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AMX 32, AMX 40 ET DERIVES


leclercs

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  • 5 weeks later...
  • 2 months later...

J'ai vu un hors série Tanks & Trucks dédié à l'historique des blindés AMX (au sens large, chars, APC, artillerie).

ça démarre même avec les prototypes avant-guerre et après guerre (je ne connaissais pas le AMX-50).
Je laisse les spécialistes débattre de la qualité du texte, je vais chercher le popcorn :biggrin:

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il y a une heure, rogue0 a dit :

J'ai vu un hors série Tanks & Trucks dédié à l'historique des blindés AMX (au sens large, chars, APC, artillerie).

ça démarre même avec les prototypes avant-guerre et après guerre (je ne connaissais pas le AMX-50).
Je laisse les spécialistes débattre de la qualité du texte, je vais chercher le popcorn :biggrin:

Effectivement pas mal de choses à dire sur ce HS mais je n'ai encore pas eu le temps d'en faire la liste complète par rapport aux archives que je possède afin d'être, non pas critique pur mais plutôt constructif.

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Autre petite remarque au sujet de l'AMX 30, dont la fabrication était effectuée à l'ARE, il est précisé que l'établissement de Roanne était le maitre d’œuvre de la fabrication de l'AMX 30 ce qui est le cas effectivement mais, je vois aussi qu'il est précisé que toute la fabrication était concentrée à Roanne et qu'il avait fallu, à cause d'une charge de travail dépassant son potentiel, sous traiter des élements à d'autres établissements (tourelle, canon etc...).

Cela est faux, car l'ARE n'a jamais fabriqué les canons de l'AMX 30, les seuls canons, avant 2ème GM, fabriqués à Roanne ont été ceux des 155GPF (Grande Puissance Fillou) et ont été fabriqués des mortiers Brandt.

La tourelle était fabriquée, au début du programme, par la MAS de Saint Etienne qui passa le relais à l'ATS de Tarbes, les canons ont toujours été fabriqués par l'ABS puis EFAB de Bourges, la partie optique par l'APX et des sous-traitants privés. Les moteurs HS115 n'ont jamais été fabriqués à Roanne non plus, ils étaient testés à Roanne sur banc avant accouplement avec la BV 5SD qui, elle était bien fabriquée à Roanne, comme le sera l'ENC 200 de l'AMX 30B2 ainsi que les BV des 10T, 10RC, les boitiers latéraux, les boites de transfert, etc...

La capacité industrielle du site de Roanne à l'époque était énorme, tant dans l'usinage des corps de boite de vitesse, dont certains étaient en magnésium et dont les copeaux avaient donc tendance à, de temps en temps, brûler. L'usinage de tous les composants d'une boite de vitesse avec une atelier de taillage d'engrenages, de pignons, des ateliers de traitement thermique "courants", de traitement par nitruration ionique etc... c'était effectivement un monstre industriel à cette époque, ce qui donnait la possibilité de maitriser une très grande partie du process de fabrication des composants.

Une autre partie, qui a toujours existé, la fabrication des caisses de char, c'était vrai pour l'AMX 13, pour l'AMX 30 et encore maintenant avec le VBCI, Aravis, etc...

A savoir que l'établissement à livré ses premiers AMX 13 neufs en 1952, en parrallèle ont aussi été réparés à Roanne les M47 Patton et EBR équipant l'armée de terre, mais aussi, dans un atelier dédié à l'écart de l'établissement ont été réparés des Sherman, Stuarts, etc.. jusqu'aux moteurs Continental des sherman.

Il y a pas mal d’imprécisions qui peuvent prêter à une mauvaise interprétation de l'histoire réelle, je trouve cela dommageable.

En effet, cette partie est tirée du livre "L'histoire de l'Arsenal de Roanne", de feu Michel Barras qui était responsable communication à l'Arsenal et qui a mis plusieurs années à rédiger ce livre après des milliers d'heures de recherches sur l'histoire de l'établissement et je déplore que les propos écrits dans son livre soient ici repris et déformés, ce qui donne une vision différente de ce qu'était la réalité à l'époque. Dommage.

 

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  • 1 year later...
Il y a 6 heures, p6x a dit :

Je me suis inscrit à ce site pour apporter quelques précision en ce qui concerne la déclinaison #1 de l'AMX 32, car c'est moi qui l'avait assemblé à la section Protos de l'AMX/APX pour sa présentation à l'exposition Satory II en 1979. Il me semble qu'il était déjà équipé du canon de 120 mm. J'ai installé la tourelle sur le châssis, mais j'avoue ne plus me rappeler.

