Scarabé Posté(e) le 28 décembre 2016 Share Posté(e) le 28 décembre 2016 (modifié) Un bâtiment moderne et polyvalent au service de l’outre-mer: 200 jours de mer par an ! 1ère mission opérationnelle avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie pour le bâtiment multi-missions D’Entrecasteaux. En un mois, plus de 10 000 km parcourus pour surveiller et protéger les espaces maritimes. Quelques heures à peine après son appareillage, le D’Entrecasteaux prenait part à l’opération de police des pêches Uatio III, dans les eaux de l’archipel des Chesterfield, zone d’action de pêcheurs illicites. Il venait ainsi renforcer les moyens aéromaritimes des FANC déjà mobilisés pour la lutte contre la pêche illégale : la frégate de surveillance Vendémiaire, le patrouilleur La Moqueuse, l’avion de transport tactique Casa et l’avion de patrouille et de surveillance maritime Gardian. Sur sa route vers les îles Salomon, le D’Entrecasteaux a patrouillé dans les zones des récifs de Belep et d’Entrecasteaux, au nord de la zone économique exclusive de Nouvelle-Calédonie. Début décembre, le B2M a intercepté un navire en situation de pêche illégale suite à un signalement par le Maritime Border Command australien. Son équipage, avec un appui aérien fourni par le Casa de l’armée de l’air, a rapidement déployé une équipe de visite à bord de du navire qui a pu constater l’infraction de pêche illicite. Le matériel, ainsi que les produits de la pêche, ont été appréhendés ou neutralisés : 4 tonnes d’holothuries ont également été stockées à bord du bâtiment français à la demande de la direction des affaires maritimes de Nouvelle-Calédonie. Il s’agissait de la première mission opérationnelle de ce navire au sein des Forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC). Cette première mission opérationnelle du D’Entrecasteaux, pendant laquelle plus de 10 000 kilomètres ont été parcourus, a permis d’intégrer pleinement le nouveau navire aux opérations de surveillance et de protection des espaces maritime, d’affiner son concept d’emploi et de confirmer son interopérabilité avec les moyens aéromaritimes des FANC et des pays riverains. http://www.defense.gouv.fr/ema/forces-prepositionnees/nouvelle-caledonie/actualite/1ere-mission-fanc-pour-le-batiment-multi-missions-d-entrecasteaux Modifié le 29 janvier 2019 par Scarabé 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 1 janvier 2017 Share Posté(e) le 1 janvier 2017 (modifié) Le 28/12/2016 à 18:56, Scarabé a dit : Sur sa route vers les îles Salomon, le D’Entrecasteaux a patrouillé dans les zones des récifs de Belep et d’Entrecasteaux, au nord de la zone économique exclusive de Nouvelle-Calédonie Comme quoi... Et merci à Scarabée d'avoir ouvert un fil sur les nouveaux "patrouilleurs" Je colle ici une vidéo de Fusilier permettant d'imaginer le fonctionnement d'un Daughter craft utilisé pour faire de la visite à partir d'un B2m Par ailleurs, quand on regarde les photos du pont arrière, on se dit que la nécessité d'avoir la zone de Vertrep dégagée équivaut à une perte de surface utilisable. Donc si elle était au dessus du pont comme sur ce projet russe il y aurait gain de place : http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2882 Modifié le 1 janvier 2017 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 1 janvier 2017 Share Posté(e) le 1 janvier 2017 il y a 19 minutes, BPCs a dit : on se dit que la nécessité d'avoir la zone de Vertrep dégagée équivaut à une perte de surface utilisable. Oui mais les multimissions d'un B2m ne nécessitent pas toutes du VERTREP , auxquels cas le carré de posé de 6 x 6, avec un contour d'obstacles aux normes , reste utilisable pour d'autres fonctions . