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AMX 32, AMX 40 ET DERIVES


leclercs

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à l’instant, g4lly a dit :

Quel intérêt pour un diesel de multiplier le nombre de cylindre a même cylindrée et même technologie?! réduire la vitesse du piston a ratio alésage course et régime égal?!

Faire passer la consommation spécifique de carburant de 230 à 220 grammes par kWh et diminuer les coûts de production en ne reprenant pas le procédé Hyperbar pour la suralimentation.

 

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Just now, Sovngard said:

Faire passer la consommation spécifique de carburant de 230 à 220 grammes par kWh et diminuer les coûts de production en ne reprenant pas le procédé Hyperbar pour la suralimentation.

Donc le moteur était tres différent ... pas la meme cylindré visiblement par la meme pression de suralimentation etc. etc. Le meme nom m'a laissé supposé que le 12 était un déclinaison du 8.

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il y a 15 minutes, g4lly a dit :

Donc le moteur était tres différent ... pas la meme cylindré visiblement par la meme pression de suralimentation etc. etc. Le meme nom m'a laissé supposé que le 12 était un déclinaison du 8.

La course et l'alésage sont identiques mais la cylindrée est différente (25,2 au lieu de 16,8 litres) vu que l'on passe de 8 à 12 cylindres.

Le couple moteur demeure égal (4850 Nm) mais il n'est certainement pas atteint au même régime.

Modifié par Sovngard
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On trouve des infos ici https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.btvt.narod.ru/4/v8x1500.htm&prev=search

Moteurs 8X V - V 12X
Informations générales:
Type: Diesel 4 temps, refroidi par liquide, injection directe
 Alésage Course: 142 X 130 mm
Cylindrée: 2.1 l / cylindre.
Vitesse nominale: 2500 tr / min..
carburant: gasoil

 

uCUI932.png

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Il y a 22 heures, Rescator a dit :

il n'a même jamais fonctionné à cette puissance. Il a été monté sur AMX40 à 1100 ch couplé à une boîte LSG3000 de ZF.

il a fonctionné à 1100 Cv en suralimentation double turbo simple étage et à 1300 Cv et double turbo double étage. 

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une rasade de pop corn pour Serge !

le V12X n' a jamais fonctionné à 1500 ch. Il est monté à 1300 ch avec double sural refroidie comme l'a fort justement dit Totochez mais à cette puissance et surtout à ce couple la boîte ZF LSG3000 ne passait plus, donc il aurait fallu monter la boîte ESM500 du Leclerc. Pour des raisons qu'il serait fastidieux d'énumérer, la DPXL ne voulait pas voir migrer sur l'AMX40 des composants Leclerc (on était dans les années 87-88) donc l'AMX40 est resté avec son V12-1100

A titre anecdotique, le GMP V12X1300-ESM500 a failli être monté sur le DCL mais on sait ce qu'il advint

les pop corn, salés pour moi , bonne séance

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Il y a 23 heures, Rescator a dit :

comme quoi personne n'est infaillible. et dans quel article a-t-il écrit ça?

Petite erreur de 100ch de ma part. Je cite l'article de M.Chassillan dans les hors série RAIDS consacrés aux chars de combat, repris dans le tome 1 de l'encyclopédie des chars de combat:

"Le P4 ne consistait qu'en un châssis CH4 propulsé par un V12X de 1300Ch pouvant être associé à la boite automatique ESM 500 de l'EPC."

Puis, je cite à nouveau:

"Pour la petite histoire, des essais d'un AMX 40 1300 chevaux à chenilles larges furent effectués à Biscarosse sur le circuit sable".

Donc apparemment le 40 avec V12X de 1300ch à bel et bien roulé.

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3 minutes ago, pinpon42100 said:

J'ai cité plus haut l'article et ai précisé que j'avais commis une erreur, 1300ch au lieu de 1400ch comme il me semblait au départ.

Oooops désolé ... bah y a plus qu'a attendre voir si quelqu'un répond.

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