Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Les drôles de relation entre armée US et espagnole en Irak en 2004 .


Gibbs le Cajun

Messages recommandés

J'ouvre ce file pour aborder ce sujet , la relation et les visions des pays ayant fourni des forces pour assuré la sécurité de l'Irak après l'invasion du pays en 2003 par les américains .

On observera que les relations ne furent pas forcément au mieux , la vision n'étant pas la même sur le rôle à jouer entre espagnols et US .

Les US on semblent-ils enflammé une situation dans la zone de responsabilité espagnole .

Pour les US la vision espagnole n'était pas la bonne , car refusant de participer de manière plus offensive contre l'insurrection irakienne , allant même jusqu'à donné un nom péjoratif à la force espagnole  ( winnie l'ourson II ) . La vision espagnole était surtout basé sur son expérience en Bosnie ,une gestion en mode  stabilisation ,contrôle de zone .

On peu peut-être ce dire qu'il y avait de la naïveté dans cette vision ,le conflit de Bosnie étant bien différent de celui de l'Irak , mais au fond pour le soldat sur le terrain leur rôle et de ce tenir aux ordres .

Il faut dire qu'en Espagne il y avait une forte contestation contre la guerre .

Le gouvernement espagnol a très mal analysé la situation , il ne faut pas oublié que l'invasion de l'Irak et la suite était perçu comme une occupation par les irakiens et qu'il serait difficile de pouvoir rester une force d'interposition et de reconstruction dans un tel environnement .

 

Certes sur le terrain les militaires espagnols pensaient faire évoluer la situation en essayant de mettre en place la paix et la reconstruction , mais même si cela était pas évident la posture était pas forcément possible dans la durée , puisque les US ce retrouvé dans une situation de guerre insurrectionnelle et de facto opté pour une gestion bien différente .

On ne doit pas oublié que les militaires espagnol ont compris que la situation évoluée différemment , la perte d'agents de renseignement espagnol dans l'attaque d'un convoi quelques temps auparavant du côté de Bagdad , la situation pour les américains qui ce compliqué , de facto il fallait-être vigilant même si la posture espagnole de force d'interposition était mise en avant dans sa zone de responsabilité .

 

Le résultat fut que sans prévenir les espagnols les US ont lancé un raid pour capturé des irakiens , apparemment les FS US portaient des tenues espagnoles avec des petits écussons espagnol sur la manche ,ont parlé en espagnol lors de l'opération .

Lorsque la femme de la personne interpellée est arrivée devant la base espagnole avec des affaires et de la nourriture pour son mari qu'elle croyait prisonnier sur la base espagnole , logique vu qu'elle avait vu débarqué des hommes équipé de tenues espagnoles et parlant espagnole .

Le résultat s'est que la population cru que s'étaient les espagnols qui avait lancé cette opération .

Le résultat a vu l'explosion de violence contre la base espagnole .

 

Sur ce lien en espagnol , assez compréhensible avec le traducteur google on a la chronologie de cette affaire et du rôle d'une section espagnole parti aidé les soldats salvadoriens tombé dans une embuscade en tentant d'allé récupéré des compatriotes ( des instructeurs ) isolé dans une prison irakienne :

http://www.atalayar.com/content/la-batalla-de-najaf-heroísmo-español-en-irak

 

 

 

 

 

 

Sur cette image on observera que pas mal de monde s'est retrouvé sur cette base espagnole suite aux événements comme des contractors .

 

 

 

 

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Shorr kan a dit :

Je serais toujours étonné du mépris à peine voilé que manifestent  les américains pour leurs "alliés".

Comme toutes les armées en campagne....Parce que la France en Afrique, ce fut pas jolie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kotai a dit :

Comme toutes les armées en campagne....Parce que la France en Afrique, ce fut pas jolie....

Qu'est-ce que tu en sais ?

Non je dis sa mais en Afrique on fait avec le niveau de capacité de certaines armées de ces pays ...  pas de pb pour certaines mais pour d'autres s'est très compliqué ...

