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RTD ne serait plus à vendre ! Mais Arquus ?


gargouille

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Libreville pourrait prochainement s"équiper d'engins ARQUUS: 

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Selon le confidentiel La Lettre du Continent, le Gabon serait en commerce avec la société française Arquus pour l’achat de blindés légers pour le renforcement de son armement, notamment dans sa composante terre.

Le Gabon devrait se doter de nouveaux blindés légers. L’information a été diffusée par La Lettre du Continent du 18 juillet. Le confidentiel affirme que «la société française Arquus (ex Renault Trucks Défense) a été approchée pour ce marché». Il rappelle surtout qu’en 2014, «Libreville avait passé commande pour 12 blindés légers de la gamme Aravis du constructeur français Nexter, concurrent directe d’Arquus».

La nouvelle commande auprès de cette nouvelle entité, selon ce confidentiel, devrait permettre le renforcement de la composante terre de l’armée gabonaise présente en RCA, dans le cadre du maintien de la paix dans ce pays voisin. Le Gabon a récemment entériné le maintien de ses unités au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies pour la Centrafrique (Minusca).

Source : http://gabonreview.com/blog/gabon-des-blindes-legers-pour-larmee/

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Une interview du CEO Levacher:

https://www.defensenews.com/interviews/2018/06/11/head-of-vehicle-maker-arquus-talks-strategy-in-wake-of-a-rebrand/

Morceaux choisis:

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What were the lessons learned from the failed bid for the contract for the Light VBMR troop carrier, one of the key vehicles in the Army’s Scorpion modernization program?

We are not happy we lost. We think our offer was very good on technology, but we did not win because it was not the lowest price. We did not want to win at any price. We made a reasonable offer, a very good technological offer at a reasonable price. We did not want to win at the price set by our competitor.

We can ask: What can we do to continue to be even more competitive? This segment is our core business, so we have to counterattack, make foreign bids. We cannot depend on the French market. We have a strong product with Fortress, formerly the Bastion High Mobility. This is a highly competitive offering in this segment. There will be a relaunch of the company, vehicles, innovation and service at Eurosatory.

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What is important about innovation?

We will integrate technology that we develop in a pragmatic way. In electric mobility, there is hybrid electric drivelines, energy management and storage. These are significant research areas we will present at Eurosatory.

Another area is robotization, which includes remote control of vehicles. We have a research project on a remote controlled PVP (light protected vehicle), which allows soldiers to drive the vehicle by remote control.

Citation

Is France’s 2019-2022 military budget law positive?

[...]

And there are future programs. There is one program toward the end of the budget law — the renewal of tactical trucks, on which we are well-positioned. We shall see. There is one program not in this budget law but which we expect in the next one — replacement of the VBL reconnaissance vehicle. That is important for us, a core product. We are looking into it. What could be the VBL replacement?

Citation

There have been problems on certification of the heavy vehicle for French special forces. Have these been resolved? How about delivery of the light unprotected vehicle based on a Ford four-wheel drive vehicle? That was due to be delivered last year.

There is progress on the special forces vehicle. We are confident. The Mk1 will be delivered by the end of the year. The VT4 light vehicle will be delivered this year.

 

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  • 6 months later...
Il y a 1 heure, Philippe Top-Force a dit :

 

Je trouve qu'il faudrait que LA FRANCE  soit capable de  PRESENTER LA FACTURE à    l'ALLEMAGNE de toutes ces complications à le EXPORT ( ou occasions ratées )

et qu'on les déduisent de notre DEFICIT COMMERCIAL   PIB   ( et étatique... n'aide pas les 3 %...  ) 

Idem aux USA ... 

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il y a 7 minutes, Bechar06 a dit :

Je trouve qu'il faudrait que LA FRANCE  soit capable de  PRESENTER LA FACTURE à    l'ALLEMAGNE de toutes ces complications à le EXPORT ( ou occasions ratées )

et qu'on les déduisent de notre DEFICIT COMMERCIAL   PIB   ( et étatique... n'aide pas les 3 %...  ) 

Idem aux USA ... 

Je trouve que la France aurait dû se rendre compte que de se séparer de plusieurs champions techniques ou de ne pas les avoir soutenus comme il faut au bon moment allait lui coûter bonbon quelques années plus tard ....

On arrive à se défaire de composants US pour vendre des missiles à l'Egypte, on doit pouvoir trouver une solution pour des moteurs diesels ou des boites de vitesse ....

Clairon

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Il y a 6 heures, Clairon a dit :

Je trouve que la France aurait dû se rendre compte que de se séparer de plusieurs champions techniques ou de ne pas les avoir soutenus comme il faut au bon moment allait lui coûter bonbon quelques années plus tard ....

On arrive à se défaire de composants US pour vendre des missiles à l'Egypte, on doit pouvoir trouver une solution pour des moteurs diesels ou des boites de vitesse ....

Clairon

C'est aussi un bon moyen de pression pour les futures négociations (char et chasseur). Elle est belle l'Europe ! on va se faire tondre comme d'hab (Alstom etc...)

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Je ne comprend pas bien cette attitude assez idiote des allemands. Trouver un moteur diesel de 300 à 400cv pour propulser un engin blindé, y a pas que la Sarre, la Bavière ou la Basse-Saxe qui les produisent .... En "10 minutes" on a une alternative Italienne, Americaine, Suédoise ou Brésilienne, ok qui consommera peut-être 5 % de plus et ne sera pas Euro 7 ready ... mais pour les sables saoudiens on s'en tape quelque peu ... C'est un peu comme si ils menacaient de ne plus livrer de motos BMW pour la Gendarmerie, ok c'est chiant et con, mais il y a quelques alternatives que je sache ...