 

Bienvenue et merci pour les précisions :biggrin:

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6 hours ago, p6x said:

mais grisé par ce poste de conduite équipé d'un volant, une direction hydrostatique, on pouvait finalement négocier les virages sans que le rapport engagé ne détermine le rayon de braquage.

Çà mérite des explication approfondies pour les profanes?

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Çà mérite des explication approfondies pour les profanes?

Avec les bandes c'est plutôt binaire. Tu freines ou pas. Du coup le rayon de ton virage est totalement dépendant du rapport engagé et de la vitesse du véhicule.
Avec un GHD, ton virage dépend de la position de ton volant ce qui permet plus de précision dans la conduite.

Modifié par DarkLabor
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Il y a 8 heures, p6x a dit :

Je me suis inscrit à ce site pour apporter quelques précision en ce qui concerne la déclinaison #1 de l'AMX 32, car c'est moi qui l'avait assemblé à la section Protos de l'AMX/APX pour sa présentation à l'exposition Satory VII en 1979. Il me semble qu'il était déjà équipé du canon de 120 mm. J'ai installé la tourelle sur le châssis, mais j'avoue ne plus me rappeler.

Il était bien équipé du HS 110-2, la puissance maximale était de 720 CV en lieu des 680 CV du HS 110 standard. La boite de vitesse était la "4AD", transmission semi-automatique élaborée par l'AMX. La direction restait conventionnelle par freinage sur le différentiel, les rapports se passaient par le biais d'impulsions électriques. Cette transmission "Maison" ne sera pas validée, jugée trop fragile, et les essais de la future ENC200 de la SESM et du moteur hyperbar ex Poyaud ne débuteront qu'en 1980 dans un châssis construit pour l'occasion; le VHM (véhicule de haute mobilité); j'ai participé, brièvement, aux premiers essais, car je quitterai l'AMX en Septembre 1980 pour poursuivre d'autres intérêts.

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La première mouture du V8 hyperbar Poyaud était une usine à gaz, sans jeu de mots.... le temps de réponse du turbo était effroyable, et les accélérations faisaient sortir des flammes à plus d'un mètre de l'échappement unique. Lors de notre première sortie sur les pistes d'essais de Satory, la température dans le compartiment GMP avait déclenché l'alarme incendie. Par chance l'extinction n'avait pas fonctionné ce qui avait permis de ne pas noyer le moteur sous la mousse. Le VHM était déjà équipé des suspensions par vérins du même type que celles déjà expérimentées sur le 10 RC.

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La vitesse et les accélérations étaient impressionnantes, le VHM étant comparativement extrêmement léger par rapport à un char de bataille en ordre de marche. Je me rappellerai toujours de ce tour de circuit, juste avant l'alarme incendie, qui m'avait valu un rappel à l'ordre du chef d'exploitation pour vitesse "excessive". Il est vrai que nous avions embarqué une pléthore d'ingénieurs et que tous les systèmes étant nouveaux, la prudence était de rigueur, mais grisé par ce poste de conduite équipé d'un volant, une direction hydrostatique, on pouvait finalement négocier les virages sans que le rapport engagé ne détermine le rayon de braquage.  Voilà pour les quelques anecdotes. Je possède quelques photos du 32, car j'ai participé à la séance de photographie avant l'acheminement sur son emplacement de présentation de Satory VII; je ne sais malheureusement pas où elles se trouvent.
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Quelques corrections mineures qui n'enlèvent en rien la qualité du récit rapporté plus quelques clichés de ma collection pour agrémenter le tout.

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la pub pour un GHD dirai " un rayon de braquage infiniment variable" et ce dans les limites du régime moteur et de la motricité du véhicule.

la grande différence entre un GHD et des bandes reside dans la fait que dans la cas des bandes on freine un coté et on dissipe la puissance en chaleur dans des freins... avec un GHD on fait varier le rapport de réduction final de la BVA. en clair on conserve la puissance motrice ( au rendement pres) développé par le moteur et le rapport engagé.

 

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5 hours ago, rogue0 said:

Bienvenue et merci pour les précisions :biggrin:

Au sujet du canon de 120 mm, j’admets avoir un trou de mémoire. Nous avions pourtant fait un espace dans la section proto pour l'assemblage de cette tourelle. Je me revois travailler à l'intérieur. Donc les (quelques) précisions que j'ai pu apporter ne désambiguïsent pas le sujet. Mea culpa.