Dans l'optique des espagnols on peut ce poser des questions sur la connaissance des alliés américains en ce qui concerne leurs propres alliés ... fallait ce mettre d'accord sur les objectifs , pas voir ces forces espagnoles comme des supplétifs ... les politiciens espagnols ont étaient naïf tout en pensant géré une mission de stabilisation dans le cadre de cette guerre en Irak , sa on peut l'entendre ...

Il n'en demeure pas moins que les US ne connaisse pas grand chose de leurs alliés ... je parle des politiciens ...

 

Nous on connais celui des pays africain étant donné qu'on les côtoie depuis longtemps ...

Et on gère en conséquence ... et ce qui en résulte s'est qu'on aimerait bien qu'ils soient plus autonome ... mais ce n'est pas évident ...pour certains ...malheureusement .

Avec les US s'est du perpétuel ... ils redécouvrent leurs alliés à chaque fois ...

Bien entendu ,il y a des US qui savent ce que valent leurs alliés mais les préjugés ils ont la vie dure chez une grosse parti des politiciens US ou des citoyens ...

Après je suis le premier à reconnaître les capacités militaire US sans pb .

Ce qui me laisse une marge de respect ... mais je ne tomberais pas dans le fan boy qui reste les yeux brillant dès qu'on parle des US ...

Pour l'Afrique ben désolé , si certains pays sortent du lot ,comme les éthiopiens , les tchadiens , et d'autres pour une grosse partie s'est compliqué ,et ce n'est pas ce sentir "supérieur" que d'en faire le constat :

 

 

On est quand même loin d'une armée au standard européen ...

Désolé mais en 15 ans d'armée et pas mal de temps passé en Afrique , j'ai pas put observer une sérieuse évolution de certaines armées en Afrique ...

Qui reste des outils trop instable pour assurer sérieusement la défense de leur propre pays ...

Enfin pour certaines .

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

D'une façon générale la coalition américaine en Irak était branlante et les objectifs mal définis avec leurs alliés. Même avec les Britanniques, la cohabitation n'était pas au mieux.

Alors je vous laisse imaginer ce que cela pouvait donner avec des Kazakhs ou Japonais...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir travaillé plus de 11 années dans une firme américaine, (Litton Precision Product) comme ingénieur avec de nombreux déplacements aux USA, le comportement de ces derniers envers les Espagnols ne me surprend nullement Gibbs Le Cajun. et je reprend à mon compte la formulation de Shorr Kan =

"Je serais toujours étonné du mépris à peine voilé que manifestent  les américains pour leurs "alliés".

Les américains - qui par ailleurs ont de grande qualités - se sont comportés exactement de la même façon en Afghanistan avec les forces Françaises engagées a leurs cotés. Que l'on se souvienne des propos des officiels du gouvernement américain en déplacement dans ce pays envers nos militaires (ricaneries et observations blessantes) . Ce sont les officiers US qui ont pris la défense de ces derniers avec un joli compliment =

"L'armée Française est efficace et nous considérons ces hommes (les militaires Français) non comme une armée étrangère mais comme un corps américain".

Lorsque le mur de Berlin est tombé, nos bureaux furent appelés par les direction des usines du groupe Litton =

"Les White Negros". Sans commentaire ! Nous savions déjà quelle serait notre avenir. Un proverbe américain dit ="

Quand on change de postes, de métiers, de qualifications, on change d'amis !"

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espagnols faisaient partie de la Multinational Division Central-South  sous la commande polonaise.  Le contingent polonais était le plus important, mais espagnol et ukrainien était également significatif. Parmi les autres participants figurent Arménie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Danemark, Kazakhstan,  Lettonie, Lituanie, Mongolie, Norvège, Roumanie, Salvador, Slovaquie, Thaïlande, Honduras, Philippines et l’USA.

https://en.wikipedia.org/wiki/Multinational_Division_Central-South

Citation

In Bob Woodward's book State of Denial he recounts the experience of Frank Miller, who as of March 2004 was the senior director for defense on the National Security Council. During the course of a fact finding trip to Iraq in that month he visited the leadership of the Multinational Division. Woodward's description is as follows:

Miller moved on to meet with the Polish commander of the Multinational Division, made up of troops from 23 nations. This was the shakiest part of the coalition—but an important fig leaf to suggest that the war was a broad international effort

The Polish division commander told Miller, "I've got 23 separate national units. They have 23 separate rules of engagement. I pick up the phone, I tell the colonel in charge of the Spanish Brigade what to do. He picks up his phone, calls Madrid, and says, 'I've been told to do this. Is it okay?'"

