pinpon42100 Posté(e) le 18 août 2016 Share Posté(e) le 18 août 2016 à l’instant, g4lly a dit : Oooops désolé ... bah y a plus qu'a attendre voir si quelqu'un répond. Pas de soucis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totochez78 Posté(e) le 19 août 2016 Share Posté(e) le 19 août 2016 Boarfff, de ce qu'en dit une légende, les quelques V12X survivants ont finis leur carrière en tractorpulling.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 17 septembre 2016 Share Posté(e) le 17 septembre 2016 Et que sont devenus les prototypes des MARS15? Je n'arrive pas à en retrouver la trace contrairement à tous les protos et premières tranches Leclerc retirés du service. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 septembre 2016 Share Posté(e) le 18 septembre 2016 Bonne question ... mais je me permets de signaler qu'il existe un fil sur le MARS: pour les réponses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 18 septembre 2016 Share Posté(e) le 18 septembre 2016 Tout à fait, mais cette page a été crée pour parler des protos GIAT c'est pour cela que j'ai posté ici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 26 novembre 2016 Share Posté(e) le 26 novembre 2016 J'ai vu un hors série Tanks & Trucks dédié à l'historique des blindés AMX (au sens large, chars, APC, artillerie). ça démarre même avec les prototypes avant-guerre et après guerre (je ne connaissais pas le AMX-50). Je laisse les spécialistes débattre de la qualité du texte, je vais chercher le popcorn Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 26 novembre 2016 Share Posté(e) le 26 novembre 2016 il y a une heure, rogue0 a dit : J'ai vu un hors série Tanks & Trucks dédié à l'historique des blindés AMX (au sens large, chars, APC, artillerie). ça démarre même avec les prototypes avant-guerre et après guerre (je ne connaissais pas le AMX-50). Je laisse les spécialistes débattre de la qualité du texte, je vais chercher le popcorn Effectivement pas mal de choses à dire sur ce HS mais je n'ai encore pas eu le temps d'en faire la liste complète par rapport aux archives que je possède afin d'être, non pas critique pur mais plutôt constructif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 26 novembre 2016 Share Posté(e) le 26 novembre 2016 (modifié) .Au final je préfère ne rien dire, certains vont encore dire que je dénigre l'auteur. Modifié le 26 novembre 2016 par pinpon42100 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 26 novembre 2016 Share Posté(e) le 26 novembre 2016 Boarf, tant que c'est argumenté il n'y a pas de problème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pinpon42100 Posté(e) le 26 novembre 2016 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 novembre 2016 Alors ok, déjà juste un truc qui me chagrine un peu sur l'AMX 30 AuF1, c'est justement que son appellation ne soit pas la bonne puisqu'on lit 155mm AMX AuF1, dans les termes exacts ils serait préférable de dire AMX 30 AuF1 équipé du canon 155 GCT (Grande Cadence de Tir), on retrouve cela sur les tous premiers articles parus dans les revues interne GIAT. Pour la petite histoire les derniers 20 AuF1 ont été livrés entre Septembre 1995 et Mars 1996, 19 exemplaires version EMAT et un version Export qui a été rétrofité en version EMAT, donc 19 véhicules neufs et 1 rétrofité sortis des ateliers de Roanne, ce seront les derniers AMX 30 en production neuve, qui sortiront de Roanne. Le programme de rétrofit portait, lui, au départ, sur 51 AuF1 T et 32 AuF1 TM à porter au standard TA. Autre petit point, sur le Leclerc MARS, il est dit qu'il y a eu 9 chars modifiés ainsi dont des T2, mais il n'y a eu que 7 chars T3 (donc S1) de modifiés en MARS et qui sont en cours de remplacement par des chars S2. Au sujet du char dépanneur Leclerc, il est faux d'écrire qu'en 1993, le premier exemplaire était désigné "Dépanneur Char Leclerc", puisque, déjà, le premier exemplaire prototype est sorti en 1994 et le projet portait le nom DNG (Dépanneur Nouvelle Génération), le deuxième proto est sorti en 1995 mais Rescator, sur