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 1 janvier 2017 Share Posté(e) le 1 janvier 2017 (modifié) il y a 45 minutes, ARMEN56 a dit : Oui mais les multimissions d'un B2m ne nécessitent pas toutes du VERTREP , auxquels cas le carré de posé de 6 x 6, avec un contour d'obstacles aux normes , reste utilisable pour d'autres fonctions . http://www.nigelirens.com/news-item/the-ultimate-explorer-yacht-has-arrvied/ http://www.superyachttimes.com/yacht-news/new-57m-and-70m-trimaran-explorer-concepts/ J'étais en train de coller l'exemple de l'helipad du Yacht dérivé de l'océan Égale de CMN, mais effectivement, c'est logique . On reviendrait alors à une proposition plus souple basée sur 3 containers: un helipad déployable, un container contenant un SDAM, et un 3ème contenant une vedette containerisable par exemple. En étant positionné à la poupe, il y aurait moyen d'implémenter le réservoir dans le pont situé sous le pont principal du B2m Modifié le 1 janvier 2017 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 1 janvier 2017 Share Posté(e) le 1 janvier 2017 il y a une heure, BPCs a dit : Par ailleurs, quand on regarde les photos du pont arrière, on se dit que la nécessité d'avoir la zone de Vertrep dégagée équivaut à une perte de surface utilisable. Donc si elle était au dessus du pont comme sur ce projet russe il y aurait gain de place Tu n'oublies qu'une chose : le B2M c'est un remorqueur.... Le pont de travail dégagé c'est une nécessité technique pour le remorquage 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 1 janvier 2017 Share Posté(e) le 1 janvier 2017 On aurait pu aussi considérer les EDIC comme des patrouilleurs "Certaines missions secondaires les détournent épisodiquement de leur activité habituelle : surveillance maritime, concours divers, service public, représentation..." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 1 janvier 2017 Share Posté(e) le 1 janvier 2017 il y a 33 minutes, Fusilier a dit : Tu n'oublies qu'une chose : le B2M c'est un remorqueur.... Le pont de travail dégagé c'est une nécessité technique pour le remorquage Mais un B2M avec 2 P4, 1 embarcation de servitude ET 6 containers sur le pont, c'est pas non plus idoine pour le remorquage ... donc vive La modularité ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 1 janvier 2017 Share Posté(e) le 1 janvier 2017 il y a 36 minutes, BPCs a dit : Mais un B2M avec 2 P4, 1 embarcation de servitude ET 6 containers sur le pont, c'est pas non plus idoine pour le remorquage ... donc vive La modularité ! Et oui, comme disait ma grand mère, on ne peut pas être au four et au moulin... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 1 janvier 2017 Share Posté(e) le 1 janvier 2017 il y a une heure, Fusilier a dit : Et oui, comme disait ma grand mère, on ne peut pas être au four et au moulin... Ben oui ! Mais c'est assumé dans la définition : multimission c'est finalement comme le multi-rôle des jets, c'est pas comme omnirôle.et ainsi pas omnimission http://www.avionslegendaires.net/2015/12/actu/omnirole-multirole-difference-uniquement-semantique/ Bref, c'est remorqueur ou bâtiment logistique ou police des pêches comme dans le post de @Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 1 janvier 2017 Share Posté(e) le 1 janvier 2017 il y a 31 minutes, BPCs a dit : Ben oui ! Mais c'est assumé dans la définition : multimission c'est finalement comme le multi-rôle des jets, c'est pas comme omnirôle.et ainsi pas omnimission http://www.avionslegendaires.net/2015/12/actu/omnirole-multirole-difference-uniquement-semantique/ Bref, c'est remorqueur ou bâtiment logistique ou police des pêches comme dans le post de @Scarabé Multimission ça fait plus mieux, plus branché, que remorqueur-ravitailleur. Mais, à l'époque des remorqueurs-ravitailleurs et autres BSR, on n"aurait jamais osé les appeler "patrouilleurs" Heureusement, l'Amiral semble avoir une idée précise de la différence entre mulet à tout faire et patrouilleur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 1 janvier 2017 Share Posté(e) le 1 janvier 2017 (modifié) Mais ton remorqueur-ravitailleur il avait moyen de projeter deux équipes de visites ayant une autonomie de 120 Nm par rapport au bateau-mère ? Dans l'exemple ci-dessus d'un signalement par CASA, les équipes de visite du Mulet-à-tout-faire pourraient arriver dans le même délai qu'une FS dans un rayon de 300 Nm Modifié le 31 janvier 2017 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 1 janvier 2017 Auteur Share Posté(e) le 1 janvier 