Miller understood that this meant the Multinational Division had little or no fighting capability.

La ville de Karbala était dans une zone de responsabilité. Les chiites la considèrent comme leur lieu saint. En avril, dans une ville pleine de pèlerins, une révolte a éclaté. Al Qaeda a organisé une série d'attaques pour provoquer les chiites. Parmi les pèlerins, il y avait beaucoup de mercenaires islamiques. La plupart des contingents de Multinational Division ont refusé de participer aux combats. Les Ukrainiens et les Espagnols ont abandonné les objets protégés. Seuls les Polonais et les Bulgares restent actifs. Environ 40 soldats isolés ont défendu pendant trois jours, la mairie de Karbala (150 rebelles éliminé).

La capacité de l'ensemble de la Multinational Division Central-South  a été mal évaluée. Mais en outre, les Espagnols se retirent rapidement après l'attentat  de Madrid.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kiriyama a dit :

Par contre le courant entre Polonais et Américains semblait plutôt bon je crois. 

Les plus pro-américains étaient post-communistes (SLD). Participation en Irak et en Afghanistan. Les prisons de la CIA. Ils n'ont jamais eu l'illusion que la Russie serait un pays démocratique.

Les libéraux étaient pro européens. Cependant, les Etats-Unis était le principal allié militaire.

Mais même le ministre des Affaires étrangères dans des déclarations non officielles était sceptique:

"Bullshit complet! Nous entrons en conflit avec l'Allemagne, avec la Russie, et nous allons considérer que tout est super, car nous avons fait une pipe aux Américains. C'est complètement naïf"

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/pologne-le-chef-de-la-diplomatie-se-lache-sur-la-relation-avec-les-etats-unis_1553637.html

Les nationalistes qui sont maintenant au pouvoir sont inutiles pour les Américains. La Pologne isolée sans influence sur la politique européenne n'a pas d'importance aux États-Unis.  En outre, la désintégration de l'armée polonaise avance. Les unités avec certification de l'OTAN sont brisées. Les officiers qui ont combattu aux côtés des Américains en Irak et en Afghanistan ont massivement quitté l'armée.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2017 à 00:20, LunchTime a dit :

Espagnols faisaient partie de la Multinational Division Central-South  sous la commande polonaise.  Le contingent polonais était le plus important, mais espagnol et ukrainien était également significatif. Parmi les autres participants figurent Arménie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Danemark, Kazakhstan,  Lettonie, Lituanie, Mongolie, Norvège, Roumanie, Salvador, Slovaquie, Thaïlande, Honduras, Philippines et l’USA.

https://en.wikipedia.org/wiki/Multinational_Division_Central-South

La ville de Karbala était dans une zone de responsabilité. Les chiites la considèrent comme leur lieu saint. En avril, dans une ville pleine de pèlerins, une révolte a éclaté. Al Qaeda a organisé une série d'attaques pour provoquer les chiites. Parmi les pèlerins, il y avait beaucoup de mercenaires islamiques. La plupart des contingents de Multinational Division ont refusé de participer aux combats. Les Ukrainiens et les Espagnols ont abandonné les objets protégés. Seuls les Polonais et les Bulgares restent actifs. Environ 40 soldats isolés ont défendu pendant trois jours, la mairie de Karbala (150 rebelles éliminé).

La capacité de l'ensemble de la Multinational Division Central-South  a été mal évaluée. Mais en outre, les Espagnols se retirent rapidement après l'attentat  de Madrid.

Hum , j'ai l'impression qu'il y aurait une course à l'échalote de celui qui veut montrer qu'il fait pipi le plus loin ...

Le problème s'est que cette vision de la mission de stabilisation basé sur l'expérience de la Bosnie et du Kosovo a aussi causé des problèmes aux occidentaux en Afghanistan, les anglais et les canadiens ont eu une sale surprise dans le sud de l'Afghanistan quand les talibans sont revenus , il en fut de même pour les allemands et les espagnols , et d'autres contingents. 