l'historique du DNG, serait plus apte à en parler. Il aurait été bon de préciser que les deux premiers exemplaires, livrés à l'Armée de Terre, les 6994-0085 et 6004-0089 (Livrés respectivement en 99 et 2000) l'ont été pour l'opération au Kosovo et ce sont des chars non pas DCL mais dénommés encore à ce moment là DNG, prélevés sur la chaine de production des dépanneurs pour les Émirats Arabes Unis. Les premiers exemplaires DCL, pour la France, n'ont été livrés qu'en 2003. Par ailleurs, détails minimes mais le DCL a une autonomie de 550km et non 700km et une Vmax de 68km/h (et non 65mais bon 3km/h c'est insignifiant), et la BV Renk HSWL 295TM c'est 3 vitesses en marche arrière et non 2. Pour le Leclerc, l'engagement de 6 cibles en 30 secondes, il faudrait que la séquence de tir "arme prête au tir/désignation d'objectif/appuyé mesure etc..." ne fasse pas plus de 5 secondes, même en doublement c'est impossible il me semble. Après, au niveau de l'historique de l'AMX/APX principalement puisqu'il en est quasiment essentiellement fait mention dans ce livre, on retrouve des erreurs courantes, dire que l'AMX/APX est devenu le GIAT en 1971 est faut. Le GIAT, Groupement Industriel des Armements Terrestres est né du regroupement de plusieurs arsenaux, il en existait plusieurs dizaines, Limoges, Lyon, Le Havre etc... qui ont, soit cédés au privé (Limoges par exemple) soit fermés. Ont été regroupés, en 1971, au sein du GIAT 10 établissements: AMX/APX: A Satory, regroupement de l'AMX d'Issy les Moulineaux et l'APX de Puteaux. ALM: Atelier de chargement de Le Mans qui n'existe plus aujourd'hui ASS: Atelier de chargement de SalbriS qui n'existe plus ARS: Atelier de construction de RenneS qui n'existe plus, seul reste la filiale EuroShelter ABS devenu EFAB: Atelier de construction de BourgeS devenue Etablissement d'Etudes et de Fabrication d'Armements de Bourges, aujourd'hui en partie Nexter Systems et Munitions. ARE: Atelier de construction de RoannE: Plus important, en terme de surfaces couvertes et de personnels, établissement du GIAT avec plus de 3200 personnes du début des années 80. Établissement producteur et réparateur de tous les blindés de la famille AMX (a partir de l'AMX 30, l'établissement n'a pas produits tous les chars AMX 13 car il partageait la production avec deux autres établissements privés). Encore aujourd'hui il est l'établissement qui a produit le Leclerc, le VBCI, Aravis, Caesar, EBG valorisé etc etc etc... . Aujourd'hui Nexter Systems, toujours le plus important établissement du groupe Nexter. MAS: Manufacture d'Arme de Saint Etienne: Qui n'existe plus MAT: Manufacture d'Armes de Tulle: Aujourd'hui Nexter Mechanics ATE: Atelier de fabrication de Toulouse : Aujourd'hui Nexter Electronics ATS: Atelier de construction de Tarbes: Nexter Munitions Autre chose que j'ai lu, sur le VBCI, il est expliqué que le VBCI 32t (qui n'est en fait qu'une évolution du PTAC du véhicule d'origine par changement de certains équipements de mobilité), qualifié par la DGA en 2014, possède des roues arrières directrices, que le poste pilote est reculé vers l'arrière etc... . En fait l'auteur confond le VBCI 32t dont plus de 90 exemplaires sont en cours de rétrofit sur la base du véhicule de série livré à l'Armée de Terre, et le VBCI-2, nouvelle version du VBCI avec moteur 600ch et pas mal d'améliorations niveau ergonomie, capacité d'emport etc... c'est cette version qui a été présentée cette année à Eurosatory en deux exemplaires sur le stand de Nexter (avec la tourelle T40M de 40mm et le deuxième avec un tourelleau petit calibre). Ce n'est qu'une partie de ce que j'ai pu trouver comme petites incohérences. Mais ce magasine à le mérite de parler de toute cela, même s'il y a quelques erreurs, c'est rendre hommage à nos Arsenaux et surtout aux personnels qui ont fabriqués ces véhicules. 