Clairon

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Il y a 1 heure, Clairon a dit :

Je ne comprend pas bien cette attitude assez idiote des allemands. Trouver un moteur diesel de 300 à 400cv pour propulser un engin blindé, y a pas que la Sarre, la Bavière ou la Basse-Saxe qui les produisent .... En "10 minutes" on a une alternative Italienne, Americaine, Suédoise ou Brésilienne, ok qui consommera peut-être 5 % de plus et ne sera pas Euro 7 ready ... mais pour les sables saoudiens on s'en tape quelque peu ... C'est un peu comme si ils menacaient de ne plus livrer de motos BMW pour la Gendarmerie, ok c'est chiant et con, mais il y a quelques alternatives que je sache ...

Clairon

Le but des allemands n'est pas - et ça en surprendra plus d'un - de faire chier le monde mais de respecter ce qu'ils s'évertuent à répéter en interne, à savoir "ne pas vendre d'armes à n'importe qui". A la limite de leur point de vue, tant mieux si ça ne braque personne parce que leur matériel était facile à remplacer.

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On 2/6/2019 at 10:11 PM, Clairon said:

C'est un peu comme si ils menacaient de ne plus livrer de motos BMW pour la Gendarmerie, ok c'est chiant et con, mais il y a quelques alternatives que je sache ... 

Yamaha 1300FJR ... nettement moins chère ... différente ... mais pas moins capable. Juste un peu lente sur certaine interception ... mais c'est une moto routière pas une sportive.

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Le 06/02/2019 à 13:03, Philippe Top-Force a dit :

 

"Ces blocages allemands, plus ou moins assumés, sont en contradiction avec l’esprit des accords Debré-Schmidt, signés en 1971 et 1972, qui disposent qu’"aucun des deux gouvernements n'empêchera l'autre gouvernement d'exporter ou de laisser exporter dans des pays tiers des matériels d'armement issus de développement ou de production menés en coopération". Ils créent une vraie incertitude pour les industriels français, qui doivent déjà composer avec des problématiques similaires sur les équipements américains, liées à la réglementation ITAR."

Va-t-il falloir développer des équipements "German free", sur le même modèle que les matériels ITAR-free expurgés de tout composant américain ? "Il va probablement falloir négocier une actualisation des accords Debré-Schmidt, pour régler définitivement cette question"

Au cabinet de Florence Parly, on se dit conscients du problème. Les discussions avec Berlin sont en cours :  "On essaie de fluidifier les choses en instaurant des notions de seuils : si la part allemande dans un matériel est inférieure à X%, l'exportation se fait naturellement", indique-t-on dans l'entourage de la ministre. 

Les industriels français sont d’autant plus agacés que l’Allemagne est bien moins claire qu’elle ne le dit sur sa propre politique d'exportations d'armement à l’Arabie saoudite. Selon le magazine Stern et la chaîne ARD, le groupe allemand Rheinmetall continue de livrer des armes (obus, bombes) à Riyad en passant par ses filiales situées en Italie et en Afrique du Sud, en contradiction flagrante avec les engagements pris en octobre dernier de ne plus livrer d'armes au royaume. Autre motif d'étonnement côté français : l’Allemagne sera également très présente au salon de l’armement IDEX, organisé mi-février à Abu Dhabi, un des belligérants du conflit au Yémen. "Le pavillon allemand va être trois fois plus gros que le pavillon français", assure Emmanuel Levacher. 

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/avion-de-combat-char-du-futur-le-double-jeu-de-berlin_640810#xtor=CS3-89-[Avion de combat%2C char du futur%3A l’Allemagne joue-t-elle un double jeu%3F]

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il y a une heure, Philippe Top-Force a dit :

 

"Le sujet revient aujourd’hui avec acuité, pour une raison simple : l’éventuelle entrée de Rheinmetall dans la famille KNDS risquerait de remettre en cause l’équilibre franco-allemand au sein de la maison-mère, aujourd’hui codétenue à 50-50 par l’Etat français et la famille allemande Wegmann. L’intégration du français Arquus, un des scénarios évoqués au ministère des armées, permettrait d’éviter que l’équilibre de l’Airbus des blindés ne penche trop vers l’Allemagne...Qu’en pense Arquus ? Emmanuel Levacher reconnaît sans fard que le groupe n’a « certainement pas la taille critique qu’il faudrait avoir pour soutenir tous nos efforts sur tous les fronts qu’on a ouverts en termes de produits et de géographies ». Mais il appelle à la prudence sur les grandes manœuvres comme l’intégration Arquus à KNDS.« C’est une vision assez politique d’un Meccano industriel, estime le patron d’Arquus. ...Pour que cela ait du sens, il faut une rationalité économique, technologique et sociale, mais aussi une grande complémentarité entre les partenaires...D’autre part, même si on apportait Arquus à KNDS, ça ne rééquilibrerait pas vraiment les choses, car Rheinmetall est bien plus gros. »     Le PDGd’Arquus préconise plutôt une intégration autour de grands programmes structurants. L’occasion de frapper à la porte du programme de char de combat du futur MGCS (Main Ground Combat System), envisagé par Paris et Berlin et pour l’instant confié à KNDS...on pense qu’on a des choses apporter, en termes de mobilité, d’électrification, de piles à combustibles par exemple. "

Modifié par Bechar06
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