La France eut aussi cette surprise. 

La seule différence s'est la réaction des différents gouvernements occidentaux furent surpris de découvrir que la stabilisation de l'Afghanistan ne ce ferait pas de la même manière qu'en Bosnie ou au Kosovo ... 

Oui il était fini le temps ou les soldats occidentaux circulé dans Kaboul sans gilet pare-balle , béret sur la tête ... 

Pour les espagnols , la situation était compliqué aussi car leur gouvernement les limités dans une mission de stabilisation ... 

Donc voilà s'est plutôt compliqué de devoir assurer une mission quand le gouvernement restreint les capacités d'action de leurs soldats afin d'éviter  une mauvaise réaction de l'opinion publique en cas de soldats tués .

Et s'est ce qui s'est passé avec les soldats espagnols qu'on avait deployé en Irak et en Afghanistan. 

Donc si il y a des gens à juger ce serait surtout les gouvernements espagnols ...

Pas les soldats ...

Les US ont pensaient qu'ils auraient des supplétifs qui agirait selon leur propre vision de la stabilisation ...

Sauf qu'au sein de cette division multinationales chaque contingent étranger avait reçu des ordres qui définissaient un cadre d'ordre strict à appliquer ... 

Oui beaucoup de gouvernement qui avait décidé d'envoyé des soldats en Irak n'avaient pas le soutien de leurs opinions publiques qui étaient contre l'invasion de l'Irak ... ou de l'occupation de l'Irak ...

Donc les conséquences furent qu'en limitant la mission de leurs soldats, de facto il devenait compliqué pour que cela ce passe très bien ...

Donc il est un peu facile d'avoir un jugement qui mettrait à mal l'image des soldats espagnols ou d'autres contingents present à l'époque ...

Les italiens à qui ont colle une sale image ont connu des combat violent à Nassyria  en Irak .

 

 

 

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Plus_Ultra_Brigade

Citation

Plus Ultra Brigade ou Brigada Hispanoamericana , était un contingent militaire de personnel mixte de l' Espagne (quelque 1 300 soldats), la République dominicaine , El Salvador , le Honduras et le Nicaragua (environ 1 200 soldats entre les quatre), qui a été chargé de soutenir la coalition les troupes dans la guerre en Irak . Le déploiement a commencé en Juillet 2003. Le nom de la brigade était une référence à Plus Ultra , la devise nationale de l' Espagne. [1] Les bataillons des quatre pays hispano-américains ont été équipés et transportés par l'armée américaine, et ont reçu une formation spécifique en Allemagne avant leur arrivée au golfe Persique .

Les Espagnols étaient basés à Al-Qādisiyyah et les Centraméricains à Najaf , en Irak du centre-sud, près de Diwaniyah . Leur objectif était de soulager le US Marine Corps dans la région afin que les Marines pourraient être transférés dans d' autres régions plus problématiques dans le pays.

Au cours de leur mandat dans la région, les troupes de la Brigade Plus Ultra ont eu peu d' affrontements avec les insurgés hostiles. Certains de leurs camps ont été harcelés avec RPG et grenades attaques, mais il y avait peu de victimes. Il n'y avait qu'un seul incident grave, une escarmouche avec les insurgés au début de Avril 2004 à Najaf, ce qui a entraîné la mort d'un soldat salvadorien et 44 blessés, dont 11 soldats espagnols. [2] Les règles d'engagement que les unités ont suivi étaient très restrictives et l'autorisation d'utiliser la force meurtrière nécessaire garde au commandement, en raison d'une directive visant à « éviter ou de minimiser à tout prix de dommages collatéraux aux personnes ou aux biens ». [3]

La Brigade Plus Ultra finalement dissoute en Avril 2004, lorsque le récemment élu nouveau gouvernement socialiste espagnol et les gouvernements du Nicaragua, la République dominicaine et le Honduras ont décidé de retirer leurs troupes (une décision peu raidit relations Espagne-États-Unis ). Le manque de soutien public pour le déploiement et la guerre en Irak a été citée comme la principale raison, avec le Nicaragua indiquant en outre ses contraintes financières. [4]

L'armée salvadorienne avait (200) des troupes en Irak en Décembre 2008: une réduction de près de la moitié de son déploiement initial de 380 soldats. [5] les troupes salvadoriennes ont été retirées en 2009.

