ARPA Posté(e) jeudi à 21:49 Share Posté(e) jeudi à 21:49 Vu l’actualité américaine et le relatif manque de fiabilité des américains, est-ce que les anglais pourraient modifier leurs SNLE en construction pour qu’ils puissent tirer des M51 ? Pour que ce soit possible, il faudra résoudre toute une série de complications politiques et légales. Je ne suis pas sûr que ce soit très intéressant de les étudier, ça dépendra vraiment de la volonté politique de les résoudre. Mais il y a aussi une difficulté technique vu que (d’après Wiki) les M51 font 2,3 m de diamètre alors que les Trident se contentent de 2,11 m. La question de la longueur devrait être moins gênante vu que le M51 est plus court. Vu la situation politique actuelle et envisageable des 50 prochaines années, il pourrait être prudent de prévoir 20 cm de marge pour pouvoir basculer du Trident au M51. Le Royaume-Uni étant à mi-chemin entre les USA et la France, il pourrait aussi être cohérent d’avoir la possibilité d’une double dotation avec par exemple 6 M51 et 6 Trident par SNLE. Cela ne leur donnera pas une indépendance comme le permettrait le développement d’un missile anglais, mais ils ne seront pas juste une extension de la dissuasion américaine. Est-ce que vous connaissez l’état d’avancement du Dreadnought ? Est-ce qu'il est encore temps d’élargir leurs silos ou ça correspondrait déjà à une refonte comme pour les SNLE français lors du passage du M20 au M4 ou du M45 au M51 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) vendredi à 02:39 Share Posté(e) vendredi à 02:39 (modifié) 5 hours ago, ARPA said: Est-ce que vous connaissez l’état d’avancement du Dreadnought ? le 1er HMS Dreadnought a debuter sa construction en 2016, voici une image d'Oct 2023, et a cette epoque ils faisaient la 1ere decoupe pour le 3eme de la classe HMS Warspite https://www.forcesnews.com/services/navy/deep-dive-dreadnought-class-trident-nuclear-submarines j'imagine que ce n'est pas si simple de changer/modifier les silo (3x quadpack) + l'integration dans les systemes existants + modifs du M51 pour integrer les tetes W93. probablement pas techniquement impossible avec bcp de volonte, mais quelques etapes au prealable 1. politique : est ce que la France veut partager des infos sensibles avec un membre des Five Eyes? co-op pour du conventionel (SCALP etc,.) c'est une chose mais la c'est un vecteur nucleaire. Et si dans 10 ans un barge pire que Farage est au pouvoir ou que le RU soit le 52eme etat US? meme si improbable, il fut un temps, on ne pensait pas 2014 et 2022, Brexit, ou Trump possible, et puis... demain la fin de l'Otan 2. les couts et delais additionnels, (+ ralonge de service pour HMS Vanguard et le reacteur) je pense que c'est un peu tard (phase de construction) et un peu tot pour predire la fin de l'Otan, mais j'en sais rien et c'est largement au dessus de mes competences. sinon peut etre une autre alternative qui pourrait etre plus simple : le RU developpe ses propres missiles et entre temps se contente de Trident. En tous cas la question se pose pour le RU. Modifié vendredi à 03:14 par Lordtemplar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) samedi à 19:55 Share Posté(e) samedi à 19:55 des questions se posent au RU https://www.theguardian.com/world/2025/mar/08/us-support-uk-nuclear-arsenal-in-doubt-trident-france 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures (modifié) Le 08/03/2025 à 20:55, Lordtemplar a dit : des questions se posent au RU https://www.theguardian.com/world/2025/mar/08/us-support-uk-nuclear-arsenal-in-doubt-trident-france “You could hope that France – the most obvious contender for Britain to work with – has a delivery vehicle similar to Trident that could easily be adapted, but it would require the French government and the French nuclear enterprise being willing to share those designs with the UK.” Expliquons la situation simplement: 2021: [AUKUS] "HAHA FOCK THE FROGGIES!" 2025: [Trump] "SAVE ME FROGGIES!" Voilà. Ils seront insupportables jusqu'au bout. Je ne développe pas plus même si j'aimerais bien, parce que ça serait vraiment hors charte cette fois. edit: ah si, je vous invite quand même à méditer sur le sens exact que peut bien avoir l'expression "contender to work with". Vous verrez, c'est en soi absolument... "infuriating". Modifié il y a 13 heures par Patrick 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Il y a 1 heure, Patrick a dit : willing to share those designs with the UK Que pourrait on leur répondre , ou plutôt leur demander d'équivalent, pour qu'ils apprécient leur demande - fantaisiste - à sa juste valeur ? Qu'est ce qui pourrait bien nous manquer et qu'on trouvais gratis ou presque chez les UK et dont ils nous donnerait le DESIGN, autrement dit les secrets ? AIDEZ MOI ... je ne trouve qu'une réponse : rien ! C'en est triste ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Il y a 9 heures, Bechar06 a dit : Que pourrait on leur répondre , ou plutôt leur demander d'équivalent, pour qu'ils apprécient leur demande - fantaisiste - à sa juste valeur ? Qu'est ce qui pourrait bien nous manquer et qu'on trouvais gratis ou presque chez les UK et dont ils nous donnerait le DESIGN, autrement dit les secrets ? AIDEZ MOI ... je ne trouve qu'une réponse : rien ! C'en est triste ! Celui de leur PA ? Ah non, c'est vrai on l’a déjà payé. Sinon techniquement le système de poussée verticale du F-35B pourrait être intéressant. Une sorte de mini F-35B motorisé avec un M88 pourrait être redoutable pour les petites aéronavale ou à déployer sur des base avancée. Mais je ne suis même pas sûr que ce soit anglais... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure On 3/9/2025 at 4:55 AM, Lordtemplar said: des questions se posent au RU https://www.theguardian.com/world/2025/mar/08/us-support-uk-nuclear-arsenal-in-doubt-trident-france C'est juste une piste avancée par une seule chercheuse dans une déclaration qui n'engage qu'elle. Pas de quoi faire une crise d'hurticaire. D'ailleurs elle s'appelle Messmer, comme notre cher ex-Premier Ministre qui aimait tant l'énergie nucléaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papsou Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 4 minutes, OysterCultist a dit : C'est juste une piste avancée par une seule chercheuse dans une déclaration qui n'engage qu'elle. Pas de quoi faire une crise d'hurticaire. D'ailleurs elle s'appelle Messmer, comme notre cher ex-Premier Ministre qui aimait tant l'énergie nucléaire. La femme du Mentaliste??? Mef alors! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés