Même si il va consommer pas mal pour cette dernière option. - Un dirigeable de grande croisière. Ça ça serait classe. Modifié le 19 juin 2016 par Conan le Barbare Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 juin 2016 Share Posté(e) le 19 juin 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 19 juin 2016 Share Posté(e) le 19 juin 2016 (modifié) Les engins actuels ne risquent pas de finir comme leur ancêtre. Un ballon d'observation endommagé lors d'une attaque d'une base de l'ONU au Mali cette année à reprit du service quelques semaines après :) Modifié le 19 juin 2016 par collectionneur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 19 juin 2016 Share Posté(e) le 19 juin 2016 Je crois qu'il n'y a qu'un nombre très réduit sur le sujet du dirigeable : Pour l'instant, je ne suis pas sur que ça vaille la peine de créer un nouveau dossier pour les réunir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 19 juin 2016 Auteur Share Posté(e) le 19 juin 2016 (modifié) Voyez l'article de Air & Cosmos... Le problème n'est pas tant les posts antérieurs que ceux qui pourraient être suscités par un ou 2 cadres en propre... Maintenant je suis comme vous: je me souviens que cela n'a pas décollé depuis x années?... Mais les techno. nouvelles aidant beaucoup à contrôler l'intégration de ces dirigeables dans leur environnement ... ( athmosphère, climat, turbulences .. ) Peut-être bien que ça va "décoller" .. Surtout que c'est + "vert" ! Je n'insiste pas ! mais à titre d'info, voyez le niveau des innovations de http://www.airstar-light.com/?lang=fr Modifié le 19 juin 2016 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 19 juin 2016 Share Posté(e) le 19 juin 2016 (modifié) Les technologies récentes ne changent rien aux problèmes fondamentaux des dirigeables qui tiennent surtout à la vulnérabilité aux éléments. En aéronautique, "Big is beautiful" aussi justement pour cela. Les véhicules légers par gros temps, ce n'est pas la joie et c'est encore pire quand on a la surface au vent d'un dirigeable. Et quand le vent dépasse la vitesse propre d'un engin volant, cela lui pose quelques soucis ... Modifié le 21 juin 2016 par Deres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 21 juin 2016 Share Posté(e) le 21 juin 2016 Je viens de retrouver le site du CESA, dans la note d'avril 2016, ils parlent du dirigeable. http://www.cesa.air.defense.gouv.fr/images/pdf/Note_Cesa/N64Le_dirigeable.pdf Ce serait à confirmer, mais il y aura peut-être une actualité sur les dirigeables. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 20 août 2016 Auteur Share Posté(e) le 20 août 2016 L'actualité s'impose ... http://www.air-cosmos.com/premier-vol-du-dirigeable-airlander-10-81517 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 20 août 2016 Share Posté(e) le 20 août 2016 Certains diront qu'il a une belle paire de fesses. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 22 août 2016 Share Posté(e) le 22 août 2016 Je n'ai pas bien compris s'il s'agit juste d'un prototype ou si il aura une activité commerciale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 23 août 2016 Share Posté(e) le 23 août 2016 Tiens, ça me fait penser que pour ceux qui ont des sous il y a une ligne commerciale en région parisienne depuis 2013. En 2015 ils en parlaient encore (http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/575/reader/reader.html#!preferred/1/package/575/pub/576/page/6) donc je suppose que c'est pas complètement mort malgré les tarifs prohibitifs et les problèmes liés au vent... Dans l'article que je cit eils parlent aussi des solutions dirigeables pour le fret et pour l'usage militaire (même si ce n'est pas la partie la plus développée). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 24 août 2016 Share Posté(e) le 24 août 2016 Il y a eu de la casse lors du 2e vol du Airlander : http://www.usinenouvelle.com/article/video-le-deuxieme-vol-de-l-airlander-10-se-termine-par-un-crash.N428867 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 23 novembre 2016 Share Posté(e) le 23 novembre 2016 Flying Wales sécurise son développement. Cette société française de conception de dirigeable reçoit un apport d'investissement de plusieurs dizaines de millions de € d'AVIC pour la construction du LAC 60T (pour la charge marchande). Avec l'appui d'un partenaire marocain, Marita Group, des gouvernements français et chinois (classement comme programme prioritaire de coopération avec la France), ce dirigeable devrait sortir des sites d'assemblage d'Istres et de Jingmen (Wuhan) à partir de 2020/2021. --> pour plus de détails : Air et Cosmos n°2523, 18 novembre 2016 -->Nouvelle France industrielle : programme aéronautique Flying Whales et désenclavement de l’Afrique - 01/08/2016 http://www.economie.gouv.fr/nouvelle-france-industrielle/nouvelle-france-industrielle-programme-aeronautique-flying-whales-et Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 23 novembre 2016 Share Posté(e) le 23 novembre 2016 Je clos ce sujet car celui-ci est plus apte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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