 

 

 

Bon il est vrai qu'en Afghanistan, il y aurait eu des soldats d'un pays ( je ne sais pas quel est ce pays ) qui aurait eu un comportement répréhensible afin d'éviter les combats avec les talibans.  

Mais je ne sais pas si s'est vrai .

Les italiens en Afghanistan. 

 

Espagnol en Irak .

 

En Centrafrique à Bangui  les béret verts espagnol ont connu des combats au côté des français, et il n'y a pas eu de problème .

 

Maintenant il y a toujours cette vision du gouvernement espagnol qui veut participer à des opérations à l'etranger , avec toujours des restrictions, enfin une mission limitée , même si on a fait évoluer ces limitations au niveau engagement .

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Afghanistan, les Hollandais ne se battaient pas et furent la cible de l'Armée Américaine en tant que militaire inefficace.

Les Allemands avaient choisis des accords avec les Talibans pour ne pas "accrocher".

Les Italiens pratiquaient de même avec des "combines à l'Italienne". On ne se refait pas.

D'autre contingents - par contre - se montrèrent efficace dans leurs missions dont les forces spéciales Françaises qui eurent droit à des félicitations du Sénat Américain.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le problème pour certains pays s'est le niveau des unités qui est très variable au niveau combativité. 

Dans un article de Raid magazine sur le contingent italien en Afghanistan , le reporter était au contact des parachutistes italien de la Folgore .

Un des officiers paras expliqué que le problème qui ce posé s'est que le travail des paras mené durant ce mandat avaient été intense avec de nombreux accrochages, donc qu'il y avait une optique très combative.  Le pb s'est que une fois les paras italiens relevé par une unité d'infanterie italienne , le résultat gagné durant le mandat géré par les paras seraient à refaire au vu du manque de combativité de cette unité d'infanterie.

L'officier des paras italiens avaient déjà connu ce problème dans les mandats précédants , lorsqu'ils reprenaient un mandat en compte , il fallait tout refaire car il y avait eu ce manque de combativité au niveau de l'unité d'infanterie qui avait assuré ce mandat  , et lorsque les paras partaient tout le travail accompli par ceux-ci étaient de nouveau perdu .

Comme le souligné l'officier de paras italien , au final à quoi bon mener cette mission si il n'y avait pas une continuité dans la manière de faire , au vu du constat observé , le manque de capacité et de volonté d'unité à assumer la mission .

Je pense qu'il y a aussi ce problème, des gouvernements de pays qui eux veulent limiter la mission à de la stabilisation , et juste de l'auto-défense pour les unités déployées. 

Le pb s'est que certaines unités appliqué les ordres à la lettre et malgré la situation qui mettait en avant l'impossibilité de mener la mission de manière concrète  ,en cela s'est surtout la faute des gouvernements qui envoi des troupes dans une optique très particulière , voulant mettre en avant qu'ils assumer leur rôle au niveau international ou n'ayant pas le choix car appartenant à l'OTAN , tout en ne voulant pas perdre trop de soldats , les opinions dans leurs pays étant déjà contre la présence de leurs soldats en Afghanistan ou en Irak .

Le résultat étant une mission paralysé et des soldats limité au niveau du cadre d'ordre de la mission .

On a aussi ce pb qui voient des unités  sciemment plus que appliqué les ordres en ne voulant ne prendre aucun risque, quitte à s'accorder avec l'adversaire. 

Ou ce pb , un gouvernement tient à ce que la mission ce résume au cadre stricte des ordres donné avec donc une limitation dans l'action des soldats sue le terrain .Sauf que selon le type d'unité envoyée , on a des volonté diverses en terme de combativité .

Le résultat mettant en avant ce que l'on a observé avec les italiens, des mandats géré par des paras italiens hyper motivé et qui n'hésite aucunement à sortir du cadre d'ordre limitée , et des unités d'infanterie italienne qui n'ont aucune volonté de prendre des risques même dans le cadre d'ordre décidé par le gouvernement italien. 