2017 (modifié) Il y a 8 heures, Fusilier a dit : Tu n'oublies qu'une chose : le B2M c'est un remorqueur.... Le pont de travail dégagé c'est une nécessité technique pour le remorquage On verra combien ils vont faire de remorquage opérationnel au cours de leur carrière. Le remorquage c'est juste une option dans la multimissions. Par contre un des premier Retex de l'Entrecasteaux c'est de ne pas pouvoir monter dans la barge. Sur la photo du haut vous pouvez voir qu'Ils utilisent un escabeau. Les Marins du Bougainville second B2M ont bricolé une échelle de pilote. Ils ont aussi modifiée l'amarrage de la barge. Afin de corriger se défaut de jeunesse le service de soutient de la flotte a commandé 4 échelles en alu adaptées aux LCVP Sur cette image de l'Entrecasteaux on voit aussi que le bosco est obligé de monter dans la barge pour guider le grutier qui manque de visibilité sur le pont pour décharger les 4 tonnes d’holothuries saisies Le bateau en infraction lui navige à couple à vitesse constante pendant les opérations de transbordement. Cette opération riche en expérience donnera de bon retex aux équipages des prochains B2M Modifié le 1 janvier 2017 par Scarabé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 1 janvier 2017 Share Posté(e) le 1 janvier 2017 il y a 20 minutes, Scarabé a dit : Le remorquage c'est juste une option dans la multimissions. Merci pour ces clichés Sinon il ne s’agit pas d’optionnel mais de fonctionnel dans la fonction « ASSIST » à un autre navire ; - assistance contre un incendie - assistance pour remorquage mais assistances d’occurrence faible c’est sûr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 1 janvier 2017 Share Posté(e) le 1 janvier 2017 il y a 23 minutes, Scarabé a dit : On verra combien ils vont faire de remorquage opérationnel au cours de leur carrière. Le remorquage c'est juste une option dans la multimissions. Tout comme l'embarquement des Commandos ou les opés amphibies, on verra combien des fois ça sert en opération... Par contre, c'est con d'avoir prévu une plateforme, une carène et un moteur de remorqueur, si c'est pour que ça ne serve jamais Enfin, les patrouilleurs arriveront bien un jour, histoire d'arrêter les débats métaphysiques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 1 janvier 2017 Share Posté(e) le 1 janvier 2017 il y a 3 minutes, Fusilier a dit : Enfin, les patrouilleurs arriveront bien un jour, histoire d'arrêter les débats métaphysiques Justement, il n'y a rien de métaphysique là-dedans. Simplement une question de délai d'intervention. Et j'aimerai bien savoir la réalité des interventions sur préavis de signalement. Notamment en terme de distance à franchir pour intercepter le navire signalé. A-t-on des donnees/RETEX permettant de savoir où est le curseur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 1 janvier 2017 Share Posté(e) le 1 janvier 2017 il y a 34 minutes, BPCs a dit : Justement, il n'y a rien de métaphysique là-dedans. Simplement une question de délai d'intervention. Et j'aimerai bien savoir la réalité des interventions sur préavis de signalement. Notamment en terme de distance à franchir pour intercepter le navire signalé. A-t-on des donnees/RETEX permettant de savoir où est le curseur ? Il y a quelques semaines une FS, au mouillage aux Kerguelen, a appareillé d'urgence sur signalement, c'est le premier qui me vient à l'esprit. Mais, on peut trouver d'autres... De toutes manières c'est bien connu, les marins aiment les bateaux rapides juste pour le look; ce n'est pas le fruit de l'expérience, comme le commun des mortels pourrait le penser Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 1 janvier 2017 Share Posté(e) le 1 janvier 2017 il y a 1 minute, Fusilier a dit : l y a quelques semaines une FS, au mouillage aux Kerguelen, a appareillé d'urgence sur signalement, c'est le premier qui me vient à l'esprit. Mais, on peut trouver d'autres... Et pour se rendre où ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 1 janvier 2017 Share Posté(e) le 1 janvier 2017 il y a 8 minutes, BPCs a dit : Et pour se rendre où ? Un pêcheur en infraction dans la zone, je suppose, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 1 janvier 2017 Share Posté(e) le 1 janvier 2017 Il y a 2 heures, Scarabé a dit : Quelle est la vitesse de la barge ? Elle n'a pas l'air d'avoir une carène complétement plate ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 1 janvier 2017 Share Posté(e) le 1 janvier 2017 il y a 10 minutes, BPCs a dit : Quelle est la vitesse de la barge ? 