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 27 novembre 2016 Share Posté(e) le 27 novembre 2016 Autre petite remarque au sujet de l'AMX 30, dont la fabrication était effectuée à l'ARE, il est précisé que l'établissement de Roanne était le maitre d’œuvre de la fabrication de l'AMX 30 ce qui est le cas effectivement mais, je vois aussi qu'il est précisé que toute la fabrication était concentrée à Roanne et qu'il avait fallu, à cause d'une charge de travail dépassant son potentiel, sous traiter des élements à d'autres établissements (tourelle, canon etc...). Cela est faux, car l'ARE n'a jamais fabriqué les canons de l'AMX 30, les seuls canons, avant 2ème GM, fabriqués à Roanne ont été ceux des 155GPF (Grande Puissance Fillou) et ont été fabriqués des mortiers Brandt. La tourelle était fabriquée, au début du programme, par la MAS de Saint Etienne qui passa le relais à l'ATS de Tarbes, les canons ont toujours été fabriqués par l'ABS puis EFAB de Bourges, la partie optique par l'APX et des sous-traitants privés. Les moteurs HS115 n'ont jamais été fabriqués à Roanne non plus, ils étaient testés à Roanne sur banc avant accouplement avec la BV 5SD qui, elle était bien fabriquée à Roanne, comme le sera l'ENC 200 de l'AMX 30B2 ainsi que les BV des 10T, 10RC, les boitiers latéraux, les boites de transfert, etc... La capacité industrielle du site de Roanne à l'époque était énorme, tant dans l'usinage des corps de boite de vitesse, dont certains étaient en magnésium et dont les copeaux avaient donc tendance à, de temps en temps, brûler. L'usinage de tous les composants d'une boite de vitesse avec une atelier de taillage d'engrenages, de pignons, des ateliers de traitement thermique "courants", de traitement par nitruration ionique etc... c'était effectivement un monstre industriel à cette époque, ce qui donnait la possibilité de maitriser une très grande partie du process de fabrication des composants. Une autre partie, qui a toujours existé, la fabrication des caisses de char, c'était vrai pour l'AMX 13, pour l'AMX 30 et encore maintenant avec le VBCI, Aravis, etc... A savoir que l'établissement à livré ses premiers AMX 13 neufs en 1952, en parrallèle ont aussi été réparés à Roanne les M47 Patton et EBR équipant l'armée de terre, mais aussi, dans un atelier dédié à l'écart de l'établissement ont été réparés des Sherman, Stuarts, etc.. jusqu'aux moteurs Continental des sherman. Il y a pas mal d’imprécisions qui peuvent prêter à une mauvaise interprétation de l'histoire réelle, je trouve cela dommageable. En effet, cette partie est tirée du livre "L'histoire de l'Arsenal de Roanne", de feu Michel Barras qui était responsable communication à l'Arsenal et qui a mis plusieurs années à rédiger ce livre après des milliers d'heures de recherches sur l'histoire de l'établissement et je déplore que les propos écrits dans son livre soient ici repris et déformés, ce qui donne une vision différente de ce qu'était la réalité à l'époque. Dommage. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. p6x Posté(e) le 8 janvier 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 janvier 2018 (modifié) On 7/10/2016 at 1:20 PM, pinpon42100 said: Pour le 40 oui, mais pour le 32 il ne me semble pas, c'était resté sur la base du HS110 mais avec l'ENC200 en BV. Je me suis inscrit à ce site pour apporter quelques précision en ce qui concerne la déclinaison #1 de l'AMX 32, car c'est moi qui l'avait assemblé à la section Protos de l'AMX/APX pour sa présentation à l'exposition Satory II en 1979. Il me semble qu'il était déjà équipé du canon de 120 mm. J'ai installé la tourelle sur le châssis, mais j'avoue ne plus me rappeler. Il était bien équipé du HS110, mais la puissance maximale était de 720 CV en lieu des 680 CV du HS110 standard. La boite de vitesse était la "4AD", transmission semi-automatique élaborée par l'AMX. La direction restait conventionnelle par freinage sur le différentiel, les rapports se passaient par le biais d'impulsions électriques. Cette transmission "Maison" ne sera pas validée, jugée trop fragile, et les essais de la future ENC200 de la SESM et du moteur hyperbar ex Poyaud ne débuteront qu'en 1980 dans un châssis construit pour l'occasion; le VHM (véhicule de haute mobilité); j'ai participé, brièvement, aux