On peut aussi avoir des réactions politique , qui au départ assumé les pertes ,  jugées acceptable sans que l'opinion ne soient contrarié , et qui lors de pertes importante décide de limiter l'action sur le terrain .

On a connu sa , après la mort causée par des talibans infiltré dans l'armée Afghane plusieurs fois puis de grosses pertes lors d'une opération menée par nos soldats en Afghanistan. 

Suite à cela on décidé le retrait des troupes d'Afghanistan.  

On peu entendre qu'il fallait bien un jour quitter l'Afghanistan, mais la ou les politiciens ont fait une erreur d'analyse sur le sentiment de l'opinion en France , une opinion qui avait plus de capacité de résilience face aux pertes subies au combat .

Donc comme expliqué rien n'est évident. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, rien est vraiment évident Gibbs Le Cajun..

Il suffit d'une unité avec un comportement donné vis à vis de sa mission ou de "l'ennemi" pour que ce soit l'ensemble du contingent qui subisse la réprobation ou son inverse dans le cas opposé.

Pour les autres contingents, j'ignore, sauf pour les USA et la Grande-Bretagne bien sur, qui furent combatif avec des moyens d'appuis important qui plus est !.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Américains ont eu le même problème, notamment en Irak, avec des unités de qualité très variables. Leur approche auprès de la population était très variable aussi, ce qui était difficile à gérer. Quand un commandant d'unité voulait se rapprocher de la population, il devait tenir compte de fait que ses prédécesseurs s'étaient peut-être montrés très incorrects, voire brutaux, avec les civils. Pas évident de rattraper le coup et de gagner la confiance après ça.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10.04.2017 à 22:05, Gibbs le Cajun a dit :

Hum , j'ai l'impression qu'il y aurait une course à l'échalote de celui qui veut montrer qu'il fait pipi le plus loin ...

Pour les espagnols , la situation était compliqué aussi car leur gouvernement les limités dans une mission de stabilisation ... 

Donc si il y a des gens à juger ce serait surtout les gouvernements espagnols ...

Pas les soldats ...

Mais nous ne parlons pas des “rules of engagement” d'Opex en général, mais en 2004 en Irak.

Le secteur “South Central zone” a été créé en 2003 lorsque l'Iraq a été divisé en quatre zones. C'était le domaine de responsabilité de la division multinationale Central-South sous le commandement polonais. La division a été divisée en trois “brigade combat teams” (polonais, espagnol et ukrainien)et plusieurs bataillons de soutien.  La brigade “B Plus-Ultra” était l'une des plus fortes parce qu'elle avait 4 groupes de combat (Espagne, Dominicaine, Honduras, Salvador). La division polonaise avait deux groupes de combat propres, le troisième bulgare at l’Independent Air Assault Group (10 hélicoptères de transport et les soldats de 25 Air Cavalry Brigade et FS). La brigade ukrainienne avait deux groupes.

a0b90e5b1c6d3baegen.jpg

La révolte de Shit dans la région a éclaté au début d'avril, alors que les Américains étaient liés à la pacification de Falluja.

3 avril, les rebels paralysent les activités de la division dans toute la zone de responsabilité. Les Espagnols et les Ukrainiens refusent de quitter ses bases.

8 avril, seuls les bâtiments du gouvernement à Karbala (défendus par les Polonais et les Bulgares) restent entre les mains de la coalition.

16 avril, arrivée de  U.S. 1st Armored Division au camp Lima. L'opération “Iron Saber” commence (la récupération Najaf, Al Kut et Karbala). Les unités de contact polonaises et bulgares sont sous le commandement des États-Unis jusqu'à la fin de l'opération.

18-19 avril, les troupes espagnoles quittent l'Irak

7 juillet, la fin de l'opération “Iron Saber”

Ici Annuaire stratégique et militaire 2004:

https://books.google.pl/books?id=9xJx24ngSMYC&pg=PA355&lpg=PA355&dq=achura+2004&source=bl&ots=qNSj4XQw6f&sig=QFYJoZqrIjCOAt2E7WtWHHfqr-A&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiG9rHgy63TAhUGMJoKHcRRDuM4ChDoAQhEMAk#v=onepage&q=achura 2004&f=false

Je suis très loin de critiquer les soldats espagnols. Responsable du problème était le gouvernement socialiste à Madrid. Le général Bieniek, commandant de la division multinationale, parle bien des soldats espagnols. Et il n'a jamais critiqué leur professionnalisme.

