PhP Posté(e) le 5 mai 2006 Share Posté(e) le 5 mai 2006 Il semble qu'un nombre croissant de bâtiments militaires soient construits aux normes civiles - pour des raisons budgétaires j'imagine. Peut on me dire dans quelle mesure les capacités militaires d'un bâtiments sont amputées par le recours à ces normes? Quelles sont les principales différences entre normes civiles et militaires ? Quel est le gain financier (10% ou 50% ?) ? Qui fixe les normes militaires : chaque marine ? l'OTAN ? est-ce d'aileurs un concept rigide ou une simple orientation ... merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
apocalypse Posté(e) le 5 mai 2006 Share Posté(e) le 5 mai 2006 Je ne connais pas grand chose des construction navales mais pour les petites bases: Les coques des navires de guerre sont conçues pour que le navire se déforme sans casser en cas de détonation. Par exemple, si une mine explose à proximité d'un navire de guerre, si elle n'explose pas à bout portant, la coque ne craquera pas. (comme dans la fable de De la Fontaine, le chêne casse sous la force du vent tandis que le roseau se plie mais ne romps pas). J'avais vu un reportage sur le sujet dans E=M6, selon ce même reportage, chaque navire de guerre américain passe ce genre de test avant d'être déclaré opérationnel. Les images sont assez spectaculaires, on voit le navire de profil qui se plie sur toute sa longueur pour former un léger U à l'envers puis à l'endroit oscillant brêvement avant de retrouver sa forme droite initiale. (par contre à l'intérieur, les marins sont quittes pour reboucher toutes conduites d'eau qui fuient) Dans les constructions civiles, ces normes n'existent pas, le navire casse plus facilement. Sur les bâtiments militaires, on fait attention à ce que nos hélices soient les moins bruyantes possible pour limiter la détection Sonar, là encore, souci inexistant dans le civil. Sur beaucoup de bâtiments militaires de moyen/faible tonnage, on fait attention à ce que le tirant d'eau lui permette d'avoir accés à des eaux moins profondes. En général les bâtiments civils n'ont pas ces soucis car ils se cantonnent à circuler sur des voies martitimes préétablies et aménagées avec des ports en eau profonde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clad032 Posté(e) le 6 mai 2006 Share Posté(e) le 6 mai 2006 OUi pas mal du tout en gros c'est bien sa... :lol: :lol: Oubliez aussi avec les normes civiles, la recherche de furtivité commune à tous les nouveaux batiments de guerre à l étude.. Et la possibilté d'ajoue de nouveaux systeme de combats.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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