premiers essais, car je quitterai l'AMX en Septembre 1980 pour poursuivre d'autres intérêts. La première mouture du V8 hyperbar Poyaud était une usine à gaz, sans jeu de mots.... le temps de réponse du turbo était effroyable, et les accélérations faisaient sortir des flammes à plus d'un mètre de l'échappement unique. Lors de notre première sortie sur les pistes d'essais de Satory, la température dans le compartiment GMP avait déclenché l'alarme incendie. Par chance l'extinction n'avait pas fonctionné ce qui avait permis de ne pas noyer le moteur sous la mousse. Le VHM était déjà équipé des suspensions par vérins du même type que celles déjà expérimentées sur le 10 RC. La vitesse et les accélérations étaient impressionnantes, le VHM étant comparativement extrêmement léger par rapport à un char de bataille en ordre de marche. Je me rappellerai toujours de ce tour de circuit, juste avant l'alarme incendie, qui m'avait valu un rappel à l'ordre du chef d'exploitation pour vitesse "excessive". Il est vrai que nous avions embarqué une pléthore d'ingénieurs et que tous les systèmes étant nouveaux, la prudence était de rigueur, mais grisé par ce poste de conduite équipé d'un volant, une direction hydrostatique, on pouvait finalement négocier les virages sans que le rapport engagé ne détermine le rayon de braquage. Voilà pour les quelques anecdotes. Je possède quelques photos du 32, car j'ai participé à la séance de photographie avant l'acheminement sur son emplacement de présentation de Satory II; je ne sais malheureusement pas où elles se trouvent. Modifié le 8 janvier 2018 par p6x orthographe 3 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 8 janvier 2018 Share Posté(e) le 8 janvier 2018 Il y a 6 heures, p6x a dit : Je me suis inscrit à ce site pour apporter quelques précision en ce qui concerne la déclinaison #1 de l'AMX 32, car c'est moi qui l'avait assemblé à la section Protos de l'AMX/APX pour sa présentation à l'exposition Satory II en 1979. Il me semble qu'il était déjà équipé du canon de 120 mm. J'ai installé la tourelle sur le châssis, mais j'avoue ne plus me rappeler. Bienvenue et merci pour les précisions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 janvier 2018 Share Posté(e) le 8 janvier 2018 6 hours ago, p6x said: mais grisé par ce poste de conduite équipé d'un volant, une direction hydrostatique, on pouvait finalement négocier les virages sans que le rapport engagé ne détermine le rayon de braquage. Çà mérite des explication approfondies pour les profanes? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 8 janvier 2018 Share Posté(e) le 8 janvier 2018 (modifié) Il y a 2 heures, g4lly a dit : Çà mérite des explication approfondies pour les profanes? Avec les bandes c'est plutôt binaire. Tu freines ou pas. Du coup le rayon de ton virage est totalement dépendant du rapport engagé et de la vitesse du véhicule. Avec un GHD, ton virage dépend de la position de ton volant ce qui permet plus de précision dans la conduite. Modifié le 8 janvier 2018 par DarkLabor Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 8 janvier 2018 Share Posté(e) le 8 janvier 2018 Il y a 8 heures, p6x a dit : Je me suis inscrit à ce site pour apporter quelques précision en ce qui concerne la déclinaison #1 de l'AMX 32, car c'est moi qui l'avait assemblé à la section Protos de l'AMX/APX pour sa présentation à l'exposition Satory VII en 1979. Il me semble qu'il était déjà équipé du canon de 120 mm. J'ai installé la tourelle sur le châssis, mais j'avoue ne plus me rappeler. Il était bien équipé du HS 110-2, la puissance maximale était de 720 CV en lieu des 680 CV du HS 110 standard. La boite de vitesse était la "4AD", transmission semi-automatique élaborée par l'AMX. La direction restait conventionnelle par freinage sur le différentiel, les rapports se passaient par le biais d'impulsions électriques. Cette transmission "Maison" ne sera pas validée, jugée trop fragile, et les essais de la future ENC200 de la SESM et du moteur hyperbar ex Poyaud ne débuteront qu'en 1980 dans un châssis