3 hours ago, DarkLabor said:

Quelques corrections mineures qui n'enlèvent en rien la qualité du récit rapporté plus quelques clichés de ma collection pour agrémenter le tout.

Merci pour les clichés; 1979, donc effectivement, Satory VII. Personne n'a de photo des VHM? je sais simplement qu'il y en a eu deux de construits.

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Il y a 1 heure, p6x a dit :

Au sujet du canon de 120 mm, j’admets avoir un trou de mémoire. Nous avions pourtant fait un espace dans la section proto pour l'assemblage de cette tourelle. Je me revois travailler à l'intérieur. Donc les (quelques) précisions que j'ai pu apporter ne désambiguïsent pas le sujet. Mea culpa.

Les publications commerciales font état que la tourelle est apte à abriter un 120mm mais que pour le moment le char est présenté juste avec le canon de 105mm (document de 1979). Puis les dépliants suivants ne font état que de l'armement de 105mm (un document non daté et un datant d'avril 1985).
Une hypothèse pourrait être que l'avènement de l'AMX 40 mis en second rang l'AMX 32 comme char armé d'un 120mm.

 

Il y a 1 heure, p6x a dit :

Merci pour les clichés; 1979, donc effectivement, Satory VII. Personne n'a de photo des VHM? je sais simplement qu'il y en a eu deux de construits.

S'il n'y en a eu que deux de construits, ce doit être les bancs roulants (1BR et 2BR).
2BR :
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3BR coiffé de la TSC pour devenir MSC:
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Modifié par DarkLabor
2BR - 3BR j'apprendrais donc jamais...
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14 minutes ago, pascal said:

 

C'est çui-là ? (ou bien est-ce un char école) voir celui qu'on aperçoit à gauche

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où çui-là (quoique là je pencherais plutôt pour un banc d'essai Leclerc)

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Le VHM 1, avait le compartiment moteur à l'arrière. Les deux chars que l'on aperçois sur la photo du haut semblent être des chars école.

Le char de la photo du bas pourrait être le VHM 2, pas le 1.

14 minutes ago, DarkLabor said:

Les publications commerciales font état que la tourelle est apte à abriter un 120mm mais que pour le moment le char est présenté juste avec le canon de 105mm (document de 1979). Puis les dépliants suivants ne font état que de l'armement de 105mm (un document non daté et un datant d'avril 1985).
Une hypothèse pourrait être que l'avènement de l'AMX 40 mis en second rang l'AMX 32 comme char armé d'un 120mm.

 

S'il n'y en a eu que deux de construits, ce doit être les bancs roulants (1BR et 2BR).
2BR :
26219548_10155944979693187_6685487507862

2BR coiffé de la TSC pour devenir MSC:
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Le VHM était différent. Je me souviens que la sortie d'échappement était placée sur la gauche, comme sur l'engin de la photo du bas. Il n'y avait pas de déflecteur et la sortie des gaz était dans l'axe de sortie du pot. Extrêmement dangereux au vu des flammes générées lors de la mise en fonction du turbo. Je suppose que le problème du délais à été réglé ensuite. Le VHM première sortie ressemblait à un pure dragster!

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il y a 9 minutes, p6x a dit :

Le VHM 1, avait le compartiment moteur à l'arrière. Les deux chars que l'on aperçois sur la photo du haut semblent être des chars école.

Le char de la photo du bas pourrait être le VHM 2, pas le 1.

l'un des VHM est dans un celebree musée des blindés

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11 minutes ago, totochez78 said:

l'un des VHM est dans un celebree musée des blindés

Je me suis promis de visiter le musée des blindés en France. Je crois que le premier prototype du 32 y est également conservé? une occasion pour moi de vérifier si il comporte encore ma signature...

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il y a 34 minutes, p6x a dit :

Le VHM était différent. Je me souviens que la sortie d'échappement était placée sur la gauche, comme sur l'engin de la photo du bas. Il n'y avait pas de déflecteur et la sortie des gaz était dans l'axe de sortie du pot. Extrêmement dangereux au vu des flammes générées lors de la mise en fonction du turbo. Je suppose que le problème du délais à été réglé ensuite. Le VHM première sortie ressemblait à un pure dragster!

D'après la description que vous nous faites :
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Si ce n'est toujours pas cela, j'envisage le VEDYS (mais de loin car son GMP est un Rolls Royce et l'échappement à droite).
 

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