La situation en Irak en 2004 était exceptionnelle. Les soldats polonais ayant une expérience en OPEX, évaluent ce tour comme le plus difficile et similaire à la guerre régulière. Au début d'avril, l'armée du Mahdi était d'environ 3 000 insurgés (avec des mercenaires du Caucase et du Moyen-Orient). La division comptait 8 500 soldats et a pu arrêter la révolte.

Le véhicule principal du contingent polonais en Irak était Honker.

949b78dd2d92e600gen.jpg

Ici avec l’ armure improvisées. Le manque de véhicules mieux protégé des Espagnols et des Ukrainiens était très perceptible.

bbaf4b6310a4d819gen.jpg

Soldat polonais avec lance-grenades pendant l'opération “Iron Saber”

45e4bededefe23f5gen.jpg

Contingent ukrainien. Al Kout (province Wâsit).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LunchTime

Oui nous sommes d'accord , le choix des politiciens en Espagne ont paralysé les unités espagnoles au niveau de la mission en Irak .

Sauf que le 3 avril s'est toujours le gouvernement Aznar ( droite ) qui est encore au pouvoir en Espagne. 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_de_la_VIIe_législature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gibbs le Cajun a dit :

 

@LunchTime

Oui nous sommes d'accord , le choix des politiciens en Espagne ont paralysé les unités espagnoles au niveau de la mission en Irak .

Sauf que le 3 avril s'est toujours le gouvernement Aznar ( droite ) qui est encore au pouvoir en Espagne. 

 

3 avril Aznar n'était au pouvoir que formellement.

Zapatero vainqueur les élections législatives en mars et annonce retrait des troupes jusqu'à Juin.

La situation était très sensible car on savait déjà que les preuves d'armes de destruction massive en Irak étaient fausses. Les politiciens en Espagne et en Pologne qui ont soutenu l'agression américaine en Irak étaient à peine capables de défendre cette décision.

Aussi en Pologne, le niveau d'engagement militaire en Irak est caché. Les premiers rapports de combats avec l'armée du Mahdi sont apparus dans la presse en 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, LunchTime a dit :

3 avril Aznar n'était au pouvoir que formellement.

Zapatero vainqueur les élections législatives en mars et annonce retrait des troupes jusqu'à Juin.

La situation était très sensible car on savait déjà que les preuves d'armes de destruction massive en Irak étaient fausses. Les politiciens en Espagne et en Pologne qui ont soutenu l'agression américaine en Irak étaient à peine capables de défendre cette décision.

Aussi en Pologne, le niveau d'engagement militaire en Irak est caché. Les premiers rapports de combats avec l'armée du Mahdi sont apparus dans la presse en 2009.

Oui effectivement mais n'oublions pas que pour limiter la casse au niveau élection Aznar avait pris les devants , et de facto une fois les consignes donnés au militaire , le gouvernement socialiste n'avait plus qu'à laissé en place ces consignes lui permettant de préparer le retrait. 

En règle générale un gouvernement qui sent qu'il ne passera pas à la prochaine élection prend les devants sur pas mal de dossiers, donc ici le dossier irakien , des soldats espagnols tués sa aurait encore plus descendu le niveau de confiance et de crédibilité déjà bien entaché auprès d'un électorat, n'oublions pas que si un gouvernement sait qu'il va perdre une élection, il faut déjà  penser à la prochaine élection qui suivra celle perdue. 

Enfin voilà ce que j'en sait sur ce sujet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Le 18/04/2017 à 21:15, Gibbs le Cajun a dit :

Oui nous sommes d'accord , le choix des politiciens en Espagne ont paralysé les unités espagnoles au niveau de la mission en Irak .

Notes publiées du général Bieniek sur la période des combats à Karbala et de la rébellion de Muqtada al-Sadr en Irak (entre le 2 avril et le 15 mai 2004).

Fragments dédiés aux Espagnols:

18.04.