12 nds je crois avec un profil de LCVP 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 1 janvier 2017 Auteur Share Posté(e) le 1 janvier 2017 Il y a 1 heure, Fusilier a dit : Il y a quelques semaines une FS, au mouillage aux Kerguelen, a appareillé d'urgence sur signalement, c'est le premier qui me vient à l'esprit. Mais, on peut trouver d'autres... La Marine maintient une FS dans la zone Kerguelen Crozet entre le passage du premier et du dernier voiliers du Vendée globe dans ce secteur . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 2 janvier 2017 Share Posté(e) le 2 janvier 2017 Il y a 9 heures, Scarabé a dit : La Marine maintient une FS dans la zone Kerguelen Crozet entre le passage du premier et du dernier voiliers du Vendée globe dans ce secteur . Oui, mais la frégate n'était pas là que pour le VG "Cette augmentation de l’autonomie du Nivôse, déployé pour une mission de 39 jours sans escale, s’est révélée utile puisque, dès le ravitaillement terminé, la frégate a reçu l’ordre de transiter à vitesse élevée pour aller identifier un possible pêcheur illégal." http://www.colsbleus.fr/articles/9111 Notez la jolie ténue de mer, on dirait les anciennes tenues de mer, mais en rouge au lieu de kaki Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 2 janvier 2017 Share Posté(e) le 2 janvier 2017 Il y a 2 heures, Fusilier a dit : "Cette augmentation de l’autonomie du Nivôse, En vivres elle peut étaler 50 j ,avec un emport de 390 tonnes de GO La Réunion Kerguelen c'est 1800 mn , à 15 nds de moyenne elle doit consommer 65/70 tonnes , c'est clair que si elle passe à la pompe sur zone , çà lui donne de la rallonge Qui et comment on ravitaille le district de Kerguelen en GO ? Sur la BD de E Le Page ( voyage aux iles de la désolation) , le ravitaillement en GO est évoqué par le "Marion" , et "pas de la tarte"...........c'est risqué à tout point de vue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 2 janvier 2017 Share Posté(e) le 2 janvier 2017 il y a une heure, ARMEN56 a dit : En vivres elle peut étaler 50 j ,avec un emport de 390 tonnes de GO La Réunion Kerguelen c'est 1800 mn , à 15 nds de moyenne elle doit consommer 65/70 tonnes , c'est clair que si elle passe à la pompe sur zone , çà lui donne de la rallonge Qui et comment on ravitaille le district de Kerguelen en GO ? Sur la BD de E Le Page ( voyage aux iles de la désolation) , le ravitaillement en GO est évoqué par le "Marion" , et "pas de la tarte"...........c'est risqué à tout point de vue. Dans le "Journal du Parti" ils parlent de "manche flottante", je suppose que ça doit fonctionner dans les deux sens. "Afin de consolider sa capacité à durer sur zone, et en étroite coopération avec les TAAF1, la frégate a été ravitaillée en gasoil par le district de Kerguelen. Cette opération, rendue délicate par une météo changeante et la proximité de la côte, a bénéficié du retour d’expérience acquis lors du déploiement précédent où un branchement sans récupération de gasoil avait été mis en place avec succès. Premier ravitaillement par le système de manche flottante L’engagement du chef de district de Kerguelen (ancien officier du Nivôse) et des marins détachés pour un an auprès des TAAF a également été particulièrement utile pour la réalisation de cette première. " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 2 janvier 2017 Share Posté(e) le 2 janvier 2017 On en sait un peu plus avec la petite vidéo ; volume stockée 1000 m3 , créneau de rav , guidage déroulement manche jusqu'au ravitaillé ......... http://www.taaf.fr/Ravitaillement-des-districts 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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