construit pour l'occasion; le VHM (véhicule de haute mobilité); j'ai participé, brièvement, aux premiers essais, car je quitterai l'AMX en Septembre 1980 pour poursuivre d'autres intérêts. La première mouture du V8 hyperbar Poyaud était une usine à gaz, sans jeu de mots.... le temps de réponse du turbo était effroyable, et les accélérations faisaient sortir des flammes à plus d'un mètre de l'échappement unique. Lors de notre première sortie sur les pistes d'essais de Satory, la température dans le compartiment GMP avait déclenché l'alarme incendie. Par chance l'extinction n'avait pas fonctionné ce qui avait permis de ne pas noyer le moteur sous la mousse. Le VHM était déjà équipé des suspensions par vérins du même type que celles déjà expérimentées sur le 10 RC. La vitesse et les accélérations étaient impressionnantes, le VHM étant comparativement extrêmement léger par rapport à un char de bataille en ordre de marche. Je me rappellerai toujours de ce tour de circuit, juste avant l'alarme incendie, qui m'avait valu un rappel à l'ordre du chef d'exploitation pour vitesse "excessive". Il est vrai que nous avions embarqué une pléthore d'ingénieurs et que tous les systèmes étant nouveaux, la prudence était de rigueur, mais grisé par ce poste de conduite équipé d'un volant, une direction hydrostatique, on pouvait finalement négocier les virages sans que le rapport engagé ne détermine le rayon de braquage. Voilà pour les quelques anecdotes. Je possède quelques photos du 32, car j'ai participé à la séance de photographie avant l'acheminement sur son emplacement de présentation de Satory VII; je ne sais malheureusement pas où elles se trouvent. Quelques corrections mineures qui n'enlèvent en rien la qualité du récit rapporté plus quelques clichés de ma collection pour agrémenter le tout. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totochez78 Posté(e) le 8 janvier 2018 Share Posté(e) le 8 janvier 2018 la pub pour un GHD dirai " un rayon de braquage infiniment variable" et ce dans les limites du régime moteur et de la motricité du véhicule. la grande différence entre un GHD et des bandes reside dans la fait que dans la cas des bandes on freine un coté et on dissipe la puissance en chaleur dans des freins... avec un GHD on fait varier le rapport de réduction final de la BVA. en clair on conserve la puissance motrice ( au rendement pres) développé par le moteur et le rapport engagé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 8 janvier 2018 Share Posté(e) le 8 janvier 2018 Que penseriez vous de remettre en activité les AMX 30 Brennus actuellement sous cocon ? équipés d'un canon de 76 à tir rapide ils pourraient êtres très utiles en OPEx... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
p6x Posté(e) le 8 janvier 2018 Share Posté(e) le 8 janvier 2018 5 hours ago, rogue0 said: Bienvenue et merci pour les précisions Au sujet du canon de 120 mm, j’admets avoir un trou de mémoire. Nous avions pourtant fait un espace dans la section proto pour l'assemblage de cette tourelle. Je me revois travailler à l'intérieur. Donc les (quelques) précisions que j'ai pu apporter ne désambiguïsent pas le sujet. Mea culpa. 3 hours ago, DarkLabor said: Quelques corrections mineures qui n'enlèvent en rien la qualité du récit rapporté plus quelques clichés de ma collection pour agrémenter le tout. Merci pour les clichés; 1979, donc effectivement, Satory VII. Personne n'a de photo des VHM? je sais simplement qu'il y en a eu deux de construits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 8 janvier 2018 Share Posté(e) le 8 janvier 2018 C'est çui-là ? (ou bien est-ce un char école) voir celui qu'on aperçoit à gauche où çui-là (quoique là je pencherais plutôt pour un banc d'essai Leclerc) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 8 janvier 2018 Share Posté(e) le 8 janvier 2018 (modifié) Il y a 1 heure, p6x a dit : Au sujet du canon de 120 mm, j’admets avoir un trou de mémoire. Nous avions pourtant fait un espace dans la section proto pour l'assemblage de cette tourelle. Je me revois