Je marche sombre toute la journée, je sens qu'il y a quelque chose dans l'air. Et le soir, il y a une bombe. Les Espagnols veulent retirer leurs troupes avec effet immédiat. (Décision du nouveau gouvernement espagnol, promis lors de la campagne électorale - ndlr.) C'est incroyable et en deçà des normes.

19.04.

Je n'écrirai plus jamais que c'est probablement ma journée la plus difficile de ma vie, car on ne le sait jamais.

Ce que les Espagnols m'ont servi est incompréhensible. C'est au-dessus de toute norme de comportement militaire. Bien sûr, nous ne pouvons pas accuser les militaires, mais les politiciens responsables de ce bordel aggravent encore le chaos.

20.04.

Quelle journée douloureuse, je ne pensais pas que cela pouvait être des moments aussi fatigants. Non seulement la question espagnole est incompréhensible, mais aussi le Honduras ...

21.04

Une autre nouvelle inquiétante m'arrive. Le DOMINICAIN retire ses troupes. Dans cette situation, je n'ai d'autre choix que de garder, et à peine, 1 province NAJAF.

Adieu FULGENCIO (Général Fulgencio Coll, commandant du contingent espagnol en Irak, plus tard commandant des Forces terrestres espagnoles - ndlr), un très bon soldat.

 

http://polska-zbrojna.pl/home/articleshow/28048?t=Irackie-zapiski-gen-Bienka#

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LunchTime a dit :

Notes publiées du général Bieniek sur la période des combats à Karbala et de la rébellion de Muqtada al-Sadr en Irak (entre le 2 avril et le 15 mai 2004).

Fragments dédiés aux Espagnols:

18.04.

Je marche sombre toute la journée, je sens qu'il y a quelque chose dans l'air. Et le soir, il y a une bombe. Les Espagnols veulent retirer leurs troupes avec effet immédiat. (Décision du nouveau gouvernement espagnol, promis lors de la campagne électorale - ndlr.) C'est incroyable et en deçà des normes.

19.04.

Je n'écrirai plus jamais que c'est probablement ma journée la plus difficile de ma vie, car on ne le sait jamais.

Ce que les Espagnols m'ont servi est incompréhensible. C'est au-dessus de toute norme de comportement militaire. Bien sûr, nous ne pouvons pas accuser les militaires, mais les politiciens responsables de ce bordel aggravent encore le chaos.

20.04.

Quelle journée douloureuse, je ne pensais pas que cela pouvait être des moments aussi fatigants. Non seulement la question espagnole est incompréhensible, mais aussi le Honduras ...

21.04

Une autre nouvelle inquiétante m'arrive. Le DOMINICAIN retire ses troupes. Dans cette situation, je n'ai d'autre choix que de garder, et à peine, 1 province NAJAF.

Adieu FULGENCIO (Général Fulgencio Coll, commandant du contingent espagnol en Irak, plus tard commandant des Forces terrestres espagnoles - ndlr), un très bon soldat.

 

http://polska-zbrojna.pl/home/articleshow/28048?t=Irackie-zapiski-gen-Bienka#

Les politiques, toujours la politique qui lèse les soldats... 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est dommage qu’à ce jour, il n’existe pas de documentaire sur la division internationale présentant toutes les nations qui la composent. Comme toujours, seul la narration américain est communément connu.

Dès le début, l'intervention en Irak n'a pas été populaire en Pologne. Afin d'améliorer l'ambiance, la télévision publique a réalisé une émission sur la reconstruction du pays détruit. La caméra accompagne le colonel chargé d'aider les Irakiens.

Le film est long et pas très intéressant si vous ne connaissez pas le polonais, mais certaines images sont intéressantes. Paiements d'argent aux anciens soldats irakiens. Avant la guerre, le salaire était de 2 $, les Américains ont donné 40 $ (2:00).  Magasins d'armes abandonnés (15:38), ou troupes de Fidji escortant des camions avec de l'argent neuf (42:36). Manifestations devant le bâtiment de l'administration locale (2:03:31).

Le second tour du contingent polonais c’est déjà une révolte de l'armée du Mahdi.

Et puis la mission change de caractère.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 002
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Crakoukace
    Membre le plus récent
    Crakoukace
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...