travailler à l'intérieur. Donc les (quelques) précisions que j'ai pu apporter ne désambiguïsent pas le sujet. Mea culpa. Les publications commerciales font état que la tourelle est apte à abriter un 120mm mais que pour le moment le char est présenté juste avec le canon de 105mm (document de 1979). Puis les dépliants suivants ne font état que de l'armement de 105mm (un document non daté et un datant d'avril 1985). Une hypothèse pourrait être que l'avènement de l'AMX 40 mis en second rang l'AMX 32 comme char armé d'un 120mm. Il y a 1 heure, p6x a dit : Merci pour les clichés; 1979, donc effectivement, Satory VII. Personne n'a de photo des VHM? je sais simplement qu'il y en a eu deux de construits. S'il n'y en a eu que deux de construits, ce doit être les bancs roulants (1BR et 2BR). 2BR : 3BR coiffé de la TSC pour devenir MSC: Modifié le 8 janvier 2018 par DarkLabor 2BR - 3BR j'apprendrais donc jamais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
p6x Posté(e) le 8 janvier 2018 Share Posté(e) le 8 janvier 2018 14 minutes ago, pascal said: C'est çui-là ? (ou bien est-ce un char école) voir celui qu'on aperçoit à gauche où çui-là (quoique là je pencherais plutôt pour un banc d'essai Leclerc) Le VHM 1, avait le compartiment moteur à l'arrière. Les deux chars que l'on aperçois sur la photo du haut semblent être des chars école. Le char de la photo du bas pourrait être le VHM 2, pas le 1. 14 minutes ago, DarkLabor said: Les publications commerciales font état que la tourelle est apte à abriter un 120mm mais que pour le moment le char est présenté juste avec le canon de 105mm (document de 1979). Puis les dépliants suivants ne font état que de l'armement de 105mm (un document non daté et un datant d'avril 1985). Une hypothèse pourrait être que l'avènement de l'AMX 40 mis en second rang l'AMX 32 comme char armé d'un 120mm. S'il n'y en a eu que deux de construits, ce doit être les bancs roulants (1BR et 2BR). 2BR : 2BR coiffé de la TSC pour devenir MSC: Le VHM était différent. Je me souviens que la sortie d'échappement était placée sur la gauche, comme sur l'engin de la photo du bas. Il n'y avait pas de déflecteur et la sortie des gaz était dans l'axe de sortie du pot. Extrêmement dangereux au vu des flammes générées lors de la mise en fonction du turbo. Je suppose que le problème du délais à été réglé ensuite. Le VHM première sortie ressemblait à un pure dragster! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totochez78 Posté(e) le 8 janvier 2018 Share Posté(e) le 8 janvier 2018 il y a 9 minutes, p6x a dit : Le VHM 1, avait le compartiment moteur à l'arrière. Les deux chars que l'on aperçois sur la photo du haut semblent être des chars école. Le char de la photo du bas pourrait être le VHM 2, pas le 1. l'un des VHM est dans un celebree musée des blindés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
p6x Posté(e) le 8 janvier 2018 Share Posté(e) le 8 janvier 2018 11 minutes ago, totochez78 said: l'un des VHM est dans un celebree musée des blindés Je me suis promis de visiter le musée des blindés en France. Je crois que le premier prototype du 32 y est également conservé? une occasion pour moi de vérifier si il comporte encore ma signature... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLabor Posté(e) le 8 janvier 2018 Share Posté(e) le 8 janvier 2018 il y a 34 minutes, p6x a dit : Le VHM était différent. Je me souviens que la sortie d'échappement était placée sur la gauche, comme sur l'engin de la photo du bas. Il n'y avait pas de déflecteur et la sortie des gaz était dans l'axe de sortie du pot. Extrêmement dangereux au vu des flammes générées lors de la mise en fonction du turbo. Je suppose que le problème du délais à été réglé ensuite. Le VHM première sortie ressemblait à un pure dragster! D'après la description que vous nous faites : Si ce n'est toujours pas cela, j'envisage le VEDYS (mais de loin car son GMP est un Rolls Royce et l'échappement à droite). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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